Viaferrata-FR.net
Les via ferratas françaises Flux RSS
Fermeture, réouverture, nouvelle via, ... c'est ici !
Informations diverses (19:30) :
Nombre de discussions : 1039
Nombre de messages : 5976
Dernier message posté le 07-12-2018 à 16:41
Dernière visite le 16-12-2018 à 19:30
Nombre de messages non lu depuis la dernière visite : 0
[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]

puget théniers BONNE NOUVELLE Flux RSS



Auteur Message
papidaniel38 private_message smile Posté le 08-07-2018 à 08:19     Sujet: puget théniers BONNE NOUVELLE
je viens de trouver cet article
http://www.nicematin.com/vie-locale/apres-trois-ans-de-fermeture-la-via-ferrata-...
enfin une bonne nouvelle !...


7 Réponse(s)

Auteur Message
rufin smile Posté le 08-07-2018 à 20:17     Sujet: Re: puget théniers BONNE NOUVELLE
merci papidaniel38 pour cette bonne nouvelle , je ne l ai jamais faite il me tarde.
Mousqueton smile Posté le 08-07-2018 à 22:53     Sujet: Re: puget théniers BONNE NOUVELLE
Sait-on quel sera le tarif ?
Lamerouge private_message smile Posté le 09-07-2018 à 09:20     Sujet: Re: puget théniers BONNE NOUVELLE
Pour celles et ceux que cela intéresse, ci dessous la totalité de l'article de Nice-Matin....
Comme supposé depuis le début, encore une histoire de fric....et pour ce qui est des détritus, excréments etc etc, soi disant laissés par les utilisateurs, je me permets d'avoir un gros, voire un énorme doute dans la mesure ou, depuis son ouverture, cette via est mon terrain de jeu...et qu'à part 1 ou 2 kleenex et des déjections animales..., je n'ai rien vu des "dégâts causés à mon terrain " évoqués dans l'article.
Pour ce qui est du prix, sans doute comme avant, aux alentours de 5 €...et comme j'y serai vendredi matin, dès que connu je vous redescendrai l'info....
Dernier détail pour celles et ceux qui ne la connaisse pas et qui l'on prévu sur leurs tablettes....partez tôt le matin avec de l'eau avant que le soleil ne soit trop haut...sinon séance de "plancha" assurée...

Puget-Théniers : la via ferrata rouvre lundi 09 Juillet
Une compensation pour les dégâts causés sur mon terrain

Mis à jour le 07/07/2018 à 05:01 Publié le 07/07/2018 à 05:01

Puget-Théniers : la via ferrata rouvre lundi ! Une compensation pour les dégâts causés sur mon terrain
Par Véronique mars Le 07/07 à 05h01 MàJ 07/07 à 05h01
Après trois ans de fermeture, le parcours des « Demoiselles du Castagnet » vient d'être repris par le bureau des guides d'Annot. Il ouvre après 15 000 e de travaux et un accord avec le maire
Bonne nouvelle pour les amateurs de via ferrata ! Les « Demoiselles du Castagnet », parcours tout en verticalité, aménagé sur le massif du Castagnet, à la sortie de la commune de Puget-Théniers, va rouvrir après trois ans de fermeture.
« C'est fait, acté, pour une mise en service dès lundi matin. Nous avons toutes les autorisations, y compris l'arrêté d'ouverture que vient de prendre le maire de Puget-Théniers », annonce Lionel Catsoyannis, cogérant du bureau des guides de canyons à Annot, dans les Alpes-de-Haute-Provence.

