Viaferrata-FR.net
Les via ferratas françaises Flux RSS
Fermeture, réouverture, nouvelle via, ... c'est ici !
Informations diverses (06:07) :
Nombre de discussions : 1150
Nombre de messages : 6748
Dernier message posté le 23-01-2024 à 18:02
Dernière visite le 29-03-2024 à 06:07
Nombre de messages non lu depuis la dernière visite : 0
[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]

Conseil aux choix de Via ferrata Flux RSS



Auteur Message
Nicolas smile Posté le 13-11-2020 à 14:46     Sujet: Conseil aux choix de Via ferrata
Bonjour à tous
J'envisage de partir une semaine au début de l'été prochain en Haute-savoie, voir le nord de la savoie.
Lors de se séjour, j'aimerai faire pas mal de Via ferrata et également de la randonnée.
Pourriez vous me conseillez sur des via à faire dans cette région? L'idéal serait de mêler rando et Via, mais pas de via pas surpeuplé comme celle de Passy par exemple.

Bon confinement
Nicolas


11 Réponse(s)

Auteur Message
Erick private_message smile Posté le 14-11-2020 à 07:52     Sujet: Re: Conseil aux choix de Via ferrata
Salut Nicolas, j'en ai fait quelques unes en haute Savoie, celles qui m'ont laissé les plus belles impressions au point de vue cadre sont dans l'ordre la tour du Jalouvre,la Yves Pollet Villard,les Saix de Miolene,,Bellevaux.....elles sont ,au point de vue technique abordable,à mon avis.La via des Evettes à l'air d'être bien aussi....par contre en été elles sont fréquentées, moi j'y vais tôt ,en plus ,cela permet de mieux voir la faune et de ne pas trop subir le bruit des motos!Voilà si ça peut te donner une petite idée, bonnes via à toi
??? smile Posté le 14-11-2020 à 08:47     Sujet: Re: Re: Conseil aux choix de Via ferrata
Bonjour Erick.
Je vais regarder celle que tu m'as indiqué. Je fait comme tu le fait habituellement, commencer tôt. J'ai fait cet été Curalla, celle de Sixt fer à cheval et celle de Saint-gervais. A chaque fois en démarrant vers 8h, donc quasi seul. Mais lorsque je l'ai avais fini, le parcours était déjà très encombré, sauf peut être les sections 2 et 3 de Saint Gervais.
Comme je voudrais en faire plusieurs dans une journée, c'est pour cela que j'en cherche des peu fréquenté. La difficulté m'importe peu du moment où les paysages soit agréables. Faisant un peu d'escalade, les vias passe généralement bien au niveau difficulté.

Bonne journée
Nicolas
JFC private_message smile Posté le 15-11-2020 à 20:20     Sujet: Re: Conseil aux choix de Via ferrata
Les Evettes à Chamonix c'est cool, pas dur et très fréquenté...La plupart des gens prennent le télé de la Flégère donc onéreux. Possible de monter à pied très tôt le matin par la piste de ski pour arriver avant tout le monde.. Et ensuite faire le bout de grimpette (4+ max, amener un cordasson et quelques dégaines) qui monte au dessus et fini vers l'arrivée du télésiège de l'index, là il n,y a personne et tu es en face du Mont Blanc donc top! Redescente en télé ou à pied (là, tu auras ta journée). Tour du Jalouvre très tôt également, et Passy en été tu peux très tard avec une ptite laine et une frontale au cazou juste pour la descente.
Nicolas smile Posté le 16-11-2020 à 13:20     Sujet: Re: Conseil aux choix de Via ferrata
Bonjour
La via corda à l'air sympa mais étant seul, ça va être compliqué. La via ferrata des Evettes semble courte, je ne pense pas l'intégré dans ma liste.
Je vais surement voir celle vers les Aravis qui on l'air sympa ( Pollet villard et Jalouvre ) puis partir dans le Chablais.
Connaissez vous celle d'Avoriaz et de Saint Jean D'Aulp?
Je serais complètement autonome ( bivouac ou nuit dans la voiture ) donc en faire très tôt ou tard est largement faisable.
Parmi ces différentes via, savez vous s'il y a t'il des spots de bivouac intéressant à proximité?

