Viaferrata-FR.net
Les via ferratas françaises Flux RSS
Fermeture, réouverture, nouvelle via, ... c'est ici !
Informations diverses (18:43) :
Nombre de discussions : 1150
Nombre de messages : 6749
Dernier message posté le 11-04-2024 à 10:05
Dernière visite le 19-04-2024 à 18:43
Nombre de messages non lu depuis la dernière visite : 0
[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]

via souterrata ? Flux RSS



Auteur Message
Jérôme28 private_message smile Posté le 18-06-2017 à 20:32     Sujet: via souterrata ?
Bonjour, ayant la chance de repartir cet été au dévoluy, je viens de voir ce nouveau parcours
http://www.ledevoluy.com/fr/activites-loisirs/souterrata-nouveau

quelqu'un a t il eu l'occasion de pratiquer ?


20 Réponse(s)

Auteur Message
Steph73 private_message smile Posté le 23-06-2017 à 17:19     Sujet: Re: Re: via souterrata ?
Apparemment l'ouverture de cette via se fera 1er semaine de Juillet. Elle sera accessible sans guide et gratuitement. La via est situé à Super Devoluy.
Info prise ce jour à l'office du tourisme de Devoluy.
Avec les chaleurs une via souterraine voila une bonne idée. smile
Denis L private_message smile Posté le 27-06-2017 à 10:09     Sujet: Re: via souterrata ?
Bonjour, Je réside à 1H du Dévoluy et je me prépare à tester ce nouveau parcours dés que l’ouverture sera officiel. Je ne manquerai pas de faire suivre les informations et photos.smile

Bonne continuation à tous
Denis L private_message smile Posté le 01-07-2017 à 18:44     Sujet: Re: via souterrata ?
Bonjour à tous et toutes,
Ce matin deux tours de la via souterraine du dévoluy (Chourum de Tune)
C'est une expérience cavernicole magnifique smile

Le départ et la sortie sont juste à coté l'un de l'autre, parcours circulaire de 300m mais assez long à évoluer, attention éviter les sacs à dos et le surpoids pondéral également. 3 passages étroits
papidaniel38 private_message smile Posté le 02-07-2017 à 09:03     Sujet: Re: via souterrata ?
merci pour ces info.
peux-tu nous en dire un peu plus ?
comment y aller, parking voiture (point GPS) ? marche d'approche par où ? temps d'accès, de parcours, de retour ?
je testerai bien ! des partants ? je suis libre à partir de mardi....
qqes info. là
http://www.laprovence.com/article/sorties-loisirs/4515676/le-devoluy-lance-la-vi...
Denis L private_message smile Posté le 02-07-2017 à 12:36     Sujet: Re: via souterrata ?
Pour le parking : à l'arrivée à la station de super Dévoluy (rond point) se garer à gauche sur le parking en terre (à coté de l’hôtel restaurant).
Pour l’accès : emprunter le pré sur la gauche qui remonte légèrement poursuivre en traversant le village avec des chalets jusqu'à la route. Traversé cette route pour emprunter le chemin en face. Suivre le chemin assez large, il y a quelques panneaux provisoires. Il y a 30 minutes de marche environ. La via est actuellement indiquée par deux panneau plastifiés accrochés au sapin.
Attention ne pas confondre le gouffre qui se situe en contre bas du chourum de la Tune.
nous sommes pour la via : 44,667182 et 5,930875 smile

Attention il y a 3 passages étroits, la corpulence est importante.smile
Même si cela semble évident, prévoir vêtements acceptent la boue, et attention au matériel électronique.smile(mon appareil n'a pas trop apprécié)
A faire le déplacement, il y a les 2 via des étroits à faire également.


Dés que cette via est ajoutée sur le site je poste carte et photos
papidaniel38 private_message smile Posté le 02-07-2017 à 18:02     Sujet: Re: via souterrata ?
merci Denis pour ces informations, je compte y aller mercredi, départ de grenoble vers 8h, si il y a des motivés contactez moi pour organiser un covoiturage
Denis L private_message smile Posté le 02-07-2017 à 18:51     Sujet: Re: via souterrata ?
Un petit plus pour motiver les troupes à t'accompagner papidaniel38. Je viens de poster un montage photos sur un site de vidéo en ligne bien connu. smile

https://www.youtube.com/watch?v=dBAhvgQHRZI

Pour le plaisir des yeux, et la petite carte pour ceux qui visionne jusqu'à la fin smile
Gilles smile Posté le 03-07-2017 à 01:15     Sujet: Re: via souterrata ?
Joli montage Denis, ayant fait un peu de spéléologie il faut retenir deux paramètres : La température qui normalement devrait être constante donc idéale à faire qu'il fasse chaud ou froid et surtout sur les passages étroits, tu ne parles pas du tout de la longueur mais en admettant qu'ils soient court mais bien étroits certains d'entre vous ne pourront peut-être pas passer, et si ils sont longs, sinueux et étroits, ça deviendrait un boyau et la il faudrait aussi parler de ceux qui sont un peu rouillés des articulations, à part ça c'est plutôt amusant comme divertissement. J'ai remarqué qu'elle est côté Difficile, mais j'ai un doute et je ne pense pas qu'il faille autant de temps pour la faire ( 1 h 30 sur la jaquette ) Alors toi tu as mis combien de temps en regardant le paysage ?
Denis L private_message smile Posté le 03-07-2017 à 07:04     Sujet: Re: via souterrata ?
Nous étions que deux sur la via, le paramètre attente etait déjà en moins. Pour l'observation en effet, cela semble bizarre mais dans un trou il y a de superbe chose a observer de madame nature. Donc pour le temps je n'avais pas de repère mais les deux tours en environ 2h / 2h30.smile