À la tête de cette SARL, lui et son associé, Eric Chauviré, sont devenus les repreneurs de cette via ferrata.
Créée il y a dix-huit ans, au début de l'engouement de ce sport mixant rando et alpinisme, elle était exploitée par la Maison de pays Val d'Azur, association intercommunale jusqu'à sa dissolution en 2015 faute de subventions. Depuis, le parcours a été mis en sommeil, sur fond d'imbroglio politique au sein de la municipalité de Puget-Théniers tenue depuis 23 ans par le maire Robert Velay.
Droit de passage réclamé
Voilà pour le contexte. Avec l'arrivée des repreneurs, ce parcours aérien, jalonné de ponts de singe et de tyroliennes, est enfin accessible. « Cela n'a pas été simple. Pendant trois ans, on s'est battu pour notre via ferrata qui attirait du monde, entre 6 000 et 8 000 grimpeurs par an, et faisait vivre les quelques commerces qui nous restent», attaque Patrick Jacquemoud, conseiller municipal en charge de la sécurité et des travaux.
Cet ancien proche du maire, aujourd'hui dans l'opposition, a suivi et défendu le dossier. Lui, affirme que ces trois années de fermeture auraient pu être évitées. « Parce que, dès le départ, ces jeunes du bureau des guides d'Annot étaient candidats à la reprise. » Alors, pourquoi cela ne s'est pas fait ?
« La quasi-totalité du parcours se situe sur la propriété de la mère du maire, décédée depuis, poursuit Patrick Jacquemoud. Alors qu'avant, le droit de passage était gratuit, Robert Velay en demandait 400 à 600 e par mois. Trop cher. »
Jusqu'au dernier conseil municipal, il y a quinze jours, où le maire revoit sa position en réduisant de moitié le montant du droit de passage pour le fixer à 200 e par mois (voir ci-dessous).
Proposition acceptée, avec la signature, entre le bureau des guides et Robert Velay, d'une convention de passage sur sa propriété familiale pour trois ans. Jusqu'à la fin 2021.
« Sauver ce parcours et l'activité sportive »
Alors une bonne affaire, la reprise des « Demoiselles du Castagnet » ? « Les via ferrata des A.-M. rencontrent des difficultés économiques en raison des responsabilités liées à cette activité. Alors une bonne affaire, c'est non ! Plutôt une prise de risques, affirme Lionel Catsoyannis. Notre métier est d'accompagner les gens dans les canyons et les voies d'escalade, pas d'exploiter un site. » S'ils l'ont fait, c'est pour « sauver ce parcours et cette activité sportive ». Impulser un « nouveau modèle » pour donner envie à d'autres bureaux de guides de s'investir, dans des via ferrata à l'arrêt, comme celle de La Colmiane.
15 000e d'investissement
Nouveau modèle ? Pour faire tourner leur SARL, ces guides sont devenus constructeurs d'accrobranches, spécialisés dans les travaux de consolidation des via ferrata. « Sans cette activité, la reprise des "Demoiselles du Castagnet" aurait été impossible. Pendant un mois, nous avons purgé les falaises, sécurisé les voies. Soit autant de dépenses en moins. »

Côté budget, ils ont investi 15 000 e. Pour refaire la signalisation sur le parcours, y installer les panneaux explicatifs, renouveler le matériel sur la voie, faire vérifier le tout par un bureau sécurité indépendant. Puis, acheter les casques, baudriers qui seront à louer dans le point d'accueil qu'ils ont édifié. S'ajoute aussi l'embauche de deux jeunes de la commune, pendant la saison estivale, pour accueillir grimpeurs et touristes sur cette via ferrata rénovée. Qui devrait booster l'animation et l'économie de Puget-Théniers et de la vallée du Var.
Il est à la tête de la commune de Puget-Théniers depuis 23 ans. Mais depuis un mois, Robert Velay, 65 ans, est un maire bien isolé. Sans majorité municipale qui lui était acquise à l'origine, sans budget non plus. Et c'est la préfecture des A.-M, via la Cour régionale des comptes, qui gère les dépenses communales.
À l'origine de cette situation inédite, des conflits et rivalités politiques. Une ambiance « empoisonnée » par des clashs entre le maire et son ancienne majorité. Parmi les dossiers polémiques, la via ferrata, pour laquelle le maire réclame un droit de passage, les installations étant situées sur ses 23 hectares de terrain. Une demande mal perçue, d'autant que ce parcours, longeant sa propriété, a été aménagé par des fonds publics, notamment européens. Robert Velay s'explique : «Quand le parcours a été créé et géré par la Maison de pays, une convention a été établie en 2000 précisant qu'en cas de cessation de cette association, les installations revenaient au propriétaire du terrain. À moi, donc. Et ce texte, je le respecte à la lettre. »
Mais pourquoi demander un droit de passage alors que cette via ferrata est un levier économique pour la commune ?
« Mon terrain n'est pas une poubelle ! Les randonneurs laissent, derrière eux, excréments et détritus, cueillent les champignons… Il est normal que je demande une compensation. Nous avons trouvé un accord avec les repreneurs qui sont des jeunes courageux. C'est une bonne chose. »

Quant à la crise en mairie, lui, est serein. « Je n'ai pas eu de remarque de la Cour des comptes. Tout va s'apaiser…»
Lamerouge private_message smile Posté le 09-07-2018 à 15:41     Sujet: Re: Re: puget théniers BONNE NOUVELLE
https://www.via-ferrata-puget.com
Site officiel de la "nouvelle" via ferrata de Puget-Théniers.
En bref, 2 itinéraires, un vert et un rouge....et 8 € de droit d'accès avec son matos....ca pique un peu les yeux et le porte monnaie...
papidaniel38 private_message smile Posté le 10-07-2018 à 07:22     Sujet: Re: puget théniers BONNE NOUVELLE
@lamerouge merci pour ces précisions, je te contacterai quand j'irai...
Lamerouge private_message smile Posté le 10-07-2018 à 08:39     Sujet: Re: puget théniers BONNE NOUVELLE
Avec plaisir Papidaniel38 ...tu pourras ainsi me faire une démo de ta longe de repos ajustable...je suis tenté par son achat depuis un certain temps....
papidaniel38 smile Posté le 10-07-2018 à 23:27     Sujet: Re: puget théniers BONNE NOUVELLE
@lamerouge, tenté ? alors n'hésite pas, fonce !
seule remarque : il faut penser à la rallonger quand on quitte le repos, c'est plus facile à faire à ce moment là que dans l'urgence...

[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]