Viaferrata-FR.net
Les via ferratas françaises Flux RSS
Fermeture, réouverture, nouvelle via, ... c'est ici !
Informations diverses (14:40) :
Nombre de discussions : 1150
Nombre de messages : 6749
Dernier message posté le 11-04-2024 à 10:05
Dernière visite le 28-04-2024 à 14:40
Nombre de messages non lu depuis la dernière visite : 0
[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]

Vos voies ferrées préférées ? Flux RSS



Auteur Message
Mat smile Posté le 19-02-2021 à 22:45     Sujet: Vos voies ferrées préférées ?
Quelles sont les vias que vous appréciez le plus , votre taupe ten ?


98 Réponse(s)

Auteur Message
ERICK smile Posté le 20-02-2021 à 06:59     Sujet: Re: Vos voies ferrées préférées ?
Tout dépend si c'est l'aspect technique ou la beauté du site,moi à mon niveau je m'en tiendrai à l'aspect esthétique
pas vraiment dans l'ordre ,le voile de la mariée à Mizoen,la croix des Verdons à Courchevel,le roc du vent à Beaufort,le regardoir à Moirans en montagne,la Yves Pollet Villars à la Clusaz...il y en a sûrement d'autres que je n'ai pas encore faites
Mat smile Posté le 20-02-2021 à 12:09     Sujet: Re: Vos voies ferrées préférées ?
Aspect technique / la beauté du site oui aussi , ou l' impression générale si çà été marquant . Esthétiquement je suis bien d' accord pour le regardoir et le roc du vent .
Tu as pris la remontée mécanique pour la croix des Verdons ?
Erick smile Posté le 20-02-2021 à 13:00     Sujet: Re: Vos voies ferrées préférées ?
Oui,je l'ai faite deux fois et j'ai pris à chaque fois la télécabine, l'idéal je pense que ce serait de monter à pied mais j'ai un peu peur de me griller. ..mais cela éviterait de croiser trop de monde! J'ai fait aussi celle qui se trouve juste en dessous de la télécabine pour dire de la faire..je garde aussi un très bon souvenir de la via des saix de Miolene á la chapelle d'Abondance ,la via des Evettes à l'air aussi très belle.......
Mat smile Posté le 20-02-2021 à 15:10     Sujet: Re: Vos voies ferrées préférées ?
Si il faut marcher un peu ça me va , ça met en condition smile
Ah oui la chapelle d' Abondance , à refaire j' en garde un excellent souvenir !
Plutôt adepte des vias assez longues ou en altitude ?
Erick smile Posté le 20-02-2021 à 15:30     Sujet: Re: Vos voies ferrées préférées ?
En via,tout me va,si elle est courte comme Fort l'ecluse ou la Revaclier je la fait deux fois....après je ne les connais pas toutes ,contrairement à d'autres je garde aussi un excellent souvenir de celle du Cochet ,j'étais seul de chez seul! Je n'aime pas trop le côté urbain des prises de la Bastille mais j'aime bien son côté physique...ça va bien faire quatre ans que j'ai découvert cette passion et j'espère bien en mettre d'autres à mon petit palmarès et toi?
Mat smile Posté le 20-02-2021 à 18:15     Sujet: Re: Vos voies ferrées préférées ?
Et bien au risque de me répéter : un gros gros gros faible pour le parc thermal , ensuite rochefort , jules carret , buis les baronnies , échelles de la muerte ( oui ) , aussois , liaucous , boffi , lauzet , et ... les saix de miolène .

Tende , chironne , thônes , roche veyrand , les orres , st jean d' aulps , roc du vent , nans , puget ( mais la grande tyro top ! ) étaient cool aussi mais m' ont un peu moins marqué . Bon alors si Ornans sur la fin m' a bien marqué au moins physiquement , là j' ai souffert , ouch !!

J' ai lu que tu étais déjà passé par Aussois , le lauzet est pas si loin à moins que tu ne l' ai déjà fait .

