Viaferrata-FR.net
Rendez-vous sur une via Flux RSS
Vous voulez trouvez du monde pour vous accompagner, alors donnez-vous rendez-vous !
Informations diverses (03:42) :
Nombre de discussions : 1113
Nombre de messages : 6571
Dernier message posté le 26-04-2024 à 19:21
Dernière visite le 27-04-2024 à 03:42
Nombre de messages non lu depuis la dernière visite : 0
[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]

Via ferrata dans les Alpes - Eté 2021 Flux RSS



Auteur Message
Anthony smile Posté le 17-06-2021 à 10:20     Sujet: Via ferrata dans les Alpes - Eté 2021
Bonjour à tous,
Je prévois une, deux voir trois semaines en continue sur un road trip canyoning / Via ferrata à partir du 18 juillet en prévision de différents secteur, de la météo, des débits et des équipiers/ères qui se manifesteront entre ses 2 sports : la Haute Savoie , la Savoie, l'Isère, les Hautes Alpes, l'Italie, la Suisse et pourquoi pas élargir à d'autres endroits. Normalement je dois commencer sur le massif du Vercors et de la Chartreuse avec des canyons connu (Ecouges, furon, Ruzand, Ruisant, Pissarde, Versoud, Infernet, Crapanoz, Alloix) Comme je serai basé dans ma famille près de Beaune, je peux aussi prévoir de redescendre au fur et à mesure en commençant par le Jura (regardoir - roche au dade), l'Ain (Ginguette et Fort l'écluse), la Savoie (Rocher du Cornillon et plus tard la vallée de la Maurienne), l'Isère et autre secteurs à voir. Le message s'adresse à toutes et tous qui sont intéressés pour parcourir une, deux, .... via en ma compagnie sur diverses zones. J'ai bien moins d'expérience via qu'en canyon où j'ai environ 200 descentes à mon actif. D'ailleurs si certain(es) sont également autonome canyon je suis preneur pour des descentes (je suis licencié FFS avec mon matériel perso) Ma chaine pour voir mes types de sorties : https://www.youtube.com/channel/UCTqeCp47ZCIsZmTOpmzC_Uw/videos

Premier contact à la suite de ce message.
Sportivement
Anthony


18 Réponse(s)

Auteur Message
Erick smile Posté le 18-06-2021 à 21:54     Sujet: Re: Via ferrata dans les Alpes - Eté 2021
Salut Anthony,tu feras la Guinguette à quelle date?
Anthony private_message smile Posté le 20-06-2021 à 20:19     Sujet: Anthony
Salut Erick, et merci pour ta réponse. Je suis actuellement en train de faire mon planning pour mon itinérance de 3 semaines. Pour l'instant et si la météo le permets, je commence par du canyon dans le Vercors et de la Chartreuse pour ensuite m'orienter dans la vallée de la Maurienne. Je prévois les vias ferrata d'Aussois la journée du dimanche 25 juillet et les vias Lanslevillard - Valfréjus le mardi 27 juillet pour le moment. Concernant la Ginguette je pense que ça sera sur mon retour début Août. N'hésites pas si tu es intéressé. A bientôt
Anthony
Anthony private_message smile Posté le 21-06-2021 à 23:45     Sujet: Anthony
Salut Erick, j'ai refais tout mon planning. Je vais pouvoir être plus précis cette fois. Ce message s'adresse à d'autres également. Voici mes parcours vias ferrata prévus :

¤ Vendredi 23 Juillet : entre 9h00 et 18h00 = les vias d'Aussois

¤ Samedi 24 Juillet : entre 9h00 et 11h00 = le Grand Vallon - Vallefréjus
entre 13h30 et 15h30 = le Pichet - Lanslevillard
entre 16h00 et 18h00 = Col de la Madeleine - Lanslevillard

¤ Jeudi 29 Juillet : entre 15h00 et 16h00 = Comborcière - Saint Sorlin d'Arves

¤ Vendredi 30 Juillet : entre 15h00 et 17h00 = La Chal - Saint Colomban des Villards

¤ Samedi 31 Juillet : entre 9h00 et 11h00 = Rocher de Cornillon - Col du Chat
entre 17h00 et 19h30 = La Ginguette - Hostiaz

