Viaferrata-FR.net
Les via ferratas françaises Flux RSS
Fermeture, réouverture, nouvelle via, ... c'est ici !
Informations diverses (22:41) :
Nombre de discussions : 1151
Nombre de messages : 6753
Dernier message posté le 10-05-2024 à 18:16
Dernière visite le 18-05-2024 à 22:40
Nombre de messages non lu depuis la dernière visite : 0
[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]

Sondage : appel à idées/commentaires concernant les notes des via-ferratas Flux RSS



Auteur Message
Laurent [Webmaster] private_message smile Posté le 19-09-2012 à 22:35     Sujet: Sondage : appel à idées/commentaires concernant les notes des via-ferratas
Bonjour,

Les plus assidus d'entre vous auront constatés que depuis quelques jours, le top 20 des via-ferratas est quelque peu chahuté du fait de notes pas très ordinaires.
Cela vient d'un malheureux bug dans le contrôle des notes attribuées, où en rusant on pouvait attribuer des notes hors de la plage 0-20.

Après une rapide correction ce jour, nous venons demander votre avis sur ce sujet.

Actuellement, une note (entre 0 et 20) pouvait être donnée directement depuis la page d'un topo, et le top 20 consultable sur une page dédiée.
Outre le bug découvert récemment, il n'y avait aucune bridage, chacun pouvant voter plusieurs fois pour la même via.

1ère interrogation :
- une note entre 0 et 20 ne fait-elle pas trop "scolaire" ?
- que veut dire une différence de 1 point seulement (ex. pourquoi attribuer une note de 15 et non pas 16 ou 14) ?
- que penseriez-vous plutôt d'une notation plus simple (du style "site marchand" comme Amazon), où l'on attribue une note entre 0 et 5 étoiles ?

2ième interrogation :
- intégrer la possibilité de noter au niveau des commentaires avec simplement un report de la note moyenne (ou de la répartition du nombre de votes) de manière plus visible (en en-tête du topo, alors qu'actuellement, c'est plutôt vers les tréfonds du topo) ?

3ième interrogation :
- faut-il juste une note globale ?
- ou bien détaillée en sous-catégories (difficulté, équipement, temps, ...), et calculer une moyenne globale ?

N'hésitez pas donner votre avis concernant ces interrogations, et à soumettre d'autres idées !

Merci par avance,
Le team "ViaFerrata-FR.net"

P.S. : comme pour tout sondage effectué ici, il n'y a rien à gagner, hormis obtenir des évolutions sur le site afin qu'il colle le plus possible à vos idées/besoins smile


13 Réponse(s)

Auteur Message
Michel 69 smile Posté le 20-09-2012 à 19:54     Sujet: Re: Re: Re: Re: Sondage : appel à idées/commentaires concernant les notes des via-ferratas
Bonjour Laurent,

Réponse à la question 1 : je vote pour la cotation de 0 à 5 étoiles.
Réponse à la question 2 : je vote pour la proposition.
Réponse à la question 3 : je vote pour la cotation détaillée en sous-catégories (difficulté, gaz, équipement, temps, ...), et calculer une moyenne globale.

Autre idée : rendre plus difficile la fraude au vote qui vient fausser le résultat : 1 seul vote possible par mois et par internaute pour la même via. Je sais, ce n'est pas simple à opérationnaliser, mais si on pouvait aller dans cette direction, ce serait déjà un mieux.

Tous les progrès qui seront réalisés contribueront à trouver les bonnes personnes au bon niveau au bon endroit et donc à réduire les risques d'accident! Merci Laurent smile

Michel

Ian smile Posté le 21-09-2012 à 18:50     Sujet: Re: Sondage : appel à idées/commentaires concernant les notes des via-ferratas
Je suis plutôt d'accord avec Michel, une note globale sur 5 étoiles, mais avec la possibilité de donner plus de détails sur, par exemple:

Equipement
Etat
Conception
Accès

Je ne sais pas trop, mais quelques aspects des vias qui donnent un peu plus d'informations en forme concise.
mireille smile Posté le 23-09-2012 à 21:13     Sujet: Re: Sondage : appel à idées/commentaires concernant les notes des via-ferratas
Laurent, je suis hors sujet mais je voudrais savoir si tu refuses des photos et des commentaires de vias
Laurent [Webmaster] private_message smile Posté le 23-09-2012 à 22:28     Sujet: Re: Sondage : appel à idées/commentaires concernant les notes des via-ferratas
Réponse hors-sujet, à une question hors sujet smile
J'avais pris énormément de retard. C'est chose faite.
Reste (encore) les emails à traiter.