Je ne connais pas les prises de la bastille , après çà ne me dit pas grand chose de rentrer dans Grenoble non plus .
Lamerouge private_message smile Posté le 20-02-2021 à 19:35     Sujet: Re: Vos voies ferrées préférées ?
Je privilégie désormais l'esthétique de l'endroit à la difficulté technique...bien que parfois les 2 s'unissent...
Ma moitié étant née dans les Dolomites, depuis 30 ans celle ci sont mon terrain de jeu...j'y apprécie beaucoup :
-la VF Giovanni Lipella / L'ensemble de VF Delle Bochette/ La VF Die Drei Zinnen/ La VF Pale di San Martino et enfin la VF Kessel Kogel.
Etant du 06, avec le Piemont italien à coté, en quelques heures de route j'aime bien la VF Rocca Senghi / VF Perona Saglia / VF de Camoglieres et VF Dei Funs..
Et sinon, l'enchainement des 3 VF de Buis les Baronnies/ Chironne / le Boffi /Liaucous / Saint Christophe en Oisans, Les gorges de la Durance
...et puis il y a toutes celles que j'aimerai parcourir avant de tirer ma dernière révérence, ... L'intégrale des Rois Mages en particulier...
Mat smile Posté le 20-02-2021 à 19:55     Sujet: Re: Vos voies ferrées préférées ?
Les dolomites çà fait un bout , mais çà m' intéresse bougrement : je viens de voir quelques photos de la Giovanni Lipella : çà me plait bien smile
Je vais mener quelques recherches là dessus , merci Lamerouge .

Les gorges de la durance tu as raison j' avais oublié , et d' autres sûrement .

Aussois j' ai beaucoup aimé le cadre , j' ai pas fait l' intégrale mais les 4 D plus les rois mages entre 2 ( bon çà dépend d' ou on commence ) , c' est un très très beau parcours .
Erick smile Posté le 20-02-2021 à 20:39     Sujet: Re: Vos voies ferrées préférées ?
@Mat,non je n'ai pas fait le Lauzet,trop loin d'Aussois. ...je me suis contenté de faire celles de la haute Maurienne,c'est vrai que j'ai super aimé les vias du Diable,comme Lamerouge j'ai fait les 4 D dans une journée et le lendemain j'ai enchaîné le chemin de la Vierge et les rois mages ,celles que tu cites sont plutôt durailles je ne désespère pas les faire un jour avant qu'il ne soit trop tard...J'ai aussi un gros faible pour celle à côté de chez moi :la Guinguette j'y vais régulièrement pour ne pas perdre la main avec une belle chute en début d'année sans grosses conséquences finalement
Erick smile Posté le 20-02-2021 à 20:42     Sujet: Re: Re: Vos voies ferrées préférées ?
Non en fait après relecture c'est toi qui a fait les 4 D!!
Mat smile Posté le 20-02-2021 à 21:16     Sujet: Re: Vos voies ferrées préférées ?
avant qu'il ne soit trop tard ? c'est à dire ?
Erick smile Posté le 20-02-2021 à 22:16     Sujet: Re: Vos voies ferrées préférées ?
La vieillesse Mat!la vieillesse........elle pointe le bout de son nez inexorablement. .....
Mat smile Posté le 20-02-2021 à 22:34     Sujet: Re: Vos voies ferrées préférées ?
Un duo de ferrateurs avait 72/73 ans à Florac , ils prenaient leur temps pour faire leur parcours et voilà . A 60 ans on peut encore faire des belles choses ( bon si la mécanique fonctionne encore bien c' est plus facile c'est sûr ) , et je dis çà mais tu ne les a peut être pas .
Erick smile Posté le 21-02-2021 à 07:50     Sujet: Re: Re: Re: Re: Vos voies ferrées préférées ?
Je les ai dans quatre mois.....plus de 35 ans dans le bâtiment, une période de sport à outrance, honnêtement ça use tu rajoutes à ça une morphologie plutôt de rugbyman,un triple pontage ....et voilà, je ne désespère pas pour autant mais quand même ça me mine le moral de voir tout ce que je pouvais faire il y a quelques années et que je ne peux plus faire.Je suis encore jeune dans la tête mais le corps suit de moins en moins. Je pense que les gens qui partagent ce forum seront d'accord avec moi :l'acceptation de la vieillesse est plus difficile pour un homme ou une femme au passé sportif intense que pour une personne qui a passé sa vie sur son canapé et c'est encore plus dur quand le sport à été une espèce de résilience. .....Après j'en vois qui à 60 ans sautent encore comme des cabriis moi je pense que c'est mon boulot qui m'a tué, mais combien de gens font des métiers par défaut comme moi
Désolé j'ai un peu plombé l'ambiance en me confiant mais je compte encore quand même finir des vias ...m'asseoir regarder le paysage en face de moi et me dire avec les yeux embués que j'ai la chance d'être là quand même!
Mat smile Posté le 21-02-2021 à 10:00     Sujet: Re: Vos voies ferrées préférées ?
Non pas de problème . Faire des boulots costauds comme ça il en faut du mérite , j' y pensai à moitié en parlant de "mécanique" , là je comprends bien le boulon .

