Viaferrata-FR.net
Les via ferratas françaises Flux RSS
Fermeture, réouverture, nouvelle via, ... c'est ici !
Informations diverses (22:55) :
Nombre de discussions : 1150
Nombre de messages : 6749
Dernier message posté le 11-04-2024 à 10:05
Dernière visite le 26-04-2024 à 22:55
Nombre de messages non lu depuis la dernière visite : 0
[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]

Via des Lavandières à Crolles Flux RSS



Auteur Message
Francis smile Posté le 22-08-2014 à 07:37     Sujet: Via des Lavandières à Crolles
Un technicien qui travaillait pour nous a été victime d'un accident
mortel pendant la purge de la via des Lavandières à Crolles :

www.ledauphine.com/isere-sud/2014/08/21/crolles-un-ouvrier-se-tue-lors-de-travaux-d-entretien-de-la-via-ferrata

La via était apparemment fermée au public depuis le 17 août :

http://www.ville-crolles.fr/sport/via-ferrata.php

Je ne sais pas si le Grand Dièdre reste accessible..


7 Réponse(s)

Auteur Message
Francis smile Posté le 22-08-2014 à 09:14     Sujet: Re: Via des Lavandières à Crolles
D'après l'arrêté de la mairie :

http://www.ville-crolles.fr//sport/doc/arrete_129-2014-via-ferrata-fermeture-urg...

les deux vias, Lavandière et Grand Dièdre, sont interdites jusqu'à nouvel ordre.
bruno smile Posté le 22-08-2014 à 12:01     Sujet: Re: Via des Lavandières à Crolles
j'ai fait cette via juste avant sa fermeture , j'ai donc une pensée pour cet homme décédé a son travail pour que l'on puisse continuer à jouir de notre passion .
Francis smile Posté le 24-08-2014 à 09:42     Sujet: Re: Via des Lavandières à Crolles
La victime de l'accident de la via des Lavandières est Bruno Martel
que mon fils connaissait bien. Il s'est renseigné sur ce qui s'est
passé et a obtenu ceci :

Il était sur le passage dit la vire des Lavandières. Il sécurisait
le passage pour éviter d'éventuelles chutes de pierres sur la vire.
De la vire il a voulu faire sauter une écaille douteuse au-dessus,
au marteau / pied de biche. Quand l'écaille a sauté, c'est un pan
entier de la dalle au dessus qui est tombé et l'a emporté.

Un ferratiste avait signalé auparavant à la Mairie de Crolles,
responsable du site, la présence de cette écaille douteuse.

Bruno Martel était un montagnard hors classe, qui a par exemple
réalisé la première et à ma connaissance la seule ascension de la Face
Nord du Granier en hivernale, arrivée un 1e Janvier !

Notice à :

http://www.promo-grimpe.com/spip.php?article222

Nos «prouesses» sont bien peu de chose en comparaison.

Bruno laisse Catherine, sa femme et ses trois filles, l'aînée a
treize ans.

Sûr que tous les ferratistes qui doivent tant à Bruno et ses
collègues se joignent à moi pour exprimer nos condoléances à
Catherine, à ses enfants, à sa famille et à ses amis.
Philippe smile Posté le 24-08-2014 à 14:00     Sujet: Re: Re: Via des Lavandières à Crolles
Bien triste nouvelle
C'est vrai que certains prennent des risques pour que nous puissions pratiquer tranquillement.
Ne les oublions pas.
Une pensée pour sa famille et ses proches.
Provia69 smile Posté le 24-08-2014 à 21:41     Sujet: Re: Via des Lavandières à Crolles
Noubilons pas les personnes qui sécurisent les via ferrratas et qui parfois prennent énormément de risques,
pour que nous puissions pratiquer notre activité préférée
Sa petite sor smile Posté le 05-11-2014 à 20:58     Sujet: Re: Re: Via des Lavandières à Crolles
Deux corrections, Bruno n'etait pas arrivé à la zone signalée dangereuse et il travaillait sans pied de biche, il était en train de nettoyer de petits morceaux de roches
La plaque qui s'est détachée mesurée 19 m de long, rien ne pouvait présager un tel drame sinon cette zone aurait été abordée différemment
Tous ceux qui connaissent Bruno savaient à quel point il était expérimenté et prudent
Bernard smile Posté le 07-11-2014 à 11:29     Sujet: Re: Re: Via des Lavandières à Crolles
Toutes mes condoléances, et merci pour les explications. Effectivement, quand un rocher de 19 mètres se détache, si on se fait emporter avec lui ou écraser, il y a bien peu de chances de s'en sortir, quels que soient les matériels de sécurité dont on est équipé.

[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]