Viaferrata-FR.net
Les via ferratas françaises Flux RSS
Fermeture, réouverture, nouvelle via, ... c'est ici !
Informations diverses (09:24) :
Nombre de discussions : 1150
Nombre de messages : 6749
Dernier message posté le 11-04-2024 à 10:05
Dernière visite le 26-04-2024 à 09:24
Nombre de messages non lu depuis la dernière visite : 0
[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]

Future zone test à Ornans Flux RSS



Auteur Message
Laurent [Webmaster] smile Posté le 15-10-2018 à 09:43     Sujet: Future zone test à Ornans
Selon France 3, une zone test sera rajoutée à Ornans afin de se jauger et éviter de rester bloqué dans le surplomb final.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/ornans-via-ferra...


17 Réponse(s)

Auteur Message
Camille smile Posté le 15-10-2018 à 13:19     Sujet: Re: Future zone test à Ornans
Laurent il y a un truc qui cloche, tu écris " mettre en place une zone test dans le surplomb final " Enfin pour moi il n'y a qu'un seul surplomb à Ornans qui est celui du Corbeau que l'on peut faire ou non, indépendamment de la ED ! Pour moi cette ED est un devers permanent et non pas un surplomb ! Même la personne qui donne son avis dans la vidéo à partir de 0.24s parle d'un surplomb pendant tout le long, environ 150 mètres, un surplomb avec un devers de cette longueur ? Ou alors il voulait dire devers surplombant mais avec une progression latérale et non pas verticale !!! Cette vidéo est trompeuse car elle ne montre pas la difficulté, celle-ci est tellement mal filmée que l'on pourrait croire que les mecs bloqués l'ont été dans la via du dessus au partir du jardin de Valbois enfin un nom dans ce genre. Par contre ou l'on se rend bien compte à quoi ressemble cette via, c'est sur la photo d'en-tête du lien que tu as mis et non pas dans la vidéo.

Le problème n'est pas là, je la fais 4 ou 5 fois par an et pas mal de pratiquants doivent être aveugles car la pancarte rouge est bien en place avant de descendre dans cette section et même avec une longe courte certains ont du mal à finir, le plus dur à passer quand on est déjà lessivé c'est justement la sortie avant d'arriver au surplomb ( optionnel ) mais d'autres sont déjà complètement HS en arrivant au pont de singe, on peut encore faire demi-tour, j'en ai déjà croisé. En fait dans l'idéal il faudrait pouvoir installer une échappatoire juste après ce pont pour permettre la sortie à ceux qui sont déjà au bout du rouleau. C'est bien le long devers et sa sortie qui posent souci et non le surplomb final qui, je le précise encore une fois, reste optionnel. C'est certains qu'il n'y guère de possibilités de s'en sortir si l'on a pas pris de longe courte pour se vacher en cas de surchauffe des bras. Vous commencerez à tétaniser parce que vous n'êtes pas allé assez vite ( si, il y en a qui vont la faire sans speeder mais pas moi ) et à coup sur vous risquez de lâcher pour pendre dans le vide comme un con. Juste un conseil pour ceux qui vont la pratiquer pour la première fois et qui n'ont pas forcement les bras en béton, prenez avec vous deux longes de repos ayant une longueur différente ( 30 et 60 ) ou un système équivalent, vous aurez bien plus de latitude pour fixer l'une au l'autre sur un barreau ou une poignée, faut il encore avoir la force de lever un bras car beaucoup n'y arrive même plus et dans le pire des cas laissez votre longe courte autant que possible le plus longtemps sur la ligne de vie et essayez de finir ainsi ( oui il faut quand même changer à chaque queue de cochon alors si vous êtes crevé juste pour le faire, ça promet d'être la galère pour la sortie finale !! Le dernier en date que j'ai vu c'était un Australien, il a du y passer un sacré temps dans cette ED, je venais de la faire et il était parti dedans juste quand j'en sortais mais sur le chemin du retour, on a une vision très nette de ceux qui sont dans ce passage et à mon avis il en bavait méchamment, j'ai eu le temps de discuter plus d'une heure avec des touristes en haut puis des locaux en bas sur le parking tout en suivant sa progression, en prenant ma voiture il n' avait pas encore attaqué la montée finale, et le surplomb ? je ne sais pas si il a été capable de le faire à la suite !! Mais bon venir d'Australie pour ne pas tenter, ça aurait été un peu con.
Didier private_message smile Posté le 15-10-2018 à 15:04     Sujet: Re: Future zone test à Ornans
la via d'Ornans est plutôt paisible. N'importe qui comprend où se situe le secteur où ça chauffe dur..pas besoin d'avoir fait l'ENA .
On s'y engage donc en toute connaissance de cause et pour se faire bastonner.
Pour moi la signalétique est claire...il n'y a pas maldonne...
Didier private_message smile Posté le 15-10-2018 à 15:12     Sujet: Re: Future zone test à Ornans
Cette zone où on va se faire punir, est en descente. Il est facile de prendre l'échappatoire après le pont de singe et de sortir.
Si on choisit d'emprunter ce secteur descendant, on sait pourquoi et on le fait donc délibérément...
Après, faut pas se plaindre ! on en a pour son argent !
Didier private_message smile Posté le 15-10-2018 à 15:28     Sujet: Re: Re: Future zone test à Ornans
Ce qu'on peut reprocher à Ornans, c'est d'être douçâtre...pas de sensations..on s'y ennuie un peu, pour être franc.
les gens veulent un peu de saignant, ils ont signé pour en baver, et s'engagent donc dans ce secteur un peu difficile pour avoir enfin un peu d'émotions...
sauf qu'on passe d'un extrême à l'autre...on passe du robinet d'eau tiède à de l'eau à 100 degrés !
Les gens pensent avoir le niveau mais non !
la solution serait de rendre cette via plus progressive avec des passages un peu salés...pour que la difficulté aille crescendo
Chacun pourrait ainsi sentir ses propres limites...
Didier private_message smile Posté le 15-10-2018 à 15:42     Sujet: Re: Future zone test à Ornans
il faudrait qu'Ornans propose du AD, puis des secteurs TD, TD+.

