Viaferrata-FR.net
Les via ferratas françaises Flux RSS
Fermeture, réouverture, nouvelle via, ... c'est ici !
Informations diverses (12:40) :
Nombre de discussions : 1150
Nombre de messages : 6749
Dernier message posté le 11-04-2024 à 10:05
Dernière visite le 23-04-2024 à 12:40
Nombre de messages non lu depuis la dernière visite : 0
[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]

Présentation, + questions multiples Flux RSS



Auteur Message
Greg smile Posté le 27-02-2015 à 10:44     Sujet: Présentation, + questions multiples
Bonjour,
nouveau venu sur ce forum, je m'appelle Greg, 40 ans, belge, militaire.
Mes acquis : parcours commando en falaise, pistes de cordes, via ferrata (militaire).

Je souhaite interroger les plus aguerris d'entre vous pour quelques questions techniques car je souhaite pratiquer la via ferrata cet été lors d'un voyage itinérant en France avec mon épouse et lui faire découvrir les joies du rocher. 

QUESTIONS:

1. NIVEAU : N'ayant qu'une expérience militaire, je ne connais absolument pas mon niveau civil. Dans la mesure où je gère sans aucun problème, le rappel en falaise, rappel héli, les échelles de corde, les death ride, le simple cat-crawl, le double cat-crawl, le passage de pont népalais, pont de singe, tyrolienne, perroquet, ... et ayant la connaissance d'une bonne trentaine de noeuds, ainsi que les techniques de mouflage, d'assurage, d'auto-assurage...
> dans quelles difficultés de via ferrata puis prétendre me lancer ? (la question peut paraitre étrange, mais dans la mesure où je prépare mon itinéraire et les via que je ferai, j'ai besoin d'une limite pour les sélectionner)

2. SECURITE: même si il y a longtemps on pratiquais la via avec des longes sans absorbeurs de choc, avec des longes en V, les progrès ont fait leur chemin, mais une chose m'interpelle. Le risque le plus grand est une chute sur parcours vertical, mais pourquoi personne ne parle du nœud de machard, ou du noeud de prussik pour s'auto-assurer ? Ok, je comprends que ça peut être fastidieux de le défaire et le refaire à chaque passage de piton, mais bon ça peut éviter pas mal d'ennuis en cas de chute. Le machard fonctionne même sur une barre en métal lisse, alors je suppose que sur un cable ça fonctionne aussi ?? Il n'y a aucun fabricant qui a inventé un style de "grigri" spécial cable ? Ca a plus d'intérêt que l'absorbeur de choc, puisque il supprime le facteur chute.. ce que ne fait pas l'absorbeur, qui certes évite de se casser le dos, mais n'évite pas de se fracasser contre le rocher, et surtout qui ne fonctionne pas pour les personnes de moins de 45kg (c'est le cas de mon épouse >>> encordage obligatoire)


Pour info :
Via ferrata envisagées : Les échelles de la mort, La Grande Fistoire, Liaucous, le chaos de Coumely…

