Viaferrata-FR.net
Les via ferratas françaises Flux RSS
Fermeture, réouverture, nouvelle via, ... c'est ici !
Informations diverses (20:50) :
Nombre de discussions : 1151
Nombre de messages : 6753
Dernier message posté le 10-05-2024 à 18:16
Dernière visite le 18-05-2024 à 20:48
Nombre de messages non lu depuis la dernière visite : 0
[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]

La nouvelle via du Malzieu-Ville (Lozère) est ouverte ! Flux RSS



Auteur Message
Michel 69 smile Posté le 27-04-2012 à 11:12     Sujet: La nouvelle via du Malzieu-Ville (Lozère) est ouverte !
Bonjour à tous,

C'est le grand jour tant attendu : une nouvelle via en Lozère du nord vient d'ouvrir sur une belle falaise au Malzieu-Ville (source l'office du tourisme, tél du 27 avril). Elle est dotée de deux circuits qui s'entrecroisent : un "facile" (sans doute PD) et un D, avec tyrolienne et tout et tout! On nous fourni même un plan très détaillé en surimpression sur une photo HD livrée en pdf. Le circuit "facile" est compatible pour malvoyant. Un practice débutant est disponible au départ. Que du bonheur, à priori.

Les éléments nécessaires pour la mise à jour du topo ont déjà été transmis au webmaster Laurent.

Toutes les infos sont sur le site du Malzieu-Ville : http://www.gevaudan.com/malzieu-ville/pages/tourisme-vert/activitE9s/sports-au-m...

Attention : la location de matériel n'est pas encore ouverte, alors venez avec votre matériel. Dont une poulie Petzl Speed + longe courte pour la tyrolienne.

Alors, on lâche les meutes de ferratistes impatients, direction la Lozère smile Et merci pour le retour d'expérience : difficultés de chaque circuit, cotation plus précise, et surtout, surtout, des photos!




15 Réponse(s)

Auteur Message
Mireille smile Posté le 27-04-2012 à 23:01     Sujet: Re: La nouvelle via du Malzieu-Ville (Lozère) est ouverte !
super bonne nouvelle je pense la faire fin juillet .
RoldeMontfa smile Posté le 28-04-2012 à 13:36     Sujet: Re: La nouvelle via du Malzieu-Ville (Lozère) est ouverte !
Toff smile Posté le 03-05-2012 à 23:35     Sujet: Re: La nouvelle via du Malzieu-Ville (Lozère) est ouverte !
Via faites ce mardi 1er mai.
Le parcours difficile n'est pas très homogène car il a beaucoup de sections communes avec le parcours facile qui ne vaut guère plus que PD+. En revanche les sections difficiles offrent des dévers assez costaud (mais jamais très long). La seconde section difficile est la plus ardue avec un premier devers bien surplombant , s'ensuit un toit court mais punchie qui n'est clairement pas destiné à tout le monde. La tyro quant à elle est assez rapide (pas besoin d'élan pour arriver au bout avec de la vitesse).
En conclusion, une via peu homogène qui mérite toutefois largement une côtation TD car les sections difficiles offrent de vrais devers, certes courts, mais suffisament costaud pour punir les bras fragiles qui oseraient s'y aventurer ... donc méfiance.
Pour avoir fait de nombreuses vias TD et ED, je trouve que les ressaults athlétiques se rapprochent plus de ceux trouvés dans les vias ED que dans ceux dans les vias TD.
Michel 69 smile Posté le 04-05-2012 à 12:17     Sujet: Re: La nouvelle via du Malzieu-Ville (Lozère) est ouverte !
@ TOFF : Merci pour ce retour d'expérience instructif! On sait déjà mieux à quoi s'attendre.
A te lire, il semble que cette via est sous-cotée. Le circuit coté F par la mairie est en fait PD+ dans l'ensemble (pas grave) et celui coté D est du TD/ED, ce qui n'est pas bon pour la sécurité. Mais il faudrait avoir plus de précisons quant aux panneaux d'avertissements à l'entrée de chaque section difficile, puisque l'ensemble est pourvu d'échappatoires et d'intersections.

