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domingo smile Posted 2020-06-17 - 11:34     Subject: vias de thones et de collonges sous salève
Pour info, la via de thones et la via de collonges sous salève sont toutes deux accessibles, je les ai faites hier.
Je confirme que celle du salève n'est pas vraiment une via, comme d'autres commentaires le signalaient déjà sur le forum. Je n'ai fait qu'une partie par manque de temps, mais à priori c'étaient les passages les plus techniques, craignos et engagés.On peut se sécuriser sur une partie du parcours seulement, cet équipement est du aux grimpeurs du salève.Force est de constater que ce ne sont pas des lopettes, comme leur réputation semblait le suggérer.Faire ces parcours avec des sacs lourds et tout le matos d'escalade, chapeau amigos.
Voici un lien où j'ai mis les photos que j'ai prises :
https://ibb.co/album/YDgCZJ?sort=date_desc&page=2¶ms_hidden%5Blist%5D=images...

Conseil d'ami : si vous voulez vous lancer, faites le à plusieurs, avec une corde(20m suffisent), baudriers, longes et sangles pour cravater des arbres.Moi j'étais seul, ce n'est pas très prudent ni recommandé
Pour la partie que j'ai faite : départ du parking du coin, le sentier par vers la falaise, étroit et biscornu, car beaucoup de rochers, puis arrive très vite à une petite clairière et une pancarte : ne partez pas sur la gauche raide, mais vers le bas à droite, puis tout de suite à gauche, "sentier" étroit.En zigzaguant, on arrive au cirque des étiollets, magnifique, où la seule possibilité évidente est de s'approcher de la paroi pour franchir le cable rigide d'environ 8m de haut, départ athlétique, possibilité de s'auto assurer.Au sommet du cable, une main courante cablée part vers la gauche, par moments c'est équipé, par moments non.En zigzaguant, on arrive à un mur de quelques mètres, le mur des limaces, prisu mais patiné, à droite duquel se trouve une pancarte métallique indiquant de suivre à droite pour accéder aux vires bütikofer.On longe donc la paroi vers la droite, on trouve vite une échelle de barreaux très épais et costauds qui permet d'accéder aux vires à droite.On peut se longer sur les barreaux si on veut, mais c'est fastoche et court.Sur les vires, on a presque tout du long une main courante cablée, on peut s'y vacher.Quelques poassages sans cable, une petite désescalade facile, puis la vire continue en montant vers la droite.A la fin des sections cablées, on voit des cheminées qui continuent, çà a l'air assez facile, on peut accéder au sommet par là.Moi j'ai fait demi tour car je voulais surtout faire le parcours des étiollets.Retour donc en sens inverse sur les vires(assez court, en fait), désescalade des barreaux, et retour à gauche au mur des limaces.C'est du 3 max, mais patiné, le premier qui passe ne peut pas être assuré, il vaut mieux que ce soit le plus agile qui passe en premier.Ensuite, en haut, on peut assurer un ou des seconds de cordée depuis un arbre.Juste après, on a un bout de vire vers la droite(surtout pas à gauche ( il y a un mur bien trop lisse à grimper qui pourrait induire en erreur, sur laquelle il y avait une corde dans le temps, parait-il.Là, il n'y a plus rien...).Ces quelques mètres sont glissants et exposés, attention, c'est surtout de la terre, c'est étroit.On vient vite buter sur un ressaut en gradins facile à grimper vers la droite.Quelques mètres plus haut, il pourrait y avoir dilemme : ne pas aller à gauche, c'est un cul de sac.On devine qu'on peut monter droit devant quelques mètres, puis une petite traversée exposée vers la gauche.Pour repère, en levant la tête, on voit un morceau de métal noir qui dépasse horizontalement du rocher.Un peu à gauche de ce métal on trouve une broche métallique bien costaude, qui peut servir à assurer les seconds pour la montée et la traversée vers la gauche.
Juste après, le passage devient débonnaire, on zigzague et on monte de façon évidente sur des gradins faciles.A un moment, on monte en diagonale vers la droite et on trouve une chaine, suivie d'une ligne cablée.3 solutions
1 on grimpe sur les prises à gauche sans toucher à la chaine, mais bof, car patiné
2 on grimpe en tenant la chaine droit devant, mais çà oblige à mettre les pieds à plat en adhérence sur la paroi lisse comme un cul
3 ce que j'ai fait : j'ai chopé la chaine, et placé mes pieds à gauche là où il y a quelques prises, mais attention, le ballant a tendance à vous déporter vers la droite.
Une fois la chaine franchie, un cable vous amène à un sentier évident, qui rejoint une ligne de crête à gauche.On suit plus ou moins la ligne de crête, sentier facile qui mène au pied de la paroi du fromage.Effectivement, c'est une belle dalle piquetée de de gros trous qui font autant de bonnes prises.Il faut commencer à droite, puis une traversée à gauche en plaçant ses deux mains dans des gros trous qui froment de très bonnes prises, quasi des boites aux lettres.La suite est facile, après ce pas de travers un poil physique.Cà vaut du 3 en escalade, c'est facile et amusant, très belle paroi.Le premier qui passe peut assurer les autres grace à un gros anneau en haut de la dalle.Ensuite, c'est un sentier banal qui mène à un croisement, vers la droite, pendant lequel on aperçoit le grand drapeau suisse peint sur la roche au sommet.On arrive alors à un croisement, avec des pancartes vertes.Moi j'étais limité par le temps, alors je suis redescendu vers le coin(le village du parking).Mais sinon, on peut continuer à monter vers les étournelles, le rocher du bonhomme, le sphynx, le drapeau, la grotte, le trou de la tine, etc...


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domingo smile Posted 2020-06-17 - 11:36     Subject: Re: vias de thones et de collonges sous salève
erreur sur le lien des photos, voici le bon :
https://ibb.co/album/YDgCZJ

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