Voilà voilà 


17 Réponse(s)

Auteur Message
bruno smile Posté le 27-02-2015 à 14:11     Sujet: Re: Présentation, + questions multiples
bjr, bon vu votre CV je pense que vous n'aurais pas de difficulté dans les vias, du moins celle cité , par contre certaine comme florac possède un dévers (évitable ) qui nécessite des bras très résistant refaire un noeud a chaque section de cable serai effectivement trop contraignant a utilisé ,surtout qu'il y a parfois du monde, pour les gents qui ne se sentent pas a l'aise ..... vous avais la possibilité de jongler avec un mousqueton sur un barreau l'autre sur le câble ,en alternant judicieusement on limite le facteur de chute a un mètre environ ,sinon il existe bien une longe spéciale trés peu connu encore chez nous ,elle sert a passer les devers en annulant la chute ,c'est une longe avec pince qui se met sur le câble on la pousse pour la faire coulisser sur le cable , le fait de tomber met la pince en travers et elle se bloque sur le câble
bon un peu contraignant aussi , il existe des longes avec réglage de l’amortisseur pour les poids plumes et les enfants
, en générale la peur empêche les gents de lâcher les barreaux donc vous faite pas trop de soucis avec cela . aprés 180 vias , j'ai vue que 3 chutes ...de filles dont 2 pour ma copine que j'ai emmener sur des devers costaux et dans les dévers en principe on et pas contre la paroi en tombant donc pas de choc rocher et les sections de câble sont assez courte donc pas de déclenchement d'absorbeur .
Greg smile Posté le 27-02-2015 à 18:26     Sujet: Re: Re: Présentation, + questions multiples
Un grand merci Bruno pour ta réponse. Il est vrai que je n'ai pas pensé qu'il peut y avoir du monde sur les via.
Concernant le système de sécurité type bloqueur, aurais tu une référence, un lien ?
Qu'appelles tu "avoir de bons bras" ? (je sais que l'effort n'est pas le même mais mon épouse et moi sommes habitués à faire des séries de tractions à la barre fixe, genre 4 séries de 10 répétitions, mais ce n'est peut être pas suffisant pour un gros dévers)
bruno smile Posté le 27-02-2015 à 19:21     Sujet: Re: Présentation, + questions multiples
apparemment vous êtes des sportif donc il ne devrais pas y avoir de soucis pour les dévers ,faut juste pouvoir tenir son propre poids pendant au moins 5 secondes ... d'une main , le temps de décrocher et changer de mousqueton au passage des ancrages et parfois a plusieurs dizaine de mètre de hauteur ,donc s'ajoute la peur pour certain et c'est la que l'on perd 50 % de ses capacités musculaires et autre ,bon tu dois savoir tout cela vu ton job , je regarderai pour la longe ,je crois que c'est fabriqué en Autriche sinon il faut une longe courte en plus des longes classique sa permet de se vacher au plus prés d' un barreau pour se reposer ,admirer le paysage .... , moi j'utilise des longes salewa avec mousquetons ergotec le top en matière de mousqueton ultra rapide . a 56 ans 1 seconde sa compte .
domingo smile Posté le 28-02-2015 à 13:31     Sujet: Re: Présentation, + questions multiples
physiquement, il ne devrait pas y avoir trop de soucis, car vous semblez plustôt bien entrainés tous les deux.Toutefois, méfiance, car la capacité à faire des tractions c'est très bien(4 fois 10, c'est très bien pour une femme en particulier), mais la capacité de blocage est presque plus importantes(travaillez les blocages en traction avec le coude à 90 degrés, c'est un excellent entrainement autant pour la via que pour l'escalade).Quant à ton épouse, reste à savoir comment elle gérera la peur du vide éventuelle, j'ai vu des gens "faibles" physiquement passer bien mieux des passages difficiles que d'autres bien plus costaudes, donc à voir sur place au cas par cas...Dans les alpes, les vias les plus faciles cotoient les plus difficiles sur d'assez petits périmètres(le top de concentration se situant à aussois, avec 5 vias plus 2 pour les enfants, donc vous pouvez commencer par du pas dur puis essayer plus difficile en fonction des sensations.
Pour ce qui est du machard, du prussik et autres noeuds français, oublies, amigo, si tu ne veux pas passer la journée plus la nuit à dormir sur le portaledge en pleine paroi...smile, çà serait bien trop long, car les queues de cochon sont rapprochées au maxi de 5 mètres, alors sur une via de quelques centaines de mêtres, fais le calcul...La longe à absorbeur reste le meilleur compromis, et de loin
Provia69 smile Posté le 28-02-2015 à 18:34     Sujet: Re: Présentation, + questions multiples
Je suis d'accord avec Bruno et Domingo
Vous avez apparemment un niveau physique au TOP donc normalement pas de pb de ce côté
Il faut juste faire attention, de séries de tractions n'a rien à voir avec un surplomb de 5 mètres à 40 mètre de hauteur :
il faut gérer son stress et le vertige et surtout ne pas paniquer
Longe avec absorbeur de choc obligatoire, prévoir une dégaine pour se vacher en cas de fatigue subite, pour se reposer
Greg smile Posté le 01-03-2015 à 20:56     Sujet: Re: Présentation, + questions multiples
Un grand merci à tous pour vos pertinentes réponses.
Pour ce qui est des tractions c'était surtout pour avoir un point de référence.
La peur de madame... une ou deux bonnes Leffe avant de partir et hop smile (je déconne)
Bon faut trouver un développeur pour créer un bloqueur pour cable smile se serai le top sécurité
Je n'aime pas non plus le fonctionnement unique de l'absorbeur de choc à déchirement.. on va sur la lune depuis des années on est capable de faire des puces électronique minuscules et on n'est pas capable de concevoir un truc et surtout réutilisable ! Voilà pourquoi je reste tenté par ceux à friction (même si il faut changer la corde après une chute) au moins on peut finir la via sereinement.