@ Mireille : cette via est faite pour toi, agile gazelle des cimes smile
Toff smile Posté le 04-05-2012 à 13:03     Sujet: Re: La nouvelle via du Malzieu-Ville (Lozère) est ouverte !
@Michel69
Pour être un peu plus précis, sur la difficulté, je dirais que cette via est plus dure que celle de la carnourgue ou encore de Mende. En revanche, je pense qu'elle est un peu moins dure que la ED de Liaucous car les dificultées sont moins continues. Par ailleurs, une fois engagé sur la seconde section dure, il faut passer les deux surplombs pour sortir. Il n'y a pas d'échapatoires. Pour justifier ma côtation TD, je me suis basé sur la Pt'chi à la grotte à caret, côté D+ ou encore la guinguette côté D dans laquelle j'y ai emené des amis. ET bien ces mêmes amis, je ne les emennerai pas pas dans cette via. Après, pour affiner la côtation (TD/TD+ ?) il faudrait d'autres avis.
Petite info aussi très importante !!!! Il y a juste à côté de la via une super tyrolienne au dessus la rivière 2 x 200 m (aller retour) et 100 m de hauteur !!!! Cette tyro est gratuite. Hélas, il n'y a aucune indication sur cette tyro et je ne savais pas s'il fallait la faire avec une poulie Speed ou Tandem Cable. N'ayant qu'une poulie Speed , je n'ai pas voulu tenter le diable car la tyro est assez pentue au départ. Si quelqu'un peut trouver l'info, il faut absolument le mettre sur le topo de la via car cette tyro vaut vraiment le coup.
PRALO smile Posté le 04-05-2012 à 18:10     Sujet: Re: La nouvelle via du Malzieu-Ville (Lozère) est ouverte !
Super j'y vais pour pentecôte.
Michel 69 smile Posté le 04-05-2012 à 20:12     Sujet: Re: Re: La nouvelle via du Malzieu-Ville (Lozère) est ouverte !
@ TOFF : j'attends la réponse de la mairie du Malzieu, qui va se renseigner, au sujet du type de poulie nécessaire pour la double tyrolienne de 200 m. Je publierai la réponse sur le forum.
papidaniel smile Posté le 05-05-2012 à 09:37     Sujet: Re: La nouvelle via du Malzieu-Ville (Lozère) est ouverte !
TOFF smile Posté le 05-05-2012 à 10:23     Sujet: Re: La nouvelle via du Malzieu-Ville (Lozère) est ouverte !
@Papidaniel
merci pour la recherche, mais le lien envoyé corrrespond au descriptif de la via ferrata. La via possède une petite tyro de 30-40 m qui nécessite effectivement une poulie speed. Ma question porte sur autre tyro bien plus grande qui n'a rien à voir avec la via (elle lui est antérieure) et qui traverse en aller retour la rivière. Sur le site de la ville, je n'ai pas vu d'info concernant la poulie nécessaire pour cette tyro, et sur place, il n'y a aucune indication.
TOFF smile Posté le 05-05-2012 à 10:39     Sujet: Re: La nouvelle via du Malzieu-Ville (Lozère) est ouverte !
pour info, voici le lien qui mentionne très brièvement l'existence de cette tyrolienne.
http://www.gevaudan.com/malzieu-ville/pages/tourisme-vert/les-activitE9s/au-malz...

Par ailleurs, pour ceux qui pratique également de l'escalade, sachez que la via passe au milieu d'un beau site d'escalade. Ce sont des voies de deux longueurs majoritairement dans du 5/6.
Lionel smile Posté le 05-05-2012 à 18:02     Sujet: Re: La nouvelle via du Malzieu-Ville (Lozère) est ouverte !
Bonjour à toutes et tous,

Éternelle question des cotations des nouvelles via de Lozère... elles sont toutes indiquées F/D, alors qu'elles sont en réalité à minima AD/D+. Pour ma part je considère qu'il y a même un court passage TD à Mende (sortie de la lucarne au début bien surplombante et assez engagée). Quant à Villefort et la Canourgue les parcours D sont plutôt D+. Je suis d'accord avec Toff sur le danger de sous-coter les via pour les personnes qui se référent aux via des Alpes par exemple. Je dois aller au Malzieu ce week-end, je vous donnerai mon avis sur la cotation TD ou TD + (Liaucous, Crolles, Bastille, Roche à l'Agathe, Ornans... comme "étalon" de comparaison).

Concernant la grande tyrolienne, je me suis renseigné l'été dernier, elle est en principe réservé à une utilisation encadrée. Personnellement je ne m'y risquerai pas sans la présence des professionnels. Par contre je n'ai pas l'info sur la poulie qu'ils utilisent.

Sinon merci pour les infos bien détaillée !

Bon début de saison à toutes et tous,

Lionel
Aline et Mick smile Posté le 08-05-2012 à 16:11     Sujet: Re: La nouvelle via du Malzieu-Ville (Lozère) est ouverte !
hello !!
nous revenons de Lozère où nous avons fait (entre autres) cette nouvelle via du Malzieu ! en attendant l'avis de Lionel, voici le nôtre : nous sommes assez d'accord avec Lionel sur la cotation du rocher de Moïse à Mende, TD nous semble correct effectivement pour la sortie de la lucarne ; le reste tire sur les bras car en dévers.

