Viaferrata-FR.net
Les via ferratas françaises Flux RSS
Fermeture, réouverture, nouvelle via, ... c'est ici !
Informations diverses (14:33) :
Nombre de discussions : 1150
Nombre de messages : 6749
Dernier message posté le 11-04-2024 à 10:05
Dernière visite le 26-04-2024 à 14:33
Nombre de messages non lu depuis la dernière visite : 0
[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]

via de thones Flux RSS



Auteur Message
Maxell private_message smile Posté le 19-04-2016 à 18:16     Sujet: via de thones
Bonjour
Je doit me rendre sur la via de thones demain et j'aimerais savoir si elle est ouverte.
Merci de votre réponse.


18 Réponse(s)

Auteur Message
Marvalec smile Posté le 19-04-2016 à 22:13     Sujet: Via de thones
Maxel, elle est ouverte toute l'année. Non praticable la nuit et lorsque la voie est enneigée ou glacée, enfin c'est ce qu'on dit pour la nuit et la neige. Sinon profites bien de ce Mercredi qui va être superbe même chaud car à partir de Jeudi le temps va changer...Bonne journée surtout que Thônes est une belle via.
Maxell private_message smile Posté le 20-04-2016 à 05:17     Sujet: Re: via de thones
Bonjour Marvalec
Merci pour ta réponse.
J'ai posé cette question car le gasoil coûte et je n'aime pas me déplacer pour rien.
Cordialement.
Maxell
bruno smile Posté le 20-04-2016 à 16:41     Sujet: Re: via de thones
moi je préfère toujours envoyer un mail ou téléphoner a l'office de tourisme ou la mairie avant de me déplacer, ya souvent des contrôles en fin d'hivers ,voire des réparations ou de l'entretien et il ferme les vias pour être tranquille.
Marvalec smile Posté le 20-04-2016 à 17:25     Sujet: Via de thones
Argh Bruno,la via de Thônes est ouverte toute l'année donc à part une fermeture imprévue (( combien de fois je me suis retrouvé devant une via fermée? Sur la vingtaine différentes que j'ai faites depuis 10 mois, je ne compte pas celles ou j'ai déjà fait plusieurs fois la même ( juste pour Nans ou Ornans je dois en être à 10 fois pour chacune des 5 que l'on trouve au total sur ces deux sites ) j'ai du en trouver 3 qui étaient fermées )) je pense que les contrôles sont réguliers en cours de saison. Maxell va bien nous dire si tout s'est bien passé. Il est vrai que je ne regarde jamais le prix de l'essence ou du gazole et j'adore faire des bornes en voiture et en plus comme je suis un abonné de l'imprévu, rien ne m'affole, je vais voir ailleurs. Bon à ma décharge j'ai beaucoup de temps à perdre, ça aide un peu. Donc si je peux j'essaye d'en faire une ou deux toute les les semaines et je ne me renseigne jamais avant, mais pour ça il faut être libre comme l'air. Allez mon Bruno mais un peu de folie dans ta vie mais peut-être es tu déjà dans cet état d'esprit.
Maxell private_message smile Posté le 20-04-2016 à 18:21     Sujet: Re: via de thones
Bonjour Marvalec
D'habitude je fait comme Bruno je tel à l'ot cependant hier j'ai été pris de cours sur se coup là
Belle journée pour faire la via de thones.
Merci a vous tous pour les infos et votre sympathie.
Marvalec smile Posté le 20-04-2016 à 21:52     Sujet: Via de thones
Merci Maxell car il m'arrive d'être sympathique le Mardi et Mercredi, allez le Jeudi aussi en fait il n'y a que le Week-end qui me gonfle un peu trop, mais sinon tu ne m'as pas dit si à la fin de la via tu avais pris l'échelle ou fait le surplomb !!!
Maxell private_message smile Posté le 21-04-2016 à 06:31     Sujet: Re: via de thones
Salut Marvelec
Je vois que tu a de l'humour ça me plaît.
En se qui concerne la sortie je prend toujours le surplomb sauf une foi pour essayer l'échelle.
Peut tu me dire si tu a déjà fait le surplomb en descendent ?
Marvalec smile Posté le 21-04-2016 à 08:36     Sujet: Via de thones
Oui j'ai fait le surplomb en le descendant, mais sans le vouloir et je suis resté pendu avec mes longes..Non c'est vrai, quand j'ai essayé de le faire la première fois, je l'ai raté, je suis don reparti en arrière. Bon je le trouve déjà pas si simple dans le sens normal, mais tu me donnes des idées car la prochaine fois je vais voir ce que ça donne.
??? smile Posté le 21-04-2016 à 10:55     Sujet: Re: via de thones
Otez moi d'un doute, dans les via ferrata, n'y a t'il pas un sens de progression obligatoire ??? histoire d'éviter des contorsions diverses et variées...et dangereuses en cas de "croisement" ?????
Sinon, expliquez moi si l'option surplomb à l'envers est tolérée...Ou alors on le fait s'il n'y a personne en vue ???
bruno smile Posté le 21-04-2016 à 11:46     Sujet: Re: via de thones
oui il y a bien un sens de progression , ou un" bon sens " , mais le bon sens et le jeune marvalec ne se sont pas encore rencontré (smile) ceci dit s'il n'y a personne en vue et sa arrive souvent sur les vias surtout en semaine ,et même le samedi en hivers ,il m'arrive de perdre le sens de l'orientation en prenant des tronçons de vias facile a l envers pour refaire a nouveau le parcours difficile et ainsi rallonger une via ,bien sur a faire que si l'on et sur d’être seul sur la via
Marvalec smile Posté le 21-04-2016 à 12:11     Sujet: Via de thones et Bruno
