Viaferrata-FR.net
Les via ferratas françaises Flux RSS
Fermeture, réouverture, nouvelle via, ... c'est ici !
Informations diverses (03:08) :
Nombre de discussions : 1150
Nombre de messages : 6749
Dernier message posté le 11-04-2024 à 10:05
Dernière visite le 27-04-2024 à 03:08
Nombre de messages non lu depuis la dernière visite : 0
[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]

Jules Carret Flux RSS



Auteur Message
Camille smile Posté le 24-08-2017 à 15:14     Sujet: Jules Carret
Pensez vous que la Jules Carret mérite sa cotation ED ? l'ayant faite Mardi 22 je n'en suis pas si sur, de mon point de vue en la prenant dans sa totalité je dirais D ou D+, peut-être deux passage en TD à la rigueur ensuite j'ai tout de suite enchaîné l'autre à coté et je pense que AD- serait assez juste.

Je pourrais argumenter mais je voudrais connaître l'avis de ceux qui l'ont faite, je parle de la Jules car l'autre était un petit plus car je ne voulais pas quitter le site sans l'avoir fait dans sa totalité.

J'ai lu certains commentaires sur les topos pour la Jules dont le dernier en date de Baroudeur64 le 12/08/2017, je suis plutôt d'accord avec lui mais pas avec celui de GreGdudoubs le 27/07/2017, ou il parle de zone de confort !!! Il voulait peut-être faire référence à son canapé et de toute façon il y a pleins d'endroits pour se reposer dans cette via si vous en avez besoin. D'ailleurs c'est la seule fois depuis que je fais de la via ou j'ai pris le temps de répondre à un appel sur mon portable alors qu'il est toujours dans mon sac à dos et c'était juste avant d'arriver au replat avant le pont népalais donc pas l'endroit le mieux adapté et un peu acrobatique car tout a failli tomber. Je ne sais pas le temps que j'ai mis mais ayant l'habitude de partir assez vite quand je suis seul, mais j'ai été ralenti par deux choses, la première c'est d'être parti de la grotte en même temps que deux jeunes de 24 ans, pensant qu'ils allaient me rejoindre j'ai attendu à deux ou trois endroits mais ils tournaient au ralenti, j'ai laissé tomber et la deuxième c'est bien sur d'avoir répondu à cet appel mais c'était prévu sauf que j'ignorais le moment, c'était une information importante. Aimant aller plutôt vite j'ai donc commis ces deux erreurs. A part ça beau temps avec un soleil de plomb, une petite brise à certains passages.

Alors suivant vos réactions je vous donnerais mes arguments pour la noter seulement D ou D+, c'est toujours intéressant d'avoir d'autres avis.


14 Réponse(s)

Auteur Message
gerard 74 smile Posté le 24-08-2017 à 22:31     Sujet: Re: Jules Carret
Es tu sur de ne pas confondre le passage de la cascade avec la Jules?
Adeline smile Posté le 25-08-2017 à 09:04     Sujet: Re: Jules Carret
Les cotations sont souvent sujet à controverse. D'après mes dicussions avec de nombreux guides, les cotations servent aussi (voire surtout) à décourager les personnes qui ont tendance à surestimer leurs capacités. Les secours (parfois par hélico) en ont ras le bol d'intervenir pour sauver des gens se croyant sportif parcequ'ils sortent leur chien le dimanche.
Pour cette via Jules Carret, moi qui suis une habituée des VF, je l'ai trouvé plus facile que ce à quoi je m'attendais d'après la cotation mais j'étais avec ma soeur qui en fait rarement et pour elle c'était beaucoup plus compliqué.
Chacun son niveau et à nous (ceux qui ont plus l'habitude des VF) de se positionner sur la difficulté d'un parcours en lisant les Topos des personnes expérimentées.
Camille smile Posté le 25-08-2017 à 10:05     Sujet: Re: Jules Carret
Merci Adeline et pour Gerard c'est là ou on va faire un tour pour s'y rafraîchir, d'ailleurs je pensais qu'il aurait moins d'eau. Il faudrait avoir " fumé " un sacré coup pour se tromper. Jusqu'à présent une ED sur toute sa longueur je n'en connais qu'une.
Francis private_message smile Posté le 25-08-2017 à 10:25     Sujet: Re: Jules Carret
La cotation *absolue* est assez arbitraire : ce qui est un peu sportif
mais pas rédhibitoire pour l'un, peut être difficile ou même
infaisable pour l'autre.

