Viaferrata-FR.net
Les via ferratas françaises Flux RSS
Fermeture, réouverture, nouvelle via, ... c'est ici !
Informations diverses (22:12) :
Nombre de discussions : 1150
Nombre de messages : 6750
Dernier message posté le 05-05-2024 à 14:29
Dernière visite le 05-05-2024 à 22:12
Nombre de messages non lu depuis la dernière visite : 0
[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]

Accident mortel La Cluzas...la série noire continue Flux RSS



Auteur Message
Lamerouge smile Posté le 28-09-2013 à 21:13     Sujet: Accident mortel La Cluzas...la série noire continue
Nouvelle bad news lue sur FR3 Alpes.

Un homme meurt sur une via ferrata à La Clusaz (Haute-Savoie)
Le corps d'un homme de 68 ans a été retrouvé samedi 28 septembre dans la matinée en contrebas de la via ferrata Pollet-Villard, à La Clusaz, en Haute-Savoie. Le peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) a effectué des recherches à l'aide d'un hélicoptère de la sécurité civile.
Le corps du sexagénaire a été retrouvé au pied d'une falaise à La Cluzas
Vendredi 27 septembre, aux alentours de minuit, une femme signale aux gendarmes le non retour de son mari à son domicile d'Annecy. L'homme de 68 ans avait quitté la maison plus tôt dans la journée dans l'intention de se rendre à la via ferrata de La Clusaz. Depuis, sa concubine n'avait plus aucune nouvelle de ce dernier.
Les gendarmes ont alors lancé des recherches afin de localiser le véhicule du disparu. La voiture du sexagénaire a rapidement été retrouvée sur le parking de la via ferrata Pollet-Villard à La Clusaz. Durant une bonne partie de la nuit, les secours ont tenté de le retrouver en vain. Ce n'est qu'au petit matin que le corps de l'Annécien a été retrouvé, au pied de la falaise.
La piste de l'accident privilégiée
La forte végétation et la pente très escarpée ont compliqué l'intervention des secours. Des investigations sont en cours pour connaître les circonstances exactes des faits mais tout laisse à penser qu'il s'agit d'un accident suite à un manquement de sécurité de la part de la victime, ayant provoqué une chute, ce qui exclut de fait un fait imputable à la via ferrata haut-savoyarde.
l'homme en question n'était pas un néophyte, il possédait tout le matériel nécessaire à la bonne pratique de cette activité qui reste avant tout une activité à risque.


4 Réponse(s)

Auteur Message
bruno smile Posté le 29-09-2013 à 09:45     Sujet: Re: Re: Accident mortel La Cluzas...la série noire continue
c bien triste tous ses accidents , je vous fait part de mon vécu cette été ... doubler par un homme sur la via du grand bornant , je dirais entre 65 et 70 ans en pleine forme il aller vite tellement vite qu'il avais pas le temps de s 'accrocher , il ma juste répondu qu'il avais pas l'intention de finir en maison de retraite !!!!!! sur la via de la bastille une jeune femme de 25 ans qui courais aussi sur la via sans s'accrocher avec des chaussures de piscine , une autre a vertigo idem après des mois d'arret d escalade cause probléme de dos elle se faisait la main sur la via en s'accrochant une fois sur deux , bref a chaque accident mortel j'ai bien l'impression que seul les gent sont responsables de leurs fin tragique .
Bernard smile Posté le 30-09-2013 à 15:51     Sujet: Re: Accident mortel La Cluzas...la série noire continue
Bonjour,

Ca peut paraitre triste, mais si c'est une pratique qu'ils ont choisie, un risque qu'ils ont assumé, surtout en parlant d'une personne âgée qui ne veut pas finir en maison de retraite, pourquoi pas ? Il y a des gens qui grimpent des falaises sans corde, pour eux, une sortie sur une via ferrata quel qu'en soit le niveau doit être une simple promenade, pourquoi auraient-ils plus besoin de s'attacher qu'en escalade ? Le risque de décès par de tels pratiquants semble inférieur à 1 pour 1000, est-ce que tu donnes autant d'avertissements aux fumeurs qui ont pourtant près de 1 risque sur 2 de décéder à la suite de leur usage du tabac ?

Je veux bien rappeler les consignes de sécurité à ceux qui oublient de s'attacher, à ceux qui utilisent mal leur matériel, mais je n'ai pas envie d'embêter ceux qui choisissent de ne pas mettre en oeuvre une sécurité qu'ils considèrent comme inutile pour eux.
bruno smile Posté le 30-09-2013 à 18:35     Sujet: Re: Accident mortel La Cluzas...la série noire continue
je ne me suis pas permis de donner des consignes a ses gents , j'ai juste essayé de connaitre leur motivation ..... sans jugé .
Bernard smile Posté le 01-10-2013 à 10:20     Sujet: Re: Accident mortel La Cluzas...la série noire continue
Une vidéo de "via ferrata" sans être assuré, avec 500 mètres de vide en dessous (et il parait que c'est légal, au moins à cet endroit)

http://www.koreus.com/video/reparer-antenne-540m.html

Je remarque que quand il met sa longe, c'est sur un barreau juste recourbé à l'extrémité, même pas fermé...

[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]