Viaferrata-FR.net
Les via ferratas françaises Flux RSS
Fermeture, réouverture, nouvelle via, ... c'est ici !
Informations diverses (22:01) :
Nombre de discussions : 1151
Nombre de messages : 6753
Dernier message posté le 10-05-2024 à 18:16
Dernière visite le 18-05-2024 à 22:01
Nombre de messages non lu depuis la dernière visite : 0
[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]

News infos Via Ferrata de Cavaillon Flux RSS



Auteur Message
David smile Posté le 23-05-2013 à 19:03     Sujet: News infos Via Ferrata de Cavaillon
Voici quelques liens pour que tout le monde puisse prendre connaissance des infos de la via ferrata de Cavaillon.
Vidéo : https://vimeo.com/65138932
infos : http://www.cavaillon.com/index.php?id=1523
...
encore plus d'infos : http://www.cavaillon.com/assets/telechargements/actualites/Dépliant-via-ferrata-...

Ouverture le samedi 01 juin

smile


30 Réponse(s)

Auteur Message
Mireille smile Posté le 24-05-2013 à 12:08     Sujet: Re: News infos Via Ferrata de Cavaillon
David je viens de lire la pub du dépliant ( 3e lien de ton message) .
La vérité est un tout petit peu exagérée .
il y a d'autres vias urbaines en France:
La Bastille à Grenoble est à 7 mn à pieds de la gare
la roche à l'Agathe à Thônes est à côté de la piscine à 5mn du centre
la croix de Toulouse à Briançon est en haut de la ville à 5 mn de la cité Vauban
Je dois en oublier , aidez-moi .
Bernard smile Posté le 24-05-2013 à 15:13     Sujet: Re: News infos Via Ferrata de Cavaillon
Tout dépend de ce qu'on appelle "ville", mais celle de Lantosque démarre à partir d'une rue, et se termine sur un parking.
Mireille smile Posté le 25-05-2013 à 10:18     Sujet: Re: News infos Via Ferrata de Cavaillon
en effet, via "villageoise" facile d'accès .
Lamerouge smile Posté le 27-05-2013 à 13:25     Sujet: Re: News infos Via Ferrata de Cavaillon
Bernard, loin de moi l'idée de poliémiquer....mais, si le départ et l'arrivée de la ferrata de Lantosque se font bien depuis le parking, celui ci est quand même assez éloigné du village, au bord du Var et un peu en pleine "pampa".... par contre celle de Peille démarre...du bar et fini...au bar, plus urbain que cela c'est difficile....
Laurent [Webmaster] private_message smile Posté le 28-05-2013 à 00:46     Sujet: Re: News infos Via Ferrata de Cavaillon
Je viens de mettre à jour le topo en question :
https://www.viaferrata-fr.net/via-ferrata-173-Colline-Saint-Jacques-Cavaillon-Va...

Et nous attendons les commentaires des premiers pratiquants smile
raor smile Posté le 28-05-2013 à 14:27     Sujet: Re: News infos Via Ferrata de Cavaillon
cette via a un parcours facile en une boucle et en faisant la 2me boucle avec pont de singe quelques petits devers. Traversée d'une baume ludique, un petit surplomb et une traversée..................à quatre pattes .
cette boucle plus difficile rejoint la 1ere , ainsi on fait les deux sans rien rater.
disons un 8 couché
la premiere boucle = au depart un petit pont népalais, ça monte et ça descend avec une passerelle et un échappatoire. on arrive au début de la difficile et on revient au point de départ ( qui est au meme endroit que l'arrivée) en longeant la falaise.
j'oublie une petite poutre , je ne sais plus ou elle se situe.
pour les photos la semaine prochainesmile
Bernard smile Posté le 28-05-2013 à 23:39     Sujet: Re: Re: News infos Via Ferrata de Cavaillon
Bonsoir Lamerouge,
Tu es sûr que tu parles de celle de Lantosque ? Elle n'est pas sur le Var, elle est sur le Riou et sur la Vésubie. Bien sûr, comme elle est dans un canyon, on ne se sent pas trop près de la ville. Mais au départ, on est sous la D73, et à l'arrivée sous la D2565. Ca ne l'empêche pas d'être une belle via.
top nullus smile Posté le 29-05-2013 à 06:52     Sujet: Re: News infos Via Ferrata de Cavaillon
@mireille:
si j ai bonne memoire, les deux via de valoire sont a proximite du village. Celles de val d isere aussi.
Pilili smile Posté le 29-05-2013 à 19:33     Sujet: Re: News infos Via Ferrata de Cavaillon
les câbles de la via de Peille sont à 200m du bar et son arrivée n'est pas pile poil au bar.

