Viaferrata-FR.net
Les via ferratas françaises RSS Feed
Fermeture, réouverture, nouvelle via, ... c'est ici !
Informations (11:51) :
Number of messages : 1044
Number of posts : 6029
Last posted 2019-04-23 - 00:23
Last visit 2019-04-23 - 11:51
Number of posts not read since your last visit : 0
[ Return to the forum | Forums list | Reply to this post | New message | Search a post ]

Future zone test à Ornans RSS Feed



Author Message
Laurent [Webmaster] smile Posted 2018-10-15 - 09:43     Subject: Future zone test à Ornans
Selon France 3, une zone test sera rajoutée à Ornans afin de se jauger et éviter de rester bloqué dans le surplomb final.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/ornans-via-ferra...


8 Replie(s)

Author Message
Camille smile Posted 2018-10-15 - 13:19     Subject: Re: Future zone test à Ornans
Laurent il y a un truc qui cloche, tu écris " mettre en place une zone test dans le surplomb final " Enfin pour moi il n'y a qu'un seul surplomb à Ornans qui est celui du Corbeau que l'on peut faire ou non, indépendamment de la ED ! Pour moi cette ED est un devers permanent et non pas un surplomb ! Même la personne qui donne son avis dans la vidéo à partir de 0.24s parle d'un surplomb pendant tout le long, environ 150 mètres, un surplomb avec un devers de cette longueur ? Ou alors il voulait dire devers surplombant mais avec une progression latérale et non pas verticale !!! Cette vidéo est trompeuse car elle ne montre pas la difficulté, celle-ci est tellement mal filmée que l'on pourrait croire que les mecs bloqués l'ont été dans la via du dessus au partir du jardin de Valbois enfin un nom dans ce genre. Par contre ou l'on se rend bien compte à quoi ressemble cette via, c'est sur la photo d'en-tête du lien que tu as mis et non pas dans la vidéo.

Le problème n'est pas là, je la fais 4 ou 5 fois par an et pas mal de pratiquants doivent être aveugles car la pancarte rouge est bien en place avant de descendre dans cette section et même avec une longe courte certains ont du mal à finir, le plus dur à passer quand on est déjà lessivé c'est justement la sortie avant d'arriver au surplomb ( optionnel ) mais d'autres sont déjà complètement HS en arrivant au pont de singe, on peut encore faire demi-tour, j'en ai déjà croisé. En fait dans l'idéal il faudrait pouvoir installer une échappatoire juste après ce pont pour permettre la sortie à ceux qui sont déjà au bout du rouleau. C'est bien le long devers et sa sortie qui posent souci et non le surplomb final qui, je le précise encore une fois, reste optionnel. C'est certains qu'il n'y guère de possibilités de s'en sortir si l'on a pas pris de longe courte pour se vacher en cas de surchauffe des bras. Vous commencerez à tétaniser parce que vous n'êtes pas allé assez vite ( si, il y en a qui vont la faire sans speeder mais pas moi ) et à coup sur vous risquez de lâcher pour pendre dans le vide comme un con. Juste un conseil pour ceux qui vont la pratiquer pour la première fois et qui n'ont pas forcement les bras en béton, prenez avec vous deux longes de repos ayant une longueur différente ( 30 et 60 ) ou un système équivalent, vous aurez bien plus de latitude pour fixer l'une au l'autre sur un barreau ou une poignée, faut il encore avoir la force de lever un bras car beaucoup n'y arrive même plus et dans le pire des cas laissez votre longe courte autant que possible le plus longtemps sur la ligne de vie et essayez de finir ainsi ( oui il faut quand même changer à chaque queue de cochon alors si vous êtes crevé juste pour le faire, ça promet d'être la galère pour la sortie finale !! Le dernier en date que j'ai vu c'était un Australien, il a du y passer un sacré temps dans cette ED, je venais de la faire et il était parti dedans juste quand j'en sortais mais sur le chemin du retour, on a une vision très nette de ceux qui sont dans ce passage et à mon avis il en bavait méchamment, j'ai eu le temps de discuter plus d'une heure avec des touristes en haut puis des locaux en bas sur le parking tout en suivant sa progression, en prenant ma voiture il n' avait pas encore attaqué la montée finale, et le surplomb ? je ne sais pas si il a été capable de le faire à la suite !! Mais bon venir d'Australie pour ne pas tenter, ça aurait été un peu con.
Didier private_message smile Posted 2018-10-15 - 15:04     Subject: Re: Future zone test à Ornans
la via d'Ornans est plutôt paisible. N'importe qui comprend où se situe le secteur où ça chauffe dur..pas besoin d'avoir fait l'ENA .
On s'y engage donc en toute connaissance de cause et pour se faire bastonner.
Pour moi la signalétique est claire...il n'y a pas maldonne...
Didier private_message smile Posted 2018-10-15 - 15:12     Subject: Re: Future zone test à Ornans
Cette zone où on va se faire punir, est en descente. Il est facile de prendre l'échappatoire après le pont de singe et de sortir.
Si on choisit d'emprunter ce secteur descendant, on sait pourquoi et on le fait donc délibérément...
Après, faut pas se plaindre ! on en a pour son argent !
Didier private_message smile Posted 2018-10-15 - 15:28     Subject: Re: Re: Future zone test à Ornans
Ce qu'on peut reprocher à Ornans, c'est d'être douçâtre...pas de sensations..on s'y ennuie un peu, pour être franc.
les gens veulent un peu de saignant, ils ont signé pour en baver, et s'engagent donc dans ce secteur un peu difficile pour avoir enfin un peu d'émotions...
sauf qu'on passe d'un extrême à l'autre...on passe du robinet d'eau tiède à de l'eau à 100 degrés !
Les gens pensent avoir le niveau mais non !
la solution serait de rendre cette via plus progressive avec des passages un peu salés...pour que la difficulté aille crescendo
Chacun pourrait ainsi sentir ses propres limites...
Didier private_message smile Posted 2018-10-15 - 15:42     Subject: Re: Future zone test à Ornans
il faudrait qu'Ornans propose du AD, puis des secteurs TD, TD+.