Les gens comprendraient alors ce que signifie du ED + et ne s'engageraient pas dans ces secteurs.
Il ne faut pas oublier que bon nombre de pratiquants ont loué leur matériel et n'ont aucune expérience.
Ils découvrent le plus souvent cet univers...il faut se mettre à leur place.
Ils ne sont pas de la région et tout cela leur est étranger.
Didier private_message smile Posté le 15-10-2018 à 16:04     Sujet: Re: Future zone test à Ornans
le problème d'Ornans c'est le problème des gens de la montagne. Ils sont physiques et endurants. Ils ne comprennent pas les citadins, et surtout les parisiens.
Ce qui leur semble normal ne l'est pas du tout pour des parisiens au souffle court, habitués à respirer des gaz d'échappement.
En fait, ces gens de la montagne ne voient pas où est le problème....
Ils n'arrivent pas à se mettre à notre place....
papidaniel38 smile Posté le 15-10-2018 à 18:27     Sujet: Re: Future zone test à Ornans
un petit tour en hélicoptère ça ne se refuse pas, surtout quand c'est gratuit!!!!
je pense que si les secours étaient payants cela en inciterai plus d'un à réfléchir....
Camille smile Posté le 15-10-2018 à 20:21     Sujet: Re: Future zone test à Ornans
Ben ca va Didier je pense que même un " parisien " aura compris. Tu parles du pont de singe de la via du haut ( alors celui qui sort déjà là, lui il est tant qu'il retourne dans son canapé finir sa bière ) moi je te parle de celui de la ED et difficile de créer une échappatoire à cet endroit là et puis les pratiquants y descendent étant donné que le début de cette ED commence comme un "parc aventure " oui des grandes poutres c'est fun. Il y a bien des gros rigolos même avec des gros bras.

La via du haut est très bien pour les débutants mais quand je vais dans celle du dessous c'est bien pour en chier. Oui tu as raison c'est l'eau et le vin et aller à Ornans sans faire la ED c'est comme aller à Paris sans monter sur la Tour Eiffel.
Snake Plissken smile Posté le 01-07-2019 à 13:44     Sujet: Re: Future zone test à Ornans
Camille,