Bonne journée
Nicolas
Serge GALICE smile Posté le 17-11-2020 à 14:44     Sujet: Re: Re: Conseil aux choix de Via ferrata
Bonjour Nicolas,
J'ai fait toutes les via ferrata de Haute Savoie sauf celle de Bellevaux.
Les plus belles sont, pour moi,
1 - les 2 vias de Saint Jean d'Aulps (oeil de l'éléphant et tête de l'éléphant) magnifiques.
2 - La Pollet Villard aux Aravis
3 - La Tour de Jallouvre
4 - La Currala
5 - Parc Thermal de Saint Gervais (intégrale)
6 - Les Saix de Miolène
7 - La Roche à l'Agathe à Thône avec le toit de l'ermite
8 - Via des Evettes à Chamonix (face au Mont-Blanc).
9 - Le mont à Sixt
10 - Saix du Tour à Avoriaz
Mais L'Oeil de L'éléphant est celle qui réserve les plus belles sensations !
pdecap private_message smile Posté le 23-11-2020 à 17:53     Sujet: Re: Conseil aux choix de Via ferrata
Bonjour tu peux consulter mon blog, j'en ai fait pas mal en Haute Savoie :
http://pdecapviaferrata.eklablog.com/haute-savoie-74-c23492480
JFC private_message smile Posté le 25-11-2020 à 10:29     Sujet: Re: Re: Conseil aux choix de Via ferrata
Pour les bivouacs cela dépend si tu veux en faire loin des routes au dessus des forêts avec l'air et la vue sur le soleil couchant, loin des gens et près des bouquetins...Pour les emplacements de bivouac à proximité des vias... comment dire... c'est un peu difficile car il y a toujours un chalet, une route, une station de ski (fermée), ou encore des vaches dans les prés pas loin et des touristes...Dans les vallées c'est à peu près pas la peine, il te faudra monter en altitude et donc il faudra faire quelques kilomètres pour trouver un coin peinard (sauf si tu aimes les bivouacs dans les forêts de sapin)... le plus de chance c'est Jallouvre (pas loin il y a Pollet villard où il y a de la place et plus loin Thones) , Morzine si tu t'éloignes de la station. au dessus de Bellevaux (dans la vallée c'est humide) . Le problème des bivouacs en vallée c'est que le soleil part vite(caché par les montagnes) donc il faut choisir son orientation pour avoir le soleil un max et ... damned.. il y a toujours un chalet dans les bons endroits.. Prépare ta voiture au mieux pour pouvoir dormir dedans!!
Nicolas smile Posté le 27-11-2020 à 09:56     Sujet: Re: Conseil aux choix de Via ferrata
Bonjour
Merci pour vos conseils.
Le projet commence à prendre forme même si c'est un peu tôt.
J'ai en projet,
Saint Gervais,
Yves Pollet Villard,
La Tour de Jallouvre avec un bivouac la veille au lac de Peyre, je vais même certainement continuer jusqu'au pic de Jallouvre via le Col du rasoir( Quelqu'un l'a déjà fait ? Via ferrata puis Pic de Jallouvre)
Via de Saint jean d'aulp
Via d'avoriaz
Via de Bellevaux
Via de la chapelle d'Abondance

Si j'arrive à faire tout ca, se serait pas mal en plus que je veux intégrer des randonnées à la journée: La jonction à Chamonix, le Désert de Platé par Praz Coutant et Lac d'Anterne per Plaine Joux.
On verra comment le corps réagit et surtout les conditions météo.

Pour la voiture, j'ai prévu de l'aménager pour les veilles de grosses randos et en cas de météo instables. J'aimerais quand même trouver au moins 3 bivouacs avec un retour pas trop long histoire de commencer une via ou rando vers 8h
J'ai fait un bivouac cet été au pied d'une remontée mécanique à Nyon sur les hauteurs de Morzine. Ca s'est très bien passé, montage de la tente vers 19h30 et départ vers 7h.

Bonne journée
Nicolas smile Posté le 13-12-2020 à 08:38     Sujet: Re: Conseil aux choix de Via ferrata
Bonjour à tous
J'ai peut être la possibilité de venir quelques jours au printemps ( fin avril début mai ), lesquels de ces via peuvent être faite sans être dans la neige?

Merci et bonne journée
Nicolas
Serge GALICE private_message smile Posté le 14-12-2020 à 11:13     Sujet: Re: Conseil aux choix de Via ferrata
Bonjour Nicolas
Pour être sûr de ne pas avoir de neige, il y a la via de Thônes ( la roche à l'agathe ) et peut-être la via du mont à sixt.
Pour l'enchainement, via ferrata de la tour du Jalouvre et Pic du Jalouvre, je te conseille de faire l'arête des bouquetins. Par contre il vaut mieux la faire à deux avec une corde de 30m. L'arête terminale étant assez aérienne.
L'arête des bouquetins au Jalouvre est magnifique mais elle nécessite un bon pied montagnard.
Si ton expérience montagne est limitée, tu peux toujours faire la via ferrata et enchainer avec la combe du rasoir, puis le col du rasoir et le pic du Jalouvre. Mais c'est plus long et moins direct que l'arête des bouquetins.
Bonnes via à toi !
JF smile Posté le 18-12-2020 à 21:23     Sujet: Re: Conseil aux choix de Via ferrata
Pour être sûr de ne pas avoir de neige tu attends encore un peu, disons une dizaine d'années grand Max. Je rigole mais déjà maintenant il est assez dangereux de faire des grosses randonnées en haute montagne suite aux chutes de pierres engendrées par la fonte du permafrost qui sert un peu de ciment en temps normal. Voir les récents événements en Suisse où des pans entiers de roches s'écroulent dans la vallée. L'avenir s'annonce merveilleux.

[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]