Bruno, tu sais que tu vas finir par m'agacer ( rassures toi il en faut encore beaucoup pour que je te garde dans ma ligne de mire, la je te taquine un peu ), j'arrive encore à lire les panneaux, évidemment qu'il y a un sens dans les vias mais qui t'empêche de la faire à l'envers si il n'y a personne, j'ai déjà fait certains tronçons volontairement et d'autres parce que je n'avais pas la poulie pour la tyrolienne et qu'il n'y avait pas d'autres moyens que de rebrousser chemin ( oui la je reconnais que je ne regarde pas trop les indications au départ, mais c'était au début et je n'avais pas encore acheté cette fameuse poulie ). Bruno il ne t'arrive jamais de sortir des sentiers battus, ça n'a rien à voir avec le " bon sens ", c'est juste que c'est un peu plus fun...Mais lâches toi mon Bruno, fais péter les watts !!!
Maxell private_message smile Posté le 21-04-2016 à 14:26     Sujet: Re: via de thones
Ok les gars, j'ai lancé un ballon et je pense qu'il y a des règles a respecter en condition normal et je crois aussi que l'on peut se permettre des extracts quand on a la caisse et de l'expérience.
Cela m'indique si je peut passer dans l'ED d'Ornans.
J'invite les fabricants de vias a mettre plus souvent et imaginer des passages comme tyro inversée (jura) carret ext.. pour nous les extra terrestre, , merci d'avance.
JP smile Posté le 21-04-2016 à 15:40     Sujet: Re: via de thones
Les tyro c'est sur c'est fun, rapide et parfois "rugueux" à l'arrivée mais je kiffe aussi sur les via avec filets ( Peille, Le Boffi et Solenzara pour celles que j'ai faites) Je trouve qu'il y a 0 difficultés techniques à progresser quand on est dedans.....mais la vue et la sensation aérienne que ca donne ...ZE panard quoi....
Marvalec smile Posté le 21-04-2016 à 17:19     Sujet: Via de thones
Bruno, comme tu m'as bien conseillé j'ai voulu mettre en pratique la suggestion de Maxell sur une via entière, j'arrive à l'instant, je suis allé faire la via de Morez qui est plutôt facile, mais le chemin pour revenir est un peu long alors je l'ai faite à l'envers et c'est beaucoup plus rapide, une fois en bas je n'avais plus qu'a repartir une autre fois pour remonter et de nouveau descente à l'envers, oui personne et il y a un seul truc que je n'ai pas essayé à l'envers c'est la tyrolienne du haut, celle de la soit-disant partie athlétique, car dans le sens normal même avec une poulie speed, la grise, je n'arrive qu'au deux tiers, il faudrait une planche plus longue pour prendre son élan ou alors je ne suis pas assez lourd, sinon je ne peux plus faire le pont de singe avec une tyrolienne sur le câble du haut comme je l'avais déjà fait l'année dernière car la section a été changée, la poulie ne rentre plus, mais ça c'était marrant. Sinon je suis désolé mais les tyroliennes dans les vias ça ne me branche pas c'est bon pour s'amuser, mais je peux comprendre ceux qui aiment trouver ce genre d'attractions. Donc Maxell le seul passage qui est un peu compliqué à l'envers à Morez c'est redescendre depuis la planche de départ de la tyrolienne et de se retrouver avec ton centre de gravité qui te porte à l'opposé des prises et la tu es obligé de penduler pour choper celle du dessous, ça c'est crevant. Alors oui il y un sens, mais la j'avais envie de m'amuser juste avant la pluie qui va arriver ce soir. Maxell, pour la ED d'Ornans je ne l'ai pas encore faite à l'envers mais a y réfléchir elle mérite que je m'y penche aussi. De toute façon celle-ci tu te demandes si tu l'as fait dans le bon sens tellement tu tombes sur des gens qui font demi-tour, donc à l'envers ou à l'endroit ça ne devrait pas changer grand-chose. Maxell ne t'inquiètes pas, j'aime encore assez ne pas suivre les règles et je n'ai aucune animosité envers qui que se soit et encore moins avec Bruno.
Maxell private_message smile Posté le 21-04-2016 à 18:08     Sujet: Re: via de thones
Marvalec j'avais bien compris que tu as de l'humour et que s'est bon de rigoler un peut dans se monde de brutes.
Pour Morez tu as une longueur d'avance sur moi et en même temps je crois que je doit affiner mes avant bras avant d'y aller.
Bon pour Ornans si tu veut je te propose dès que j'ai retrouvé la caisse d'y aller un dimanche matin.
Tout cela est pour préparer deux voir trois grosses vias en suisse deutche en août.
Au faite tu as quel age ???
Marvalec smile Posté le 21-04-2016 à 23:52     Sujet: Maxell
Je n'ai aucune longueur d'avance sur toi, ça ne fait que 10 mois que je fais de la via, ça m'a pris d'un coup, mais de toute façon je savais que je n'avais aucun problème avec le vide, pas de vertige, pas d'appréhension, mais plutôt une attirance pour le risque ( je l'ai déjà dit mais il n'y a rien de plus beau que je jour d'après ) et pour les bras tu n'a pas de soucis à te faire ne serait ce que pour Morez ou on est loin d'avoir un surplomb comme à Thônes, donc Morez tu peux te la faire 4 fois de suite si tu as la forme, c'est juste qu'elle monte tout le temps un peu comme à Thônes. C'est comme à Vouglans, je peux aller la faire 6 fois de suite en fin de journée et descendre au lac en dessous pour le traverser et en sortir à plus de 23 heures. Oui à cette heure la il n'y a plus de frimeurs qui font la bronzette et puis 100 mètres de fond plus les courants, ça en calme beaucoup d'ailleurs je cherche pourquoi car tu peux te noyer dans deux mètres comme te tuer en tombant juste en traversant la rue. ( Ah si j'aimerais faire Florac pour voir ce fameux surplomb et la Virdoule ( mais il parait qu'elle est fermée )