Pour les passages etroits ils sont cours c'est des verrous et non des boyaux. Mais il faut ramper a plat ventre pour deux passages.smilesmile
Jérôme28 private_message smile Posté le 03-07-2017 à 22:32     Sujet: Re: via souterrata ?
une carcasse de 94 kgs 1m76, guère souple, ça passe selon ceux qui ont pratiqués ? Le sac peut il être "trainé" à la cordelette ?
Denis L private_message smile Posté le 04-07-2017 à 19:55     Sujet: Re: via souterrata ?
Il me semble que ta corpulence soit limite pour au moins deux passages.
Sur la vidéo avec lien plus haut dans la discussion, à 2,15 je suis passé dans l'obstacle avec 12 kg de moins pour une taille identique, il faut bien ramper.
Pour le sac à éviter, il va être un obstacle, à laisser à la voiture (30 min) quitte à laisser une bouteille d'eau sous un arbre.
Je ne peux pas m'avancer sur le fait de passer ou non, mais j'ai des réserves cependant.
Gilles smile Posté le 05-07-2017 à 00:50     Sujet: Re: via souterrata ?
Jérôme28 ça serait con de rester coincé dans un verrou, ou alors bien t'enduire de lubrifiant et ca va faire " ploooops " .Tu peux essayer de passer, qui ne tente rien n'a rien et au pire tu rebrousses chemin si c'est faisable ! mais quand même 94 kilos pour 1 mètre 76 il faudrait penser à perdre un peu. Je ne sais pas ton âge mais ça fait un peu trop. En ce qui me concerne avec 31 de moins pour 1,74 je vais faire la limande. Bon les gars doucement sur la charcuterie et le bière et bonne via.
3Kn smile Posté le 05-07-2017 à 10:15     Sujet: Re: via souterrata ?
Transformer le handicap en avantage physique....c'est que sur une tyrolienne on est assez sur d'arriver en face sans se "finir a la main "....
Gilles smile Posté le 05-07-2017 à 13:22     Sujet: Re: via souterrata ?
Tu as raison 3kn, je suis dans ce cas là, c'est rare que j'arrive à faire une tyrolienne sans finir avec les bras, il faudrait que je pense à prendre du plomb un peu comme certains plongeurs.
papidaniel38 smile Posté le 05-07-2017 à 20:27     Sujet: Re: via souterrata ?
faite aujourd'hui très très belle réalisation et le parcours sous terre amène un plus pour casser la routine...
nous étions 4 et avons mis une petite heure pour le parcours sous terre nous n'avons pas vu le temps passer et un parcours un peu plus long ne nous aurait pas déplu !
mes 90 kg pour 1m72 sont passés sans problème !
par contre j'avais oublié mes lunettes de vue à la voiture et avec mes lunettes solaires j'étais encore plus dans le noir.... ne faites pas comme moi !!
encore bravo pour cette réalisation.
Steph73 private_message smile Posté le 05-07-2017 à 23:14     Sujet: Re: Re: via souterrata ?
Et bien vivement que je la fasse cela ! En plus le doyen "papidaniel38" donne une bonne note smile donc ça semble du tous bon !
Laurent [webmaster] smile Posté le 06-07-2017 à 09:33     Sujet: Re: via souterrata ?
Topo créé : https://www.viaferrata-fr.net/via-ferrata-192-Via-souterrata-St-Etienne-en-Devol...

Je le compléterais à l'occasion en fonction des commentaires précédents et emails reçus
papidaniel38 smile Posté le 06-07-2017 à 13:48     Sujet: Re: via souterrata ?
la localisation de la via sur le topo n'est pas bonne
utiliser plutot le point gps donné par DenisL qui est très précis... pile sur l'entrée du parcours.
entrer 44.667182 5.930875 sous google maps si vous n'avez pas de GPS...
Jérôme28 private_message smile Posté le 06-07-2017 à 22:11     Sujet: Re: via souterrata ?
Cher Gilles, merci pour ton commentaire très léger dont une partie non nécessaire, subjectif et arbitraire au demeurant et au plaisir de te porter comme sac à dos lors d'un prochain parcours (faut se poser la question de la masse musculaire dans la masse totale).
Via à tester donc pour approcher les 100 parcours réalisés, dont quelques uns avec saucisson et grand breuvage au retour (pas de consommation non autorisé sur un parcours).
merci de vos informations, plus objectives pour certains sur ce nouveau parcours.
Gilles smile Posté le 07-07-2017 à 07:41     Sujet: Re: via souterrata ?
Excuses moi, non je n'ai pas pris en compte la masse musculaire on va en rester là et bonne via. Malgré cela heureusement que je prends un peu tout à la légère dans cette société formatée, Les apparences sont trompeuses,

[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]