La via de Lantosque débute sous le talus de la route et au croisement des canyons elle grimpe pour passer au-dessus et non au-dessous de la route par tyro ou passerelle et c'est quand même pas la pampa.

En vias urbaines il y a plus fort encore en Allemagne : le parcours se fait d'immeuble en immeuble au-dessus de la rue!!!!. il y a aussi une via INDOOR dans une salle d'escalade.

En France vias urbaines : Morez dans le Jura et les Grosses pierres( 73 ou 74)
PRALO smile Posté le 29-05-2013 à 20:43     Sujet: Re: Re: Re: News infos Via Ferrata de Cavaillon
Les GROSSES PIERRES, via urbaine !!!!!!!!
A mon avis il y a erreur.
Max
Mireille smile Posté le 29-05-2013 à 21:16     Sujet: Re: News infos Via Ferrata de Cavaillon
A Pilili :
Une via germanique qui va d'immeuble en immeuble .
C'est surprenant
Est-elle payante ou gratuite ?
Et dépasse-t-elle un quart d'heure de parcours ?
Gerard 74 smile Posté le 29-05-2013 à 23:19     Sujet: Re: News infos Via Ferrata de Cavaillon
Bon vous avez aussi les toits de Paris qui sont pleins d'échelles, manque plus que le c^ble.
Pilili smile Posté le 30-05-2013 à 13:25     Sujet: Re: News infos Via Ferrata de Cavaillon

KletterMax Nordrheinwestfalen Ruhrgebeit à Oberhausen.
Longueur 50 m.
Mireille smile Posté le 30-05-2013 à 22:23     Sujet: Re: News infos Via Ferrata de Cavaillon
sympa si c'est gratuit !
Funky smile Posté le 03-06-2013 à 10:43     Sujet: Re: News infos Via Ferrata de Cavaillon
Alors alors, ca donne quoi cette via pour ceux qui sont allés à l'ouverture ce week end ? smile
Laurent [Webmaster] private_message smile Posté le 03-06-2013 à 12:02     Sujet: Re: News infos Via Ferrata de Cavaillon
Je viens de valider les 1ères photos.
Elles sont consultables sur cet album :
https://www.viaferrata-fr.net/photos-via-ferrata-173-Colline-Saint-Jacques-Cavai...

Note perso à Rora (auteur de ces photos) : 2 photos n'ont pas été validé car elles étaient en très petites tailles.
N'hésitez pas à les reposter (contactez-moi par email (adresse en haut de la page d'accueil) afin que je vous indique lesquelles smile

D'autres photos à suivre
ROBERT smile Posté le 08-06-2013 à 15:53     Sujet: Re: News infos Via Ferrata de Cavaillon
Pour laurent
d'autres photos, il y a 6 ponts de singes, je recompterai mieux la prochaine fois smile
un pont népalais, une poutre , une passerelle, un bout de passerelle à la suite d'un pont de singe
via agréable, par contre le we il faut y aller de bonne heure car à 10h, pas mal de monde deja qui peut ralentir certains ou je pense le soir tard
Michel 69 smile Posté le 09-06-2013 à 11:44     Sujet: Re: News infos Via Ferrata de Cavaillon
Bonjour,

Il existe un deuxième pdf de la via de Cavaillon qui lui est très détaillé et donne un plan précis du circuit ainsi que la description de tous les agrès et de leur placement. Sans aller, tout de même, jusqu'à donner une cotation! J'ai même interrogé un des guides dont les coordonnées sont données dans le dépliant de l'office du tourisme : ils ne sait pas non plus. Adresse : http://www.cavaillon-luberon.com/attachments/article/368/DOC030513.pdf . Une fois que le fichier s'affiche dans votre navigateur, vous pouvez l'enregistrer : clic droit + enregistrer sous. A enregistrer dans votre smartphone je pense car le circuit semble aussi complexe que celui du Malzieu-Ville (48).

