Viaferrata-FR.net
Les via ferratas françaises Flux RSS
Fermeture, réouverture, nouvelle via, ... c'est ici !
Informations diverses (20:51) :
Nombre de discussions : 1150
Nombre de messages : 6749
Dernier message posté le 11-04-2024 à 10:05
Dernière visite le 26-04-2024 à 20:51
Nombre de messages non lu depuis la dernière visite : 0
[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]

Florac...à la belge... Flux RSS



Auteur Message
Snake Plissken smile Posté le 28-06-2019 à 07:55     Sujet: Florac...à la belge...
Salut à tous !


Ça faisait longtemps que j’étais plus venu ici !!
Enfin soit...je suis revenu des cévennes hier soir où j’étais allé pour Florac et le 107 ( 2eme saut le plus haut de France ). Je suis allé dans un premier temps le 21 sur florac pour voir les lieux et me rendre compte de ce qui m’attendait...j’avoue avoir bien flippé lorsque j’ai aperçu cette falaise s’élever au loin...et j’ai même hésité à y aller...le temps était orageux en plus...pour finir j’y suis retourné le lendemain pour me lancer et en sachant que les températures allaient être agréables et non caniculaires comme pour les jours suivants !...

Donc le 22 au matin vers +/- 9h j’arrive au parking non loin des antennes avec ma compagne. Il y avait juste 2 véhicules stationnés sur place ( un couple qui sont passés par une des sorties faciles et 2 gars qui sont sortis à droite de la casquette...une TD ).
En gros...j’étais seul dedans après avoir passé le long pont de bois qui bouge un peu...et qui mène en bas d’une espèce de grosse tour...
J’avais ma compagne qui était également assise non loin en train de prendre des photos et avec qui je pouvais parler par talkie-walkie.
Je suis ensuite arrivé sous la « bête » après ce sentier pédestre tout cool...et là j’ai réalisé le merdier...en soulevant ma tête...et le vide pur et dur en dessous...ainsi que la puissance de ces lieux vraiment « prenante ».

J’ai continué quelques mètres jusqu’à pouvoir me positionner au croisement entre la sortie soit disant TD ( je comprends pas cette cotation car ça monte normalement jusqu’au sommet ), et je me suis vaché quelques instants pour me concentrer à fond, prendre un gel pomme pour remettre un coup de fouet et...gueuler comme un con !...
J’ai alors dit à ma compagne que j’y allais et je me suis lancé...et là...7min après...je suis arrivé au sommet ( dates des photos prises de ma compagne )...voici la vidéo...

https://youtu.be/tllICRbPzGM

Pardonnez mes gros mots...j’en avais besoin...ma gopro a lâché à quelques mètres de la fin...je mettrais des photos également par la suite...

Pour résumer...Brutale, mentale, magnifique, primitive, un lieu incroyable...

Et désolé Domingo, j’ai pas su te recontacter entre temps...je voulais y aller seul...je sais pas expliquer mais cette épreuve...je voulais la passer seul...

Pour info je rappelle que je suis toujours qu’un débutant...passy, saint-gervais, et maintenant Florac...mais j’ai un mental de connard, de très bons bras, et je fais des cours d’escalade depuis quelques mois...ce qui aide beaucoup pour ça...
Et alors le 107 du lendemain...je vous dit pas le retour d'adrénaline que je me suis pris lundi et mardi...j’étais vidé...


