Viaferrata-FR.net
Rendez-vous sur une via Flux RSS
Vous voulez trouvez du monde pour vous accompagner, alors donnez-vous rendez-vous !
Informations diverses (13:22) :
Nombre de discussions : 1113
Nombre de messages : 6572
Dernier message posté le 28-04-2024 à 14:34
Dernière visite le 01-05-2024 à 13:22
Nombre de messages non lu depuis la dernière visite : 0
[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]

Escapade, via, et autres activités au menu ! Flux RSS



Auteur Message
Bryan private_message smile Posté le 30-03-2024 à 15:22     Sujet: Escapade, via, et autres activités au menu !
Bonjour, je suis nouveau sur ce forum, et dans le domaine de là via. smile

J’ai pour projet d’aller dans les Alpes cette année pour x jours, sans doute une à deux semaines.
Le but, s’amuser aux tours de plusieurs activités, vélo, bivouac, randonnées, etc.., mais tout ceci tournera principalement au tour de là via ferrata.

Je n’ai pas encore préparé d’itinéraire, de fils rouge, de date, ou de durée pour le moment.
Donc je suis ouvert à toute proposition.
Je vise les départements avec le plus de via, Savoie, Hautes-Alpes, Haute-Savoie, Isère, celons les données du site.
Et les saisons chaudes, ou tempérées.
Je ne suis pas non plus fermée à des pays limitrophes.


Voilà, je poste ce message ici, pour savoir si d’autres personnes seraient intéressées par cette escapade, sinon je partirais seul à l’aventure, ont dit toujours, plus ont et de fous, et plus nous rions.
Voilà, je vous souhaite une bonne journée.

PS : N’hésitez pas à répondre au sujet, ou par MP. smile


48 Réponse(s)

Auteur Message
Camille smile Posté le 31-03-2024 à 16:17     Sujet: Re: Escapade, via, et autres activités au menu !
A mon avis, fais ça tout seul, sans contraintes et bonne escapade. Il y a un passage dans une chanson d'Yves Simon qui résume assez bien m'a façon de voir les choses : Mr Gregory Corso, qu'est ce que la puissance ? Rester debout au coin d'une rue et n'attendre personne. Mais pas de problème si tu préfères t'emmerder avec du monde, à toi de voir, chacun son truc.
Laurent [webmaster] smile Posté le 31-03-2024 à 16:57     Sujet: Re: Escapade, via, et autres activités au menu !
Bryan,

Ne pas tenir compte des "conseils" de partir seul comme préconisé par Camille.

Votre requête est tout à fait légitime et c'est l'ADN même de ce site depuis sa création il y a plus de 20 ans, partager une passion commune, et pourquoi pas pratiquer à plusieurs.
En espérant que cette première réponse ne soit que la seule négative en réponse à votre projet et que vous puissiez le concrétiser au final.
Erick smile Posté le 01-04-2024 à 10:42     Sujet: Re: Escapade, via, et autres activités au menu !
Salut Bryan, crois moi, pour au moins les premières vias,pars avec quelqu'un,c'est plus prudent,sur ce site j'ai fait de belles rencontres :Anthony, David,JF,Hervé...j'ai beaucoup apprécié faire certaines vias avec eux, notamment David avec qui notre rencontre perdure on fait souvent les vias de St Jean d'Arvey mais pas seulement ..il a un niveau meilleur que moi mais a l'intelligence de s'adapter à mon rythme.Bien sûr j'en fait les trois quarts seul car pas toujours le choix .Après je rencontre des gens sur les vias avec qui on évolue ensemble,c'est très rare de rencontrer des connards qui se la joue..ceux là je les laisse passer et ciao!
Quoiqu'il en soit dis moi quand tu penses faire ton périple, j'habite à l'est de l'Ain donc pas très loin de la Savoie, Hte Savoie et Isère si on peut en faire une ensemble ..
Cordialement
Erick
Bryan private_message smile Posté le 01-04-2024 à 12:27     Sujet: Re: Escapade, via, et autres activités au menu !
Bonjour, je vous remercie d’avoir répondu.

Tous d’abord, j’aimerais répondre à Camille.
Parce que j’ai un peu de mal à comprendre l’état mental de ce type de message.