A voir en fonction de la météo du jour après. On va croiser les doigts. Si certain(es) sont intéressé(es) n'hésitez pas ça sera avec plaisir.
Anthony
Erick smile Posté le 22-06-2021 à 19:58     Sujet: Re: Via ferrata dans les Alpes - Eté 2021
Malheureusement je ne serai pas là le 31 juillet,je serai à Aussois pour trois jours...du coup tu zappes les via de l'école buissonnière et celle d'Andagne?
Anthony private_message smile Posté le 23-06-2021 à 23:51     Sujet: Anthony
Dernières modifications, n'hésitez pas si jamais

¤ Jeudi 22 Juillet à 9h00 : Via ferrata "Le Grand Vallon"
à 13h30 : Via ferrata "Le Pichet"
à 16h00 : Via ferrata "Col de la Madeleine"

¤ Vendredi 23 Juillet à 9h00 : Vias ferrata d'Aussois

¤ Samedi 24 Juillet à 9h30 : Via ferrata "De Comborcière"
à 12h00 : Via ferrata "De la Fare"

¤ Mercredi 28 Juillet à 14h00 : Via ferrata "La Saix du Tour"

¤ Jeudi 29 Juillet à 13h30 : Via ferrata "Cascades des Nants"
à 15h30 : Via ferrata "Châtelard"

¤ Vendredi 30 Juillet à 9h30 : Via ferrata "La Roche à l'Agathe"

¤ Samedi 31 Juillet à 9h00 : Via ferrata "La Roche du Cornillon"
à 17h00 : Via ferrata "De la Ginguette"
Anthony21 private_message smile Posté le 06-08-2021 à 15:03     Sujet: Re: Via ferrata dans les Alpes - Eté 2021
Bonjour à tous,

Et bien j'ai fais mon road trip de 13 jours et je ne suis pas déçu. Je suis même prêt à recommencer smile Voici mon teaser qui retrace et mes descentes de canyons et mes parcours de via.

https://www.youtube.com/watch?v=ePAopFeRn3g&t=7s
Anthony21 private_message smile Posté le 06-08-2021 à 16:40     Sujet: Re: Via ferrata dans les Alpes - Eté 2021
Vidéo sur "Les via ferrata du Diable à Aussois" https://www.youtube.com/watch?v=tUJAejtQDF8
Erick smile Posté le 06-08-2021 à 18:34     Sujet: Re: Via ferrata dans les Alpes - Eté 2021
Salut Anthony, je viens de regarder tes vidéos, elles sont sympas et bien tournées. J'étais ce dernier week-end à Aussois pour faire les Angelots avec mon petit fils (tout juste 6 ans)ensuite nous sommes montés à Bessans faire la première partie d'Andagne.J'adore les vias du Diable...comment as tu trouvé les Rois Mages? et as tu fait celle de la Guinguette pas très loin de chez moi?
Anthony21 private_message smile Posté le 07-08-2021 à 14:57     Sujet: Re: Re: Via ferrata dans les Alpes - Eté 2021
Salut Erik et merci pour ton message. Ce n'est pas toujours évident de prendre des plans en via ferrata mais j'essai de m'améliorer à chaque fois. Concernant les rois mages j'ai adoré même si au début je voyais que le niveau était différent des autres via du Diable. Il faut anticiper un peu et ça passe. Je dois avoir une vingtaine de via à mon actif mais je suis content d'avoir passer le devers du rocher d'Agathe à Thônes. Mes équipiers m'ont encourager et j'ai pris sur mon mental. Pour la Ginguette oui je l'a connais. Je l'avais fait tout seul en 2019 avant de me faire Chaley et Groin en canyonisme. J'avais adoré smile Tu as dû te régaler avec ton petit fils. Il a bien de la chance d'avoir un grand père comme toi. Avoir la chance de découvrir la montagne jeune est une chance smile
Anthony21 private_message smile Posté le 07-08-2021 à 15:46     Sujet: Re: Via ferrata dans les Alpes - Eté 2021
Erick smile Posté le 07-08-2021 à 16:19     Sujet: Re: Via ferrata dans les Alpes - Eté 2021
Le surplomb de l'ermite que j'ai passé l'année dernière reste pour moi avec les grosses pierres un très bon souvenir. Et le rocher St Pierre à Valloire mérite t'il sa cotation?je ne l'ai pas encore fait....quant à mon petit fils j'essaye de lui transmettre l'amour du sport,je crois qu'il a du potentiel....
domingo smile Posté le 07-08-2021 à 16:53     Sujet: Re: Via ferrata dans les Alpes - Eté 2021
pour ce qui est du rocher st pierre à valloire, la cotation ED date d'une autre époque, fort lointaine, elle devrait être réajustée.Je l'ai faite il y a pourtant fort longtemps, et , déjà, je n'avais pas vu passer le moindre passage ED, c'est encore plus fastoche que le soit disant surplomb ED de la via de buis les baronnies.Quant au canyon du groin, je le connais bien pour l'avoir parcouru plusieurs fois à l'époque ou j'habitais pas loin.Un canyon magnifique, engagé et varié.Le démarrage se fait soit par le lit de la rivière, soit un peu plus loin de côté par un saut(ou plutôt un pas; sous peine de prendre un coup de boule sur le rocher en face...) d'environ 8 ou 9 mètres, suivi d'un syphon très court à passer en apnée.Dans les 2 cas, une fois cela passé et la corde récupérée, il n'y a plus possibilité de revenir en arrière.une partie se fait dans la pénombre, car il est environ 20m sous terre, sans être réèllement fermé, mais les rochers au dessus sont bien superposés et cachent la lumière du jour.Au menu : rappels (optionnels), sauts, tobogants, nage, saut dans le noir total(frontale...).il y a 2 sauts optionnels.L'un de plus de 11m, dans la vasque qui sert de receptacle au tobogan, en grimpouillant au dessus(quelques bouts de ferraille en place pour aider à monter).L'autre, je ne l'ai pas fait, car le copain qui me l'avait montré, un super pro, ne voulait pas nous y enmener.Jugez plutôt : une grimpette pour arriver à environ 17m de hauteur, puis un sprint assez court pour faire un saut en longueur et en aveugle au dessus d'une barre de buissons, avec donc un aterrissage 17m plus bas dans la flotte.un canyon exceptionnel et parait il unique en son genre, mais bon ce n 'est pas moi le connaisseur...
Anthony21 private_message smile Posté le 08-08-2021 à 19:59     Sujet: Re: Via ferrata dans les Alpes - Eté 2021
Oui je l'ai fais une fois et c'est un beau canyon. Pas technique mais de beaux passages. Après faut éviter les coups de fusil d'un riverain excédé des cris des gens qui passent dans le canyon. Je ne comprends pas ce qu'ils ont à tous hurler. Surtout qu'il passe dans le village et avec son encaissement j'imagine l'agacement des riverains. En tout cas je vois que tu connais bien.
Anthony21 private_message smile Posté le 09-08-2021 à 21:54     Sujet: Re: Via ferrata dans les Alpes - Eté 2021
Voici 2 nouvelles vidéos. Mais les via sont en 2ème partie smile

