Viaferrata-FR.net
Les via ferratas françaises Flux RSS
Fermeture, réouverture, nouvelle via, ... c'est ici !
Informations diverses (12:05) :
Nombre de discussions : 1150
Nombre de messages : 6749
Dernier message posté le 11-04-2024 à 10:05
Dernière visite le 23-04-2024 à 12:05
Nombre de messages non lu depuis la dernière visite : 0
[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]

nouvelle via ferrata Flux RSS



Auteur Message
pat38 smile Posté le 21-10-2016 à 10:18     Sujet: nouvelle via ferrata
Une nouvelle via ferrata en haute Savoie du coté de Chamonix: la via des Evettes à la Flégère.
Vous trouverez des infos sur le site de la compagnie du Mont- blanc.


9 Réponse(s)

Auteur Message
sacados smile Posté le 21-10-2016 à 18:05     Sujet: Re: nouvelle via ferrata
Bonne nouvelle .Merci !
Ch.Barbier private_message smile Posté le 21-10-2016 à 18:44     Sujet: Re: nouvelle via ferrata
sacados smile Posté le 22-10-2016 à 06:26     Sujet: Re: nouvelle via ferrata
on connait le niveau de difficulté de la première partie ?
SPELEO 38 smile Posté le 30-10-2016 à 10:34     Sujet: Re: nouvelle via ferrata
Bonjour
Faite hier
Prendre le sentier a la sortie du télephérique de la Flegère en direction du Brevent ( GR du tour du Mont Blanc ) point vert , pendant vingt minutes , puis suivre les poteaux toujours les points vert jusqu ' au cable .
Petit mur et pont de singe puis traversée de blocs , jusqu'au dernier gendarme et le pont de tibetain .
Niveau AD ,famille ado ,beaucoup de barreaux , les cables du pont tibetain ont un ecartement variable . Temps 1heure si personne
Vue exceptionnelle sur le Mont Blanc
Retour suivre les points vert dans les blocs pendant quinze minutes
Fab private_message smile Posté le 01-11-2016 à 21:59     Sujet: Re: nouvelle via ferrata
un lien qui donne quelques infos : http://www.compagniedumontblanc.fr/ouverture-de-via-evettes-17665

J'irai tester au printemps prochain...
Petitcouf private_message smile Posté le 05-12-2016 à 16:39     Sujet: Re: nouvelle via ferrata... attention DANGER
J'ai faite cette via fin septembre quelques jours après son ouverture officielle. Franchement j'ai été très déçue... Pas par la via elle même qui est superbe avec son point de vue sur le massif du Mont Blanc et sa bonne cotation AD, mais par le manque de balisage des accès et surtout la dangerosité du chemin de retour pour rejoindre la piste de ski. Cela fait 20 ans que je pratique les via ferrata ; et sans exagération de ma part ni prétention sur mon niveau de montagne, c'est la première fois que je vois un chemin de retour aussi scabreux par endroit et surtout sans aucun équipement pour au moins pouvoir se tenir dans la désescalade de certaines parties du raide pierrier du retour... J'ai pourtant bien suivie les points verts qui sont le seul balisage présent, mais là cela dépasse l'entendement... Quelle ineptie ! Le PGHM a déjà trop à faire dans la vallée pour lui rajouter encore des secours... Bonjour les chevilles cassées voire pire au printemps prochain...Cela m'a donné l'impression que la via a été ouverte "à la va vite"... Il faudrait presque s'équiper d'une corde pour s'assurer... à moins qu'ils aient fait exprès pour que les guides soient les seuls à amener leurs clients là... ?
Cette via mérite vraiment d'être revue au niveau sécurité des accès et du retour... J'espère que ce sera chose faite au printemps prochain car là, j'ai trouvé que pour la vallée de Chamonix et sa notoriété, c'est vraiment très light au niveau sécu... Pensez au débutant qui ne sauront pas forcément s'y prendre !
Petitcoucouf private_message smile Posté le 05-12-2016 à 16:41     Sujet: Re: nouvelle via ferrata
J'ai faite cette via fin septembre quelques jours après son ouverture officielle. Franchement j'ai été très déçue... Pas par la via elle même qui est superbe avec son point de vue sur le massif du Mont Blanc et sa bonne cotation AD, mais par le manque de balisage des accès et surtout la dangerosité du chemin de retour pour rejoindre la piste de ski. Cela fait 20 ans que je pratique les via ferrata ; et sans exagération de ma part ni prétention sur mon niveau de montagne, c'est la première fois que je vois un chemin de retour aussi scabreux par endroit et surtout sans aucun équipement pour au moins pouvoir se tenir dans la désescalade de certaines parties du raide pierrier du retour... J'ai pourtant bien suivie les points verts qui sont le seul balisage présent, mais là cela dépasse l'entendement... Quelle ineptie ! Le PGHM a déjà trop à faire dans la vallée pour lui rajouter encore des secours... Bonjour les chevilles cassées voire pire au printemps prochain...Cela m'a donné l'impression que la via a été ouverte "à la va vite"... Il faudrait presque s'équiper d'une corde pour s'assurer... à moins qu'ils aient fait exprès pour que les guides soient les seuls à amener leurs clients là... ?
Cette via mérite vraiment d'être revue au niveau sécurité des accès et du retour... J'espère que ce sera chose faite au printemps prochain car là, j'ai trouvé que pour la vallée de Chamonix et sa notoriété, c'est vraiment très light au niveau sécu... Pensez au débutant qui ne sauront pas forcément s'y prendre !
Cindy private_message smile Posté le 18-06-2017 à 23:07     Sujet: Re: nouvelle via ferrata
Bonjour. J'ai testé la nouvelle via des Evettes ce vendredi, donc juste avant l'ouverture du téléphérique (ca veut dire 2H10 de montée depuis Les Praz jusque la Flégère puis 30min vers la via, et retour 30min VF vers La Flégère puis 1 bonne heure jusqu'en bas!)
Je rejoins l'avis d'une autre personne ici sur le coté "casse-gueule" du sentier d'accès et de retour (ca peut devenir très boueux et glissant à la moindre pluie) et de certaines vires terreuses sur la via. Attention les chevilles dans le pierrier du retour!
Sinon, la via en elle-même, avec son côté haute montagne et le visu du Mont-Blanc est belle, cotation AD oui, c'est ça, sans difficulté technique. Réalisable même par des débutants et ados, car très bien ferrée et peu gazeuse. Faut juste faire au moins 1,40m pour le passage du dernier pont tibétain (câble de vie haut).
Thomas smile Posté le 19-06-2017 à 15:10     Sujet: Re: nouvelle via ferrata / via des Evettes à Chamonix
Voilà le topo de la via des Evettes est maintenant sur le site smile
https://www.viaferrata-fr.net/via-ferrata-191-Via-ferrata-des-Evettes-Chamonix-H...

[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]