Viaferrata-FR.net
Les via ferratas françaises Flux RSS
Fermeture, réouverture, nouvelle via, ... c'est ici !
Informations diverses (21:42) :
Nombre de discussions : 1150
Nombre de messages : 6749
Dernier message posté le 11-04-2024 à 10:05
Dernière visite le 24-04-2024 à 21:42
Nombre de messages non lu depuis la dernière visite : 0
[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]

Coup de gueule : Grande tyrolienne de Puget-Théniers Flux RSS



Auteur Message
Lamerouge private_message smile Posté le 16-07-2020 à 09:47     Sujet: Coup de gueule : Grande tyrolienne de Puget-Théniers
Voici la note placardée à la cabane de péage que j'ai eu le bonheur de découvrir lundi 13/07 et qui m'a bien mis en rogne :
Grande Tyrolienne fermée (Décision du 28/06/2020 et jusqu'à nouvel ordre).
Par la clause de non respect des consignes par des usagers, 2 incidents potentiellement mortels dans les 30 derniers jours :
-Une personne pendue pendant 2h30 dans son harnais en attendant les secours
-Une personne secourue in extremis pour les mêmes raisons
-Une personne pendue 45mn la tête en bas au milieu de la tyrolienne.

Nous sommes aussi navrés que vous de cette situation à laquelle nous tentons de remédier etc etc....

Ces "faits divers" sont "l'oeuvre" de pratiquants néophytes, bien inconscients et sans doute illettrés et déficients auditifs, au regard des nombreux panneaux indicatifs présents sur la paroi en sus des explications techniques verbales distillées au départ par l'encadrement technique de la via .
De plus, sur ces panneaux indicatifs il est clairement précisé que si, sur la première tyrolienne de 80m, on a été "en galère", qu'elle ait été psychique et/ou physique, il est formellement conseillé de NE PAS se risquer sur la grande tyrolienne de 460 m, tout comme, au départ de celle ci, il est interdit de se jeter avec élan et/ou de se balancer sur le câble pendant la traversée...et enfin, que le seul type de poulie autorisé est du type Speed ou Trac (Petzl) ...et surtout pas la Tandem Câble.
Manifestement tout cela n'a pas suffit pour que des "blaireaux" risquent leur peau à cause d'un déficit technique et d'une carence intellectuelle certaine.....
J'ajouterai que ces 3 sauvetages ont été réalisés non pas par les pompiers du Grimp avec Dragon 06 (hélico) ce qui aurait coûté une blinde à la communauté, mais par l'encadrement de la via...quand les intéressés et/ou leurs amis ont eu (enfin) la présence d'esprit d'utiliser leur téléphone ...et c'est par l'arrivée de la tyrolienne, à la seule force de ses bras que leur "sauveur" s'est engagé sur la câble, s'est tracté, s'est rapproché d'eux et les a sorti de la galère dans laquelle ils étaient plongés...
Et maintenant, grâce à ces merveilleux ferratistes, au lieu d'avoir un retour de via aussi fun que celui de la Grande Fistoire, et bien on doit, de nouveau, se farcir les caillasses du chemin de retour...à pied...smilesmilesmilesmile


7 Réponse(s)

Auteur Message
domingo smile Posté le 17-07-2020 à 09:33     Sujet: Re: Coup de gueule : Grande tyrolienne de Puget-Théniers
Merci pour l info, lamerouge
C est vrai qu il y a de temps en temps des gens inexpérimentés, maus téméraires, voire imprudents, qui se croient immortels ou plus forts que tout le monde. Ils ne maitrisent pas leur sujet, leurs rusques sont, non pas mal calculés, mais pas calculés du tout. J ai ainsi vu une fois à buis les baronnies un guignol s aventurer dans la petite tyro du 3ème tronçon sans poulie, juste pendu à un mousqueton (probablement en alu, qui plus est), essayer de progresser en sautillant à la force des bras parce que, bien sur, çà ne glissait pas...çà en serait risible, sauf que ben...çà risque d avoir des conséquences pour les pratiquants qui sont pourvus d un cerveau à peu près normal
rufin private_message smile Posté le 17-07-2020 à 19:03     Sujet: Re: Re: Coup de gueule : Grande tyrolienne de Puget-Théniers
salut les AMIS ? Je confirme vos coups de gueule je crois que certaine personne ne prenent pas au sérieux les tyroliennes je veux bien qu on soit peut etre un peu fou fou en falaise mais avec les tyro il faut etre sérieux la preuve se qui vient de se passer , sur celle de la grande fistoire et de liaucous j aie eu les memes cas au lieu d avoir une speed ils avaient une tandem et vite courir par l echapatoire , descendre a l envers et les remonter a la force des bras car ils n en pouvait plus et après on ferme les tyro , c est bien dommage car celle de Puget est un vraie régal.hasta la vista
Erick smile Posté le 21-07-2020 à 19:43     Sujet: Re: Coup de gueule : Grande tyrolienne de Puget-Théniers
Et que dire des gens secourus dans la via de fort l' ecluse ces dernières semaines. ...resté coincer dans cette via!!ça me laisse un peu songeur.....
domingo smile Posté le 21-07-2020 à 20:14     Sujet: Re: Coup de gueule : Grande tyrolienne de Puget-Théniers
Pourquoi elle est si fastoche ?
Erick smile Posté le 21-07-2020 à 20:24     Sujet: Re: Coup de gueule : Grande tyrolienne de Puget-Théniers
Ha oui elle est vraiment fastoche,JF sera de mon avis,sans prétention aucune tu peux l'enchaîner plusieurs fois de suite,chemin d'approche quasi nul,aucun surplomb,très courte,non franchement ça me fout en rogne de faire déplacer les secours pour ça ....
JF smile Posté le 22-07-2020 à 13:08     Sujet: Re: Coup de gueule : Grande tyrolienne de Puget-Théniers
Ah oui Erick faire venir l'hélicoptère pour Fort l'écluse c'est un peu trop. Elle est facile mais j'y ai vu une personne qui a complètement bloqué juste après le départ, alors pour redescendre, la galère pour le type qui était avec lui, c'est simple quand je suis redescendu pour un deuxième passage il venait à peine de regagner le début et il était complètement prostré dans les buissons, en détresse complète. Enfin pour ceux que tu as cité il y a certainement d'autres moyens que de faire appel à un hélicoptère. En fait tout dépend de celui qui passe l'appel et comment est décrit la situation.
papidaniel smile Posté le 24-07-2020 à 16:32     Sujet: Re: Coup de gueule : Grande tyrolienne de Puget-Théniers
eh oui les secours sont gratuits alors pourquoi s'en priver???
dans une station de ski les secours par le service des pistes est payant pourquoi ne pas faire pareil?

[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]