31 Réponse(s)

Auteur Message
Camille smile Posté le 28-06-2019 à 11:38     Sujet: Re: Florac...à la belge...
Bravo Snake ( avec des commentaires à la Belge, mais rien d'anormal, il faut bien se motiver ). Sinon est ce que quelqu'un sur ce forum l'aurait déjà fait sans se vacher ? Peut-être que oui, d'ailleurs il me semble avoir vu une vidéo il y a quelques temps de çà. A un moment c'est vrai que j'ai eu un peu peur pour toi, sans ta vache tu restais pendu. Pour conclure en beauté il te reste à faire la variante d'Ornans, pas de gaz comme à Florac, en fait ce n'est pas comparable mais motivé comme tu l'es, elle ne devrait pas top te poser de problème, à ne pas sous- estimer quand même. En ce qui me concerne Florac ou pas, c'est fini, j'ai complétement mis fin à cette activité que j'ai bien aimé pratiquer intensément pendant quatre ans, mais quand tu n'y trouves plus de plaisir autant s'arrêter.
Snake Plissken smile Posté le 28-06-2019 à 13:37     Sujet: Re: Florac...à la belge...
Merci camille !! Perso je sais pas si quelqu’un l’a faite sans se vacher...je connais un gars en salle qui en serait capable je pense..et il fait du 7c en falaise à freyr ( une falaise bien violente chez nous où beaucoup se cassent les dents )...sinon perso...je pense que c’est surtout le gaz qui peut en décourager de se lancer et ce devers qui faut bien l’avouer...est hard...mais j’en ai plus chier à saint-Gervais...du moins physiquement...sans doute par manque de technique...sur florac...faut ouvrir à fond et oublier ce vide...sinon c’est clair...t’es dans la merde...j’ai entendu parler d’un gars qui est tombé dessus y a quelque temps...ces longes se sont ouvertes et il a su redescendre vers la TD juste à droite de la casquette...
Elle est à prendre au sérieux...clairement...
domingo smile Posté le 28-06-2019 à 14:17     Sujet: Re: Florac...à la belge...
bravo, snake, bel effort physique, certes, mais surtout mental apparemment, tu as bien sorti ta niaque sur ce coup !!!
Oui, c'est tout à fait possible de faire florac sans se vacher, mais c'est clair qu'il ne suffit pas de faire du 5a en falaise pour pouvoir se l'enchainer. Je crois savoir que bruno l'a eu faite en ne se vachant qu'une fois.Moi également, mais pas pas franchement entrainé au moment où je l'avais tentée, et la duxième fois que je m'y suis pointé, c'était il y qq mois, elle était trop mouillée cette casquette, et au retour j'ai failli servir de casse-dalle à qq clebards, dont 3 patous, un kangal et 4 autres molosses dont je ne connais pas la marque(...). En tout, bel exemple d'abnégation, tu t'es arraché la race sur ce coup là, encore bravo, snake
PS : c'est vrai que, en plus d'être super hard, elle envois aussi le paté question gaz et mental, cette casquette
Snake Plissken smile Posté le 28-06-2019 à 14:31     Sujet: Re: Florac...à la belge...
Merci domingo !! Concernant les patous...des promeneurs en ont croisé 2 quelques jours avant mon passage...et assez agressifs mais ils ont su les contourner et foutre le camp...moi lundi passé en rando sur le rozier...un patou s’est pointé et m’a suivi 2heures avec ma compagne...on a même pu le caresser...étant manifestement « amical »...et je dois dire que c’est impressionnant comme chien !! Les pattes d’un ours, le pas lourd, musclé et une tête qui annonce la couleur...il nous a pas lâché avant une vieille maison où il s’est arrêté « net » et ensuite on l’a plus vu...impressionnant comme chien !
ERICK smile Posté le 28-06-2019 à 20:02     Sujet: Re: Florac...à la belge...
Félicitations Snake,j'ai été en apnée pendant 6mn30,bel effort de courage et d'abnégation,ne dis plus que tu n'es qu'un débutant,je ne pense pas que je la tenterai un jour....enfin je ne crois pas,juste une question: est- il si important de placer tes mousquetons comme tu le fais,c'est à dire ,un, fermeture vers toi et l'autre fermeture vers la paroi,c'est une question pas une critique.....on me l'a fait remarquer lors d'une sortie certainement à juste titre,je voudrais avoir ton avis et encore bravo.....
alain private_message smile Posté le 28-06-2019 à 21:33     Sujet: Re: Florac...à la belge...
bravo snake ! bienvenue au club de ceux qui l' ont vaincue 👍. sacré souvenir hein ?
Snake Plissken smile Posté le 29-06-2019 à 00:04     Sujet: Re: Florac...à la belge...
Erick...merci pour ton commentaire !! Perso les mousquetons c’est juste par sécurité...tout simplement...et concernant cette via...si tu es bien physiquement...fais confiance à ton matos et vas y...faut juste oublier ce vide et se laisser aller complètement sur ta vache...tu as alors une sensation d'apesanteur incroyable...franchement elle se mérite clairement...mais ça vaut vraiment le coup...
Snake Plissken smile Posté le 29-06-2019 à 00:08     Sujet: Re: Re: Florac...à la belge...
Alain...merci !! Ho que oui !! Et perso, pour moi qui suis fort sensible aux éléments, je trouve également que le lieu est particulier, comme chargé d’histoire, voire primitif...j’ai clairement accroché à cette ambiance si particulière et prenante !!
Camille smile Posté le 29-06-2019 à 12:21     Sujet: Re: Florac...à la belge...