T' as quand même fait la "Julos" Erick je crois bien , t' en as encore sous la semelle smile
Erick smile Posté le 21-02-2021 à 11:37     Sujet: Re: Vos voies ferrées préférées ?
C'est vrai que je l'ai faite mais avec un guide....une fois à la retraite j'essayerai de la refaire ,le poids du boulot en moinssmile
Mat smile Posté le 21-02-2021 à 14:21     Sujet: Re: Vos voies ferrées préférées ?
Lamerouge , si tu repasse par là : as-tu fait les via Tofana de Rozes et Ferrata della Trincee ?

j' ai trouvé des topos sur altitude rando en francais , les autres citées pas encore . Les photos me rappellent fichtrement l' ambiance de la grande tête de l' obiou dans le dévoluy smile

Si tu as des infos ou des conseils sur les vias dolomitiennes , je suis preneur !
Lamerouge private_message smile Posté le 21-02-2021 à 19:50     Sujet: Re: Vos voies ferrées préférées ?
Bonsoir Mat,
Quand j'ai fait la Lipella, j'ai effectivement vu qu'il y avait des croisements de chemins pour aller sur d'autres vias dans le coin...mais je suis resté sur la Lipella...trop longtemps que je voulais la faire ....parce qu'à côté, j'avais déjà fait la VF Degli Alpini-Col dei Bos (la VF école des troupes alpines) ..et à son arrivée, il y a une vue suberbe sur tout le massif des Tofane ..et cela m'a donné envie d'y aller dedans...
Pour la VF des Trincee, c'est pas mal du tout aussi, tu progresse sur une arête face à la Marmolada et au Piz Boe
En son temps je m'étais fait une compil- topo sur certaines VF que j'ai bien aimé, avec itinéraires et quelques photos se faire une idée. Ecris moi en MP que je te la fasse parvenir,...
Mat private_message smile Posté le 21-02-2021 à 20:10     Sujet: Re: Vos voies ferrées préférées ?
MP envoyé Lamerouge , merci d' avance !
ERICK smile Posté le 22-02-2021 à 11:14     Sujet: Re: Vos voies ferrées préférées ?
@Mat,au mois d'aout je passe une semaine dans les Hautes Alpes (je loge à Briançon),j'ai vu que tu avais fait celle du Lauzet,quand penses tu? Autrement en as tu fait d'autres dans ces environs?
Mat smile Posté le 22-02-2021 à 13:02     Sujet: Re: Vos voies ferrées préférées ?
o/ Erick
Le Lauzet je la referais dès que je suis dans le coin ! Très bon moment , c' est plutôt long , et j' étais tombé nez à nez avec un bouquetin sur une vire au début , splendide souvenir .

L' approche était de 40-45 min en marchant bien ( mais bien ) pour atteindre le début de la via , le début est facile et câblé sur peut être 100m et après on évolue sur des vires pendant quelques temps .

La suite : juste ce qu' il faut de barreaux , parfois pas mal de contact rocher , aucun passage difficile dans mes souvenirs et passage sympa dans une faille assez étroite ( j' avais dû enlever mon sac à dos , çà passait pas smile )

Avant d' attaquer la montée finale , un passage est non câblé , donc rester focus quand même .

Le retour dans la descente est visuellement agréable . C' est aussi le plus long retour que j' ai fait en via , une heure en courant cette fois-ci , parce qu' il était déjà 18h au sommet , compte peut être 2h en marchant .

Sinon comme le soulignait justement Lamerouge il y a la via de l 'Argentière-la-Bessée qui est très belle . Il me semble que c' est payant en vacances . Quasiment dans le même style qu' Aussois le fort en moins , tu devrais apprécier ! Le noir est tire-bras par moments .