Donc, c'est comme d'habitude : faites-nous remonter votre cotation argumentée quand vous l'aurez parcourue. Notamment celle pour le surplomb et le dévers de la "via souterrata". Merci pour tous smile

Michel
ROBERT smile Posté le 09-06-2013 à 15:29     Sujet: Re: News infos Via Ferrata de Cavaillon
pas de complexité pour ce circuit, comme je l'ai dit , un huit couché, sauf que le croisement des 2 circuits se coupe en meme temps, on laisse la 1ere boucle et on reprend la 2eme tout de suite avec le cable
quand aux agrés indiqués sur le plan ils sont bons, par contre le 1er échappatoire est à contre sens du parcours sportif????
j'ai mis des photos sur le site
je l'ai fait que 5 fois depuis l'ouverture!!!!!!!!smilesmilesmile
Michel 69 smile Posté le 09-06-2013 à 22:40     Sujet: Re: News infos Via Ferrata de Cavaillon
Alors, Robert, puisque tu as déjà fait 5 fois cette via depuis le 1er juin, quelle est ta cotation de la via souterrata? AD/D? AD/TD? ... Merci pour ton aide smile
??? smile Posté le 10-06-2013 à 18:43     Sujet: Re: Re: News infos Via Ferrata de Cavaillon
Bonjour,
A part le parking situé prés du syndicat d'initiative, existe t il un endroit ou je pourrais stationner plus près de départ? en effet, je dois amener pas mal de materiel technique....et la bouffe et je me vois mal monter au départ de la via chargé comme un bourricot.
Une personne de la mairie de cavaillon m'a parlé d'une possibilité de stationnement en passant par un chemin carrossable ( dont évidemment je ne me souviens plus du nom)....si quelqu'un a des précisions, je suis preneur.
merci d'avance
Olivier13 smile Posté le 14-06-2013 à 15:23     Sujet: Re: News infos Via Ferrata de Cavaillon
Je viens de poster ce commentaire sur le site.....
J'ai effectué la via ce matin tôt...arrivé sur les lieux vers 7h45, il m'a fallu environ 1h20 pour faire la totalité du parcours( j’étais seul, donc bien sur plus rapide, mais je l'ai fait sans forcer, à mon rythme...et je suis loin d'être un surhomme!!!!)
Très bien signalée, on démarre en descente par le début de la partie "initiation"( la natura) au bout de cette partie, un sentier permet de rejoindre la partie qualifiée de plus difficile. En effet, pas mal de dévers:ça tire sur les bras ...intéressante via,accessible et ludique. Par contre le passage dans la grotte.....ramper avec le sac à dos devant moi, ça ne m'était pas arrivé en via mais plutôt en speleo....MDR en somme et surpris. on, termine la partie plus difficile et on rejoint la dernière partie de la natura qui est facile et reposante.
En résumé: je la noterais entre AD et D, les passages en dévers en D+ peut être en notant large( en effet ça tire bien sur les bras tout de même).
superbe vue. Ce qu'il y a de bien pour moi c'est qu'il y a des contacts rocher...en effet les concepteurs n'ont pas ferraillé à outrance mais les barreaux sont bien disposés et c'est une via équilibrée... il y a des prises rochers sympa.
Via courte-je trouve- mais qui mérite le détour.Plusieurs ponts singe, poutre(1 seule) etc....
moi j'ai aimé et je me suis même arrêté à l'office du tourisme pour leur dire ma satisfaction.
Après la montée pour rejoindre la chapelle St Jacques, la vue est constamment superbe sur la ville qui sétale en contrebas. Pas trop de gaz.....sympa.
Laurent [Webmaster] private_message smile Posté le 14-06-2013 à 22:53     Sujet: Re: News infos Via Ferrata de Cavaillon
Je viens de valider 60 photos de cette nouvelle via en provenance de plusieurs ferratistes/photographes.
Merci à eux.

