Viaferrata-FR.net
Les via ferratas françaises Flux RSS
Fermeture, réouverture, nouvelle via, ... c'est ici !
Informations diverses (23:16) :
Nombre de discussions : 1151
Nombre de messages : 6753
Dernier message posté le 10-05-2024 à 18:16
Dernière visite le 18-05-2024 à 23:16
Nombre de messages non lu depuis la dernière visite : 0
[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]

relevés erronés POI pour GPS Flux RSS



Auteur Message
sitelle smile Posté le 10-08-2012 à 10:57     Sujet: relevés erronés POI pour GPS
Bonjour,

J'ai voulu faire "La tour du Jallouvre" au Grand Bornand et "Yves Pollet Villard" à La Cluzaz,
Sur le site j'ai regardé les localisations et j'ai téléchargé et intégré dans mon GPS les POI des via ferrata, disponibles sur le site :
https://www.viaferrata-fr.net/cartefrance.php
Un fois sur place, le POI est à des km du bon endroit et j'ai environs 4h à chaque fois pour trouver le départ de la via. Si au moins c'était le parking de la via, mais même pas. Heureusement que les journées sont longues sinon jamais je n'aurai pu les faire le même jour.
De retour chez moi, j'ai regardé le positionnement des quelques via que je connais , les 3/4 n'indiquent ni le départ de la via, ni le début du chemin partant du parking.

Serait-il possible de faire un nouveau relevé GPS du début de chaque via et pourquoi pas un second relevé du parking le plus proche ?


6 Réponse(s)

Auteur Message
Laurent [Webmaster] private_message smile Posté le 10-08-2012 à 11:38     Sujet: Re: relevés erronés POI pour GPS
Bonjour,

merci pour votre retour d'info qui n'est (malheureusement) pas une surprise.

Petit retour en arrière :
A l'origine, les coordonnées GPS présentes sur les topos indiquaient la localité (ville) associée à la via-ferrata.
Mais cela s'est avéré insuffisant dans certains cas :
- cas de 2 via-ferratas différentes et distantes l'une de l'autre mais présentes autour de la même ville (ex. : Vias de la Petite Rosière et de la Saulire à Courchevel - Savoie)
- cas de plusieurs via-ferratas qui s'enchainent (ex. : via d'Aussois en Savoie)
- ou aussi cas d'une seule via-ferrata accessible depuis 2 départs (ex. via de la Saulire, accessible depuis Courchevel ainsi que depuis Méribel)

Ainsi, désormais depuis l'an dernier, il nous est possible de spécifier des coordonnées particulières pour chaque via-ferrata afin d'améliorer cette information géographique qui peut être utile.
Comme vous pouvez vous en douter, il n'est pas simple (et rapide) de reprendre les topos de plus de 160 via-ferratas.
Surtout quand on fait cela bénévolement sur son temps libre (ou ce qu'il en reste du temps libre) smile

Je vous invite à lire la news du 26/06/2011 qui traite justement de ce sujet : https://www.viaferrata-fr.net/news.php

Je pense pouvoir dire, sans trop me tromper, que toutes les demandes de corrections qui nous ont été signalé ont été prises en compte dans un délai raisonnable (sauf durant cet hiver j'en convient).
N'hésitez donc pas à nous signaler (par email), vos propositions de corrections de coordonnées GPS.
Tout message qui nous est envoyé reçoit (sauf cas très exceptionnel) une réponse lorsqu'il a été traité.
(Note : Les vacances arrivant ce soir, les messages reçus depuis mi-juin seront traités dans les prochains jours)

Pour terminer un petit indice, au niveau de la carte de France des via :
- Toutes les via-ferratas pour lesquelles les coordonnées ont été rectifiées sont indiquées (dans le liste déroulante à droite de la carte) par le nom de la via ainsi que le nom de la villa rattachée (dans la partie basse de la liste)
- Si vous ne voyez que le nom de la ville, c'est que nous n'avons pas encore rectifié/précisée l'information (partie haute de la liste)
- A l'heure actuelle, ce sont déjà 54 via-ferratas (soit environ 1/3) qui disposent (sauf erreur) de coordonnées précises qui indiquent généralement le parking conseillé pour atteindre le départ
- Le parking n'est pas forcément le plus logique que vous pourriez décider d'emprunter (ex. : pour la via-ferrata de Champagny (73), le parking indiqué est celui au niveau du barrage, alors que certains habitués préfèrent se garer au niveau du village suivant afin d'avoir moins à marcher sur la route au retour)
- Quand il y a plusieurs parkings possibles, à notre libre choix, on indique les coordonnées du départ de la via, charge au pratiquant de trouver un parking adéquat et d'atteindre le départ référencé.
- Nous n'envisageons pas, pour l'instant, de référencer tous les départs/parkings possibles, afin de ne pas alourdir inutilement le site.