Je suis une personne solitaire, mais par moments, avoir un peu de compagnies ne fait pas de mal.
D’autant plus pour partager des moments d’amusement et de bonheur, pourquoi garder ça pour soi-même égoïstement ?!
Ce n’est pas le plus épanouissant.


Puis le message d’Erick, ta proposition et intéressante, et elle m’intéresse.
Je serais heureux de faire ta connaissance sur une via, ou avec tes compères.

Pour donner un peut plus d’information, je suis Normand, donc, clairement pas du coin.
Nous avons du fromage, de la crème, du beurre, etc.., mais pas de via, ont ne peut pas tous avoir. ^^

Quels sont tes moments disponibles dans la globalité ?
J’avais pour idée d’y aller en début, mis été, je ne sais pas si c’est une bonne idée, ou le meilleur moment en termes de température et de météo.
domingo smile Posté le 01-04-2024 à 12:33     Sujet: Re: Escapade, via, et autres activités au menu !
salut bryan
je ne sais pas à quel moment tu comptes faire ton périple, mais j ai pas mal de disponibilités, alors si tu passes pas loin de chez moi, dans la drôme, tu paux me faire, il suffira d échanger nos coordonnées.Pourquoi pas aussi avec erick, car je crois qu il a pas mal de dispos aussi, ce serait cool.chez moi il y a des vias, de l escalade, j ai une belle collections de randos du vertiges de difficultés variables à découvrir, des randos, vtt, etc...y aussi du bon vin et de la bonne charcuterie et d autres spécialités sympas à partager, alors si çà te dit, tu es le bienvenu
Erick smile Posté le 01-04-2024 à 12:53     Sujet: Re: Escapade, via, et autres activités au menu !
Pour ma part Bryan, je suis à Bourg d'Oisans les 7,8 et 9 juin pour faire les trois dernières via du département de l'Isère qui manquent à mon tableau de chasse (Vaujany,St Christophe en Oisans et Venosc),Alors si tu es dans le coin...autrement je ne travaille plus du vendredi au lundi inclus...(préretraite....)
Salut Domingo, dans la Drôme il me manque plus que celle de Chironne ,pas la plus facile apparemment....si je descends la faire je te fais signe Par contre je dois vraiment vieillir car dernièrement je suis allé faire la Jules Carret où je me suis vaché à chaques barreaux dans les dévers...je n'ai pris aucun plaisir et là justement heureusement qu'il y avait mon collègue David qui m'a aidé en m'encouragent. Où alors c'était un jour sans...
patodur private_message smile Posté le 02-04-2024 à 17:16     Sujet: Re: Escapade, via, et autres activités au menu !
Mention bien a Erick pour son humilité a avouer s'être vautré sur les barreaux de la J.Carret .
Pas de honte a avoir ,c'est l'une des plus difficiles .Mention également a Bryan qui nous propose
son clacos AOC made in Normandie ,ça m'a fait penser au suisse malicieux qui m'a fait goûter un
morceau de tomme des Grisons en pleine rocaille de l'impressionnante muraille de la via de Leukerbad
dans le Valais .Hommages et fromages font partie des nourritures terrestres .
Erick smile Posté le 02-04-2024 à 19:13     Sujet: Re: Escapade, via, et autres activités au menu !
Merci Patodur...mais je vais y retourner...et dire que je compte faire celle de Florac et sa casquette...au mois de septembre, l'espoir fait vivre mais y a du boulot!!pour moi le fromage ce sera du Comté ou du Morbier assis sur la vire face au lac de Vouglans...
Bryan private_message smile Posté le 03-04-2024 à 00:48     Sujet: Re: Re: Escapade, via, et autres activités au menu !
Pour répondre a Erick, cela serrait intéressant de partager ces trois voies avec toi.

Puis pourquoi ne pas rendre visite domingo en même temps, et partager quelques voies.