Snake pour la confiance à son matériel on est censé l'avoir dès la première via sinon il ne faut même pas s'engager. Non dans ton cas, enfin pour cette casquette, c'est la confiance en toi qu'il te fallait. Mais tu l'avais bien, même si le gaz pouvait fausser ton jugement. En tout cas ton côté " gueulard " t'a bien aidé, c'est du moins ce que j'ai constaté dans ta vidéo ( mais c'est comme ça, moi c'est quand je bosse, il faut que je gueule pour avancer pour m'encourager et jamais je n'ai pu travailler avec quelqu'un, c'est trop l'enfer de bosser avec moi ). Tu vas finir par acquérir plus de technique et autres petites astuces qui permettent de s'économiser, enfin c'est tout le malheur que je te souhaite. Avec l'expérience, j'avais remarqué que mon point faible c'était la façon dont j'utilisais mes longes qui me faisait perdre beaucoup de temps et d'énergie, avec une autre méthode j'ai juste gagné en vitesse ce qui compensait le manque d'endurance ( ou de résistance à l'effort ) dans les bras. C'est très efficace mais non conventionnel.
Erick private_message smile Posté le 29-06-2019 à 14:01     Sujet: Re: Florac...à la belge...
Salut Camille et toi 'conventionneĺlement' parlant que penses tu de l'accroche des mousquetons(un á l'endroit, un à l'envers )comme sur la vidéo de Snake?
domingo smile Posté le 29-06-2019 à 16:53     Sujet: Re: Florac...à la belge...
salut les gars
erick, en fait, en terme de sécurité, c'est juste une façon de mettre toutes les chances de son côté.Certains guides préconisent de mettre un mousqueton doigt d'ouverture côté rocher, l'autre à l'inverse, tout simplement en cas d'ouverture accidentelle du mousqueton qui appuierait sur le rocher côté doigt d'ouverture, c'est pourquoi on peut éventuellement les mettre tête-bêche, c'est une façon de ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier.De nos jours, avec les moustifs à ouverture sécurisée (obligation d'appuyer sur les 2 côtés du moustif pour qu'il puisse s'ouvrir), c'est loin d'être indispensable, car le risque est quasi de zéro, mais bon, on ne sait jamais...et quand on est au sur-taquet dans une via, ce qui est le cas pour à peu près n'importe qui dans la casquette de florac, c'est un plus psychologique
Erick private_message smile Posté le 29-06-2019 à 17:10     Sujet: Re: Florac...à la belge...
Merci Domingo on ne peut être plus clair
alain private_message smile Posté le 29-06-2019 à 17:42     Sujet: Re: Florac...à la belge...
j'aime bien ta façon de penser snake ! et je la partage. sur nombre de vias, je me suis laissé imprégner par la beauté et l'ambiance du site. surtout en conditions rudes en hiver ou l'on est pas dans la même dimension ! et sur les voies les plus dures, je me fais toujours cette réflextion (qui prend tout son sens dans cette fameuse casquette) : et dire que des gars ont créé cette voie avec perceuses et outillage !! ca nous remet a notre place quand on pense avoir fait un exploit 😉
Snake Plissken smile Posté le 30-06-2019 à 00:10     Sujet: Re: Florac...à la belge...
Camille...oui je finirais par avoir plus d'expérience avec le temps...je laisse faire et continue ma route...florac m’attirait...ce lieu me donnait envie...à présent je sais pourquoi...c’est une épreuve florac...mais ça marque pour son ensemble...y a quelque chose là-bas...merci pour tes conseils en tout cas...
Mais en gros...je me laisse porter...
Snake Plissken smile Posté le 30-06-2019 à 00:13     Sujet: Re: Florac...à la belge...
Alain...merci à toi...perso oui je suis fort porté sur des choses mystiques...et en effet les concepteurs sur place c’est « respect »...c’est la société « prisme » je pense qui réalise ces prouesses...chapeau bas à eux...
alain private_message smile Posté le 30-06-2019 à 00:29     Sujet: Re: Florac...à la belge...
et bien en fait, le concepteur de la via de florac est accrotravaux, donc cévennes évasion. cerise sur le gateau, ils ont une petite boutique dans le village, et j'ai eu l'occasion de discuter avec le gérant, super sympa, décontract au possible et qui m'avait donné des conseils a ma première venue. si jamais l'envie de refaire cette casquette te tente (et je suis ton homme si tu veux partager) ne loupe pas l'occase d'aller discuter avec lui
Snake Plissken smile Posté le 30-06-2019 à 00:42     Sujet: Re: Florac...à la belge...
Alain...ah merde je savais pas ça...oui si j’y retourne un jour pourquoi pas...mais là je pars dans d’autres lieux bien avant smile...merci pour l’invit en tout cas...je pensais qu’il n’y avait que prisme qui faisait les vias...
Nicolas smile Posté le 30-06-2019 à 08:11     Sujet: Re: Florac...à la belge...
Salut Snake
Bravo pour cette exploit et ce courage, commencer par les vias les plus dures, il faut oser! Coté adrénaline, ca doit être autre chose par rapport à nos vias belge. Etre vacher avec ce vide en dessous doit être impressionnant. Hâte de te revoir pour ce refaire une sortie en falaise Belge ou pourquoi pas une cession d'escalade en salle à mi parcours de nos domiciles. N'hésite pas à me recontacter, je t'ai envoyé mes dispos en juillet avant mon départ en Autriche. Je suis également dispo du 13 au 25 août.