Les 2 autres que je referais certainement :
- les Orres , faite 2 fois : une bonne surprise dans le sens ou ne touchant pas au câble , avancer avec les prises naturelles est assez gratifiant , c' est bien au calme .
- La combe la roche à Arvieux , 2 fois également : une belle falaise de 300m , beaucoup de contact rocher , de la verticalité à certains endroits . Un oubli de ma part dans les très bonnes vias .

Et la petite dernière :
- Pelvoux les claux : c' est pas très long mais il y a tout de même une ambiance un peu canyoning .
Mat smile Posté le 22-02-2021 à 13:21     Sujet: Re: Vos voies ferrées préférées ?
J' ajoute juste que les Orres c' est à 65 kils de Briançon en gros .
Le reste çà va .
Zy private_message smile Posté le 22-02-2021 à 15:08     Sujet: Re: Vos voies ferrées préférées ?
A être à Briançon fais un saut à Clavière ,en Italie,une demi-heure de route de Briançon, 4 Vias, dont la superbe Roca-Clari.
Mat smile Posté le 22-02-2021 à 15:33     Sujet: Re: Vos voies ferrées préférées ?
J' avais fait le mont chaberton , j' ai même pas vu qu ' il existait cette via à côté .

Excellente idée !
Erick smile Posté le 22-02-2021 à 15:36     Sujet: Re: Vos voies ferrées préférées ?
Merci à vous deux,pour la faille je vais me raboter les pec .....autrement ça ne passera pas! Ouah!!le vantard!
Erick smile Posté le 22-02-2021 à 15:41     Sujet: Re: Vos voies ferrées préférées ?
Pour le mont Chaberton,je suis allé voir sur le site camptocamp où elle est bien décrite
Mat smile Posté le 22-02-2021 à 15:55     Sujet: Re: Vos voies ferrées préférées ?
Oui c' est une façon plus ludique d' accéder au Chaberton que l' itinéraire normal .
Mat smile Posté le 22-02-2021 à 16:09     Sujet: Re: Vos voies ferrées préférées ?
Les 2 vias sont quasiment côte à côte en fait .
Donc tu peux faire le Chaberton par la via le matin , et l' après midi t' enchaîne avec la via de Clavière , çà fait une super journée .
mousqueton smile Posté le 22-02-2021 à 16:50     Sujet: Re: Vos voies ferrées préférées ?
A Eric:
Je n'ai pas été usée par un métier très physique et jusqu'à 70 ans, pour moi les vias jusqu'au niveau TD n'étaient que du plaisir intense .
Après, il y a toujours une raison pour que la machine se grippe. Pour moi ça a été une maladie nosocomiale qu'on a voulu me soigner 32 ans plus tard et ça m'a totalement détraquée physiquement. Merci Docteurs. Maintenant je rame, je rame pour faire des vias que je connais par coeur, c'est devenu du challenge, mais même si je suis minable, ça me rééduque : en 2019 je faisais la moitié de Planfoy morte de peur et épuisée, avec le paysage qui vacillait autour de moi . J'y retourne 40 fois par an . Petit à petit ça va mieux .... Jeudi dernier j'ai fait la Roche à l'Agathe . Je suis arrivée totalement essoufflée et soulagée d'être encore vivante .
Sans les vias pour refaire surface je crois que j'aurais le moral au fond du trou.
Erick smile Posté le 22-02-2021 à 17:15     Sujet: Re: Vos voies ferrées préférées ?
Merci Mousqueton pour ton témoignage, ça me permet de relativiser. ...c'est vrai qu' à tout âge les vias peuvent représenter un challenge. .et puis c'est tellement bon de se retrouver là haut! A la roche à l'Agathe finis tu par le surplomb de l'Ermite ou par l'échelle.? En hiver comme maintenant est elle enneigée?
Mat smile Posté le 22-02-2021 à 18:20     Sujet: Re: Vos voies ferrées préférées ?
Comme quoi Erick t' est encore un jeune lapin !

Lamerouge je reviens vers toi , j' ai téléchargé via Firefox tes topos et c' est au poil !

