Viaferrata-FR.net
Les via ferratas françaises Flux RSS
Fermeture, réouverture, nouvelle via, ... c'est ici !
Informations diverses (22:49) :
Nombre de discussions : 1151
Nombre de messages : 6753
Dernier message posté le 10-05-2024 à 18:16
Dernière visite le 18-05-2024 à 22:49
Nombre de messages non lu depuis la dernière visite : 0
[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]

Via Ferratas française en famille Flux RSS



Auteur Message
locheness smile Posté le 14-04-2013 à 18:50     Sujet: Via Ferratas française en famille
Bonjour,
l'été prochain j'envisage de retourner dans les alpes avec mes enfants (5 et 8 ans). Les années précédentes nous étions allés à La rosière, j'ai trouvé les itinéraires randonnées sympa et adaptés aux différents marcheurs. Cette années j'aimerai faire découvrir à mes enfants les via ferrata, je me tourne donc vers vous pour recueillir quelques conseils. Je suis de l'autre côté de la France mais j'aime la montagne l'été, avec de jeunes enfnats on ne peut pas marcher tous les jours alors si vous connaissez des villages à proximités des voies n'hésitez pas.


3 Réponse(s)

Auteur Message
Bernard smile Posté le 17-04-2013 à 14:44     Sujet: Re: Via Ferratas française en famille
Bonjour,
Pour les enfants, je conseille la station de l'Alpe du Grand Serre. Il y a une via ferrata "La Cascade" vraiment d'initiation, en 5 tronçons. Et pour occuper plusieurs jours, il y a des petites randos faciles vers des lacs à proximité. Il y a une autre via ferrata "Le Grand Bec", qui est nettement plus difficile, mais dont le 1er tronçon peut être envisagé avec des enfants.
papidaniel38 smile Posté le 20-04-2013 à 19:29     Sujet: Re: Via Ferratas française en famille
Du côté de Vallouise et Pelvoux il y a aussi des vias très faciles pour les enfants.
Attention tout de même avec les petits, un enfant (surtout de cinq ans) doit être encordé et demande la présence constante d'un adulte assez expérimenté pour l'aider à attraper les prises (problème de taille) et assurer sa sécurité...

@Laurent : le via de Pelvoux ne figure pas sur la carte... elle situé juste à la sortie amont du tunnel
YP smile Posté le 24-05-2013 à 14:23     Sujet: Re: Re: Via Ferratas française en famille
Pour les avoir testé avec mes enfants:
- La plus facile et adaptée pour les trés trés jeunes enfants, celle de Pralognan. Pas celle de la Cascade mais une toute petite pas dans la liste des vias, demande à l'OT
- un peu plus dur, celle de Champagny en Vanoise
- Aillon le jeune également trés adapté aux jeunes enfants
- celle du Semnoz mais va faire un repérage car elle n'est pas facile à trouver
Aprés il faut voir l'aisance des enfants avant de s'engager dans d'autres via plus durs...

Idem, TOUJOURS ENCORDE, les longes avec absorbeur ne commencent à etre efficaces qu'à partir de 45kg. Au debut je leur mettais des longes simples avec des mousquetons les plus simples possibles pour qu'ils commencent à s'habituer aux manoeuvres, mais je me repette, toujours encordés.
Il faut utiliser des mousquetons les plus simples possibles, et les plus petits possibles, car avec des petits doigts, ca fatigue trés vite.
Pour aider, les bloquer aux longes pour qu'elles ne tournent pas.
Prendre de bonnes chaussures avec un talon bien marqué, pas des tennis lisses.
Des gants (style gants de velo) ne sont pas du luxe, car les barreaux avec des crans font mal à la fin.
J'avais toujours des sangles, des degaines et un kit de mouflage avec moi.

Attention, pas facile d'assurer correctement deux enfants, j'ai commencé un par un.

Le passage des points d'ancrage sont dés fois difficiles à passer pour les enfants, trop haut pour eux, ils doivent escalader, d'ou l'interet des degaines, idem pour les ponts de singe, hauteur des cables. Une astuce pour aider les plus jeunes, les mettre entre ses jambes.

Prendre son temps, et faire attention quand il y a des adultes qui veulent doubler pour faire un chrono...
Pipette, barre de céréale...

Voila, aprés tu regardes dans la liste des via et tu choisis les plus faciles et pas trop longues: F ou PD mais se mefier des ponts de singe à cause de la hauteur des cables. Il faudrait l'indiquer dans les topos pour les enfants...

Bonne grimpe

[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]