Nos cotations de F à ED ne valent que relativement. Permet de savoir
que si on a franchement souffert à telle via cotée D, il n'est pas
raisonnable de s'engager dans une ED. Celui qui lit son journal tout
en parcourant la Jules Carret n'a pas besoin de cotations.

En plus, les difficultés peuvent dépendre énormément de la
morphologie, surtout de la taille bien sûr. Les petits, mon cas, ont
un réel handicap lors des deux dernières mini-longueurs du premier
surplomb de la Carret. Posé, il n'est alors pas possible d'atteindre
la poignée suivante sans un mouvement pas simple : tirer brutalement
sur le bras droit pour atteindre dynamiquement avec la main gauche la
poignée suivante, et il faut alors être raisonnablement sûr de ne pas
la lacher, sinon la main droite risque de lacher à son tour et c'est
la chute. Celui qui fait 10 ou 15cm de plus peut étendre
tranquillement le bras gauche pour atteindre la poignée suivante, puis
se tirer en douceur. Vous devinez que je suis un rien jaloux ! Le
plus grand objectera qu'il pèse plus lourd, comme quoi rien n'est
parfait...
Adeline smile Posté le 25-08-2017 à 10:51     Sujet: Re: Re: Re: Re: Re: Jules Carret
Tout à fait d'accord avec Francis. Avec mes 1m80 et plutôt légère je fais facilement l'araignée sur certains endroits où de plus petits sont en galère. Le gabarit de chacun joue aussi son rôle c'est sûr. Mais comme dit Francis, quant une ED est une Ballade y a plus vraiment besoin de s'inquiéter d'une cotation smile
Camille smile Posté le 25-08-2017 à 12:13     Sujet: Re: Jules Carret
Francis tu as raison, moi-même je ne suis pas grand avec mes 172 cm mais je suis assez léger, 62 kg et pourtant je n'ai pas eu les problèmes dont tu parles enfin pas dans la Jules mais je dois peut-être les avoir attaqué différemment et la plupart du temps je ne fais jamais de pose mais comme toi je suis un peu jaloux des " grands " dans certaines vias.
Francis private_message smile Posté le 25-08-2017 à 13:32     Sujet: Re: Jules Carret
1m59 pour moi à la dernière mesure officielle ! Merci de ne pas
compatir bêtement, rien ne m'oblige d'y aller...
domingo smile Posté le 25-08-2017 à 13:37     Sujet: Re: Jules Carret
Oui, amigos ferratistes, la cotation est un éternel sujet de débat sur les vias comme en escalade.Il y a effectivement toujours matière à interprétation personnelle en fonction du ressenti de chaque pratiquant(e).toutefois, je crois qu'il faut rester raisonnable, et ne pas confondre certaines choses.Une via anciennemet (très...) cotée ED, comme le rocher saint pierre à valloire , a de quoi te faire rigoler, camille, parce que c'est à peine un timide TD de nos jours.Sa cotation date d'il y a longtemps, où, faute de nombreuses références variées comme maintenant (plus de 160 ou 170 vias en france, je crois ?...), il y avait tendance à une "inflation" des cotations un peu trop rapide.
Depuis, de nombreuses vias ont dépassé la difficulté de cette soit disant ED.Concernant la jules carret, je serais plus tempéré.Certes, elle a été pendant longtemps à tort considérée comme un monstre, le via la plus difficile de france, ED+ était exagéré, je suis d'ac.Toutefois, la coter D ou D+ obligerait inévitablement à décoter des dizaines de vias côtées D et D+, voire des ED ou TD.Hors, il ne faut pas oublier que cette discipline a beaucoup évolué avec les années, qu'il y a maintenant pleinde vias, et surtout plein de gens très en forme et très entrainé.L'entrainement fait forcément monter le niveau d'un ferratiste, et il devient par conséquent plus difficile, lorsqu'on fait comme toi, camille, assez facilement ornans, de coter avec à propos les vias moins dures, c'est à dire...la quasi totalité des vias françaises, à part peut-être florac pour le passage du surplomb.
Perso, je serais plustôt partisan de réévaluer la cotation d'ornans et de florac, qui sont incontestablement au dessus du lot de toutes les autres vias ED ou ED+ (grosses pierres, jules carret, le vidourle, le surplomb de l'ermite a thones, etc, etc...). Perso, l'entrainement de bloc que j'ai entamé cet hiver en salle m'a fait beaucoup progresser, et je fais donc les surplombs de via beaucoup plus facilement.Avec toi, camille, nous avons pu enchainer avec grand plaisir plusieurs passages au vidourle de suite, pourtant nous sommes loin d'être des athlètes, et nos 20 ans ne datent pas d'hier ( smilesmile ).C'est uniquement l'entrainement qui nous fait tous progresser, mais je ne pense pas pour autant qu'il faille décoter à tout va. La cotation de via étant directement inspirée de l'alpinisme et des grandes voies d'escalade, avec des cotations du style F, PD, AD, D, TD, ED...Ensuite, il y a ABO (pour abominable)et même ABO+ ou ++ (voies comprenant des longueurs jusqu'à 8C voire 9a).
Partant de cette logique, dans l'état actuel des vias en france, je pencherais pour du ABO pour l'extension d'ornans ou le surplomb de florac.Bien sur, peut être un jour on équipera des vias encore plus dures, mais çà me parait quand même difficile de faire beaucoup plus dur en restant dans le domaine de la via ferrata. Si on veut faire encore plus dur et infiniment plus technique, il suffit de se mettre au bloc ou à l'escalade en falaise, ce ne sera plus la même dimension, et l'étendue possible de progression n'a alors plus aucune limite. Ou alors, une autre alternative consiste à s'inscrire à "ninja warrior", c'est bien dur qu'une via, et en plus on risque juste de tomber dans la flotte !!! smilesmilesmile
