Viaferrata-FR.net
Les via ferratas françaises Flux RSS
Fermeture, réouverture, nouvelle via, ... c'est ici !
Informations diverses (13:59) :
Nombre de discussions : 1150
Nombre de messages : 6749
Dernier message posté le 11-04-2024 à 10:05
Dernière visite le 19-04-2024 à 13:59
Nombre de messages non lu depuis la dernière visite : 0
[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]

Vias du Roc du Cornillon - Bourdeau/Lac du Bourget Flux RSS



Auteur Message
Tiro38 private_message smile Posté le 17-10-2016 à 09:47     Sujet: Vias du Roc du Cornillon - Bourdeau/Lac du Bourget
Réalisée hier je ne peux que confirmer le panorama exceptionnel sur le lac du Bourget toutefois un petit coup de gueule sur l'équipement de ces vias. Je ne sais pas quelle entreprise a fait ça (Prisme ?) mais c'est du grand n'importe quoi !
Pas réellement au niveau sécuritaire (bien que...) mais surtout au niveau pratique...
On a le câble au niveau des mollets et les barreaux des mains au niveau des hanches.
Soit c'est destiné aux nains (mais je n'en ai pas vu ?, d'ou peut-être la fameuse histoire du nain de jardin dans l'itinéraire ?) soit ils se sont complètement planté. Ce n'est pas agréable du tout et que se passerait-il en cas de chute ?
On doit se retrouver 2 ou 3 mètres sous les marches de pieds et en plus pendu dans une falaise quasi déversante.
Si les gens ne sont ni grimpeur ni capable de faire un minimum de manip de corde, c'est l'hélico assuré...
Quand on est grand certains passages doivent même se faire en s'accroupissant...
Attention également aux poutres très glissantes une fois humides...

L'accès n'est pas non plus super bien indiqué.
Il faut bien continuer le chemin jusqu'à un col dans les bois d'où un panneau indique la bifurcation sur la droite pour l'accès aux vias. La première (AD) à 2 minutes, la seconde (PD) 2/3 minutes plus haut, pile au sommet.
Je ne vois pas l'intérêt d'avoir mis 2 poteaux/panneaux sur le chemin d'accès ? d'où partent en plus 2 vagues sentes...
Le chemin monte, certes, mais en y allant tranquille ce n'est pas dur comparé à ce qui est mentionné sur certains commentaires.
La via AD est effectivement bien gazeuse ce qui peut impressionner des gens sensibles au vide.
La falaise en elle-même ne doit faire qu'une cinquantaine de mètres mais on passe au ras des dévers et les talus raides du bas de la falaise renforcent l'effet.
Les itinéraires ne sont également pas très bien indiqués une fois dans la face.
En fait, on fait le tour quasi complet du Roc du Cornillon.
La AD part au Nord (belvédère avec portillon) jusqu'à l'Est et la PD continue dans le prolongement jusqu'au Sud.
Les 2 vias se succèdent directement, ce qui est logique mais mal indiqué sur les topos.
Il faut donc bien compter 1h30/2h pour l'ensemble car il n'y a aucun intérêt à sortir en plein milieu de la progression.
Les itinéraires se différencient après le passage du tunnel.
La via PD part donc du sommet du Roc, en descendant vers l'Est (pile face au lac), et rejoint la AD après le tunnel.
Cette portion PD est facile, avec nettement moins de vide et est intelligemment équipée en laissant place à l'utilisation des (énormes) prises du rocher.
La AD, même si elle n'est jamais déversante n'est pas à prendre à la légère de part le gaz et les barreaux placés trop bas.


2 Réponse(s)

Auteur Message
papidaniel38 smile Posté le 17-10-2016 à 14:14     Sujet: Re: Vias du Roc du Cornillon - Bourdeau/Lac du Bourget
normal cette via a été pensée pour des pré-ados....
Steph73 private_message smile Posté le 18-10-2016 à 02:40     Sujet: Re: Re: Vias du Roc du Cornillon - Bourdeau/Lac du Bourget
C'est par celle-la que j'ai commencé la via. Et en effet les prises sont basses par contre je n'est pas souvenir du câble si bas que ça. D'un autre coté pour se mettre une boite sur cette via faut vraiment le faire smile. Par contre faut pas être pressé. Je suis tombé sur un pur embouteillage ! Par contre pour trouver la via, heureusement qu'il y a ce site smile (mode cirage de pompe activé smile ) Le chemin n'est pas simple à trouver si on connait pas un peu le coin.

[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]