Viaferrata-FR.net
Les via ferratas françaises Flux RSS
Fermeture, réouverture, nouvelle via, ... c'est ici !
Informations diverses (22:23) :
Nombre de discussions : 1150
Nombre de messages : 6749
Dernier message posté le 11-04-2024 à 10:05
Dernière visite le 24-04-2024 à 22:23
Nombre de messages non lu depuis la dernière visite : 0
[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]

Accident Mortel VF Thônes Flux RSS



Auteur Message
MrGii smile Posté le 02-10-2014 à 22:35     Sujet: Accident Mortel VF Thônes


16 Réponse(s)

Auteur Message
Fab smile Posté le 03-10-2014 à 13:57     Sujet: Re: Accident Mortel VF Thônes
Hallucinant !!!

Il faut voir les circonstances exactes après le résultat de l'enquète, mais se tuer en via : c'est soit un matos défectueux, soit un comportement à risque...
Robert smile Posté le 03-10-2014 à 14:21     Sujet: Re: Accident Mortel VF Thônes
les renseignements ne sont pas au top??
s'agit-il bien de celle de thones??? pas controlé mais 1700m d altitude???
faut attendre
??? smile Posté le 03-10-2014 à 18:20     Sujet: Re: Accident Mortel VF Thônes
Ou alors c'est une TS réussie....parce que si, à 60 balais, on est sur la ferrata de Thônes, on n'est pas un perdreau de l'année....
BRUNO smile Posté le 06-10-2014 à 17:40     Sujet: Re: Accident Mortel VF Thônes
amalgame , faut pas confondre les hauteurs alpines de thônes et la ferrata de thônes.
Mauvaise information qui fait croire que c'est sur la via !
Dominique smile Posté le 07-10-2014 à 10:39     Sujet: Re: Re: Re: Accident Mortel VF Thônes
Bonjour,
En tout cas cette via est précisée fermée sur ce site . Donc il y a surement un rapport entre l'accident et la via .
Heureusement il y en a 2 autres très belles à coté (La Clusaz et Grand Bornand)
Laurent [Webmaster] private_message smile Posté le 07-10-2014 à 11:31     Sujet: Re: Accident Mortel VF Thônes
D'après les informations parues dans les média la semaine dernière, il n'y avait aucun doute que l'accident était survenu en haut de la via-ferrata.
Ainsi, par sécurité et pour éviter des déplacements inutiles à certains, nous avons préféré indiquer qu'elle était inaccessible temporairement.
Nous attendons plus de précisions de la part de l'office du tourisme de Thônes quant à l'état d'ouverture actuel de la via de la Roche à l'Agathe.
Si quelqu'un à des infos plus précises (avec sources), qu'il n'hésite pas à en faire part d'une manière ou d'une autre (forum, commentaires, contact par email).
Laurent [Webmaster] private_message smile Posté le 07-10-2014 à 14:13     Sujet: Re: Accident Mortel VF Thônes
L'OT vient de confirmer que la via est accessible.
L'indication de fermeture temporaire est donc retirée du topo.
Robert smile Posté le 07-10-2014 à 15:11     Sujet: Re: Accident Mortel VF Thônes
Si quelque'un sait ce qu'il s'est passé exactement ???
merci
pierre smile Posté le 12-10-2014 à 10:51     Sujet: Re: Accident Mortel VF Thônes
Se tuer en via est exceptionnel certes, même si il les accidents sont rares surtout ceux mortels, il suffit de ne pas porter son casque de glisser , un mauvais choc à la tête et le tour est jouer.Chuter de cinq ou six mètres sur la roche ça peut faire mal. Et dieu sais que l'on voit de plus en plus de gens sans casque voir sans le bon harnais voir sans absorbeur ( vu sur ornans, le mec parce qu'il ne pratiquait pas souvent , une corde autour de la taille, une corde en guise de longe , un mousqueton de je ne sais ou, et pas d'absorbeur, et pas de casque bien évidement !!! ) Et que dire de la petite nana bien mignonne d'ailleurs , une vingtaine d'années sur la via d' ornans aussi , sans casque ,accompagnée d'autres jeunes dont un débutant, et qui s'engagent sur le ED et pour épater la galerie elle ne se sert que d'un mousqueton, l'autre restant constamment accroché au harnais, autant le supprimer ça fera moins lourd !!! , j'en passe et des meilleurs.Reste à savoir les circonstances de cet accident, et si la personne était équipée normalement alors c'est moche.
Bernard smile Posté le 12-10-2014 à 18:10     Sujet: Re: Accident Mortel VF Thônes
Bonjour,

Oui, ce n'est pas "bien" de donner un mauvais exemple en utilisant un matériel non conforme. Mais les activités de montagne sont des activités libres, il existe par exemple des grimpeurs ayant l'habitude d'escalade de haut niveau en solo non assuré, pour lesquels faire une via ferrata de temps en temps n'est qu'un amusement sans danger même s'ils n'ont aucun matériel de sécurité.
Quand je vois une personne qui me parait mal équipée, je l'interroge simplement pour savoir si c'est quelqu'un qui a besoin de conseils, ou si c'est quelqu'un qui sait ce qu'il fait. Et s'il sait ce qu'il fait, je le laisse tranquille avec sa forme de pratique, son plaisir, ses risques assumés.
domingo smile Posté le 12-10-2014 à 20:02     Sujet: Re: Accident Mortel VF Thônes
100 % d'accord avec bernard, la voix de la sagesse...
Robert smile Posté le 12-10-2014 à 23:51     Sujet: Re: Accident Mortel VF Thônes
smilesmilesmilesmilesmilesmilesmilesmilesmilesmilesmilesmilesmilesmilesmile
JAY smile Posté le 14-10-2014 à 20:59     Sujet: Re: Re: Accident Mortel VF Thônes
Bonsoir,
je connaissais (un peu) ce Médecin-ostéo qui s'est tué en haut de la via ! il pratiquait depuis plusieurs années et, avec mon mari, nous l'avons croisé plusieurs fois.... il ne peut pas s'agir d'une erreur de sa part, c'est impossible, ou alors c'était volontaire... si quelqu'un a des nouvelles au sujet de l'enquête... merci...
cdlt
Dom smile Posté le 25-10-2014 à 11:00     Sujet: Re: Re: Accident Mortel VF Thônes
Pas d'accord du tout avec Bernard: l'immense majorité des via-ferrata françaises font l'objet d'un règlement très strict de la part de chaque commune concernée, incluant l'utilisation d'un casque, d'un baudrier et de 2 longes avec absorbeur. Il ne s'agit absolument pas d'une pratique alpine libre. En cas d'accident grave sans ce materiel, les compagnies d'assurance se feront une "joie" de faire payer à vie les responsables et/ou leurs proches smile
JeanJannot smile Posté le 25-10-2014 à 11:29     Sujet: Re: Accident Mortel VF Thônes
Et si on passait à autre chose...
??? smile Posté le 18-11-2014 à 18:51     Sujet: Re: Accident Mortel VF Thônes
bonsoir , je surveilles les suites de l'accident du Dt Audiat survenu le 2 oct.

j'étais une de ses patientes depuis 12 ans et je ne comprends toujours pas ?
Médecin et ostéopathe,professeur en ostéopathie à Paris , sportif , ayant des projets sur une suite de son "travail" en Suisses ,car devenu compliqué et complexe en France .
Nous devions nous voir avec des amis déjà installés en Suisses ,juste avant l' accident",

j' attends toujours de savoir comment ? pourquoi ?, même si ça ne le fera pas "revenir" .
merci à tous ,pour des infos supplémentaires.

[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]