Viaferrata-FR.net
Les via ferratas françaises Flux RSS
Fermeture, réouverture, nouvelle via, ... c'est ici !
Informations diverses (09:41) :
Nombre de discussions : 1150
Nombre de messages : 6749
Dernier message posté le 11-04-2024 à 10:05
Dernière visite le 23-04-2024 à 09:41
Nombre de messages non lu depuis la dernière visite : 0
[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]

Ouille la tyrolienne de Aillon le Jeune Flux RSS



Auteur Message
nede@free.fr smile Posté le 06-09-2004 à 17:52     Sujet: Ouille la tyrolienne de Aillon le Jeune
Suis je le seul a m'etre ecrasé contre l'arbre à la fin de la tyrolienne de la via de Aillon le Jeune ?
la première fois je me suis arrêté en me tapant fort le pied contre l'arbre et la deuxieme je me suis ecrase le dos dessus !
Y a t il d'autres personnes dans ce cas ?
Est elle mal installée ou c'est une erreur technique de ma part (quelle longueur de longe faut il mettre sous la poulie ?
Si d'autres personnes sont dans mon cas, faut il prevenir la mairie ou prisme ?
salutations


16 Réponse(s)

Auteur Message
Alain F. -73- smile Posté le 06-09-2004 à 18:33     Sujet: Re: Ouille la tyrolienne de Aillon le Jeune
Et non vous n'etez pas le seul. J'avais poste un commentaire a ce sujet mais je pense que la page des commentaires est deja bien pleine pour cette via et donc Thomas n'a pu ajouter le mien. C'est bien dommage, car oui elle est tres dangereuse!! Je pense que c'est sur l'equipement que c'est un danger car faire partir un pont de singe a 90° de la tyrolienne c'est un peu "barge" (experience vecu ma conpagne c'est fracasse le bras sur le cable elle a un des bleus pendant plusieurs jours!!!!Mais ca aurai pu etre plus grave je pense. Alors ATTENTION à tous et surtout si vous avez des enfants , sinon c'est une super via meme en famille!!
azdep smile Posté le 06-09-2004 à 20:01     Sujet: Re: Ouille la tyrolienne de Aillon le Jeune
Bonjour,

Gerard m'avait donné un conseil pour les tyrolienne en general, je vous le donne à nouveau :

D'abord une degaine assez courte pour se relier à la poulie, car ceci permet de garder une main sur le cable. Attention une paire de gant résistant a ce genre de traitement est indispensable. L'interet c'est d'abord de ne pas faire un 180 degres donc etre certain d'arriver de face. Ensuite on peut freiner ou alors on peut se hisser avec les mains si par malchance on s'arrete trop tot. En effet imagine que vous n'ayez pas assez d'elan !!! Pendu par les longes, il est impossible de s'aider du cable pour avancer!

Je sais pas si je suis clair!

PS. attention au type de poulie. La poulie jaune de Petzl est parfaite, alors que leur poulie blanche est carrement deconseillee sur ce type de tyrolienne car elle est equipee de roulement à bille, on prend donc beaucoup de vitesse.
js smile Posté le 08-09-2004 à 22:41     Sujet: Re: Ouille la tyrolienne de Aillon le Jeune
Un conseil une longe double la longueur auqu'une importance, une devant la poulie et une derriere deja pour eviter de tourner, le dos va apprecier. Si possible ne pas attacher la poulie avec les longes mais plutot avec la vache qui ne doit pas etre trop courte. Avec la longe de devant il est possible de frainer et aussi de diriger sont corps, pour évite de tourner comme une toupie. Mettre une main sur le haut de la poulie evidament ne pas mettre les dois dans la poulie pour se tenir avec des gants si possible ne pas les utiliser comme frein c dandeureux,échauffement, si le cable mauvais etat voir effiloché. Si la poulie est double c plus stable c le top. J'ai deja essaiyé sur des tyrolienne de 230métres trés pentu sa va vite mais gérable a cent pour cent il faut absolument anticiper le frainage pour ne pas finir a se trainer sur la cable.Derniere chose demander a celui qui vous suit de partir aprés votre arrivé pour éviter une collision ps des gants c pas du lux.
Amusé vous bien sans dangé !!!!
seb smile Posté le 09-09-2004 à 10:35     Sujet: Re: Ouille la tyrolienne de Aillon le Jeune
j'ai fais cet tyrolienne et effectivement ca va vite, et ceci meme avec une poulie jaune de chez petzl. et si on arrive pas les pieds devant, attention les dégats. il serait peut etre justifié d'informer les constructeurs de cette via pour y remédier, d'autant + que cette via est une via ecole, donc destiné principalement a des novices et des enfants. aller bonnes vias a tous.
gérard smile Posté le 09-09-2004 à 11:35     Sujet: Re: Ouille la tyrolienne de Aillon le Jeune
Je reprends js il me pardonnera: jamais la main sur la poulie et surtout jamais ce conseil aux débutants ils peuvent se faire trés trés mal. Une main gantée sur le câble en arriére de la poulie permet 1) de garder les pieds en avant 2) controler le freinage si nécessaire.
gerard smile Posté le 09-09-2004 à 11:35     Sujet: Re: Re: Ouille la tyrolienne de Aillon le Jeune
Je reprends js il me pardonnera: jamais la main sur la poulie et surtout jamais ce conseil aux débutants ils peuvent se faire trés trés mal. Une main gantée sur le câble en arriére de la poulie permet 1) de garder les pieds en avant 2) controler le freinage si nécessaire.
gérard smile Posté le 09-09-2004 à 11:35     Sujet: Re: Re: Re: Ouille la tyrolienne de Aillon le Jeune
Je reprends js il me pardonnera: jamais la main sur la poulie et surtout jamais ce conseil aux débutants ils peuvent se faire trés trés mal. Une main gantée sur le câble en arriére de la poulie permet 1) de garder les pieds en avant 2) controler le freinage si nécessaire.
Anne-Sophie smile Posté le 09-09-2004 à 12:50     Sujet: Ouille la tyrolienne de Aillon le Jeune
Gérard a tout a fait raison . J'ajouterai une technique qui m'a été enseignée par un guide, et que j'ai testée, elle fonctionne ! En plus d'avoir les pieds en avant, il faut pédaler avec les pieds, si possible, en les levant au dessus de l'horizontal, et même, c'est indispensable pour avoir un effet 100 %