Patordur ta référence et assez marrante.smile
Un bon jambon beurre dans les hauteur. smile

PS: je rappel pour ceux qui l'ont oublier, ou ne le savent pas, les votes aux élections Européen sont le 8 et 9 juin.
Camille smile Posté le 04-04-2024 à 12:21     Sujet: Re: Escapade, via, et autres activités au menu !
Laurent je n'impose rien, c'est juste ma manière d'être. Et puis de toute façon, étant plus que lunatique, limite bipolaire, ces deux symptômes ne me poussent pas à m'améliorer en ce qui concerne mes relations. Non je ne partage rien, pas par égoïsme, c'est dans ma nature, il en va de même pour mes émotions, comme tout le monde, je suis sensible aux critiques, mais je les cache sous un masque. Je crois que c'est Patodur qui a cité l'humilité... Bof si reconnaître que l'on s'est vautré sur des barreaux ( Erick) peuvent démontrer une certaine faiblesse, c'est bien de le dire mais ça n'a rien à voir avec de l'humilité. Combien de fois je me suis fait peur, je ne les compte plus mais ça ne risque pas de me rendre plus humble. Alors oui Bryan c'est " gentil " de me répondre mais c'est certain que tu ne peux pas avoir la même mentalité et heureusement pour toi. J'ai toujours l'impression d'être la bête noire de ce Forum mais au moins ça lui redonne un peu d'animation.
Erick smile Posté le 04-04-2024 à 18:44     Sujet: Re: Re: Escapade, via, et autres activités au menu !
Donc Bryan si tu es aux environs de bourg d'Oisans pour les dates précitées ,pourquoi ne pas les faire ensemble....moi le deal c'est d'en faire une par jour le matin et me balader avec ma femme le reste de la journée (téléphérique de la Meije surement).Quant à rejoindre Domingo dans la Drôme ça fait 4h de route aller retour et là je ne pourrais pas...tiens moi au courant.
patodur private_message smile Posté le 05-04-2024 à 20:27     Sujet: Re: Escapade, via, et autres activités au menu !
AÏe aïe aïe Erick ! très récemment des gamins ont été contaminés par la bactérie E.Coli ou listéria
a cause d'1 Morbier au lait cru .Mais c'est pas pour autant qu'il faille jeter la pierre à ce fromage .
Attends j'ai pas fini ...Frigide Barjot en personne à pris la pose (pause?) pour un calendrier dédié au
Morbier façon Pin Up rétro ,les gambettes en l'air (pas si nul) .J'en vois déjà qui vont s'étrangler !
Bon ,pour ma part ,j'ai découvert le gorgonzola y'a pas longtemps ...c'est pas racontable .
Erick smile Posté le 06-04-2024 à 08:22     Sujet: Re: Escapade, via, et autres activités au menu !
Oui j'ai vu...moi ma tante en mettait dans mon biberon avec du Comte ! Petit lyonnais que j'étais élevé dans le Jura.Bien sûr je plaisante mais j'aime bien ces fromages
Quant à Frigide Barjot elle a déjà le Basile de Koch...
patodur private_message smile Posté le 07-04-2024 à 17:47     Sujet: Re: Escapade, via, et autres activités au menu !
Bien vu Erick !
Snake Plissken private_message smile Posté le 08-04-2024 à 14:42     Sujet: Re: Re: Escapade, via, et autres activités au menu !
Salut,