Question bête : savez-vous où je pourrais acheter du temps libre, car celui dont je dispose est presque en rupture de stock smile

Bon, revenons, dans le sujet d'origine maintenant !
Lamerouge smile Posté le 03-10-2012 à 13:12     Sujet: Re: Sondage : appel à idées/commentaires concernant les notes des via-ferratas
Bonjour Laurent,
Je me demande ce qui motive un tel manque de réaction à ton message...Donc j'y vais de mon grain de sel,
Pour la question 1 : OK pour cotation de 0 à 5 étoiles
Pour la question 2 : OK pour ta proposition
Pour la question 3 : OK pour des sous catégories...à définir
Enfin, et à supposer que cela ne te soit techniquement pas trop chi...pénible à concevoir, pourquoi ne pas étendre les cotations et appréciations aux vias étrangères européennes et pas seulement se limiter aux vias françaises ?
Je pense que ces informationsd seraient utiles et appréciées par les autres pratiquants, histoire de leur éviter ou au contraire de motiver des centaines de km de déplacement...
Que Saint Petzl veille sur nous...
mireille smile Posté le 04-10-2012 à 15:05     Sujet: Re: Sondage : appel à idées/commentaires concernant les notes des via-ferratas
cher Lamerouge,
en effet pourquoi pas une cotation à 5 étoiles .
Personnellement ce m'a qui fait manquer d'entrain pour répondre c'est plutôt de m'être dit " ah, tiens Laurent notre Web Master existe toujours... quelle chance ! "

Je serais très heureuse que le reste aussi fonctionne, pas seulement les notes :
que les photos soient limitées à 2 ou 3 par expéditeur lors d'une sortie
qu'elles n'attendent pas des semaines pour être finalement mises sur le site par dizaines , ce qui fait que la plupart ne sont jamais regardées .
que le Top 20 des photos du mois soit moins fossilisé .
que les fiches techniques des vias récentes soient mises à jour .
que l'on ne puisse pas changer de pseudo comme de chemise .