En espérant avoir répondu (en partie) à votre interrogation.
sitelle smile Posté le 10-08-2012 à 13:29     Sujet: Re: Re: relevés erronés POI pour GPS
Il me semble que le plus important serait d'avoir le point exact du départ de la via, là où l'on attache ses longes.

Ensuite il sera plus facile de trouver un parking et un chemin d'approche, information disponible dans le topo, que le contraire.

Afin de ne pas envoyer plusieurs fois le même relevé, je propose que les liens de la cartes soient colorés, une couleur pour les liens généralistes et peu précis, une autre couleur pour les points ayant été mis à jour mais en attente de confirmation (pour les plaisantins) et une dernière couleur pour les relevés confirmés et certifiés.

A propos de couleur, sur la carte, serait-il possible d'avoir aussi des "gouttes inversées" colorées afin de dire "fermée définitivement", "fermée provisoirement" "réouverture non confirmée", "ouverture partielle" et "ouverte".

Cerise sur le gâteau, que ces indications colorées (positionnement et ouverture) figurent dans le topo de la via.
Chantilly sur la cerise : que ces infos soient accessibles par POIRDIT.

PS : je dispose d'un peu de temps libre durant ces vacances, je veux bien faire avancer le smilblick !
papidaniel smile Posté le 10-08-2012 à 14:32     Sujet: Re: relevés erronés POI pour GPS
Mon avis sur les POI
à moins d'utiliser un GPS de randonnée la position exacte du départ du câble n'est pas primordiale,
ce qui compte le plus, il me semble, c'est la position du parking pour pouvoir programmer son GPS VOITURE, en effet, une fois là on trouve le panneau d'information de la via et/ou le début du balisage du chemin d'accès qu'il ne reste plus qu'à suivre...

la carte des vias est un bel outil, lorsque l'on clique sur un point (goute) j'aimerais avoir l'affichage de la difficulté et l'indication de fermeture serait aussi bien venue à ce niveau dans la petite fenêtre qui s'ouvre; et que si ensuite on clique sur le lien vers le descriptif il s'ouvre dans un nouvel onglet automatiquement (sans avoir à utiliser la touche Ctrl) car le zoom est perdu lors d'un retour à la page précédente.
BELLE DES VIA smile Posté le 10-08-2012 à 15:56     Sujet: Re: Re: relevés erronés POI pour GPS
Bonjour,

Je suis d'accord avec tout le monde smile

Le point de départ exact de la via, permettra à tout GPS routier de trouver le point d’accès carrossable le plus proche, chacun étant libre de se garer où il pourra. Ensuite, à la main, le GPS pourra toujours dire si l'on se rapproche ou non du point de départ, même s'il n'a pas la carte "tout terrain".
Par exemple le grand bec à l'alpe du grand serre, sur place, l'accès n'est pas très bien expliqué et les indications pour y parvenir sont rares, avec un GPS routier, tu as quand même une notion de la distance et de la direction.

Avoir le relevé du parking le plus pratique serait un plus. Cependant, pour celles du côté de Crolles, est-ce le parking de Saint Hullaire du Touvet ou celui du funiculaire à Lumbin ?

Je pense que le débat est lancé, à vos claviers !
papidaniel smile Posté le 12-08-2012 à 23:12     Sujet: Re: relevés erronés POI pour GPS
"Le point de départ exact de la via, permettra à tout GPS routier de trouver le point d’accès carrossable le plus proche"
pas d'accord! en procédant comme cela au vidourle tu te retrouves juste en face de la via..... mais de l'autre côté de la rivière et le pont le plus proche est au moins à 10Km!!!pire au clap, selon ton point de départ, tu peux te retrouver du mauvais côté de la montagne.... j'ai testésmile
quand plusieurs départ sont possibles (crolles, cascade de la pisse...) il faut en choisir un et mettre les autres en commentaire..
Je maintiens :
Avant de trouver le point de départ du câble, il faut avoir garé son véhicule (à moins d'avoir son helico perso!) donc un point accessible à un véhicule par une route est l'information première à avoir; en plus c'est là que l'on va trouver le panneau réglementaire signalant la via
Michel 69 smile Posté le 13-08-2012 à 03:28     Sujet: Re: relevés erronés POI pour GPS
J'ajoute qu'en milieu de falaises, de forêts denses et de talwegs la mesure GPS est presque toujours fausse pour des raisons techniques liées à la visibilité satellitaire en 3D et à la verticalité des lieux. D'où l'intérêt d'un bon balisage depuis le parking! Le GPS : bon élève, peux mieux faire smile

[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]