https://www.youtube.com/watch?v=95MA-iF4tCo
https://www.youtube.com/watch?v=SiMNLW5DUzs
Erick smile Posté le 10-08-2021 à 20:47     Sujet: Re: Via ferrata dans les Alpes - Eté 2021
Comment tu as trouvé les saix du tour ,je dois les faire dans une dizaine de jours?9
Anthony21 private_message smile Posté le 26-08-2021 à 21:11     Sujet: Re: Via ferrata dans les Alpes - Eté 2021
Salut Erik,

Désolé je viens de voir ton message à l'instant. J'ai fais une 20aine de vidéo ce mois là et j'en ai encore 5 à faire. Bref. Cette via est très sympa. Elle démarre très très doucement par un sentier qu'on longe le long de la falaise. Puis on commence tranquillement à avoir des barreaux. Je me rappelle qu'on à prit la variante plus difficile et ensuite on arrive sur un partie plus gazeuse sur la fin avec un pont de singe. J'ai bien aimé surtout avec la vue sur les montagnes et Avoriaz. De belles couleurs
Erick smile Posté le 27-08-2021 à 16:34     Sujet: Re: Re: Via ferrata dans les Alpes - Eté 2021
Salut Anthony
Je l'ai faite mardi dernier, ça va en effet elle est sympa,le paysage vaut le détour....mon but étant de faire toutes celles de haute Savoie et de Savoie.....le premier week-end de septembre je vais faire,si le temps le permet,celle des Evettes ,et après il me restera la grotte de cristal,st Gervais,la cordée des Dahuts,l'œil de l'éléphant et j'aurais fini avec celles de la Haute-Savoie.
Erick smile Posté le 27-08-2021 à 18:08     Sujet: Re: Re: Via ferrata dans les Alpes - Eté 2021
Au fait...si quelqu'un pouvait me dire à quel endroit je dois descendre du telepherique de la Flegeres ?et quelle direction prendre ensuite merci

[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]