Viaferrata-FR.net
Les via ferratas françaises Flux RSS
Fermeture, réouverture, nouvelle via, ... c'est ici !
Informations diverses (19:33) :
Nombre de discussions : 1150
Nombre de messages : 6750
Dernier message posté le 05-05-2024 à 14:29
Dernière visite le 05-05-2024 à 19:33
Nombre de messages non lu depuis la dernière visite : 0
[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]

ça y est enfin elle est la Flux RSS



Auteur Message
Patrick smile Posté le 02-02-2014 à 10:46     Sujet: ça y est enfin elle est la
A tous ceux qui ont participé à l'illumination de la via et des sentiers vendredi soir, félicitations c'était tout simplement féérique, les ferratistes ont maintenant la possibilité de se mesurer à cette magnifique face du St Julien et de s'éclater (pas la figure) sur les 5 ponts népalais, 10 poutres, 7 ponts des singe, la passerelle d'une cinquantaine de mètre et je confirme ......... en variante la tyrolienne dans le parcours le plus à gauche de la face, tout cela sans compter la voie d'initiation pur ceux qui veulent se tester sans disjoncter, des sensations à gogo dans ce magnifique rocher, la via du st julien n'a pas fini de faire parler. alors avis aux amateurs et prenez votre pied.smile


20 Réponse(s)

Auteur Message
domingo de la vega y la fuente de la madre ole smile Posté le 04-02-2014 à 19:07     Sujet: Re: ça y est enfin elle est la
Le topo n est toujours pas dispo,dixit l office du tourisme de buis.Toutefois, elle m a envoyé un pdf provisoire, ou il est dit que :
Le tronçon num 1 est cote D pour une longueur de 440m. Son petit nom c est "la testouriasso", la têtue en provinsssaaaleu...
Le tronçon num 2 est D+ pour 640m, avec un passage ED facultatif, le surplomb, que j avais évalué plus tôt TD ou TD+ perso et il est affectueusement nomme " la roumpo qui eu" (traduisez la casse-cul MDR smile et tutti quantité)
Le tronçon nul 3 est D pour 460 m et se prénommé " la thiousso", la coriace.
Le tronçon initiation de l autre cote de la route s appelle "la pitchouno", c est une via pour les p...enfin je veux dire elle est cotée PD .elle est censée faire 170m de long, ce qui est totalement fantaisiste, a vue de pif pas bien plus de 50 mètres.
Il n en reste pas moins que la globalité de la via est super belle, le cadre splendide, beaucoup de prises rocher, plus que dans n importe quelle autre via je pense...on ira faire l intégrale avec le troisième tronçon qui m est encore inconnu ce weekend end avec ma chérie, si la pluie nous lâche la grappe smile smilesmilesmile.
PS : le pre-topo est joli, photo vue de face et vu de dessus avec les traces en couleur, j essaierait de mettre un lien demain si ça intéressé quelques un...
olivier13500 smile Posté le 04-02-2014 à 22:45     Sujet: Re: ça y est enfin elle est la
Eh bien, moi en tout cas ça m'interesse le fameux lien......
j'ai une maison pas bien loin...donc je ne vais pas tarder à aller y trainer ma longe...et le reste.
merci d'avance
michel.B smile Posté le 05-02-2014 à 09:58     Sujet: Re: ça y est enfin elle est la
J’étais sur le site lundi après midi .La météo était défavorable, pluie .J’ai néanmoins repérer les sentiers d’approches, je suis monté par le sentier du centre, enneigé et avec beaucoup de boue. On arrive au départ de la plus dure. Je suis descendu par la droite vers la pichouno . Pour ma part je pense qu’il vaut mieux prendre ce sentier pour le départ celui qui est plus à droite, juste en face la « pichouno » pas de boue et beaucoup plus court.On arrive à la TESTOURIASSO. D’après ce que j’ai vue ça donne vraiment envie, dés qu’il fait beau je suis dessus.