Donc pour le Malzieu, nous classerions D pour le début de la via sur le parcours sportif, AD pour les parties communes, et effectivement TD pour 2 surplombs rencontrés en dernière partie, où il faut effectivement bien se lancer mais ils sont courts, et la via est bien équipée ; Le pont népalais ainsi que la passerelle sont bien tendus (tout neuf ... smile
Elle nous a fait pensé à la via du Bastion en Maurienne,
Un petit bémol : le nombre de pont de singe, 4, courts pour certains, et tous tournés vers le rocher, pas très utile d'en mettre autant mais bon .... Par contre il y a pas mal de prise naturelles à disposition.

En cherchant notre chemin, on est tombé sur un mec super sympa ..... : le futur loueur de matériel !!!!!!!! Voici ses coordonnées : Samuel PAGES, il tient le magasin de pêche et chasse au Malzieu Ville, il va louer le matos à partir de mi-juin : son tél :04.66.31.02.44

à suivre ... bonne journée smile smile
Lionel smile Posté le 08-05-2012 à 17:59     Sujet: Re: Re: La nouvelle via du Malzieu-Ville (Lozère) est ouverte !
Bonjour à toutes et tous,

Je reviens juste du Malzieu (sous la pluie). Encore une belle surprise pour cette via supplémentaire dans le Massif Central à 1h30 de Clermont-Ferrand ! Je confirme le retour d'Aline et Mick et de Toff sur une cotation TD ou même TD+ pour le dernier surplomb qui est bien "tire-bras" mais court et un peu plus technique que la lucarne de Mende. En effet il faut chercher la prise de pied à l'aveugle alors que l'on est suspendu par les bras en fort devers ! En tous cas un bon passage technique comme nous les aimons avec mon fils de 18 ans. Le plus jeune (14 ans) à emprunté la "facile" et je crois qu'il a bien fait !

Sinon l'ensemble de la via est bien équipé avec peut-être des ponts de singes superflus mais une très belle et longue passerelle. La tyrolienne n'est pas exceptionnelle, elle passe quasiment avec une Tandem jaune (manque juste quelques mètres !) mais a l'avantage d'être très facile à faire et à refaire (chemin retour comme à Liaucous).

Le parcours "facile" et commun est AD, le difficile est donc D+ avec passages TD à TD+. Le premier tronçon TD donne le ton avec un passage assez déversant, puis la difficulté augmente sur le 2e tronçon avec 2 surplombs très techniques. Il y a pas de mal de prises rocher par contre les échelons de la société "Antipodes" sont très glissants en cas de pluie (je l'avais déjà remarqué à la Canourgue). Temps de parcours pour le difficile : 2h en prenant son temps, 10 mn d'approche, 20mn pour le retour.

Attention le sentier n'est pas balisé en sortie, il faut remonter directement vers les antennes et ensuite emprunter le large chemin vers la route. La grande tyrolienne au sommet est privée et interdite d'accès, il y a un panneau assez explicite à l'entrée. C'est donc la réponse à ceux qui se posaient encore la question...

Je vous recommande donc ce détour par le Malzieu si vous êtes du coin ou si vous passez dans le secteur (10 km de l'A75).

A bientôt,

Lionel
Michel 69 smile Posté le 09-05-2012 à 10:36     Sujet: Re: La nouvelle via du Malzieu-Ville (Lozère) est ouverte !
Bonjour à tous,

Merci à Toff, Lionel, Aline et Mick pour leur précieux et précis retour d'expérience sur cette via. J'ai rédigé hier une proposition de topo que j'ai transmise à notre webmaster Laurent pour révision et validation. J'ai aussi créé un plan diagrammatique de la via à avoir sur soi quand on parcourt pour la première fois une via de la sorte dotée de nombreuses intersections et troncs communs, sinon on est un peu perdu comme au Puy des Juscles (43), via pourtant moins complexe. Donc, patience pour la mise en ligne du topo, Laurent étant très occupé.

Avez-vous pu faire des photos et en transmettre quelques-unes à Laurent?

Bonne saison sur les vias de France et de Navarre !
Toff smile Posté le 10-05-2012 à 00:17     Sujet: Re: La nouvelle via du Malzieu-Ville (Lozère) est ouverte !
Ca y est j'y ai posté qq photos... en attente de validation. Hélas, je n'en avais pas du toit.
Pour les cotations, je vois que tout le monde confirme le TD et a apprécié les deux passages techniques et athlétiques smile
J'attends avec impatience l'ouverture de la via de Florac maintenant ...si qq a des nouvelles sur cette via prévue pour 2012 ??

[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]