J' ai trouvé un genre d' ign top 25 sur vttrack.fr , y a moyen de faire des captures d' écran et de les foutre sur le smartphone , mais j' aime bien voir ma position sur papier , donc quelle carte utilises-tu pour bien te situer ? Y' a bien Michelin mais c' est seulement au 1/400 000 .
domingo smile Posté le 22-02-2021 à 20:17     Sujet: Re: Vos voies ferrées préférées ?
pour smartphone : l'idéal pour ne jamais se paumer : oruxmaps avec la carte préchargée du bled qui t'intéresse.tu crées la cartes via mobile atlas creator en pompant direct sur geoportail, ce qui fait que çà marche même sans couverture reseau
Lamerouge private_message smile Posté le 22-02-2021 à 20:57     Sujet: Re: Vos voies ferrées préférées ?
Mat,
Question cartes "papier" je suis locavore....donc Michelin, on ne connait pas là bas...mais plutôt Kompass...
A toi de voir si on les trouve à l'achat sur le Net.
Pour la route :
Südtirol Dolomiten/Alto Adige Dolomiti n° 331 ou 356 ou 364, les 3 sont au 1:150000
Et les principales pour les vias :
Rosengarten/Catinaccio : Kompass 629 1:25000
Gardasee/lLagoLdi Garda Kompass 102 1:50000
Cortina d'Ampezzo Kompass 617 1:25000
Gröden/val Gardena Sella/Canazei Kompass 616 1:25000
Maintenant selon ton choix de vias; je peux te scanner le morceau de carte concerné...
N'oublie pas que les Italiens ont une approche de la montagne très différente de la notre...même en plein milieu d'un parc naturel, tu auras toujours un téléphérique ou une télécabine pour te monter tranquille au refuge ou tu auras toujours à boire, à manger, un endroit pour dormir, le téléphone (toujours) et le wifi (souvent)....pour le gps ca aide....
Mat smile Posté le 22-02-2021 à 21:33     Sujet: Re: Re: Vos voies ferrées préférées ?
Domingo oui je comptais faire un truc dans le genre , prendre une capture de haut et une autre plus précise pour avoir les emplacements de parking , comme ça pas dépendant du réseau mais je regarderai ton idée de plus près .
L' hébergement no problémo je dors dans mon Kangoo donc d' attaque tôt le matin , j' imagine que y a du peuple même en Septembre ?

Merci à nouveau Lamerouge pour ces infos , je vais essayer de trouver les cartes sur ebay .

Si j' y vais je compte en faire un maximum et si je peux j' éviterais le Télécabine , le dénivelé ça me fait pas peur .
Mat smile Posté le 22-02-2021 à 22:45     Sujet: Re: Vos voies ferrées préférées ?
Rectificationne j' ai posé fin août , 3 premières septembre . Est-ce autant "blindé" en septembre qu' en août d' après ton expérience ? Ou vos expériences parmi les ferrateurs présents sur ce forum .
Lamerouge private_message smile Posté le 23-02-2021 à 11:25     Sujet: Re: Vos voies ferrées préférées ?
Bonjour Mat,
Je viens de te répondre sur ta boite ....@la poste.net
Mat smile Posté le 23-02-2021 à 13:22     Sujet: Re: Vos voies ferrées préférées ?
o/ Lamerouge , ces précisions sont importantes en effet , au moins je suis prévenu !
En rando montagne j' ai toujours été en chaussures de trail/ shirt ,même à 3500/3700 m ... c' est light mais çà fonce , et c' est parce que j' ai toujours eu une météo avantageuse voir fabuleuse ... un vrai touriste smile

J' avais causé avec un gars en via qui portait des sportiva , il m' en a dit que du bien alors j' avais songé à en prendre au cas ou , mais j' avais mis çà de côté , vu le peu d' utilité que j' en aurais eu , du moins je le pensais .