Erick, domingo, etc...je compte bientôt redescendre dans les ecrins et passer par la chartreuse...j'aimerais taper les arêtes du néron et la tour isabelle ( randos du vertige )...et ensuite randonnées, quelques via ferrata ( refaire les pérons que je trouve magnifique, st-christophe en oisans qui est excellente et superbe etc... )...et vu que mon groupe d'escalade est parti un peu en couille ( je ne fais plus d'escalade suite à diverses raisons personnelles... )...je vais sans doute revenir un de ces jours "seul" et aller pieuter au camping de je ne sais où et sans doute dans mon vw caddy. Si l'un d'entre vous est dispo et tenté par l'accueil d'un belge...
Erick smile Posté le 08-04-2024 à 18:44     Sujet: Re: Escapade, via, et autres activités au menu !
Salut Snake..tu descends à quelle période sur la région ?parce que moi je suis du côté de Bourg d'Oisans les 7,8 et 9 juin pour faire les vias comme j'ai expliqué plus haut...
domingo smile Posté le 08-04-2024 à 19:57     Sujet: Re: Escapade, via, et autres activités au menu !
bon, les gars, j ai lu vos messages.Ce serait avec plaisir que je me joindrais à l un ou plusieurs d entre vous pour de cool ballades sur les cailloux, en via, en escalade, en randos du vertige aussi.Les randos du vertige peuvent aisément se confondre avec l alpinisme facile (F ou PD), ou rando R5 ou rando ED.J en connais un bon paquet à plus d un endroit, dont certaines pas loin de chez moi, de vraies master pieces, si çà te dit snake. La vire du glandasse, majestueuse et qui se mérite, dont j ai sécurisé un des passages avec qq plaquettes et de la bonne corde de canyon doublée, ou la vire du pas de floréal dans le massif des 3 becs, tres confidentielle.
ps : un lien pour la vidéo de la voie de trad la plus dure du monde équipée et grimpée par james pearson, ici coachant adam ondra pour la deuxème ascension .Du 9a tradn çà engage sévère, risques de chute de 20 mètres pas loin du sol, mais quelle beauté naturelle !
https://www.youtube.com/watch?v=ji4At78H5Ys
J ai regardé un peu les 2 dont tu parles.Les aretes du néron çà a l air bonnard.Quand à la tour isabelle, çà peut problème car c est situé sur les terres d un brave connard, un marquis de mes 2 qui a décidé depuis qq temps que c est interdit aux randonneurs.Ce gros bouffon les réserve pour des chasses pour gros tas fortunés, on parle de chasses privées à plusieurs dizaines de milliers d euros.Il y a eu des cas d agressions de montagnards, car ce n est pas cloturé mais néanmoins désormais interdit.Un projet de loi est en cours d étude pour permettre à tout un chacun de pouvoir profiter de ces grands espaces naturels, privés ou pas.A l image de la finlande, où il y a d immenses propriétés privées, mais accessibles librement à tout un chacun.Ils appellent çà "every mans'right", je crois.
Le cas échéant je peus héberger 3 personnes pour une ou deux nuits sans problème, chez moi ici dans la drome.
Snake plissken smile Posté le 10-04-2024 à 11:02     Sujet: Re: Escapade, via, et autres activités au menu !
Re domingo et erick,