Ornans me titille doucement...tu penses que je pourrais la passer ? 630km de chez moi environ...
domingo smile Posté le 01-07-2019 à 14:34     Sujet: Re: Future zone test à Ornans
snake, les 3 vias les plus difficiles de france sont, loin devant les autres, la via du parc thermal, que tu connais, florac (uniquement pour son surplomb), que tu connais désormais aussi, et...ornans et sa traversée ED+(extension optionnelle).Je suis loin d'être sur que ornans soit plus facile que florac, le profil est différent, moins déversant mais...beaucoup plus longtemps, avec comme cerise sur le gateau le surplomb du grand corbeau, court, mais que tu te coltines quand tu as déjà tout donné. Toutefois, ornans est plus facile à finir que florac si tu te vaches souvent, comme tu l'as fait à florac ou au parc thermal, tout simplement parce que c'est justement une traversée latérale de gauche à droite, terrible à faire sans se vacher, mais largement faisable en se vachant souvent.En effet, c'est plus facile à dire qu'à faire à florac, où le surplomb t'entraine vers le haut.Si vraiment tu te retrouves complètement cuit dans la casquette, tu risques de ne plus pouvoir ni descendre, ni monter, ce qui à priori ne doit pas arriver à ornans . Pour finir, le jeu le plus motivant à ornans c'est quand même de se mettre au défi de l'enchainer sans se vacher, car c'est un joli tour de force technique, de force et d'endurance à la fois, ce qui ne'est pas si courant en via ferrata
Snake Plissken smile Posté le 01-07-2019 à 14:57     Sujet: Re: Future zone test à Ornans
Merci beaucoup domingo ! Et sur la vidéo, le gars est où dans la via et que fait il pour se gauffrer comme ça ?
Je suis surpris que ses longes ne se soient pas déployées...la chute arrive vers 4min 55
domingo smile Posté le 01-07-2019 à 16:58     Sujet: Re: Future zone test à Ornans
sur la vidéo, la chute arrive précisément sur le grand corbeau.Regardes bien plusieurs fois la vidéo , et tu pourras constater la chose suivante : le gars se vache pour pouvoir passer ses longes dans le tronçon de cable qui mène à la fin du surplomb, puis il envoie la purée pour passer cette dernière section.Manque de bol, même si çà n'en a pas l'air sur la vidéo, çà arrache sévère . Il met la main droite sur la prise (une poignée, donc pour une seule main) qui est juste au dessus du surplomb.Ensuite, il tente de jeter sa main gauche sur la dernière prise-clé (on ne peut pas la voir avec cet angle de vue, juste la deviner) qui permet de sortir du surplomb.Seulement, je peux te dire d'expérience qu'elle est très loin, et il est trop juste pour la choper, donc il essaie de redescendre, mais là il finit par lacher car il n'a plus de jus.Il a failli m'arriver une connerie similaire la dernière fois que je l'ai faite l'année dernière.Un conseil, même si c'est très dur, il faut absolument passer les longes dans le tronçon cablé suivant, le dernier, juste au dessus du surplomb, avant d'engager le move vers la prise que le gars n'a pas réussi à choper avec sa main gauche.Par exemple, moi , je ne l'avais pas fait, et j'ai bien pécho la prise, mais mes longes m'ont tiré en arrière à mort d'un coup sec, j'ai failli lacher.
Un truc à faire absolument : reposes toi qq minutes sous le surplomb avant de t'y lancer.Moi, j'avais fait toute la traversée ED+ à fond les manettes(je me suis tiré la bourre avec mon suivant...oui, je sais, c'est très con...), en enchainant sans temps mort, sans me vacher, et j'ai enchainé le surplomb direct. Donc, quand j'ai pris la dernière prise, celle que le mec de la vidéo n'a pas pu choper, et qu'on ne voit pas, mes longes ont failli me faire tomber.Coup de flippe, j'ai cru que j'allais lacher de surprise, mais je ne suis pas tombé, je me suis vaché, ce qui m'a couté l'enchainement intégral pour 50 cm, hiark hiark.Si tu fais ce surplomb final avec la bonne séquence de mouvements, et les muscles frais, il n'est pas si difficile, ceux qui le connaissent bien te le confirmeront.La première fois que j'ai mis les pieds à ornans, je me suis amusé à le faire 10 fois d'affilée(pas l'extension, seulement le surplomb, en redescendant à chaque fois sur la vire du surplomb
domingo smile Posté le 01-07-2019 à 17:03     Sujet: Re: Future zone test à Ornans
ah oui, si les longes ne se déploient pas(pour autant qu'on puisse en juger, ou alors seulement que de qq centimètres), c'est que son facteur de chute est très faible.Pour shématiser, une longe de via est censée se déployer accompagner des chutes jusqu'à facteur 5, plus ou moins 5m, donc.Là, il chute d'à peine 50cm environ