La galerie se trouve ici : https://www.viaferrata-fr.net/photos-via-ferrata-173-Colline-Saint-Jacques-Cavai...

Certaines photos peuvent faire double emploi, mais j'ai préféré toutes les valider comme ça, pas de déçus smile
Ça donne envie d'aller y faire un tour.
Jérôme et Roch smile Posté le 16-06-2013 à 18:12     Sujet: Re: News infos Via Ferrata de Cavaillon
Bonjour vias faite ce matin avec mon fils de 8 ans 1/2. Beau parcours, cela tire sur les bras, difficultés courtes. Par contre il faut aller très tôt, le soleil cogne dur.J'ai laissé un commentaire. Via à faire et je pense plus à faire avant les grosses chaleurs bien protégé du mistral.
@ + Jérôme et Roch
ROBERT smile Posté le 16-06-2013 à 19:10     Sujet: Re: Re: News infos Via Ferrata de Cavaillon
Merci Laurent pour avoir mis toutes les photos. J'ai pas controlésmilesmilesmile
il va falloir que j'y aille en semaine.
Laurent [Webmaster] private_message smile Posté le 24-06-2013 à 09:14     Sujet: Re: News infos Via Ferrata de Cavaillon
papidaniel38 smile Posté le 24-06-2013 à 13:52     Sujet: Re: News infos Via Ferrata de Cavaillon
Je réagis à l'article du Dauphiné et je cite :
« J’ai lâché le câble à cause de la fatigue et surtout des grosses ampoules dans les mains. Je suis partie en arrière, j’ai fait une chute de deux mètres environ. Je suis restée suspendue la tête à l’envers, retenue par mon baudrier et ma longe».
donc petit rappel :
en cas de fatigue il faut savoir se vacher pour se reposer...
avoir du matériel homologué et non "bricolé"
et pour les messieurs (qui ont la taille moins fine que les dames) penser à bien serrer le baudrier sous peine de passer au traverssmile cf accident à la jules Carret il y a quelques années...
et encore :
"...adjoint aux commerces présent également promettait de son côté de demander à ce que le port de gants soit obligatoire"
certes une paire de gants peu rendre service... mais de là à la rendre obligatoire smile il y a un grand pas trop vite franchi par un adjoint très soucieux de ses concitoyens (élécteurs?)...
et si on apprenait au gens à être responsables?
et pour finir
« Je ne suis pas traumatisée pour autant et je referai sans problème cette via Ferrata, d’où la vue est superbe. »
ouf tout est biien qui finit bien et on a échappé à une fermeture de via pour vérifier si les ampoules de la dame n'étaient pas dues à un câble trop abrasif smile
Bernard smile Posté le 25-06-2013 à 09:54     Sujet: Re: Re: News infos Via Ferrata de Cavaillon
Bonjour,

Je ne connais pas encore cette via, et je suis surpris par "j'ai laché le câble". On se tient longtemps au câble sur cette via ? il n'y a pas de poignées ou de prises rochers utilisables à cet endroit ?
olivier13500 smile Posté le 25-06-2013 à 10:22     Sujet: Re: News infos Via Ferrata de Cavaillon
Bonjour,
Absolument pas; c'est une via tout à fait normale. dans la seconde partie, bien sur il y a des devers et on est sur les bras....mais il y a toujours moyen de se vacher ou de s'accrocher.Moi non plus je ne comprend pas.
pour memoire, la via de La Roque dans le 34 est autrement plus difficile pour les bras........
ROBERT smile Posté le 25-06-2013 à 14:03     Sujet: Re: Re: Re: News infos Via Ferrata de Cavaillon
je n'ai pas su cet incident, vrai que les barreaux peuvent donner des ampoules aux mains meme avec des gants, la 1ere fois j'ai chopé une ampoule à un doigt et je ne suis pas le seul.

il y a pleins de barreaux et prises de rocher mais j'ai deja vu un gars se laisser glisser sur ses longes avec absorbeur du à la fatigue des bras, mais pour un qui connait la pratique, pas de problemes

smilesmile

[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]