Amitiés, cams, au plaisir de recrapahuter ensemble un de ces 4, peut-être à ornans si possible
patodur private_message smile Posté le 25-08-2017 à 19:24     Sujet: Re: Jules Carret
Je viens d'envoyer 4 photos de la casquette (Florac). plus explicite tu meurs ! j'espère qu'elles vont paraitre vite car
il n'existe qu'une seule image de ce monstrueux dévers avec un gars pendu par les bras a l'attaque du crux, avec
son crochet fifi entre les jambes.
Si l'on s'appelle Adam Ondra (Domingo connait bien), c'est avec le petit doigt et sans repos que ce phénomène sort
ce toit ! Quant on est citoyen lambda et que l'on s'entraine raisonnablement ,il est quasi impossible de passer flash
un tel morceau .Même certains guides sont au taquet a l'attaque des premiers escaliers inversés !(ce n'est pas un blame)
A coté, Ornans c'est de la bibine ,il suffit de bien se positionner ,bonne prise de main ,bonne prise de pieds, mais je
n'irai pas donner un Dsup pour cette traversée
Une fois de plus je rappelle que pour valider une cotation, il faut en aucun cas se vacher ou se reposer sur la longe
courte .Je ne veux pas donner raison a Camille mais même la via la plus dure avec repos a chaque barreau devient
D inf inf.
Camille smile Posté le 25-08-2017 à 23:09     Sujet: Re: Jules Carret
Patodur donc en suivant ton raisonnement tu donnerais quelle cotation pour la totalité de La Jules sans se vacher ou se servir de sa longe courte, en ce qui me concerne la Jules ( ED ) est bien moins physique qu'Ornans ( TD / ED ) et pour ce qui est de Florac c'est une difficulté hors-norme bien précise que je ne saurais pas comment aborder et quand à savoir si je pourrais la faire sans me vacher, la réponse est non. il y a déjà pas mal de photos pour se rendre compte du défi, oui sûrement qu'Adam Ondra le passerait les doigts dans le nez ce surplomb, mais tu en connais beaucoup des Adam dans un via ou plutôt une via dans sa totalité qui puissent faire peur à un type de cette trempe !!! En tout cas le seul truc que je puisse te confirmer c'est qu'Ornans peut se faire en 15 ou 20 minutes sans se vacher et que la ED de Nans oui celle-ci c'est bien de la bibine a laquelle tu peux coller si tu veux à peine un AD. Malgré tout je pense que l'extension d'Ornans mérite plus qu'un D sinon La Jules passerait logiquement en AD. Et toi Domingo tu en penses quoi...A suivre.
bruno smile Posté le 26-08-2017 à 09:58     Sujet: Re: Jules Carret
il faut bien garder a l'esprit que la via est une activité en plein essor ou l'on croise de tout ,des gents en surpoids évidents , des familles dont le papa a 1 via a son actf ,ect ect .. ,donc je pense qu'il faut être prudent quitte a surcoté et que cela et un effet dissuasif , la nouvelle cotation du site et pas mal je trouve pour se faire une idée.
Camille smile Posté le 26-08-2017 à 13:57     Sujet: Re: Jules Carret
Juste une petite parenthèse pour Patodur ( et en supposant ce qui suit car tu peux être très à l'aise au premier passage, je ne sais pas, tu peux avoir les bras en acier trempé mais pas les pieds avec des ventouses, alors pour ta première tentative et quelque soit la via ça ne sera jamais ton meilleur passage car tu seras bien obligé de chercher tes marques ) : quand ou si tu as l'habitude de faire souvent les mêmes vias, oui tu vas finir par savoir exactement comment te placer et progresser et en général tu iras de plus en plus vite car tu la connaîtras sur le bout des doigts. En tout cas ça fonctionne ainsi chez moi et peut-être pour d'autres, sinon comme tu le dis, on s’arrête toutes les 15 minutes, on se vache, on se repose, on prend des photos et on peut finir n'importe qu'elle via avec le matériel qui existe sur le marché et avec un temps " canon " de 2 ou 3 heures, chacun son truc mais c'est pas ma tasse de thé ni la tienne je suppose. Si je peux aller vite je ne vais pas m'en priver, je pense que toi aussi tu as ton rythme et c'est paradoxal mais c'est comme en voiture si je m'oblige à respecter les limitations de vitesse, je ne fais que des conneries, je perds en attention, essayes de rester toujours à 90 ou normalement tu roules à 120, de mon côté c'est la catastrophe, les panneaux je ne les voient plus de la même façon, tout est désynchronisé, je pense que je multiplie par deux voir plus le risque d'aller au talus, à part les villages ou 50 c'est 50 mais comme c'est chiant car tu as l'impression d'avoir deux de tension ) Partant de ce constat tu vas automatiquement la sous-coté, dans ta tête, mais elle restera quand même officiellement une ED parce que comme l'a souligné Bruno et Domingo avec une autre approche, il faut bien un système de cotation pour faire le tri. Même toi Domingo pour des passages que tu connais sur le bout des doigts et que tu passes les doigts dans le nez tu vas appliquer la même logique ! Au fait oui je serais super content si tu as l'occasion de passer pour rigoler un peu.

