Viaferrata-FR.net
Les via ferratas françaises Flux RSS
Fermeture, réouverture, nouvelle via, ... c'est ici !
Informations diverses (23:32) :
Nombre de discussions : 1151
Nombre de messages : 6753
Dernier message posté le 10-05-2024 à 18:16
Dernière visite le 18-05-2024 à 23:30
Nombre de messages non lu depuis la dernière visite : 0
[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]

Retour VTT via ferrata des Mines du Grand Clôt Flux RSS



Auteur Message
Lamerouge smile Posté le 07-08-2012 à 21:12     Sujet: Retour VTT via ferrata des Mines du Grand Clôt
Petite question technique :
Courant Août j'ai prévu de parcourir la ferrata des Mines du Grand Clôt. Pour le retour, il est conseillé et ce dans tous les topos lus sur cette via, de laisser un véhicule au Chazelet pour éviter un retour pédestre un peu fastidieux vers la vallée.
Etant seul, je ne peux faire cela, j'ai donc pensé, avant de débuter la via, monter laisser mon VTT au Chazelet pour un peu "speeder" le retour.
Question : le sentier Le Chazelet- Les Fréaux via Notre Dame de Bon Repos est -il praticable et surtout pas trop piègeux en VTT ?
Merci de vos précisons.


5 Réponse(s)

Auteur Message
Ian smile Posté le 07-08-2012 à 23:59     Sujet: Re: Retour VTT via ferrata des Mines du Grand Clôt
Sur ce chemin je ne sais pas trop, mais si je suis seul je ferai avec un VTT aussi, et la déscente par la route doit se passer très vite.
Laurent [Webmaster] private_message smile Posté le 08-08-2012 à 00:24     Sujet: Re: Retour VTT via ferrata des Mines du Grand Clôt
La seule fois où j'ai parcouru cette via, j'ai le souvenir d'avoir pas mal galéré dans le chemin de descente.
Je me suis retrouvé en effet sur un sentier très étroit qui, à un moment, a fini par disparaitre (sorte d'éboulement), et il m'avait fallut faire une traversée de 10m environ dans une falaise en se tenant juste à quelques malheureuses prises de rocher afin de retrouver à nouveau le sentier étroit.

Je n'ai malheureusement pas de souvenirs suffisamment précis pour affirmer si c'était un sentier passant vers la chapelle N.D. de Bon Repos.
Je n'ai retrouvé aucune photo (à l'époque, j'étais encore à l'argentique jetable :- ), ni bien entendu de trace GPS.
C'était en 2001 ou 2002 je pense.

Après une petite recherche sur le net, il semble (info de 2007) qu'un sentier entre Chazelet et Freaux soit praticable en VTT, mais pas le droit à l'erreur apparemment :
http://www.singletrack.fr/sentiers/Notre-Dame-de-Bon-Repos,311.html

D'ailleurs, en regardant la carte de ce topo SingleTrack.fr, il semble que cela ne correspond pas au sentier que j'avais emprunté.
Dans mes souvenirs, je n'étais pas passé au Chazelet, et j'avais bifurqué vers la vallée avant de traverser le cours d'eau.
J'étais donc plutôt rive droite.
papidaniel smile Posté le 08-08-2012 à 09:50     Sujet: Re: Retour VTT via ferrata des Mines du Grand Clôt
la piste qui rejoint directement les Terrasses à la Grave doit être bien moins risquée elle passe dans des alpages... mais je ne l'ai pas faite mon copain était bien trop fatigué après la via!
Pour le retour par la route prévoir une frontale (rouge si possible) non pour y voir mais pour se signaler aux automobilistes lors du passage dans le tunnel!!!

Je referais bien cette via avec toi mon tel zero6 huitneuf 2cinq six1 trois2 ...
Lamerouge smile Posté le 10-08-2012 à 12:32     Sujet: Re: Re: Retour VTT via ferrata des Mines du Grand Clôt
Merci à tous pour vos réponses.
Pour l'anecdote, quand je "monte" dans le 38,le 04 ou le 05...je viens de Cannes (06)...la porte à coté, c'est pourquoi je collecte un max de détails avant de me jeter.., globalement, à chaque fois 800 bornes aller-retour, pas le droit à l'improvisation une fois sur place.
Papy Daniel, comme déja dit sur ton répondeur, je retiens ta proposition et selon mes disponibilités familiales je te contacte courant septembre...surtout qu'avec 2 véhicules, la question du retour ne se poserait plus...et selon vos indications, si l'on est seul, le retour en VTT par la route "normale" me semble plus sur...surtout que cela n'est pratiquement que de la descente...
Encore une fois un grand merci à tous...que Saint Petzl veille sur nous...
papidaniel smile Posté le 10-08-2012 à 15:00     Sujet: Re: Retour VTT via ferrata des Mines du Grand Clôt
Oh Lamerouge j'ai enregistré ton N°.... mais cabinet fermé rappelle moi à bientôt

[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]