domingo smile Posté le 05-02-2014 à 14:23     Sujet: Re: ça y est enfin elle est la
voici un lien pour la plaquette de la via, dites moi si çà ne marche pas au cas où...
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=3998285652716&set=pcb.3998288092777&type...
ROBERT smile Posté le 05-02-2014 à 14:58     Sujet: Re: ça y est enfin elle est la
ça passe domingo et désolé pour ce we je la ferai un peu plus tard
smilesmilesmilesmilesmilesmile
domingo smile Posté le 25-02-2014 à 20:46     Sujet: Re: ça y est enfin elle est la
j'ai mis en ligne des photos en ligne de la via, troisième tronçon, en attente de validation par le boss... C'est le plus technique de tous, aucun surplomb, mais plus encore de prises naturelles que dans les deux premiers tronçons, une attention de presque tous les instants est requise, mention spéciale au dièdre-fissure, avec des pas d'un bon 4c escalade à mon avis, et pas beaucoup plus facile si on prend le cable, je pense...Des notions d'escalade ne sont pas indispensables, mais préférables si on ne veut pas y passer la journée.C'est la via la plus longue que j'aie jamais faite(en temps en tout cas), et de loin.Endurance concentration et technique sont requis si vous souhaitez enchainer l'intégrale dans la journée hummm...sans frontale dans la poche.Nous avons mis environ 3h30(sans les temps de pause) pour les trois tronçons, en prenant des photos et sans courir spécialement, mais sans trainer non plus, et on n'est pas spécialement des tortues.La fois où j'avais passé le plus de temps sur une via c'était 1h30 sur le roc de tovière(TD+, 1400m de cable).Ce qui veut dire que c'est une via vraiment.... A FAIRE ABSOLUMENT !!!!!!!!
PS : la tyro semble lente quand on voit l'inclinaison du cable sur la plate-forme de départ, mais d'une rapidité très surprenante quand on est dessus et qu'on arrive à vitesse élevée sur la plate-forme d'arrivée.Cela s'explique par le fait que, malgré une pente raisonnable, le cable est ultra tendu(les bruits permanents de dzzziiing dziing en attestent smile ) et ne remonte pas ou peu à l'arrivée.Il y a un genre de "double piston" d'amortissement à l'arrivée(un tube en plastique dur directement sur le cable, coiffé d'un cylindre plus mou et qui coulisse un peu sur le tube interne).D'une efficacité toute relative, le choc n'est pas anodin à la réception, il faut poser les pieds sur les planches avant de toucher le piston pour ralentir autant que possible avant le choc.
Prière de replacer le piston externe en saillie vers le départ en le faisant coulisser après le passage de chacun... thank you amigas y amigos smile
michel.b smile Posté le 25-02-2014 à 22:53     Sujet: Re: ça y est enfin elle est la
Dans la dernière est ce que les prises naturelles sont marquées en rouge comme sur les 2 premières ou faut-il chercher les prises? J'ai parcouru les 2 premières , simplement génial!!! Il ne me reste que la dernière et après ça deviendra mon terrain de jeux favori. Merci pour ta réponse.
domingo smile Posté le 25-02-2014 à 23:28     Sujet: Re: ça y est enfin elle est la
pas toujours, mais la pluspart du temps tu devines facilement où mettre les mains et les pieds, mais le dièdre est tout de même un poil plus coton
michel.B smile Posté le 26-02-2014 à 09:07     Sujet: Re: ça y est enfin elle est la
merci, je teste ce dièdre dés que possible.
domingo smile Posté le 26-02-2014 à 15:55     Sujet: Re: ça y est enfin elle est la
une petite vidéo édifiante donnant un aperçu de la tyro :