Donc soit je me prends des bonnes pompes et ce qui va avec pour assurer le coup , soit je compte sur la chance , du style je fais mes randos/vias côté français , et s' il y a une bonne fenêtre météo je fonce sur place ... si la situation actuelle s' arrange ...
JFC private_message smile Posté le 23-02-2021 à 15:24     Sujet: Re: Re: Vos voies ferrées préférées ?
Après lecture de tout ces posts, je mets mon grain de sel, vous trierez.
J'ai 65 balais et je ferrate (et grimpe) toujours et toute l'année.En sortie d'hiver je suis plutôt sur D/TD, je me teste en général sur Buis ou à la Bastille , fin de printemps avec des kilos en moins c'est du plus dur.. et je connais pas mal de papy dans mon cas., je n'écoute pas trop le proverbe: quand les tests ne sont pas bons tu restes à la maison
Italie, il y a aussi les cartes Tabacco (tu peux peut être les trouver à la compagnie des cartes ou au Vieux campeur)
Il y a aussi Vieferrate.it avec cartes et topos.Si tu ne comprends pas l'italien, tu vas chercher un traducteur en appli sur ton tel, tu prends une photo(ou pas) et hop tu es en Italie. Les italiens que je connais sur Torino se servent de bouquins topos, en italien, collection Nordpress, bouquins de grimpe, rando et ferrata. Sinon chez Cicerone (en anglais) les 2 tomes de"vias ferratas of the Italian Dolomites". Sinon les fabuleux topos en Allemand chez Alpinverag, "Klettersteigfuhrer- Dolomiten, Sudtirol", D'autres bouquins régionaux dans les librairies là bas.
Si les dolomites c'est trop loin, et que la montagne c'est trop froid, il y a le Resegone et alentours, à Lecco (l'autre branche du lac de côme), il y a plétore de vias de tous niveaux, à litalienne,avec quelques très beaux morceaux.
Amusez vous bien.
Mat smile Posté le 23-02-2021 à 16:53     Sujet: Re: Vos voies ferrées préférées ?
o/ JFC , grain de sel ? Non . Tous les avis sont susceptibles de m' intéresser et d' intéresser les autres aussi !

Alors les cartes précises à par les chopper sur place çà à l' air chaud à trouver , mais j' ai trouvé connement à LE"clair" une Local michelin au 1/200 000 . Un atlas et avec çà en capturant ce qui m' intéresse , voir carrément les imprimer , j' aurais tout les emplacements de départs et les parking à l' avance , çà me fait une bonne base pour m' organiser et optimiser mes déplacements .
Grazie aussi pour les références de bouquin , même si Lamerouge m' à filé du super matos smile

Resegone , Lecco je look çà , çà peut donner une solution de repli , véhiculé comme il faut je peux vite bouger de région suivant le tempérament de Zeus .