Snake Plissken smile Posté le 01-07-2019 à 17:22     Sujet: Re: Future zone test à Ornans
Merci pour ces précisions domingo !! Oui ce passage a l’air bien mauvais, surtout si c’est le final...et que t’es grillé...ça me rappelle saint-gervais et sa fameuse 3eme section où j’ai pris mon plomb sur vache courte...je verrais le jour où j’irais sur place. Je tenterais de me vacher tranquille et d’envoyer la purée après une bonne observation préalable du terrain...un peu ce que j’ai fait sur florac...l’observation fait beaucoup...ce qu’on m’a souvent dit en escalade...et franchement ça aide beaucoup !!...
Camille smile Posté le 02-07-2019 à 09:05     Sujet: Re: Re: Future zone test à Ornans
Snake pour moi tu as déjà fait une via difficile qui est St-Gervais et un surplomb titanesque à Florac ( mais c'est juste ce surplomb qui est très dur dans cette via ) alors tu devrais très bien t'en sortir à Ornans même si l'effort à fournir est plus long puisque c'est pratiquement toute la traversée qui en devers mais comme le dit Domingo en utilisant sa vache souvent elle se gère bien mais pour la faire sans se vacher c'est une autre paire de manche. L'ayant pratiqué, je pense, plus de fois que Domingo, je la passe sans utiliser de vache ( il faut quand même en avoir une au cas ou ! ) en étant le plus rapide possible, en effet si tu commences à perdre du temps avec tes longes, tu vas de cramer les bras et tu sentiras venir la tétanie, à ce moment là il faudra vite te reposer sinon tu lâcheras. La première fois que je l'ai faite, je n'y connaissais pas grand chose mais heureusement que j'avais ma longe de repos mais ensuite en 4 ans j'ai du la faire une vingtaine de fois, sur ce total j'ai du utiliser ma vache sur 6 traversées parce que je n'étais pas au top et 2 autres fois parce que j'étais arrivé au niveau d'un mec qui se traînait et là c'est chiant si tu es parti pour la faire speed mais bon, ce n'est pas l'affluence non plus. En ce qui concerne le corbeau, il n'est pas difficile si tu as la bonne séquence et surtout si tu t'amuses à le faire sans faire la ED, oui il est faisable plusieurs fois de suite. Par contre enchaîner la ED + le grand corbeau d'un seul trait sans s'être vaché une seule fois c'est une autre paire de manche, j'ai du y arriver seulement 3 fois sur la vingtaine de fois ou je m'y suis rendu. Tu peux faire celle du haut pour t'échauffer, c'est " une ballade pour débutant " avant de descendre dans cette ED. Sinon le gaz ne va pas te gêner pour moi il n'y en a pas, ou si peu.
Snake Plissken smile Posté le 02-07-2019 à 14:32     Sujet: Re: Future zone test à Ornans
Merci Camille...le gaz perso je m’en fous...après Florac smile...et ça m’a jamais gêné au contraire...j’adore le vide...mais sur Ornans, le jour où j’irais la faire je prendrais mon temps et n'hésiterais pas à me vacher. Perso je cherche pas la performance...si j’habitais plus près peut-être mais dans mon cas ça m’intéresse pas. Mon objectif c’est de la finir point barre. Chacun sa méthode pour ça. Sur cette vidéo, j’ai l’impression que le mec a cruellement manqué de lucidité et a tenté de forcer là où il n’avait absolument plus de jus ( comme j’ai fait à saint-gervais avant mon plomb...c’était pareil...même si j’ai su finir quand même contrairement à lui ). Je verrais d’ici là de toute façon...
Camille smile Posté le 03-07-2019 à 03:15     Sujet: Re: Future zone test à Ornans
Snake pour ne pas faire des km pour rien, si tu viens de Belgique, tu peux faire Charquemont en premier ( qui est la plus au Nord ) tôt le matin, puis pour midi tu peux être à Ornans ( à cette heure là et par un beau soleil, ça cogne contre les rochers en été ) pour faire la totalité du site et ensuite filer à Nans sous St-Anne pour faire les 3 vias qui s'y trouvent ( une via bien ensoleillé aussi et les autres plus ombragées ). Tu auras fait 6 vias au total, mais c'est faisable, si je l'ai fait, tu peux le faire, ça te fera une journée bien remplie mais tu n'auras pas le temps pour te vacher sans arrêt afin d'admirer le paysage, pas le temps de flâner dans cette jolie petite ville d'Ornans et en profiter pour visiter le musée dédié à Gustave Courbet, en bref tu n'auras pas le temps de traîner. Pour finir toutes ces vias se trouvent dans le département du Doubs.

[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]