En juin je suis dans le calvados avec madame. Donc pour le moment je pourrais être dispo début septembre car avant ça je taffe. Faudrait voir vos disponibilités. Je viens d'acheter ma baraque seul ici donc je mets de côté aussi. Mais en principe d'ici septembre ça devrait le faire.
Erick smile Posté le 10-04-2024 à 17:43     Sujet: Re: Escapade, via, et autres activités au menu !
OK Snake, tiens moi au courant,moi ce ne sera que les vias car en rando je suis plus un boulet qu'autre chose...
Laurent [webmaster] smile Posté le 11-04-2024 à 10:19     Sujet: Re: Escapade, via, et autres activités au menu !
Pour l'accès à la Tour Percée ou Tour Isabelle, idée de projet à abandonner.
Pour l'instant, la loi votée l'an dernier par les députés donnent raison au marquis en question.
Tout est bien résumé ici :
https://www.pascal-sombardier.com/la-tour-percee-de-l-aup-du-seuil
Snake Plissken smile Posté le 11-04-2024 à 10:58     Sujet: Re: Escapade, via, et autres activités au menu !
Super pour la tour isabelle mais bon autre sujet...donc tant pis...les arêtes du néron ont l'air magnifiques aussi...et pour info erick tu es loin de Ornans ? Je compte passer par là histoire de boucler les 3 principales de france dont florac et st-gervais ( déjà faites ). Ça te dirait ? Domingo tu es de la drôme donc je suppose un peu loin pour toi...
domingo smile Posté le 11-04-2024 à 11:52     Sujet: Re: Escapade, via, et autres activités au menu !
no problemo, snake, si tu me le dis un peu a l avance, je peux essayer de trouver un creneau, quitte a faire une nuit ou deux en camping là bas, je l ai fait une fois.Il est vrai que ornans , l extension du moins, c est l un des 3 passages les plus durs de france à mon avis.La ed de nans sous ste anne pas loin de là est sympa aussi, je l avais faite avec cams il y a qq années
Erick smile Posté le 11-04-2024 à 12:07     Sujet: Re: Escapade, via, et autres activités au menu !
Je suis à 2h30 d'Ornans...200 kms environ...
Erick smile Posté le 11-04-2024 à 16:42     Sujet: Re: Re: Escapade, via, et autres activités au menu !
Autrement je suis partant pour la faire...Est elle considérée plus dure ou moins dure que la Jules Carret
domingo smile Posté le 12-04-2024 à 18:58     Sujet: Re: Escapade, via, et autres activités au menu !
arghh erick...
elle est plus dure que la jules carret.Mais pas de panique, est elle moins impressionnante car moins gazeuse, et surtout il est possible de se vacher super souvent, bicoz c est ube travesée essentiellement horizontale, sauf les qq derniers metres avec la sortie du grand corback.Je pense donc que c est presque plus faisable que la carret en te vachant aussi siuvent que tu le veux
Erick smile Posté le 13-04-2024 à 07:06     Sujet: Re: Escapade, via, et autres activités au menu !
Merci Domingo pour ta réponse, mais arghhh!quand même ! À la vue de ma dernière Jules Carret je me pose des questions quand même...si je la fais au mois de septembre ça me laisse cinq mois à peu près pour l'appréhender, on verra...put..je vieillis!!!
domingo smile Posté le 14-04-2024 à 13:46     Sujet: Re: Escapade, via, et autres activités au menu !
Au pire, Erick, je pense qu il est possible de faire des ,"téléphériques" en te glissant horizontalement. Toutefois, encore un sauvetage récent tout frais sur cette via :
https://www.estrepublicain.fr/faits-divers-justice/2024/04/13/un-randonneur-epui...
Erick smile Posté le 14-04-2024 à 15:04     Sujet: Re: Escapade, via, et autres activités au menu !
Qu'est ce qui fatigue du fait qu'elle soit horizontale..
?les bouteilles aux bras ?...
domingo smile Posté le 14-04-2024 à 15:17     Sujet: Re: Escapade, via, et autres activités au menu !
pas vraiment un passage qui se démarque en particulier, mais çà déverse super longtemps (je dirais plusieurs dizaines de metres avec quasi pas de repos), et il y a essentiellement des poignées pour les mains, donc soit tu croises main gauche main droite, soit tu mets deux doigts main gauche à côté de deux main droite par exemple. De plus, il vaut mieux la faire le matin, car tu es en plein soleil.Comme je ne mets jamais de mitaines, la seule fois que je l ai faite au soleil l apres midi en été, il faisait 35 à l ombre, donc surement un bon 45 mini sur la via.Meme sur la "marche d approche" facile j étais déjà limite.J ai fini péniblement avec les deux paumes de main en sang ha ha ha.Donc à faire à la fraiche.
Mais sinon la première fois il y a des plombes je suis tombé après mon premier passage sur un keum qui la commençait.Comme je suis plutôt sociable, je me suis dit que j allais en enchainer une deuxième pour discuter un peu.en fait, le gars se vacher à chaque queue de cochon pour pas s entamer.A mon avis tu dois pouvoir faire idem en prenant ton temps
Erick smile Posté le 14-04-2024 à 16:30     Sujet: Re: Escapade, via, et autres activités au menu !
Merci beaucoup Domingo pour toutes ces explications, je pense que j'irai la faire en septembre, là je reviens de la Guinguette avec la marche d'approche depuis Tenay...
domingo smile Posté le 14-04-2024 à 17:40     Sujet: Re: Escapade, via, et autres activités au menu !
Ok Erick préviens si tu la fais, des fois que je puisse me libérer, voire avec snake ou autres. Au fait, il est fort probable que passe au Vidourle vendredi prochain, si la météo est avec moi. Cà fait des plbes que je n' ai pas fait de via, çà serait cool. Si quelqu un se trouve dans les parages, à partager...
Erick smile Posté le 14-04-2024 à 20:11     Sujet: Re: Escapade, via, et autres activités au menu !
OK Domingo, je te fais signe ,en tout cas je n'irai pas en mode téléphérique, je me préparerais pour la faire en éprouvant du plaisir...
Laurent [webmaster] smile Posté le 14-04-2024 à 22:15     Sujet: Re: Escapade, via, et autres activités au menu !
Intervention de la modération pour suppression des derniers messages hors sujet par rapport à la demande initiale
Camille smile Posté le 15-04-2024 à 15:34     Sujet: Re: Escapade, via, et autres activités au menu !
Alors Laurent, pour rester dans le sujet, il semble que Bryan va finalement attirer beaucoup de monde, peut-être même trop ! Sérieusement, commencer seul n'est pas un désavantage, si Bryan se sent plus à l'aise en commençant l'aventure accompagné, je ne peux que le comprendre. Après tout, nous ne sommes pas tous façonnés de la même manière.
Bryan private_message smile Posté le 15-04-2024 à 19:06     Sujet: Re: Escapade, via, et autres activités au menu !
Je vois que mon poste a fait beaucoup d’émules. ^^
Je ne m’attendais pas à autant d’enthousiasme. ^^

Snake, tu es le bienvenu bien sûr, on pourra sans doute faire un bout de chemin ensemble.


