Viaferrata-FR.net
Les via ferratas françaises Flux RSS
Fermeture, réouverture, nouvelle via, ... c'est ici !
Informations diverses (21:42) :
Nombre de discussions : 1151
Nombre de messages : 6753
Dernier message posté le 10-05-2024 à 18:16
Dernière visite le 18-05-2024 à 21:41
Nombre de messages non lu depuis la dernière visite : 0
[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]

via ferrata "plafoy" ou "gouffre d'enfer" ? Flux RSS



Auteur Message
dis papa, pourquoi ? smile Posté le 02-08-2012 à 08:22     Sujet: via ferrata "plafoy" ou "gouffre d'enfer" ?
Bonjour,
Pourquoi dire via ferrata de Planfoy alors qu'elle a un nom, "le gouffre d'enfer' juste à côté de "les pillots" ?
Du plus il se pourrait même qu'elle soit sur la commune de Rochetaillée (à vérifier)
Cordialement


1 Réponse(s)

Auteur Message
voilà mon fils smile Posté le 02-08-2012 à 10:58     Sujet: Re: via ferrata
Voilà mon fils,
C’est la commune de Planfoy qui a crée la via dite du gouffre d’enfer sur son territoire. On a donc pris l’habitude de dire : la via de Planfoy, comme on dit souvent la via de Grenoble ou la via du Perthuis ou celle de sainte Geneviève……..
Il était interdit de louer du matos à Rochetaillée. Et aucun chemin sûr ne menait du parking du gouffre d’enfer au départ de la via. Les topos donnaient le départ seulement depuis Planfoy, 40 minutes d’approche. Seul les locaux la démarraient du parking du gouffre en empruntant un sentier escarpé mais court (5 minutes).
En suite, la commune de Rochetaillée a crée les pillots sur son territoire. Du coup, possibilité de louer du matos pour faire les pillots…… après si le client faisait la Planfoy, c’était pas la faute de Rochetaillée. D’autant qu’entre la sortie des pillots et l’entrée de la planfoy, un chemin existait. La réunion de Planfoy et Rochetaillée au sein de la même communauté de communes a mis fin à cette gueguerre. Mais l’habitude étais prise, on dit toujours la Planfoy et pas la Rochetaillée, de temps en temps la via du gouffre d’enfer, mais c’est long !
En tout cas, c’est l’explication que j’ai entendue racontée…

[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]