Le scaphandre se porte bien ?
JFC private_message smile Posté le 23-02-2021 à 17:29     Sujet: Re: Vos voies ferrées préférées ?
Scaphandre ok, iln'y a pas de virus collé dessus, cet hiver, très peu de monde en via quand j'en ai fait.. sinon, cartes Tabacco (per escursionisti) c'est 1/25000 eme et suffisant, prends une boussole. , je pense que tu les as au vieux campeur.
Quand j;'allais en Italie dans ma jeunesse, j'avais le michelin atlas et j'avais pointé en rouge les vias: Plus un cahier avec les approches précises puis la bible de l'époque le Papandréou (succinct mais suffisant) Google maps fonctionne pas mal autant que Maps quand tu as du rézo.
Tu as des cartes Kompass à 1/50000è. Tu as également des cartes de l'instituto geografico centrale (sentieri et refugi) au 1/50000.
Dans la vallée d'Aoste, à une époque, ils distribuaient les cartes des vias à l-office du tourisme.Ils le font peut être encore De toute façon en,Italie, les sentiers et les vias sont hyper fréquentées et trop bien fléchées, il te suffit d'une carte générale qui t'indiquera les sentiers les refuges et les vias, et un peu de prépa. Je pense que la plupart des italiens avaient une longe de via dans leurs biberons, ce n'est pas la même ambiance....Enfin, en zone de montagne, toutes les librairies ont des cartes du coin. C'est cool si tu déjà plein de choses. Ah si tu vas en refuge, réserve pas mal à l,avance pour être sûr d'avoir de la place... Les,italiens ferratent sous la pluie équipés mais pas sous l'orage. Certains refuges ferment en septembre.
Mat smile Posté le 23-02-2021 à 17:31     Sujet: Re: Vos voies ferrées préférées ?
Super site Vieferrate.it
Y a matière à grimper avec tout çà , c' est chouette de votre part de partager çà les gars !
Cool pour le scaph smile
Lamerouge smile Posté le 23-02-2021 à 19:33     Sujet: Re: Vos voies ferrées préférées ?
Sinon le bouquin de Pascal SOMBARDIER Les vias ferratas des Dolomites est pas mal aussi....on en trouve une version light à la Fn.c.... pour 12€
Mat smile Posté le 24-02-2021 à 01:05     Sujet: Re: Vos voies ferrées préférées ?
o/ JFC que penses-tu des cotations difficile , très difficile , extrêmement difficile du site vieferrate.it ? Je sais bien que ça dépend des capacités de chacun , mais j' aimerais avoir aussi ton avis .
JFC smile Posté le 24-02-2021 à 13:57     Sujet: Re: Re: Vos voies ferrées préférées ?
Il faut partir du principe qu'il existe en Italie deux sortes de vias et afin de ne pas surcharger le post, je vais faire des généralités mais il y a pas mal de cas particuliers.
Les "old" et les sportives (en France nous n'avons que des vias dites sportives avec plétore de barreaux etc..). Dans les anciennes (old) vias, on peut classer par exemple la traversée de la Brenta, Pisciadu, ou les Trincee ,il y en a une quantité importante qui sont un mélange de rando cablée avec quelques passages raides (échelles ou barreaux). Très souvent ce sont des vias longues, typées montagne,(avec tout ce que cela comporte). Dans ces vias, les ancrages sont en général très éloignés les uns des autres et là, la chute est interdite (Ils sont en train de tout moderniser à la Brenta par exemple). En vias dures de ce type, tu trouveras la piazetta, et canalone (pour les bras), la Costantini (surement surévaluée mais il y a tous les ingrédients d'une grande)
Pour les vias modernes, il faut savoir grimper sur du rocher et.souvent tu peux avoir juste une chaine sur un passage très raide. Dans ces passages, les italiens se positionnent une main sur le câble (en général tendu à mort dans les passages raides), l'autre sur une prise rocher et les pieds sur le rocher aussi. Sur Pizetta, le premier passage est raide (équivaut à un degré 4+ ou 5). 700m de déniv dont 300 de via avec juste un câble, un peu expo de temps en temps pour qui ne grimpe pas.
Gamma Due au Resegone est classée MOI (molto impegnativo, fatigant, long, exposé de temps en temps, avec seulement chaîne ou câble). Sur Ski Club 18 qui est difficile (pour des ferratistes italiens) tu auras quelques barreaux, mais encore 700m de déniv. dont 350 de grimpe raide).
Je n'aime pas trop les cotations "grimpe" (D, TD, etc...)en Italie car les via ne ressemblent pas trop à celles de la France. Ils ont un système K plus intuitif et qui permet de mieux percevoir ce qui t'attend. C'est la croix de Husler à 4 branches, une branche de( 1 à 4 )pour la force physique pure, 1 branche pour la résistance physique, une branche pour l,expérience, une branche pour le psychisme(la trouille et l'adrénaline quoi)...Pour la ski club 18 dont je parle plus haut, c'est une cotation K4/K5... 3 pour la force, 2 pour la résistance, 3 pour le psychisme, et 1 pour l'expérience. Mais ne t'attends pas à te pendouiller à des barreaux il y a très peu de via comme en France. En plus, il y a les descentes des fois très très longues. Ce qui peut se rapprocher d'une via italienne, c'est peut être le rocher de l'yret en facile, les mines du grand clôt (pour la longueur) en un peu plus difficile ou encore les crêtes de combe la roche (parce que peu de barreaux). Il commence à y avoir des via dures avec quelques agrès (VF dei Magnifici).
En bref, tu n'auras pas la casquette de Florac, ni le surplomb de Thônes, encore moins la dernière partie du Parc Thermal du Fayet...tu auras un autre état d'esprit dans le dur..style grattonnage en travers pendu au cable.. bien physique..Donc TD/ED en Italie, moins besoin de force pure comme en France mais plus de résistance, de choses dans le sac à dos, de connaissance du coin, d'attention (chutes de caillasses possibles) ce n'est pas aseptisé comme en France. Bref, un gros aperçu de montagne.
En bref, c'est à toi de te faire ton idée en commençant pas trop hard mais long (vf che Guevara? ou Dibonna). Et profites des télémachins qui montent, tu comprendras souvent pourquoi il est important de gagner quelques heures...
Dans ce post on parle de Rocca clari, c'est une jolie via mais bien barreautée (surtout en haut) par rapport aux dolos.
Et pour Erick, en continuant vers le bas de la vallée de Susa, tu as la via ferrata à la Sacra (C.Giorda), 550m de dénivellation, il doit y avoir 3 barreaux si mes souvenirs sont bons, une très jolie ballade pas dure...
Amusez vous bien
Mat smile Posté le 24-02-2021 à 18:24     Sujet: Re: Re: Vos voies ferrées préférées ?
D' accord je vois le truc .
Bon j' ai toute de même une petite préférence pour les vias physique et intense alors la casquette de Florac , là chapeau , les concepteurs ont eu les couilles de faire çà , bravo les mecs .