Ma réponse à Camille va être un peu hors sujet du message initial, j’en suis désolé

Pourquoi on serait de trop ?
Je pense que tu n’as pas compris la démarche de ce poste, la question n’est pas, avantage, ou désavantage d’être seul pour un débutant.
Je me fiche de ça, d’ailleurs je ne me pose pas la question.
Mais le but de ce poste t’échappe peut-être, puisque je te les déjà expliqués au début.

Je n’ai pas d’égo mal placé, si je dois faire une via seul, je le ferais, là n’est pas la question, je n’ai pas de soi-disant peur.

Pourquoi vouloir imposer une façon de faire ? D’autant plus que tu ne comprends pas pourquoi.
Tu disais précédemment être, « lunatique, et limite bipolaire, », chacun se range dans les casses qu’il veut, afin d’éviter le moindre effort, et d’évoluer part le haut.

Et pourtant je suis loin d’être une personne sociable, et extravertie.

Tu devrais te sociabiliser, cela ne tee ferait pas de mal.
Camille smile Posté le 16-04-2024 à 04:10     Sujet: Re: Escapade, via, et autres activités au menu !
Merci Bryan pour tes déductions ! à l'occasion je pense t'écrire en message privé, mais pour information il n'y a que Domingo qui puisse te donner plus de détails sur ma personnalité, poser un jugement sur mon état mental et mes capacités physiques, toi tu ne peux faire que des suppositions. C'est le seul que je connaisse sur ce forum et avec qui j'ai eu l'occasion de passer 2 jours super cool pour faire deux belles via, Buis-les-Baronnies et celle du Vidourle. Il m'arrive encore d'avoir des conversations avec lui, le courant, ou du moins le réseau, passe toujours bien.