Ceci dit, Laurent , j'adore ce site auquel je rend visite quotidiennement ...
domingo smile Posté le 05-10-2012 à 11:30     Sujet: Re: Sondage : appel à idées/commentaires concernant les notes des via-ferratas
moi aussi j'adore ce site.Salut à toi, mireille.Saches qu'il est rigoureusement impossible à laurent(ou à qui que ce soit ne faisant pas partie des services secrets, demandes à 007 ou à jason bourne, ils pourront t'en dire plus) d'empêcher quelqu'un de créer un nouveau pseudo, sauf à supprimer dès aujourd'hui toute création de nouveau pseudo, ce qui signifierait alors fermer la porte à tout nouvel arrivant(on n'est pas un club privé, quand même...Dommage que l'on ne puisse rien faire, d'ailleurs, car effectivement il y a de bonnes têtes d'abrutis parfois sur ce forum...mes hommages, mireille smile
domingo smile Posté le 05-10-2012 à 11:38     Sujet: Re: Sondage : appel à idées/commentaires concernant les notes des via-ferratas
pour laurent : ah, l'éternel problème des cotations...c'est la même chose dans tous les domaines, y compris pour l'un des proches parents de la via, l'escalade.Personnellement, il me semble que la meilleure solution(en tout cas la plus précise) serait de noter en plusieurs sous catégories pour affiner l'évaluation des vias.Un exemple : il semble que la majorité d'entre nous considère que la splendide via de st pierre d'entremont ne vaut pas TD.Peut-être que si l'on disait TD en matière de gaz, ce serait plus réaliste.Ou encore cette merveille qu'est le roc de tovière(sans doute une des plus belles de france), cotée ED.Assurément elle ne l'est sans doute pas d'un point de vue athlétique, mais question gaz et endurance, elle se pose là.Peut être pourrions nous tous suggérer des critères permettant d'avoir un aperçu complet d'une via.Par exemple :
- athlétique
- gazeux
- technique
- endurance
- équilibre(ah, le pont népalais de la fistoire, arghhh !)
Etienne smile Posté le 05-10-2012 à 17:32     Sujet: Re: Re: Re: Re: Sondage : appel à idées/commentaires concernant les notes des via-ferratas
Bonjour à tous
Ah les notes !!! grand retour d'un sujet déjà très souvent évoqué. Mais, comme dirait la mère Denis : "c'est bien vrai ça " : une notation brute de 0 à 20 est bien trop subjective et juste le reflet d'une sensibilité personnelle. Et la classification TD / ED / F et autres, agrémentée de + ou de - ne vaut pas beaucoup plus; En fait, un topo bien fait est beaucoup plus intéressant.
Je vote donc pour l'évolution de la manière de noter avec moins de notes et plus de critères.
@+
El Lobo smile Posté le 05-10-2012 à 21:38     Sujet: Re: Sondage : appel à idées/commentaires concernant les notes des via-ferratas
Bonsoir. Tout d'abord je dis un grand merci à notre webmaster Laurent pour ce site merveilleux qui doit lui manger beaucoup de son temps libre. Lui en reste t'il assez pour faire des vias ?
En ce qui concerne la cotation des vias je suis d'accord pour la 1ère interrogation de noter les vias avec des étoiles.
Pour la 2ème je n'ai pas d'avis à formuler.
Et pour la 3ème je suis d'accord pour les noter en sous catégories. En cela je rejoins l'avis de Domingo.
Je suis aussi d'accord avec Domingo quand il parle de la Roche veyrand.Cette via fut ma toute première via et je l'ai réalisée en intrégralité sans avoir éprouvé de réelles difficultés alors qu'elle est notée TD en 2ème partie. Le fait que je sois un surhomme n'explique pas tout; Lol.
Cette cotation D/TD/ED me parait donc tout à fait subjective et sans doute pas suffisament appropriée à la réelle difficulté des vias ni au niveau des via ferratistes à l'instant T. Je pense aussi que quel que soit le mode de cotation utilisé, celui ci restera toujours subjectif face à la forme physique du ferratiste au moment de faire celle-ci.Me suis je bien fait comprendre ?
Je souhaite donc bien du plaisir à Laurent pour son projet de faire évoluer son site pour notre plus grande joie et vous salue toutes et tous, Laurent aussi bien entendu, et vous dis à un de es jours sur une via. A +
Laurent [Webmaster] private_message smile Posté le 05-10-2012 à 22:53     Sujet: Re: Re: Sondage : appel à idées/commentaires concernant les notes des via-ferratas
Bonsoir à tou(te)s,

Merci pour ces remarques/avis très intéressants.

Attention à ne pas mélanger "cotation" et "notation".

La cotation d'une via est, pour moi, quelque chose d'officiel, qui est attribué par le concepteur de la via, ou par l'entité ayant passé commande, la commune par exemple.
En France, le principe de cotation est généralisé à toutes les vias, suivant la "difficulté" générale (F, PD, D, TD, ED) ainsi que les déclinaison + et -.
Je suis d'accord que certaines cotations sont sujettes à discussions, qu'une via ED il y a 10 ans n'équivaut pas à une ED actuelle.
Il me parait difficile, maintenant de changer cela.

Je n'ai pas l'ambition de révolutionner ce sujet, même si la proposition de Domingo est intéressante.
Des tentatives ont eu lieu il y a déjà plusieurs années sur d'autres sites web (pas forcément français), mais je n'ai pas suivi où cela en était aujourd'hui.

La notation évoquée dans ce sujet (en tout cas mes 2 premières questions) est plutôt censée représenter l'avis global d'une personne qui a pratiqué la via récemment et qui veut donner/partager son avis.