ALORS C EST SUR, on a un peu l'air d'un "Couillon" comme on dit par chez moi ... mais bon vaut-il mieux faire rigoler les copains que de les faire pleurer et les empoisonner avec un accident dont on sera, évidemment, quelque peu responsable ???

Ah oui, je prévois prochainement de faire la Via de Auron, il parait que le dernier tronçon est quelque peu TD ??? Quelqu'un a des infos à ce sujet ?

D'avance merci

Anne -sophie
seb smile Posté le 09-09-2004 à 20:29     Sujet: Re: Ouille la tyrolienne de Aillon le Jeune
on s'éloigne un peu du sujet la.
js smile Posté le 09-09-2004 à 21:41     Sujet: Re: Ouille la tyrolienne de Aillon le Jeune
Se sont les responssables de adventure parc, la joue du loup devoluy, a l'affrey et st nizier qui donnent le conseille de mettre la main sur la poulie pour que le corps bouge moin et evidament les pieds devant jambe non tendue. Perso c pas mal surtout que les 2 tyroliennes bien rapide de st nizier font 230 mêtres chaqu'une et sa va trés trés vite si tu te freine pas tu te ramasse bien au bout.
ps pour dire qu'il ne faut pas mettre la main sur la poulie va le dire aux proffesionels des centres si dessus qui tiennent le même language tu va te faire jeter. Enfin je ne regrette pas les bons conseils de pro,mais pas de ceux qui pensent être meilleurs que les pro!!!! certe!!!!
gilles smile Posté le 09-09-2004 à 21:43     Sujet: Re: Ouille la tyrolienne de Aillon le Jeune
merçi SEB bien dit !
gilles smile Posté le 09-09-2004 à 21:48     Sujet: Re: Ouille la tyrolienne de Aillon le Jeune
hé gérard la théorie du gants: ta encore 2 mains tu crains!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
seb smile Posté le 10-09-2004 à 10:26     Sujet: Re: Ouille la tyrolienne de Aillon le Jeune
pour JS : il faut que tu saches aussi que les parc aventures utilise des poulie differentes de celles utilisées en via.
et bien qu'il soit important de donner des conseils, la question de NEDE@Free.fr était de savoir si quelqu'un etait ds son cas et s'il fallait en informe les personnes concernées.
BeN smile Posté le 10-09-2004 à 12:19     Sujet: Re: Ouille la tyrolienne de Aillon le Jeune
Suis-je le seul a utiliser 1 seule poulie pour tout mon groupe, et a assurer celle ci avec une corde (attention, ne pas prendre une corde neuve ou statique, elle prend des chocs) ?

Cette methode me permet de freiner la personne a l'arrivé de la tyrolienne (penser aux gants sur la corde, au pire, faire un noeud en ayant bien calculer la longueur) et par ailleurs de recuperer la poulie pour la personne suivante. On peut meme utiliser la tandem speed pour plus de sensations car le freinage est sûr.

Je n'ai pas trouvé de gros inconveniants a cette façon de faire, mais l'avis de personnes experimentés m'interesse...

gérard smile Posté le 10-09-2004 à 14:32     Sujet: Re: Ouille la tyrolienne de Aillon le Jeune
Ta technique est utilisée sur les tyrolienne à trés forte pente. C'est le cas par exemple du Pont Napoleon ou du vidourle lorsque les locaux mette, sur cette derniére une tyrolienne, pour court circuiter le rappel. Cela nécessite tout de même un trés bon réglage et une bonne maitrise. Sinon...
js smile Posté le 10-09-2004 à 21:53     Sujet: Re: Ouille la tyrolienne de Aillon le Jeune
ok d'accord! moi perso j'utilise des poulies de parcours forêts soit des poulies doubles et pour ne pas les perdres pendand la manipe j'ai un petit cable elles fonctionnent aussi dans les vias.
infos: ils en vendent à montagne aventure cr j jaurés proche de la via bastille les patrons sont des pots qui font de bons prix et trés sérieus.J'ai pas confiance dans les poulies simple...c perso

[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]