Bonne continuation. ( Ah oui pour info ma réponse du 15 Avril à 15h34 a été généré par l'intelligence artificielle, ce n'est pas tout à fait conforme au message original mais j'ai trouvé la tournure amusante ).
domingo smile Posté le 20-04-2024 à 17:46     Sujet: Re: Escapade, via, et autres activités au menu !
Cool, çà faisait environ 114 ans que n' avais pas ferraté, toujours aussi agréable cette via du Vidourle. J ai profité du meilleur jour de la semaine cadre bucolique, soleil, le top pour une reprise. J ai du dépasser une dame puis son conjoint dans la traversée déversante avant la baume. Pas pratique, et ça m a bien chauffé les avant bras avant d enchaîner le surplomb. Pas trop sur de moi dans ce surplomb , du coup. Le deuxième passage a été mieux, pas gêné du tout, ça va toujours mieux après un tour de chauffe. Au fait il m a semblé que des câbles avaient étè changés avant la descente vers la traversée de la baume. Il me semble que c était bien plus distendu avant, c est donc plus facile un chouia. A moins que ce ne soit qu une impression
Erick smile Posté le 20-04-2024 à 19:38     Sujet: Re: Escapade, via, et autres activités au menu !
Dommage que ce soit si loin...plus de trois heures de route....la plus éloignée de chez moi que j'ai faite est la grande Fistoire,mais je logeais à Briançon...put...ici ce week-end il fait froid et surtout le vent du nord ce qui ne m'empêchera pas de faire pour la nième fois la Guinguette par le chemin du facteur...au fait je poste des photos de mes sorties (entre autres)sur instagramm sous mon vrai nom Erock Curtet...
domingo smile Posté le 21-04-2024 à 10:14     Sujet: Re: Escapade, via, et autres activités au menu !
Sympa ton Instagram Erick. J ai un visage en tête en lisant tes posts maintenant. Oui c est con on n habite pas forcément dans les coins les plus riches en Vias, alors on fait des bornes parfois. Dans le temps j ai fait des périples sur plusieurs jours en crechant en auberges de jeunesse par exemple.
Une fois j ai enchaîné 14 Vias en deux jours et demi. J avais partagé la dernière avec un jeune bien sympa à Thônes. Arh Thônes et son célèbre surplomb. Même sans celui ci, c est une via intéressante, je ne sais pas si tu la connais
Erick smile Posté le 21-04-2024 à 19:33     Sujet: Re: Re: Escapade, via, et autres activités au menu !
Merci pour insta,pour moi c'est un peu comme un cloud qui reflète ma vie....j'ai explosé mon téléphone lors d'un retour de via(Mizoen) j'étais bien content de retrouver certaines photos sur mon insta...ceci dit oui j'ai fait la roche à l'agathe plusieurs fois dont une fois où tu m'avais encouragé via le forum.En fait j'aime toutes les vias que j'ai parcouru,je me suis donné le challenge de faire toutes celles de Hte Savoie, de Savoie et d'Isère....en Isère il me reste les Perrons,la Fare et St Christophe en Oisans que je ferai début Juin...en Hte Savoie :Vallorcine et St Gervais enfin en Savoie, la randovia le pas de l'ours, le rocher St Julien et Pontamafrey....quant aux Htes Alpes j'ai dû faire les trois quarts...j'ai beaucoup aimé les gorges d'Ailefroide...tant que je peux j'en ferais...
patodur smile Posté le 22-04-2024 à 17:40     Sujet: Re: Re: Escapade, via, et autres activités au menu !
J'ai bien aimé le dessin du tétra lyre sur moto neige ds le supplément édito de Pascal Sombardier qui m'a
rappelé toutes les contradictions personnelles vécues en Chartreuse .A Pravouta, une bosse débonnaire
entre la dent de Crolles et Chamechaude (pt culminent du massif),le coq de bruyère y est protégé alors qu'il
est odieusement flingué du côté de la tour Isabelle que j'ai eu la chance de faire à temps avant la polémique
actuelle,avec aussi le regret de ne pas être sorti par le haut par le sangle de l'Aulp du seuil, interdit aujourd'hui
en plus d'avoir raté l'arche miracle toute proche par faute de temps .
Bien avant,j'étais donc à Pravouta qd 2 hurluberlus se sont pointés avec un transistor bruyant sur l'épaule en
enjambant les clôtures qui délimitent la zone de protection du beau gallinacé .J'ai manifesté mon courroux...
hou!...hou!...envers les 2lascars dont l'un était a 2doigts de me coller une mandale de compétition en travers
de ma tronche révoltée. Heureusement,le réflexe d'inhibition a fonctionné dans la cervelle de la brute épaisse
et j'ai pu rentrer a la maison en bon état.
Une autre fois j'ai pu découvrir les inscriptions romaines en passant par la cheminée de Fontagneux et du sangle
du même nom qui se termine par une petite brèche qui permet de changer de côté (d'ouest en Est) le passage
étant équipé de barreaux neufs a cette époque .Quelle mesquinerie de les avoir sciés vu l'exposition c'est très
dangereux ,comme dit la formule :si tu chutes c'est la tombe !
Aujourd'hui les chasseurs traitent les randonneurs de C...(sic) mais j'ai le souvenir d'1 couverture deCharlie H
ou peut être Hara Kiri (?)qui disait l'inverse: chasseurs gros cons en gros caractères .Publication impensable
aujourd'hui.
Pour finir je voudrais tirer mon chapeau a monsieur Sombardier. Sa carte de visite est impressionnante .Il fut
un temps ou je rêvais de faire le toit du."fou qui repeint son plafond" une voie qu'il a ouverte a Prèsles dans les
années 80 .N'est il pas a peine moins vieux que moi ! Ses talents ne se limitant pas a la grimpe, je ne peux
que recommander ses nombreux ouvages aux éditions Glénat qui sont d'une sobriété remarquable tant par le
texte que par les photos .Ses récits ,ses topos et son expérience sont a mettre entre toutes les mains .
Merci Pascal !
domingo smile Posté le 22-04-2024 à 22:22     Sujet: Re: Escapade, via, et autres activités au menu !
Oui Pascal sombardier c est bien le meilleur. Quel dénicheur de randos, randos du vertiges, virés scabreuses et alpis faciles (mais engagées...). J ai à peu près tous ses bouquins, sauf certains vieux qui n ont pas été réédités. Son blog est aussi une mine d idées à découvrir. J en ai fait pas mal de ses crapahutes , il y en a pas mal près de chez moi dans le Vercors
Bryan private_message smile Posté le 22-04-2024 à 22:59     Sujet: Re: Re: Re: Escapade, via, et autres activités au menu !
Salut, comme je disais précédemment, je ne suis pas du coin, donc je ne pourrais pas profiter des vois de via aussi régulièrement comme vous pourriez le faire.