Ex de barème (sans que ce soit coulé dans le marbre) :
0 = Je n'ai pas aimé cette via-ferrata. Elle ne vaut pas le coup d'être pratiqué.
1 = Via sans grand intérêt. Si on est dans le coin, à la rigueur, mais faire des kilomètres ou, ne serait-ce, qu'un détour exprès n'en vaudrait pas le coup.
2 = Via pas mal, mais qui pourrait être mieux.
3 = Via qui est intéressante et qu'il est recommandé d'avoir fait au moins une fois.
4 = Via qui est très intéressante et qui mérite d'être pratiquée. Un détour pour venir la faire ne serait pas du temps perdu.
5 = J'ai vraiment adoré pratiquer cette via-ferrata. Je la recommande à tous.
Bref, assez subjectif, mais permet de résumer en 1 image son appréciation.
Ensuite, il restera la zone de commentaire pour détailler/expliquer sa note.

J'avais eu une autre idée, au niveau des commentaires, en plus de la note, de laisser la possibilité de spécifier la cotation que vous estimeriez.
Et d'avoir ainsi un tableau résumé de toutes les cotations "utilisateurs", en regard de la cotation officielle.

Cela pourrait donner quelque chose comme cela au niveau du résultat :
La cotation officielle est TD+
Les pratiquants ayant donnés leur avis estimeraient la cotation :
- TD+ à 5%
- TD- à 5%
- D à 80%
- D- à 10%
J'avoue que l'idée me trotte dans le ciboulot depuis 2-3 ans, mais les via à plusieurs tronçons me posent un soucis.
Difficile (voire impossible) de spécifier une seule cotation parmi une liste figée.
Aussi il faudrait laisser la possibilité de saisir manuellement dans une zone de texte, et là, ça risque d'être vite le bazar.

P.S. : pour la petite anecdote, je n'ai pas renfiler un baudard depuis plus de 3 ans (je ne compte pas la fois pour accrocher la guirlande de noël sur le toit de la maison).
Mais dès l'été prochain, je vais m'y remettre tout doucement afin, peut-être de refiler le (gentil) virus à ma fille qui aura 3 ans smile
Carole&Ju smile Posté le 13-10-2012 à 17:39     Sujet: Re: Re: Sondage : appel à idées/commentaires concernant les notes des via-ferratas
Bonjour,
tout d'abord, le manque de réactions à votre message est tout simplement lié à la rentrée, la reprise, et la fin d'une "pleine" saison de l'activité et donc fatalement un petit manque d'assiduité -et non de m’en-foutisme comme sous-entendu par d'autres...
En tout cas EXCELLENTES IDEES, le site a besoin d'être dépoussiéré et remit en cohérence avec les améliorations proposées ça va être nikel et plus fiable c'est sûr.
Système de notation à 5 étoiles et avis personnelle sur la cotation très bonne idée!
Par contre le système de barème est pas mal mais perso je me dis que c'est aussi vague.
Exemple si je met un 0 qui signifierait donc "ne vaut pas le coup d'être pratiqué",
le lecteur va se demander "pourquoi", qu'a t-il jugé? Le paysage? Une approche difficile? Un manque de gaz? Une via trop courte? Etc...
Tandis qu'un barème de 5 étoiles sur par exemple:
- balisage
- approche
- gaze
- technique
- endurance
- équilibre
- paysage etc
Avec possibilité d'y rajouter une ligne avec un petit commentaire perso c'est plus approfondi
Et puis à la fin un "ce que j'ai préféré dans cette via:", avec un "ce que j'ai trouvé dommage dans cette via:"
Voilà c'est juste un petit avis perso quoi qu'il en soit et quoi qu'il soit entreprit ce coup de d'jeune (ou un coup de Laurent?) lui fera le plus grand bien.
Bonne via à tous en espérant avoir encore de belles journée ensoleillées en ce début d'automne pour en profiter un peu!
la rainette collé au roc smile Posté le 17-04-2013 à 11:41     Sujet: Re: Sondage : appel à idées/commentaires concernant les notes des via-ferratas
smileun petit truc aussi que personnes parle une cotation pour ado inférieure à 10 ans . Possible ou pas possible . Merci pour les parents.

[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]