Viaferrata-FR.net
Les via ferratas françaises Flux RSS
Fermeture, réouverture, nouvelle via, ... c'est ici !
Informations diverses (21:02) :
Nombre de discussions : 1150
Nombre de messages : 6749
Dernier message posté le 11-04-2024 à 10:05
Dernière visite le 26-04-2024 à 21:02
Nombre de messages non lu depuis la dernière visite : 0
[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]

Via de la Bastille fermée en urgence Flux RSS



Auteur Message
Ian private_message smile Posté le 08-05-2018 à 19:02     Sujet: Via de la Bastille fermée en urgence
Pas énormément d'informations dans le Dauphiné :

https://www.ledauphine.com/isere-sud/2018/05/08/la-via-ferrata-de-la-bastille-fe...

mais il paraît que c'est dans le cour de départ. A voir si c'est juste la première partie qui est fermée.


14 Réponse(s)

Auteur Message
Laurent [Webmaster] smile Posté le 08-05-2018 à 21:52     Sujet: Re: Via de la Bastille fermée en urgence
Plus de précisions sur France 3 ( https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/isere/grenoble/plus...)

Éboulement d'environ 500 m3 de rochers dans la partie basse emportant une partie du parcours après la passerelle.

Fermeture de la totalité par arrêté municipal pris en urgence ce matin, en raison de la crainte que d'autres secteurs soient instables également.
Ian private_message smile Posté le 08-05-2018 à 22:41     Sujet: Re: Via de la Bastille fermée en urgence
Merci Laurent. Je vois que c'est pas loin après la planche, juste avant la dernière montée de la sortie. Avec un peu de chance les experts valideront l'état de la partie supérieure d'ici peu. On verra bien.
Domi smile Posté le 09-05-2018 à 10:26     Sujet: Re: Via de la Bastille fermée en urgence
En tout cas, on n'est pas prêt de refaire la partie basse du parcours.. et si on rajoute la via de St Hilaire fermée, les vias proches de Grenoble se font rares !smile
Camille smile Posté le 09-05-2018 à 11:30     Sujet: Re: Via de la Bastille fermée en urgence
Hé oui les gars il faudra vous rabattre sur autre chose et puis il en reste des tas mais c'est comme tout, plus on avance dans le temps et moins elles seront entretenues et vérifiées. De toute façon c'est devenu une " mode " et un jour ça sera remplacé par une autre. En tout cas c'est une chance qu'il n'y ai eu aucune victime enfin du moins d'après ce que j'ai pu lire dans les articles.
Ian private_message smile Posté le 09-05-2018 à 21:24     Sujet: Re: Re: Via de la Bastille fermée en urgence
Chuis pas d'accord, Domi. La via de St Hilaire était de nouveau ouverte l'année dernière, et maintenant on n'attend que le moment de sa sortie annuelle de la période d'hibernation de l'hiver.

La partie basse de la Bastille n'est pas à refaire non plus. Au mieux, il faudra rajouter quelques pédales pour remplacer ls "trottoir" qui est tombé, au pire, dégager du rocher au dessus et remplacer une vingtaine de metres de cable. Ce que je veux dire c'est que ça peut être relativement mineure en termes de réparation. Et si tu regardes la fréquentation de cette via - et surtout la partie basse - c'est absolument pas une mode qui a déjà vu ses meilleurs moments.

Bref, ça va revenir.
Domi smile Posté le 10-05-2018 à 15:16     Sujet: Re: Via de la Bastille fermée en urgence
Je ne suis pas sûr que pour St Hilaire, ce ne soit que la sortie hivernale. Il y a de grosses purges à prévoir et ça va prendre du temps...Je ne suis pas sûr que la municipalité veuille prendre le moindre risque.
Mais pour celle de Grenoble, effectivement, quelques poses de plaques, du câble, et après sécurisation ça repart !
40000 passages / an : c'est un attrait touristique indéniable !! Ce serait dommage de se priver de la seule via urbaine de France.
Mousqueton smile Posté le 10-05-2018 à 17:46     Sujet: Re: Via de la Bastille fermée en urgence
Concernant l'ouverture de la via de Saint Hilaire, l'office du tourisme des Petites Roches conseille de surveiller les infos du site "Charteuse Tourisme"
http://chartreuse-tourisme.com/noesit/!/fiche/via-ferrata-de-la-cascade-de-l-oul....
Ce ne sera pas avant le courant du mois de juin car les deux vias sont en cours d'entretien et l'hiver a été humide.
C'est la même personne ( charmante) qui répond au téléphone et qui met le site à jour.
Lucas smile Posté le 12-05-2018 à 20:34     Sujet: Re: Via de la Bastille fermée en urgence
Vous pouvez vous rabattre sur Saint pierre d'Entremont. Elle est ouverte. (Téléphone à l'Office)
Plus d'infos dans les commentaires de la via.
Lucas smile Posté le 12-05-2018 à 21:50     Sujet: Re: Via de la Bastille fermée en urgence
Voici une photo prise par mes soins de l'éboulement.
https://imgur.com/a/mWUQawe
Le volume à terre est impressionant, il y a des débris jusqu'au mur.
Je n'ai pas réussi à voir si le cable était toujours la au niveau de l'éboulement. En tout cas, du caillou utilisé par les pieds est parti.
La grille du parc est cadenassée.
Domi smile Posté le 14-05-2018 à 15:27     Sujet: Re: Via de la Bastille fermée en urgence
Le câble est toujours présent. C'est uniquement la partie basse du passage qui est partie. Celle où j'ai du paser 50 fois minimum...smile
Je ne pense pas que la réparation soit très compliquée. Ensuite c'est une question de budget et de priorité...
C'est le seul point positif dans cette histoire !
papidaniel38 private_message smile Posté le 30-05-2018 à 23:19     Sujet: Re: Via de la Bastille fermée en urgence
deuxième partie ouverte, pas de panneau d'interdiction au départ donc parcourue deux fois ce matin avant le retour de la pluie.... (30 mai 2018)
papidaniel38 private_message smile Posté le 30-05-2018 à 23:20     Sujet: Re: Via de la Bastille fermée en urgence
deuxième partie ouverte, pas de panneau d'interdiction au départ donc parcourue deux fois ce matin avant le retour de la pluie.... (30 mai 2018)
Ian private_message smile Posté le 17-06-2018 à 17:55     Sujet: Re: Via de la Bastille fermée en urgence
Trois photos de l'éboulement.







Sur la dernière, je me demande si tout ce bloc de rocher en dessous de la via est instable, avec (peut-être) une fissure visible en bas. La cable est toujours présente aussi. smile
papidaniel38 smile Posté le 17-06-2018 à 23:25     Sujet: Re: Via de la Bastille fermée en urgence
sur la première photo on voit bien que la partie qui reste forme un coin la pointe en bas... pas très rassurant car il ne semble retenu que par le haut..
je ne suis pas géologue mais je vois mal une réouverture rapide à moins de faire une sortie directe juste après la passerelle pour shunter les dalles inclinées...

[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]