A+
Snake Plissken smile Posté le 30-06-2019 à 09:48     Sujet: Re: Florac...à la belge...
Salut Nico et merci pour ton commentaire ! C’était en effet un autre monde comparé à chez nous smile. J’ai bien reçu tes dates mais je reprends le boulot demain. Je dois vérifier mes horaires et je te recontacte ensuite pour une sortie. On fera les grands malades avec son rappel smile.

À très bientôt !
Camille smile Posté le 30-06-2019 à 12:40     Sujet: Re: Florac...à la belge...
Erick, réponse tardive, mais je n'utilisais plus depuis longtemps cette façon de faire pour les mousquetons mais c'était le plus souvent, sur les deux dernières années, un sur la ligne de vie et l'autre dans le pouce, faut juste ne pas se rater mais ça va vite c'est tout. Tu peux aussi ne pas t'assurer du tout comme à Fort l'écluse et bien d'autres mais bon chacun fait ce que bon lui semble. En tout cas si j'avais du faire Florac je me serais engagé avec deux longes pour me vacher, une de 30 et l'autre de 60, histoire d'avoir plus de possibilités pour me fixer sur un barreau, une poignet ou autre queue de cochon. ( à un moment on peut voir Snake qui n'a pas pu se fixer ou il voulait ou alors il a changé d'avis vite fait car même si il est costaud on peut voir un de ses bras trembler!! Je me trompe peut-être mais seul Snake pourra me dire si j'ai bien eu la bonne impression mais ça n'enlève rien à son mental et à sa performance car pour un débutant il va chercher du lourd )
Snake Plissken smile Posté le 30-06-2019 à 19:58     Sujet: Re: Florac...à la belge...
Camille...en fait j’ai failli lâcher prise à 2 reprises...la première fois vers mi-parcours à 3min 23...je suis un peu trop loin de la prise et je me colle à la paroi tout en me tenant bras tendu sur mon bras gauche ( mon bras faible )...en plus je fais tomber le moustif ce qui n’arrange rien...
Et la 2eme fois vers 6min 26 où là je parviens pas à clipper car mon moustif glisse de ma main...et je le remets alors sur le barreau d’en dessous...là c’était purement par force dans les bras que j’ai pas lâché...sinon ça partait direct en bas...mais en plus de mes bras, j’ai aussi pris dans la poigne à force de m’entrainer aux poignées de force...ce qui est aussi un excellent exercice pour ce sport...

Et bizarrement la partie du milieu que j’ai nommé « l’enfer de Florac », où tu es le plus incliné, est passée plus facilement qu’au début où tu pars sur ta gauche vers le bac à fleurs de 1min58 ( je l’ai nommé ainsi smile )...

