Viaferrata-FR.net
Les via ferratas françaises Flux RSS
Fermeture, réouverture, nouvelle via, ... c'est ici !
Informations diverses (20:04) :
Nombre de discussions : 1150
Nombre de messages : 6749
Dernier message posté le 11-04-2024 à 10:05
Dernière visite le 24-04-2024 à 20:04
Nombre de messages non lu depuis la dernière visite : 0
[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]

Chute à Ornans Flux RSS



Auteur Message
Snake Plissken smile Posté le 01-07-2019 à 14:01     Sujet: Chute à Ornans
Je sais pas si le sujet a déjà été débattu mais ici je suis tombé sur cette vidéo d’ornans où le gars chute sur ses longes vers la fin...quelqu’un est au courant de ce qu’il a fait et comment ça s’est fini ?

J’ai l’impression qu’il a tenté de forcer tout en étant déjà complètement grillé...

Vidéo ici —> https://youtu.be/FRkTd6NefEI

Je pense la tenter prochainement...faut aussi que je cherche des choses à faire sur place pour pas faire les 630km que pour ça...


16 Réponse(s)

Auteur Message
PASCALE private_message smile Posté le 01-07-2019 à 22:37     Sujet: Re: Re: Chute à Ornans
il y a d'autres via dans le coin, à Nans par exemple et Charquemont
C'est sur qu'il a l'air HS le gars, avant sa chute....

Si tu veux rigoler voici Ornans gravi par mon copain qui n'avait à l'époque aucune, mais alors aucune technique :
https://www.flickr.com/photos/138447743@N02/23289548949/in/album-72157662259161335/
Il a fait le surplomb 2 fois de suite,la 27 fois j'ai filmé
Snake Plissken smile Posté le 01-07-2019 à 22:57     Sujet: Re: Chute à Ornans
Merci pascale mais j’ai pas droit à tes photos d’ornans. Le site me le refuse.
PASCALE private_message smile Posté le 02-07-2019 à 22:00     Sujet: Re: Chute à Ornans
c'est curieux mon album est public ! Et là, peux-tu essayer : http://pdecapviaferrata.eklablog.com/via-d-ornans-25-f56911
Snake Plissken smile Posté le 02-07-2019 à 22:51     Sujet: Re: Chute à Ornans
Ah oui en effet smile le geste n’est en effet pas fort assuré smile mais bon il l’a passé...sportif ou pas il l’a passe...clair que ce surplomb n’a strictement rien à voir avec florac...mais comme me disaient camille et domingo...c’est sur la longueur...merci à toi pour ce lien en tout cas...je verrais quand j’irais et à l’occasion...passe faire florac...c’est un autre monde mais fais en sorte que ton copain soit sur de lui et de ses bras...car là-bas...si tu chutes...pas bon du tout...
Jeje06 private_message smile Posté le 09-05-2021 à 14:37     Sujet: Re: Chute à Ornans
Bonjour Snake Plissken,

Je prends à peine, aujourd’hui, connaissance de cette discussion.

En tant qu’auteur de la vidéo et comme l’on peu l’entendre sur la piste sonore, ce jour-là, j’ai dû interrompre l’enregistrement afin de porter assistance à cette personne ayant chuté sous mes yeux.

Ayant finis ce surplomb quelques minutes auparavant, j’ai remis mon baudrier et je suis retourné m’attaché à la fin de la ligne de vie. Après avoir désescaladé plus ou moins deux sections de câble, j’ai attrapé les longes de cette personne pour produire un effet de balancement. Cet effet à ainsi permis à cette personne de pouvoir se rapprocher de la paroi rocheuse afin d’agripper un barreaux à sa hauteur.

Ensuite, après s’être reposée un court moment à l’aide de sa longe de repos, ce Monsieur à enfin pu finir son ascension en toute autonomie. Ce surplomb étant totalement aérien, ce Monsieur ne s’est absolument pas blessé (aucun choc contre la roche). Tout s’est donc bien finis et ce Monsieur de Besançon à pu repartir à temps pour allé chercher son enfant à la sortie de l’école.

En revanche, depuis, je m’interroge: Comment aurait-il fais tout seul si j’étais parti directement après avoir finis ?
En effet, ce jour-là (le vendredi 14 septembre 2018), il n’y avait personne d’autre sur la voie.

Jérôme de Nice.
Erick smile Posté le 09-05-2021 à 18:22     Sujet: Re: Re: Chute à Ornans
Bonjour Jérôme ce surplomb est il évitable (échappatoire) ou pas?
Jeje06 private_message smile Posté le 09-05-2021 à 21:10     Sujet: Re: Chute à Ornans
Bonjour Erick,

Je te le confirme, oui ce surplomb est totalement évitable.