https://www.facebook.com/photo.php?v=4066545159161

ps : ouais, bon, ce n'est pas "politiquement correct", on avait euhhh...oublié le casque...
et aussi qq photos du troisième tronçon, dont le dièdre, ha haaa...
https://www.facebook.com/domingo.delavega.56/media_set?set=a.4066420116035.10737...
Laurent [Webmaster] private_message smile Posté le 27-02-2014 à 10:22     Sujet: Re: ça y est enfin elle est la
Bonjour,
j'ai effectivement un peu tardé dans la validation des photos, ce qui vient d'être fait.
Via à découvrir effectivement.
ROBERT smile Posté le 01-03-2014 à 13:14     Sujet: Re: Re: ça y est enfin elle est la
Domingo, il me semble bien qu'elle avait une poulie rapide, est-ce indiqué au depart de la via la poulie à utiliser, il doit falloir une jaune je pense vu la vitesse à l'arrivée de MF.
ou alors mettre un frein à la rainette smile
au plaisir
Robert
domingo smile Posté le 03-03-2014 à 11:37     Sujet: Re: ça y est enfin elle est la
je ne me souviens pas avoir vu indiqué qqpart sur la via quel type de poulie utiliser, mais bon je ne suis pas très observateur de nature.Oui, on a utilisé une poulie rapide tous les deux(elle la petzl, moi la camp wing, mêmes spécifications de vitesse), il est probablement plus sécuritaire d'utiliser une lente ou un frein, roberto de la fuente, effectivement.Ou bien faire comme nous, synchroniser les mouvements de jambes à la réception sur les planches en faisant gaffe de ne pas se vriller les chevilles... A bientôt sur une via, amigo rob... smile
JPh smile Posté le 05-03-2014 à 17:52     Sujet: Re: ça y est enfin elle est la
Dans le doute il vaut mieux utiliser une lente (jaune), imaginez, sans savoir, prendre une speed (grise) dans la tyrolienne de l'Escale à Peille !!
Niemman smile Posté le 06-03-2014 à 12:44     Sujet: Re: ça y est enfin elle est la
La tyrolienne de L'Escale courte et peu pentue ne favorise que peu des arrivées "canon" ( à moins de dépasser le quintal )....par contre la 2ème tyrolienne de Tende est plus que speed...il n'y a qu'a voir l'état des planches de l'aire d'arrivée ( 4 cm d'épaisseur quand même ), brisées par des "bourrins".....comme disait la pub Pirelli : sans la maîtrise, la vitesse n'est rien... smile
michel smile Posté le 06-03-2014 à 16:24     Sujet: Re: ça y est enfin elle est la
Voilà ce que nous dit LUDO sur son site LUDO SPORT AVENTURE
"La tyrolienne aboutit à un bel ouvrage de réception qui devrait garantir une réception confortable ! Mais attention, en ce jour humide et glissant, j' ai été ...surpris ... par la reception, car avec des appuis fuyants pour les pieds, j' ai "tamponné rudement" le ...tampon d'amortissement, ce qui m' a immédiatement renvoyé un mètre plus bas ! J' utilisais la poulie speed qui doit être la poulie ad hoc vu la pente, mais le câble hyper tendu produit une vitesse directement proportionnelle à l' impulsion de départ ! Donc tyrolienne à aborder calmement sans trop pousser au départ et en pensant à amortir l' arrivée par les pieds sur le plateau de réception (quand il n' est pas trempé et glissant)"

Merci Ludo
domingo smile Posté le 09-03-2014 à 22:19     Sujet: Re: ça y est enfin elle est la
merci pour l'info ! je ferai plus attention à la prochaine fois, bicoz que j'ai poussé comme un dingue, trouvant la pente trop douce en apparence... hyark hyark smile
ROBERT smile Posté le 18-03-2014 à 07:11     Sujet: Re: ça y est enfin elle est la
aaahhhhhhhhhhhhhhh ces jeunes smilesmilesmilesmile pas vrai domingosmile
à bientot

repise des vias sur cavaillon ce jour, bientot buis
??? smile Posté le 18-03-2014 à 09:43     Sujet: Re: ça y est enfin elle est la
super ! welcome back, amigo
domingo smile Posté le 20-03-2014 à 12:17     Sujet: Re: ça y est enfin elle est la
petite précision pour le troisième tronçon de la via du st julien : on peut shunter la tyro avec une variante qui ne se voit bien que d'en bas.Au départ de la fissure-dièdre, un cable part à droite et amène à la plate-forme d'arrivèe de la tyro.Reperez bien la variante du sol avant de démarrer, car une fois au pied du dièdre, on ne le voit pas bien du tout... bonnes vias smile

[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]