Viaferrata-FR.net
Les via ferratas françaises Flux RSS
Fermeture, réouverture, nouvelle via, ... c'est ici !
Informations diverses (02:09) :
Nombre de discussions : 1150
Nombre de messages : 6748
Dernier message posté le 23-01-2024 à 18:02
Dernière visite le 29-03-2024 à 02:09
Nombre de messages non lu depuis la dernière visite : 0
[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]

découverte via Flux RSS



Auteur Message
patodur private_message smile Posté le 21-10-2020 à 23:54     Sujet: découverte via
J'ai déniché sur le net une mini via ferrata à 4km de St Sériès (via Vidourle) .Elle est dans le village
de Boisseron au nord de la languedocienne entre Montpellier et Nimes .Outre la via qui se trouve dans
une ancienne carrière de molasse ,il y a 25 voies d'escalade en prises résine de niveau 4 à 6b.
La via est complète : pt de singe ,pt népalais, tyrolienne .Une vraie "salle de grimpe" urbaine en plein air
pour petits et grands,qui doit sentir bon la Provence.


12 Réponse(s)

Auteur Message
??? smile Posté le 22-10-2020 à 09:00     Sujet: Re: découverte via
N'oublie pas que dans "La Forêt de Thérèse", on trouve les "Sangsues Renversantes" qui reviennent de la "Mickey Parade" avec "Bambino" pour passer par "L'escalier Truqué" et arriver au "Paradis de César" en longeant les "Arêtes et Traverses" smilesmilesmile
JFC private_message smile Posté le 22-10-2020 à 14:02     Sujet: Re: découverte via
Pour y être passé plusieurs fois, c'est un endroit sympa pour débutants avec tous les agrès habituels, la petite tyro est cool et le site mériterait d'être plus connu. la grimpe est plutôt agréable l,été au frais...
patodur private_message smile Posté le 26-10-2020 à 02:06     Sujet: Re: découverte via
On devine le troll anonyme qui a dû sévir dans les parcs à thèmes au ticket d'entrée exorbitant et
à vocation décérébrante .Troll dans les 2 sens :le lutin et polémickey...
Des sites comme Boisseron ,aussi ludiques que gratos me semblent plus propices à l'équilibre physique
et mental de nos chères têtes blondes ,sans exclure les adultes à qui l'on offre du 6b sur un plateau.
Peu de ferratistes ont ce niveau et Boisseron peut prétendre à préparer à plus sévère comme sa voisine
la Vidourle (moyen) ou Florac (hard) ,mieux, au 9ème degré versus Ondra .Mais là ,c'est l'élite ...une toute
autre histoire.
??? smile Posté le 26-10-2020 à 08:38     Sujet: Re: découverte via
A mon cher psy...
A trop se compliquer la vie, on se tords souvent la tronche...au lieu de voir une mise en page un tantinet poétique, tu n'as lu que des "trolleries" ... vas donc voir les appellations des voies d'escalade de Boisseron et la lumière va soudainement éclairer ta boite crânienne....sans aucunement me prononcer sur ce qu'y s'y loge...
Laurent [webmaster] smile Posté le 26-10-2020 à 11:15     Sujet: Re: découverte via
Topo créé : https://www.viaferrata-fr.net/via-ferrata.php?via=200
Merci pour l'info récente, mais apparemment le site (via + escalade) date de 2013 !
JFC private_message smile Posté le 26-10-2020 à 21:17     Sujet: Re: découverte via
@Webmaster => celle là esttoute petite mais a aussi le mérite d'exister:
Mini Via ferrata du Mont Myon - Bresse Revermont
www.bresse-revermont.fr
ERICK private_message smile Posté le 27-10-2020 à 17:57     Sujet: Re: découverte via
Bonjour JFC,peux tu me dire si cette mini via,si tu l'as déjà faite ,est accessible aux enfants?
JFC private_message smile Posté le 28-10-2020 à 09:08     Sujet: Re: découverte via
Bonjour Erick,
Oui, elle est faisable par des enfants,'elle monte faiblement, fait une traversée et redescend et bien qu'elle ne soit que très peu pentue et très courte, elle est faite comme une grande.Mais elle est vraiment courte...
Erick smile Posté le 28-10-2020 à 12:39     Sujet: Re: découverte via
Merci JFC,une autre question smileour évoluer encordé avec un enfant quelle doit être la longueur de la corde?
JFC smile Posté le 28-10-2020 à 19:17     Sujet: Re: Re: découverte via
RE.... L'assurage des enfants c'est une vraie histoire, si on veut le faire correctement...
Ca dépend de la configuration du parcours. J'ai eu l'habitude de grimper avec ma fille dès l'age de 6 ans, et encordée (elle a 30 ans aujourd'hui). Par principe, je l'ai toujours emmenée dans des vias que je connaissais ou dans des parcours où je savais qu'elle allait prendre du plaisir..(Une seule fois elle n'a pas apprécié mais c'était les 3 derniers mètres de la guinguette)..