Ps : je ne parle pas du surplomb de Florac qui est un cas à part. Juste en voyant les photos ça fait raide et je me demande qui est capable de le passer sans une longe ( oui à part Adam Ondra mais le risquerait il sans assurance !! Je l'ai déjà vu faire des trucs mais de là à passer sur un doigt !! )
domingo smile Posté le 28-08-2017 à 14:33     Sujet: Re: Jules Carret
certes, adam ondra n'est pas capable d'enchainer le long surplomb de florac uniquement sur un doigt, car personne au monde n'en est capable. Toutefois, il est capable d'enchainer la voie la plus dure de france à mollans sur ouvèze, près de buis les baronnies et de s via, dans un surplomb invraisemblable, le corps complètement à l'horizontale, sur des prises mono-doigt.Le 9B enchainé le pus rapidement de l'histoire, soit en 3 jours et 10 essais, CRS (cowboy à réaction stupide), équipé par notre seb bouin national :
http://www.grimper.com/video-adam-ondra-autre-idee-progression-9b
Camille smile Posté le 28-08-2017 à 15:19     Sujet: Re: Jules Carret
Oui lui il a des ventouses, dommage que cette vidéo soit si courte mais on en trouve d'autres qui montrent bien que ce gars est un cas à part, qu'est ce qu'il irait bien faire dans une via sinon s'emmerder.

[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]