Viaferrata-FR.net
Les via ferratas françaises RSS Feed
Fermeture, réouverture, nouvelle via, ... c'est ici !
Informations (13:27) :
Number of messages : 1054
Number of posts : 6089
Last posted 2019-07-11 - 22:34
Last visit 2019-07-17 - 13:27
Number of posts not read since your last visit : 0
[ Return to the forum | Forums list | Reply to this post | New message | Search a post ]

DC sur la via ferrata de Lantosque RSS Feed



Author Message
Lamerouge smile Posted 2019-07-11 - 22:34     Subject: DC sur la via ferrata de Lantosque
Techniquement parlant, c'est la plus simple du département avec celle de Roubion...
Nice-Matin du 09/07
Un homme meurt lors d'une via ferrata, suspendu dans le vide sous les yeux de son amie
Activité ludique, spectaculaire mais potentiellement risquée, la via ferrata déplore une victime cet été dans les Alpes-Maritimes.
Le 6 juillet, un homme a perdu la vie alors qu'il pratiquait cette activité dans la Vésubie, à Lantosque. Les enquêteurs de la CRS des Alpes cherchent à établir les circonstances exactes de ce drame.
Celui-ci s'est produit samedi en début d'après-midi. Un homme âgé d'une cinquantaine d'années empruntait ce parcours acrobatique avec une amie, quand il a lâché prise. Victime d'un accident vasculaire cérébral ou d'un malaise cardiaque, le malheureux a "décroché", sans plus être retenu par son baudrier. Resté accroché par la cheville gauche, il s'est retrouvé suspendu au-dessus du vide, à flanc de falaise.
Le malheureux, bras recroquevillés, a été pris de convulsions. Témoin impuissant de la scène, son amie a aussitôt alerté les secours. Les spécialistes de la CRS Alpes ont réalisé cette intervention particulièrement technique et périlleuse. Mais ils ne pouvaient plus rien pour le quinquagénaire. Son corps a été évacué et remis aux pompes funèbres.
"LE BAUDRIER, COMME UNE CEINTURE DE SÉCURITÉ"
Trois jours plus tôt, les CRS étaient déjà intervenus sur la via ferrata de Lantosque, pour un problème de baudrier, explique le capitaine Ludovic Saint-Bonnet, chef du détachement montagne de la CRS Alpes. Certes, le baudrier n'est pas à l'origine du drame de samedi. Mais à cette occasion, le capitaine Saint-Bonnet rappelle les règles de prudence.
"On sent que l'activité montagne reprend. Il faut donc que les usagers reprennent les bonnes pratiques, avec un bon matériel, une bonne préparation, et en demandant conseil aux professionnels", estime le capitaine Saint-Bonnet. "Toute personne qui s'engage sur une via ferrata doit être dotée du matériel nécessaire et correctement conditionné. Ce matériel est là pour protéger la vie, comme une ceinture de sécurité."

[ Return to the forum | Forums list | Reply to this post | New message | Search a post ]