Toute la partie horizontale dite "variante" est déversante (TD/ED). Du coup, une fois arrivée au bout, si tu n’a plus d’énergie tu peux prendre l’échappatoire qui remonte sur la corniche et ainsi éviter ce surplomb.
JFC private_message smile Posté le 09-05-2021 à 23:18     Sujet: Re: Chute à Ornans
Bin, pour répondre à la question" comment aurait il fait s'il avait été tout seul"... Avec un peu de présence d'esprit il se serait balancé pour choper la ferraille, comme ce que tu lui as fait faire..... Mais bon, il aurait pu aussi pendouiller jusqu'au lendemain.. j'ai ouïe dire (de source vraiment sûre) qu'un gars, il y a quelques années est resté suspendu à ses longes au milieu de la tyro de Liaucous. Longé trop long sous la poulie, il n'a jamais pu remonter au câble... Découvert par le premier groupe venu faire la via tôt le matin, le gars n'a jamais voulu dire depuis combien de temps il pendouillait là, mais vu son état, on subodorre qu'il a passé la nuit.. Et en plus à Liaucous, y'a des vautours!!!
Nicolas private_message smile Posté le 10-05-2021 à 05:49     Sujet: Chute à ornans
Bonjour. Pour éviter de rester pendu un moment, j'ai toujours sur moi lorsque je fait une via:
1 mousqueton, 1 anneau de cordelette et un anneau de sangle de 120. Avec cela, on fait une pédale pour pouvoir au moins se redresser et peut être rattraper le câble ou un barreau.
Ca n'a jamais servi mais on ne sais jamais.
Camille smile Posté le 11-05-2021 à 14:52     Sujet: Re: Chute à Ornans
Soit dit en passant, le surplomb d'Ornans n'est pas difficile et il est très court et en prenant les barreaux dans le bon ordre et en étant parfaitement synchro, tu peux l'enchaîner 4 fois de suite sans problème. A la sortie de la variante on est un peu fatigué mais il est contournable ou sinon on attend 5 minutes pour récupérer un peu, histoire de ne pas être venu pour rien, Un jour il m'est arrivé de faire juste le surplomb, avant de partir sur Nans, de mémoire je l'ai fait 8 fois de suite car quand tu as la patate et la technique, çà passe nickel. En comparaison je trouve celui de Thônes plus difficile mais dans les deux cas on ne peut pas dire que l'on soit ( pour certains ) handicapé par le gaz. La différence aussi c'est qu'à Thônes tu dois te taper toute la via pour le faire alors qu'à Ornans tu peux ne rien faire du tout mais uniquement le surplomb, ok ça ne sert pas à grand chose, juste pour s'amuser.
moussaillon smile Posté le 11-05-2021 à 17:47     Sujet: Re: Chute à Ornans
4 fois en comptant tout le dévers avant ?
Camille smile Posté le 12-05-2021 à 02:13     Sujet: Re: Chute à Ornans
Normal pour toi Moussaillon, tu es un costaud. Bon j'espère que tu n'es pas comme un jeune qui tient un bureau de tabac, non je fume pas je lui achète un mensuel sur la géopolitique, chaque fois que je suis en face de lui j'ai bien une montagne de muscles mais avec rien dans le cerveau, je le surnomme " petite tête" et en fait ça lui va bien car il est sympa mais alors à part être un athlète il n'a pas la lumière à tous les étages. Tu sais " le bourrin " en somme. En fait il est tout simplement niais. Le Qi d'une huitre et encore je suis gentil. Je n'en reviens même pas comme je peux être sympa pour un Mercredi à 2H du mat.
??? smile Posté le 12-05-2021 à 21:06     Sujet: Re: Chute à Ornans
Camille, tu es dur....c'est sensible une huitre...et là tu les blesse en les comparant à Musclor.....
Camille smile Posté le 12-05-2021 à 23:44     Sujet: Re: Chute à Ornans
Aucune idée, je ne mange pas de fruits de mer. En fait une huitre me fait trop penser à un " glaviot " .
Musclor smile Posté le 13-05-2021 à 08:52     Sujet: Re: Chute à Ornans
@??? Blesse avec un S ! @Camille "je NE fume pas" ça pique moins les yeux et moins saigner les oreilles
Ceci dit je retourne à mes haltères .....
moussaillon smile Posté le 13-05-2021 à 12:32     Sujet: Re: Chute à Ornans
Ouch ^^

[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]