En tout un grand merci à tous.
bruno smile Posté le 02-03-2015 à 18:08     Sujet: Re: Présentation, + questions multiples
ha jai oublie Greg ,l'été dernier j'ai refait la grande histoire , suis tomber sur un trio de trentenaire ,une fille et 2 gars ,arrivé au seul surplomb qu'il y a ,comme ils hésiter ..il mon laisser passer avec mon collègue de 62 ans j'ai proposé une assistance a la fille qui avais l'air décidé a le passé ,c'étais sa première via , elle a pas eu besoin de mon aide , les gars on eu peur et ont pris la sortie facile , il se sont pas senti de le faire ,je te dit pas la tête qu'il faisais , alors fait gaffe que ta femme te laisse pas sur place dans la via , elle sont parfois surprenante , (rire ) quand tu aura décidé d'envahir la France tu peut laisser un message si tu veut de la compagnie dans tes via .
JP smile Posté le 03-03-2015 à 09:45     Sujet: Re: Présentation, + questions multiples
Bruno, joue la modeste... rappelle toi, certes il y a sans doute fort longtemps, ton 1er surplomb, tu ne devais pas trop être flamboyant....et peut être que ces "trentenaires" faisaient là une de leur première ferrata.... maintenant il est vrai que le "bombu" n'est pas d'une grande difficulté....
Par contre, je suis d'accord avec toi, les femmes, en général, si elles l'ont décidé, passent mieux les dévers que certains hommes....
Greg smile Posté le 03-03-2015 à 15:05     Sujet: Re: Présentation, + questions multiples
Je n'en doute pas. J'ai vu des costauds se dégonfler devant un simple ou un double cat-crawl (j'en ai même vu un se faire dessus..)
Ma petite femme avec son mère cinquante et ses 40kg a certainement pas mal d'agilité et de détermination, reste à voir son appréhension du vide. Mais on ira faire quelques rappels chez nous avant de s'engager plus sérieusement.
Ian smile Posté le 08-03-2015 à 22:47     Sujet: Re: Présentation, + questions multiples
>> Je n'aime pas non plus le fonctionnement unique de l'absorbeur de choc à déchirement..

Il existe quand-même des avantages de ce système. Pour les locations, le proprietaire ET les utilisateurs peuvent vérifier facilement que l'absorbeur n'a pas subi à un choc qui a pu l'endommager d'une façon cachée. Pour les individus, il n'y a pas de décision à prendre sur le besoin de remplacer l'absorbeur en cas de déclenchement. Si le tag est cassé, faut jeter.

Avec un système réutilisable, en revanche, ça peut avoir l'air bien après un déclenchement même si c'est plus capable de résister à un choc de chute. Si c'est tes matos à toi, tu sais si c'est bon. Si t'as des longes loués, ou si t'as jamais prêté tes longes à quelqu'un, t'as pas les moyens de vérifier l'état des matos.
bruno smile Posté le 09-03-2015 à 08:03     Sujet: Re: Présentation, + questions multiples
pour la location c'est quasiment que du petzl , on voit encore beaucoup de leurs mousquetons merdique mais bon c'est du matos très solide il vaut mieux vu qu'il passe de mains en mains a longueur d années ,moi quand j’achète une longe je défait la sangle de déchirement jusqu'au bout histoire de voir si elle est bien cousu (depuis l'accident de petzl ou il manquer la dernière couture et le drame qui en résultat)
Greg smile Posté le 09-03-2015 à 10:42     Sujet: Re: Présentation, + questions multiples
Je pense qu'il y a moyen d'avoir un autre système, mais la recherche a un cout, et la production aussi. Donc faut se rabattre sur ce qui existe. J'avoue ne pas encore avoir fais totalement le deuil de la solution d'un absorbeur à friction KONG Kisa...