Pour le reste j'ai 28 ans, ma vie privée n'a rien de standard et je ne vais pas l'étaler sur ce forum...Il est donc encore plus rare que je devienne " copain " avec quelqu'un, je vais te dire franchement ça ne m'intéresse pas. Mais même dans la vie de tous les jours, je me barre le plus souvent possible. J'aime donc faire les vias seul assez vite, à ma façon et pour ne rien te cacher, ce Jeudi à Morez je n'ai jamais utilisé mes longes de sécurité, si, j'ai mis ma longe courte pour la tyrolienne et ma longe plus longue pour le pont de singe, mais je ne ferais pas ça à Ornans dans la ED, j'en bave encore un peu trop ( oui j'ai deux longes de repos une de 30 et une de 60 que j'utilise si les bras tirent trop, en fait depuis deux ou trois mois je n'utilise plus que très rarement les longes de sécurité avec absorbeurs, trop chiantes, trop de manipulations à faire, perte de temps, rupture dans le mouvement etc etc ( à Morez, Vouglans, Fort l'Ecluse, Ornans pour le haut et Nans sous St-Anne pour toutes sauf  Peurs et Tremblements, je n'ai que le baudrier avec la longe de 30 et l'autre de 60, mais ça n'engage que moi, c'est juste un challenge personnel ). Alors Maxell continues ton petit bonhomme de chemin et fais ce que tu as envies.
Rake smile Posté le 22-04-2016 à 12:09     Sujet: Re: via de thones
Alors ça, ça s'appelle se prendre un vent smile

Post mythique, j'adore!
Jolly Jumper smile Posté le 22-04-2016 à 16:12     Sujet: Re: via de thones
Un tantinet cassant sur les bords, mais je le comprends....

En fond, le soleil couchant, et de dos, Lone Wolf s'éloignant, seul, à contrejour ...YEAAAH !!!!!

[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]