Viaferrata-FR.net
Les via ferratas françaises Flux RSS
Fermeture, réouverture, nouvelle via, ... c'est ici !
Informations diverses (01:08) :
Nombre de discussions : 1151
Nombre de messages : 6753
Dernier message posté le 10-05-2024 à 18:16
Dernière visite le 19-05-2024 à 01:06
Nombre de messages non lu depuis la dernière visite : 0
[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]

Suite accident de la Bastille ( pour info) Flux RSS



Auteur Message
chris38 smile Posté le 02-03-2012 à 18:08     Sujet: Suite accident de la Bastille ( pour info)


18 Réponse(s)

Auteur Message
le grimpeur issu du monde de l'escalade libre smile Posté le 05-03-2012 à 18:01     Sujet: Re: Suite accident de la Bastille ( pour info)
Petzl s'en tire bien, 50.000 euros, finalement c'est pas grand chose
le grimpeur issu du monde de l'escalade libre smile Posté le 06-03-2012 à 17:08     Sujet: Re: Suite accident de la Bastille ( pour info)
de toute façon moi j'ai pas besoin de longe machin, je passe tous les surplombs en libre, je suis très fort, j'ai un niveau 8b/c
Max smile Posté le 07-03-2012 à 13:26     Sujet: Re: Suite accident de la Bastille ( pour info)
Respect "le grimpeur issu du monde de l'escalade libre"
Je pense que tu n'as pas du comprendre l'intérêt de l'activité Ferrata.
Libre à toi de pratiquer où non l'activité, de partager tes connaissances / compétences.
En tout cas, respect...

Merci Francis pour l'info, j'essaierai d'y faire un tour prochainement.

Bonne via
le grimpeur issu du monde de l'escalade libre smile Posté le 07-03-2012 à 16:11     Sujet: Re: Suite accident de la Bastille ( pour info)
@Max : l'intérêt des VF, c'est pour que Monsieur et Madame-Tout-Le-Monde puissent cotoyer le grand frisson sans effort et sans engagement. Quand on a un rien de fierté, on utilise les prises naturelles qu'offre le rocher, sans avoir besoin de marche-pieds et de tonnes de ferraille qui dénaturent complètement la montagne. Pour moi, c'est clair, tous ces aventuriers de pacotille n'ont rien à faire sur une falaise!
Max smile Posté le 07-03-2012 à 16:53     Sujet: Re: Suite accident de la Bastille ( pour info)
comme tu dis si c'est l'escalade que tu recherches et bien va faire de l'escalade smile
Je ne vois pas pourquoi tu viens sur un forum de via ferrata discuter d'escalade. Tu t'es peut être trompé de forum smile

Quant à la dénaturation du rocher en via ferrata, je pense qu'il y a largement de quoi faire en rocher escalade, grandes voies et qu'il n'y a pas beaucoup de via en France (161 répertoriés sur ce site) par rapport aux voies d'escalade. Si tu prends tous les points déposés sur le rocher, tu peux te poser la même question de la dénaturation du rocher, de l'impact de la pratique de l'escalade.
Après pour les vias, il y a souvent des études réalisées avant d'en créer une pour étudier l'impact, la zone, etc...
Donc oui, il y a un impact qui est maîtrisé.

Sinon, tu peux toujours grimper en libre sur friends, totem, cable, etc... ou en solo si tu préfères. si ça répond à tes attentes smile Tu as aussi l'Utah, les Anglais...

Laissons à chacun ses espaces de pratiques et respectons les si on veut que l'activité continue smile
Après rien n'empêche de croiser les activités tant qu'on respecte les consignes de sécu.

Bonne via ou plutôt bon rêve en escalade
Caféliégeois smile Posté le 07-03-2012 à 17:07     Sujet: Re: Suite accident de la Bastille ( pour info)
@Max , inutile de polémiquer et de répondre aux provocs du "grimpeur"..il doit être un clone du belge.!
Max smile Posté le 07-03-2012 à 17:11     Sujet: Re: Suite accident de la Bastille ( pour info)
Je trouve au contraire le débat intéressant et enrichissant d'échanger les différents points de vue de chacun smile
Mon post n'a pas lieu de polémique en fait, je me suis peut être mal exprimé.
Désolé.

Sur ce, je vais aller voir la Bastille s'il y a du nouveau
DS7U8Y smile Posté le 07-03-2012 à 18:51     Sujet: Re: Suite accident de la Bastille ( pour info)
Petzl s'en sort à bon compte.

Il y a eu pas mal de problèmes avec du matériel Petzl, et cela concerne des catégories de matériel très différentes (piolets, crampons, appareils d'assurage, longes via ferata et longes pour industrie) avec dans certains cas des rappels à la clé, sans parler des imitations asiatiques.

Pour les longes de VF et les Gigri Petzl en a profité pour mettre à jour une base de données précieuse pour le marketing.

Cela dit, même si je trouve la politique marketing de Petzl douteuse (son importateur suisse, Roger Guenat, qui a habilement changé son nom en Altimum depuis, est sous enquête fédérale de la Commission de la concurrence (COMCO) http://www.news.admin.ch/message/index.html?lang=fr&msg-id=33193) je reste un fidèle utilisateur de leur matériel.
Même si la qualité a baissé - production délocalisée en partie en Asie et en Europe de l'Est - en comparaison internationale leur matériel reste très bon.
Flore smile Posté le 09-03-2012 à 11:20     Sujet: Re: Suite accident de la Bastille ( pour info)
dans le parisien de ce matin, on apprend que le jeune homme de 25 ans est resté 6 semaines dans le coma avec de multiples fractures et qu'il a perdu la vue, ses nerfs optiques étant touchés, il est toujours en rééducation mais a obtenu son diplôme d'ingénieur à Lyon.