Autre question:

Les vipères sont-elles adeptes des via ferrata ?
En avez-vous vu souvent ? (elles sont extrèmement rares chez nous)
bruno smile Posté le 09-03-2015 à 12:00     Sujet: Re: Présentation, + questions multiples
une fois suis tombé sur une couleuvre en 180 vias et encore c'étais a la sortie de la via , en géneral elle se planque et s'éloigne au moindre bruit .
domingo smile Posté le 09-03-2015 à 13:04     Sujet: Re: Présentation, + questions multiples
les longes de via à glissement(les seules qui devraient exister à mon avis(et de l'avis de la pluspart des guides sérieux de montagne) sont malheureusement de plus en plus rares à trouver, au profit des longes à déchirement(ah la la ! la société de consommation et l'obsolescence programmée...).Ce n'est pas la première, ni la dernière fois, que la meilleure solution technique du marché n'est pas retenue(autre vieil exemple, le vhs vs betacam...smile), et que le pire est retenu, malheureusement.Toutefois, camp fait de la résistance, et il est toujours possible de trouver du bon matos à glissement.Ci dessous, deux liens pour la longe simple, mais avec 2 mousquetons de sécurité hercules à ouveture accidentelle impossible(47,90 euros) et pour la version "luxe" à brins de longe "invrillables" matrix, plus chère à 89.90 euros :

http://www.natxplore.com/rechercheComparateur.do?texte=194363&utm_source=Idealo&...
http://www.hauteurshop.com/Camp/1783-longe_via_ferrata_matrix_gyro_rewind_camp.h...
ou encore :
http://www.skalp.fr/matos/via-ferrata/via.php
Bonnes vias !...
Ian smile Posté le 10-03-2015 à 07:08     Sujet: Re: Présentation, + questions multiples
Salut Domingo, ça va toi? Moi j'ai toujours compris qu'après une chute il a fallu jeter les longes, quelque soit le mécanisme. Dans ce cas là peu importe le type de freinage.
domingo smile Posté le 10-03-2015 à 12:48     Sujet: Re: Présentation, + questions multiples
salut, ian, oui moi çà va et toi ? tjrs du coté de crolles ? oui, tu as raison, on préconise de jeter une longe en cas de gros plomb, c'est juste que s'il te reste un bon morceau de via à faire, tu ne peux pas être certain de ne pas retomber avant d'arriver au bout, il n'y a qu'après la fin de la via qu'il te faudrait la mettre au rebut. Si tu prends un vol qui te fait coulisser la longe sur sa plaquette métallique, tu peux quand même finir ta via avec des conditions acceptables de sécurité alors que à chute égale, si ton déchirement est presque total, d'une part ta longe risque de faire mètres de long au lieu d'un mètre(en cas de chute, tu tomberas de plus haut), d'autre part la capacité d'amortissement est réduite très nettement, ce qui veut dire que si retombes une deuxième fois...au secours ! tu fais toujours un peu de via, sinon ?
Ian smile Posté le 10-03-2015 à 13:08     Sujet: Re: Présentation, + questions multiples
Domingo, oui, toujours un peu de via. Pas à Crolles depuis un moment, mais très régulièrement la Bastille - j'ai fait vendredi dernier, et samedi, et dimanche... Mais tu sais, une fois toxico on ne peut plus rien faire. smile Avec un copain recemment j'ai fait Thônes le matin et Le P'tchi l'aprèm, ce qui m'a fait pensé à notre journée de malades il y a quelques années.

Yes, je vois ce que tu veux dire. Je me demande si quelqu'un qui chute et qui arrive à tout déchirer sera dans un état de finir sans bcp d'aide. Dans ce cas là, mieux terminer encordé je crois. Mais bon, tant qu'on suit le règle de ne as tomber en via, tout va bien.

[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]