Les gens comprendraient alors ce que signifie du ED + et ne s'engageraient pas dans ces secteurs.
Il ne faut pas oublier que bon nombre de pratiquants ont loué leur matériel et n'ont aucune expérience.
Ils découvrent le plus souvent cet univers...il faut se mettre à leur place.
Ils ne sont pas de la région et tout cela leur est étranger.
Didier private_message smile Posted 2018-10-15 - 16:04     Subject: Re: Future zone test à Ornans
le problème d'Ornans c'est le problème des gens de la montagne. Ils sont physiques et endurants. Ils ne comprennent pas les citadins, et surtout les parisiens.
Ce qui leur semble normal ne l'est pas du tout pour des parisiens au souffle court, habitués à respirer des gaz d'échappement.
En fait, ces gens de la montagne ne voient pas où est le problème....
Ils n'arrivent pas à se mettre à notre place....
papidaniel38 smile Posted 2018-10-15 - 18:27     Subject: Re: Future zone test à Ornans
un petit tour en hélicoptère ça ne se refuse pas, surtout quand c'est gratuit!!!!
je pense que si les secours étaient payants cela en inciterai plus d'un à réfléchir....
Camille smile Posted 2018-10-15 - 20:21     Subject: Re: Future zone test à Ornans
Ben ca va Didier je pense que même un " parisien " aura compris. Tu parles du pont de singe de la via du haut ( alors celui qui sort déjà là, lui il est tant qu'il retourne dans son canapé finir sa bière ) moi je te parle de celui de la ED et difficile de créer une échappatoire à cet endroit là et puis les pratiquants y descendent étant donné que le début de cette ED commence comme un "parc aventure " oui des grandes poutres c'est fun. Il y a bien des gros rigolos même avec des gros bras.

La via du haut est très bien pour les débutants mais quand je vais dans celle du dessous c'est bien pour en chier. Oui tu as raison c'est l'eau et le vin et aller à Ornans sans faire la ED c'est comme aller à Paris sans monter sur la Tour Eiffel.

[ Return to the forum | Forums list | Reply to this post | New message | Search a post ]