Je ne sais pas vraiment par où commencer, donc je prends comme point de départ l’invitation d’Erick pour les trois via.
Mais après je dois pouvoir m’informer facilement sur les lieux de via proche, pour m’y rendre tout aussi facilement avec un système/app de GNSS(GPS, GLONASS, Galileo, Beidou, etc…) par exemple.
Je pourrais entrer toute les cordonné des via, mais ça me demanderait un temps fou, et plus de ne pas être très pratique, et j’ai découvert ce site, « ferrataguide.com », si vous l’avez déjà essayé, qu’en pensez-vous ?

Il me reste plus que m’informer sur les lieux d’auberge de jeunesse, sait ‘on jamais, j’avais vu que certains voyageurs arrivés à dormir chez l’habitant, je me renseigne sur le sujet.
Puis à voir ce que pourrait ressembler mon parcourt.
Erick smile Posté le 24-04-2024 à 07:23     Sujet: Re: Escapade, via, et autres activités au menu !
Salut, alors moi je serai sur place le vendredi 7 juin pour faire la cascade de la Fare à Vaujany en milieu voire fin de matinée. Le samedi je fais les Perrons ou St Christophe toujours le matin et dimanche soit l'une ou l'autre suivant ce que j'aurais fait la veille...Le restant de la journée, je le passe avec ma femme qui n'est pas du tout sportive mais qui a la patience de m'attendre lorsque je fais une via....nous avons loué une chambre sur Bourg d'Oisans. Après bien sûr tout dépendra du temps....voilà tiens moi au courant quant à tes intentions.
Camille smile Posté le 25-04-2024 à 14:44     Sujet: Re: Escapade, via, et autres activités au menu !
C'est bien certains d'entre vous ont des beaux projets, désolé de ne pas en faire parti. Pour Bryan, si il te faut un GPS pour trouver une via, même en étant pas du coin comme tu le dis, bon courage et puis regardes un peu tes mails car à quoi sert de mettre une adresse de contact si tu restes toujours dans ta " cuisine " . Tu te posais des questions sur moi, j'y ai répondu en message privé, histoire de ne pas être hors sujet comme tu le dis si bien.
Bryan private_message smile Posté le 26-04-2024 à 18:42     Sujet: Re: Escapade, via, et autres activités au menu !
Bonjour Camille, chacun son organisation.
Pour ma part je préfère me préparer de petits "outils" simples en amont, afin d’être tranquille, et pouvoir profiter pleinement. Cela amène à une forme de liberté.
Après le reste c’est de l’improvisation.

Puis désolé de te décevoir, mais je n’ai pas cherché à en savoir plus que ça sur toi ^^, je juste répondu a des messages, comme j’aurais pu en répondre à d’autres.
C’est juste que j’ai une passion du verbe.

Et pour ce qui est de ton message sur ma boite de courriel, j’utilise une boite « poubelles », donc j’ai plein de spam, et ton message était noyé dans les spams, donc je ne l’avais pas vu, désolé, j’ai dû chercher ~5min pour le trouver ^^.
??? smile Posté le 26-04-2024 à 19:21     Sujet: Re: Escapade, via, et autres activités au menu !
C'est dingue comme vos posts se ressemblent, même style,même phrasé, juste un qui fait un peu plus de fautes de français, volontaires ou pas.Vous devriez bien vous entendre, mais s'il vous plaît parlez-vous en MP, le fait de discutailler fait reculer des posts intéressants eux!! SI tu existes Bryan va à l'essentiel et ne perds pas ton temps.
??? smile Posté le 28-04-2024 à 14:34     Sujet: Re: Escapade, via, et autres activités au menu !
Where is Bryan ?
Bryan is in ze kitchen .....smilesmilesmilesmile

[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]