On apprend que sur les 103 000 longes qui ont été vendues à travers le monde de ce modèle, seules 33 000 ont été retournées à petzl, 4 avaient le même défaut que sa longe
@kikiguerini smile Posté le 09-03-2012 à 13:35     Sujet: Re: Suite accident de la Bastille ( pour info)
domingo smile Posté le 09-03-2012 à 16:44     Sujet: Re: Suite accident de la Bastille ( pour info)
merci, kikiguerini, pour l'interview, sympa.Ce p'tit gars en a dans le crâne et sous le capot
Ian smile Posté le 09-03-2012 à 18:43     Sujet: Re: Suite accident de la Bastille ( pour info)
Je suis d'accord avec Domingo. C'est une très bonne exemple, quelqu'un qui préfère regarder le futur avec un esprit ouvert et positif même après un accident pareil.
DS7U8Y smile Posté le 09-03-2012 à 22:48     Sujet: Re: Suite accident de la Bastille ( pour info)
Merci d'avoir effacé les spams de provocation.


A mon avis Petzl a aussi commis une grave erreur en refusant de publier les instructions de contrôle des longes de via ferrata car ce n'est absolument pas compliqué à vérifier, surtout que les instructions de contrôle des longes industrie ont elles été publiées (mais je n'ai pas contrôlé si les instructions ont été publiées depuis mais en tout cas lors du rappel Petzl refusait de donner ces informations et selon les pays le contrôle des longes était plus ou moins compliqué en pratique).

Si on peut comprendre les réticences de Petzl par rapport à un auto-contrôle par les utilisateurs, il n'est pas admissible que Petzl n'ait pas rendu public les instructions de vérification.

D'accord que personne n'est à l'abri d'un problème de qualité, mais dans le domaine des EPI ce genre de manquement est extrêmement grave, ce qui prouve bien que les systèmes de contrôle de qualité certifiés truc machin chose (comme les TUV qui certifiait le système d'assurance qualité du fabricants d'implants PIP) ne sont pas vraiment nécessairement une gage de fiabilité.

Aussi pour certains autres matériels je trouve que Petzl a depuis quelques années commencé accepté des compromis discutables pour abaisser les coûts de fabrication au maximum.
Francis smile Posté le 24-04-2012 à 08:14     Sujet: Re: Suite accident de la Bastille ( pour info)
www.ledauphine.com/isere-sud/2012/04/23/la-societe-petzl-relaxee-apres-un-accident-d-escalade

Dans notre monde libéral, une société commerciale peut avoir une responsabilité très-très-très-très-très-très-très-très-très-très-très-très-très limitée.

Le maire de Revel avait été condamné parce qu'un hélicoptère avait tué un secouriste maladroit pendant
un secours 2000m au-dessus de sa mairie.

Justice ?
PRALO smile Posté le 24-04-2012 à 10:28     Sujet: Re: Suite accident de la Bastille ( pour info)
Petite précision: Dans l' affaire de Revel il ne s' agit pas d'un secouriste mais d' un membre du groupe auquel appartenait la personne secourue qui est venu se ficher la tête dans les pales alors qu'il n' avait rien a y faire.
Francis smile Posté le 24-04-2012 à 10:54     Sujet: Re: Re: Suite accident de la Bastille ( pour info)
Exact, mais c'est encore un tout petit peu plus compliqué, car les (vrais) secouristes avaient demandé le concours du malheureux. Voir :

http://www.anena.org/jurisque/syntheses/A2_responsabilite_secouristes.pdf

p.10.

Je n'ai pas retrouvé de référence pour la décision finale. La page indiquée ici n'en est qu'au stade où l'Etat a "réussi" après plusieurs années de procédures à se désengager et à faire porter le chapeau au Maire de Revel qui a bel et bien été condamné par la suite. Au pénal et/ou au civil, je ne sais pas.

C'est à la suite de ce jugement que les administrations installent maintenant systématiquement des barrières partout pour ne prendre aucun risque.

Si par contre un jugement peut gêner les commerçants au sens large, là, tout-à-coup les magistrats deviennent beaucoup plus compréhensifs.
PRALO smile Posté le 24-04-2012 à 18:40     Sujet: Re: Suite accident de la Bastille ( pour info)
Trés interressant ce texte, je ne le conaissait pas.
Si ma mémoire est bonne le maire de Revel a été condané uniquement au civil.
Bonnes vias a tous.
Francis smile Posté le 16-08-2013 à 15:23     Sujet: Re: Suite accident de la Bastille ( pour info)
Nouvelles de Mathieu ce matin dans l'édition régionale Grenoble du Dauphiné-Libéré :

http://www.ledauphine.com/isere-sud/2013/08/16/la-vue-au-bout-de-ses-doigts

Mais page Internet réservée aux abonnés. L'essentiel : un oeil perdu, l'autre très diminué. Une liste impressionnante de fractures ont dû être traitées. Mathieu pratique maintenant tandem, ski de fond, ski de randonnée, escalade (limitée pour le moment à 6a (!)). Un film consacré à ce parcours impressionnant, intitulé «La vue au bout des doigts» (référence au grand classique Edlinger) est en préparation.

[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]