Mais ce qui peut surtout griller la plupart des gens sur cette via, c’est de ne pas oser se lâcher à fond sur sa vache...avec le gaz omniprésent en dessous...perso je m’étais dit ça dès le départ... « tu te laisses pendre en lâchant les barreaux »...et après avoir même tourné sur moi-même vers 3min 40...le contrat est rempli je pense smile...
Snake Plissken smile Posté le 30-06-2019 à 20:13     Sujet: Re: Florac...à la belge...
" rel="nofollow" target="_blank">

" rel="nofollow" target="_blank">

" rel="nofollow" target="_blank">

" rel="nofollow" target="_blank">

" rel="nofollow" target="_blank">
Erick private_message smile Posté le 30-06-2019 à 21:03     Sujet: Re: Re: Florac...à la belge...
Merci pour ta réponse Camille, quoi qu' il en soit je ne ferai jamais de via sans m'assurer même la plus facile des faciles,mes filles et mes petits enfants ont encore trop besoin de moi et j'aime bien la vie,mais après chacun son truc.
Snake Plissken smile Posté le 30-06-2019 à 21:52     Sujet: Re: Florac...à la belge...
Erick...et Camille...perso passer par certains points sans s’assurer en étant sur de soi...est faisable mais tenter ça sur florac là...perso c’est du suicide smile...ah moins de s’appeler Adam Ondra...
Mais perso Camille ta technique du pouce je l’ai fait quelques fois notamment sur passy ou une de chez nous...mais dans des sections plus « safe »...et pas dans un devers comme Florac...maintenant je jugerais jamais quelqu’un qui le fait...faut juste être conscient des conséquences en cas de problème...et un accident est très vite arrivé...dans beaucoup de domaines d’ailleurs...
Camille smile Posté le 01-07-2019 à 02:24     Sujet: Re: Florac...à la belge...
Snake rien a ajouter, les photos parlent d'elles-mêmes et encore bravo pour ta ténacité. En ce qui concerne les commentaires sur la façon de pratiquer chacun est libre de faire comme bon lui semble mais aucune question à se poser pour la casquette, pour moi il me serait impossible de la faire sans un maximum de sécurité. On verra quand l'envie reviendra, pour le moment c'est mal barré. Et ce soir le bordel recommence avec ses saloperies de pyrales. Il y en a de nouveau partout depuis une semaine.
Snake Plissken smile Posté le 01-07-2019 à 08:12     Sujet: Re: Florac...à la belge...
Merci Camille. Oui clair que lat’as pas droit à l’erreur. Les pyrales ce sont les papillons de nuit ?
Camille smile Posté le 01-07-2019 à 09:32     Sujet: Re: Florac...à la belge...
Non Snake, Pyrales = Papillons des buis mais ils sont beaucoup plus nombreux dans certains coins comme chez moi ou il y a beaucoup de buis et la nuit ils sont attirés par les lumières. Je pense que l'on en a pour encore plus d'un an car l'hiver, les œufs qu'ils ont pondu ne meurent pas. Quand en plus il fait très chaud comme la semaine dernière, et que tu penses rafraîchir ton logement la nuit, pas la peine d'y penser si toutes les fenêtres ne sont pas équipées de moustiquaires, enfin avec la clim je n'ai pas ce souci. Le lien ci-dessous te donnera une idée du fléau.

https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/trois-questions-sur-la-pyrale-du...
Camille smile Posté le 01-07-2019 à 09:40     Sujet: Re: Florac...à la belge...
En fait tu n'a raison quand même car la pyrale du buis sort la nuit, la journée elle doit dormir ! Quoique ce matin mon chien n'a pas arrêté d'en croquer, ça lui fait des protéines.
Snake Plissken smile Posté le 01-07-2019 à 09:47     Sujet: Re: Florac...à la belge...
Ah oui en effet...une belle saloperie...dans les Cévennes j’ai par contre été infesté de mouches...et avec un caractère extrêmement pénible et différent de chez nous...elles nous lâchaient jamais !! J’en ai même vu s’attaquer à une belle araignée...des locaux expliquaient qu’une mouche d’asie était arrivée dans le sud...c’était insupportable...elles piquaient pas mais te lâchaient jamais...
Camille smile Posté le 01-07-2019 à 10:45     Sujet: Re: Florac...à la belge...
Pratiquement toutes les nouvelles invasions viennent d'Asie, la faute aux échanges commerciaux. Ben chez moi il y a aussi le même genre de mouche et c'est chiant dans une rando, oui elle te colle mais je préfère celle-ci aux mouches à merde.
Snake Plissken smile Posté le 01-07-2019 à 11:16     Sujet: Re: Florac...à la belge...
En effet...chez nous elles piquent en plus ces saletés...

[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]