Viaferrata-FR.net
Les via ferratas françaises Flux RSS
Fermeture, réouverture, nouvelle via, ... c'est ici !
Informations diverses (12:15) :
Nombre de discussions : 1150
Nombre de messages : 6748
Dernier message posté le 23-01-2024 à 18:02
Dernière visite le 29-03-2024 à 12:15
Nombre de messages non lu depuis la dernière visite : 0
[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]

de ponts népalais en ponts de singe Flux RSS



Auteur Message
papidaniel38 private_message smile Posté le 07-10-2018 à 11:12     Sujet: de ponts népalais en ponts de singe
ou comment passer ces équipements avec un minimum d'effort
petits rappels de physique
équilibre stable : un objet est en équilibre stable si écarté de sa position (même beaucoup) il revient de lui même à sa position initiale (un pendule par exemple) demande aucune énergie
équilibre instable: un objet est en équilibre instable si écarté de sa position (même très peu) il ne revient pas de lui même à sa position initiale (un crayon dressé sur une table, ou un ferratiste bien droit sur ses pieds) demande de l'énergie corriger les écarts et garder l"équilibre
autrement dit :un équilibre est stable si le centre de gravité est au dessous du point d'appuis...
ceci étant dit, comment appliquer ces principes sur un pont népalais?
c'est très simple!
il suffit d'écarter les bras en poussant les deux câbles pour réaliser une sorte de "poutre" votre centre de gravité étant plus bas que vos épaules vous créez un équilibre stable essayez et vous verrez que sans rien faire d'autre les balancements vont s'arrêter ou du moins seront très limités ... pour avancer vous faites rapidement glisser les deux mains en avant puis vous vous tractez en écartant toujours pendant que vous avancez vos pieds, un peu de pratique et le tour est joué!
cependant comme on a rien pour rien en ce bas monde vos épaules et vos pectoraux vont se manifester car peu sollicité pour ce genre de mouvement dans la vie courante

Pour les ponts de singe vous vous appuyez avec les mains sur le câble du haut, en réaction les pieds partent un peu dans l'autre sens (en général c'est face au vide, donc là c'est mental qui trinque!) et sans aucun effort vous arrivez sur une position stable, pour avancer il suffit de déplacer un pied et une main en restant en appui sur les autres alternativement
avec ça le twisteur de la grande fistoire va vous paraitre trop facile!!!smile
pour ma part c'est le pont de singe des rois mages qui me taquine le plus car le câble du haut est justement très haut et l'appui face au vide n'est pas facile et il faut jouer entre s'appuyer et se pendre pour garder un équilibre presque stablesmile autre solution pour ce cas mettre sa vache pour mettre le câble en tension...


6 Réponse(s)

Auteur Message
Didier private_message smile Posté le 07-10-2018 à 13:33     Sujet: Re: de ponts népalais en ponts de singe
c'est l'éternelle question entre centre de poussée et centre de roulis...
pour être stable il faut que le centre de poussée soit au dessus du centre de roulis..
Didier private_message smile Posté le 07-10-2018 à 14:11     Sujet: Re: de ponts népalais en ponts de singe
en écartant les bras, on abaisse le centre de gravité du barycentre et donc on est plus stable...
mais gare s'il y a du vent car là on augmente la prise au vent, ce qui est un autre problème...
Snake plissken smile Posté le 07-10-2018 à 15:35     Sujet: Re: de ponts népalais en ponts de singe
Perso au pont népalais de st-gervais de 43m...j’ai mis une main (la gauche) devant mes longes de via sur le câble du haut et l’autre sur le câble de droite et je glissais mes pieds sur le câble du dessous...quasi aucune contribution des bras et ça bougeait pas beaucoup l’ensemble de la structure même vers le milieu de ce dernier...

Pont de singe, longes sur câble du haut et je m’appuie dessus ( ce qui stabilise le pont et la position ) et pareil...je glisse mes pieds sur le câble du dessous...
papidaniel38 private_message smile Posté le 07-10-2018 à 18:33     Sujet: Re: de ponts népalais en ponts de singe
@ Didier : si tu remontes les bras tu fais remonter ton centre de gravité et non l'inverse...smilesmile
tu aurais pu dire "ou barycenrte ou centre de masse ou centre de poussée" (qui dans un champ de gravitation homogène sont confondus) mais c'est vrai que si on veut tenir compte de la direction et de la force du vent au centre des mousquetons c'est bien plus compliqué
@ Snake plissken : toute technique qui permet de ne pas fatiguer est bonne à prendre... une poulie sur le câble ça marche aussi!!!
Erick private_message smile Posté le 07-10-2018 à 19:59     Sujet: Re: de ponts népalais en ponts de singe
C'est pas faux!!!
domingo smile Posté le 07-10-2018 à 20:13     Sujet: Re: Re: de ponts népalais en ponts de singe
ah ok, juste pour savoir au cas où...merci

[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]