Pas comme maintenant où beaucoup de pères (ou mères) pensent que leur enfant va les suivre dans des parcours qu'ils n'ont jamais fait) alors qu'ils sont vite trop petits pour attraper les barreaux (sans compter le physique qui ne suivra pas.
Maintenant que les longes "déclenchent" à 40kgs(on vérifie l'année de fab de la longe ( enfants habillés et équipés!!) j'encorde jusqu'à 45/50 kgs (enfants, handicapés(ça m'est arrivé) et des adultes aussi plus gros). Les chutes en parcours f ou AD ne sont que très rarement verticales donc l'enfant qui chute sera ralenti par le frottement même à 50kg, il peut se faire bien mal sans que cela déclenche!!
La corde: j'ai un bout de 30 m en 8mm. pas besoin de 9mm et plus car il ne devrait pas y avoir de chute en tête de la part du premier (et c'est moins lourd). Pas de 7mm ni de 6mm, trop fins, le diamètre ne donne pas confiance à l,enfant encordé.
Ensuite pour plus de sûreté (et de confiance) il faut rester en contact VISUEL avec l'enfant. Je fais des relais dès que je vois que je suis un peu loin.
L,encordement est là pour empècher la chute dans des passages raides (ou moins raides) en montée ou en descente.
C'est à l'appréciation du parent, le principe étant: aucun risque à prendre bien sûr.
Quand l'enfant est tout petit, on peut rester derrière à le toucher en montée, descente et traversée, mais toujours encordé, (petite longueur 1m., corde au fond du sac ou en anneaux -torse) par contre, baudrier intégral style ouistiti ou autre obligatoire (pas de rafistolage avec le baudard et le casque du grand frère.. si si, ça existe!!!).
Donc la corde toujours tendue sans tirer mais toujours prèt au cas où.(Si c,est raide, devant en montée, et derrière en descente)
Il faut apprendre au gamin (ou gamine) à se vacher, et le premier, se vacher pour faire les relais. Monter en corde tendue c'est rare, je le fais en fonction du caractère des enfants et de leur habitude et du terrain (Au mont myon ce sera corde tendue en montée à quelques mètres,). Attention aux queues de cochon.. dans certaines vias, la corde peut sortir des queues de cochon lorsqu'il y a trop de longueur de corde (je l'ai vu!!) et vérifier qu'elles existent si tu vas sur un itinéraire que tu ne connais pas.
Donc tu vois, tout est une affaire de ressenti (tu peux être à 3m comme à 15 ou plus) Je dirai par contre qu'il faut lire les instructions sur la via AVANT, il y a en général la hauteur minimum autorisée pour les enfants.Il ne faut pas avoir peur de doubler ou tripler le temps pour une via que tu ne connais pas (donc s'organiser pour faire ça tranquille) Il faut savoir se débrouiller avec une corde (ça se voit tout de suite que quelqu'un ne sait pas s'en servir) et si on ne sait pas, on se paye un mono de grimpe deux heures pour apprendre,un pote qui grimpe, ou quelques heures dans un club de grimpe ou mur d'escalade..... le net est trop plein de cétises et de bonneries...Je fonctionne comme cela..
Erick smile Posté le 28-10-2020 à 20:55     Sujet: Re: découverte via
Merci d'avoir pris le temps pour me répondre, en fait il s'agit de mon petit fils que je voudrais initier à la via....il n'a que cinq ans pour le moment .Je pense que pour la première on prendra un moniteur c'est plus prudent. ...la seule où je me vois l'accompagner sans guide c'est les Angelots à Aussois , mais j'habite dans l'Ain alors ca fait loin.....j'espère un jour pouvoir l'emmener faire la Guinguette pas trop loin de chez moi,j'ai essayé d'initier une de mes filles au Regardoir mais sans succès,!encore merci de ta réponse détaillée
JFC private_message smile Posté le 28-10-2020 à 21:22     Sujet: Re: découverte via
Si tu as le temps, le mont myons est sympa pour 5 ans... tu peux rester à coté sans problème, c'est plus facile que les Angelots à Aussois et moins long....La seule difficulté à 5 ans c'est la prise en main des mousquetons . En le tenant très près, comme il n,est pas lourd tu peux lui faire faire un tour là bas (trop léger pour déclencher une longe). Comme tu es dans l'Ain,regarde le site.A+

[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]