Les cotations à 4 branches c' est pas mal parce que si Florac est ED ( sans vacher c' est du ED 100% pur jus wouah ) , quid des autres du coup ? ou faut-il la surclasser ?
Y a un écart énorme de difficulté quand même , c' est la seule ou j' ai été vraiment dans le dur , d' avoir à la fois un sentiment de stress mais aussi de pur plaisir , bordel j' en ai encore les frissons rien qu' à y penser !

Sinon faire des vias ou il faut tâtonner et chercher les prises sans s' aider du tout du câble , je me régale avec ce genre de chose .
J' ai pu faire des sommets comme la Tête de Siguret , l' Obiou , la Cime du Gélas ou dans le final il faut grimper un peu avec les mains , c' est tout ce que j' aime !

Sinon j' eu l' occaz avec Domingo de faire de la falaise dans du 5 pour me jauger , donc çà devrait rouler .

La combe la roche yes j' en ai parlé plus haut , dans le genre "contact rocher" j' ai aimé .

Et l' intérêt des télécabines c' est pour éviter les bouchons dans les vias c' est çà ? smile
JFC private_message smile Posté le 24-02-2021 à 20:04     Sujet: Re: Re: Vos voies ferrées préférées ?
Si tu grimpes tu prendras plaisir.. les télécabines, c'est juste pour arriver vite au plat de résistance qui est souvent important physiquement. Ca permet de garder les forces pour là où il faut! Si les italiens s'en servent ce n'est pas pour rien, Après deux marches d'approche de quelques heures, tu feras comme eux. Pour les bouchons, tu les trouveras dans les vias faciles, Dans le dur, les gars vont vite, ce n'est pas la même... conseil 1: vérifie les topos montées et descentes, en été il peut neiger ou tu peux suivant l'endroit avoir à faire à des névés.. si tu n'es pas équipé,gaffe Conseil 2 tu peux ferrater sous de la pluie, dans les dolos ils ont l'habitude. (pas sous l'orage) sinon, certaines saisons tu ne sortirais pas, j'ai eu de la neige en juillet.. donc vêtements en conséquences. Conseil 3 va dans les offices du tourisme pour des renseignements, ils sont cools. Enfin conseil 5 fais toi des plans de repli en fonction de la météo. Il ya des vias partout en Italie, ou en Autriche (pas loin). conseil 6 have fun!!
Quid de Florac,? elle est longue, belle, il y a du gaz, elle mérite son classement.
Mat smile Posté le 24-02-2021 à 21:46     Sujet: Re: Vos voies ferrées préférées ?
Okay !
Merci pour ta participation smile
Lamerouge private_message smile Posté le 25-02-2021 à 13:27     Sujet: Re: Vos voies ferrées préférées ?
Mat, une petite dernière pour la route...
Avec www.vieferrate.it tu as aussi le site www.ferrate365.it et www.klettersteig.de qui te donnent pas mal d'infos...
et pas obligé de comprendre l'italien et/ou l'allemand, c'est assez intuitif....
Mat smile Posté le 25-02-2021 à 14:42     Sujet: Re: Vos voies ferrées préférées ?
o/ Domingo
Merci de même c' est , je vais avoir du taf smile
Mat smile Posté le 25-02-2021 à 15:45     Sujet: Re: Vos voies ferrées préférées ?
* "c'est cool" smile
Mat smile Posté le 25-02-2021 à 15:46     Sujet: Re: Vos voies ferrées préférées ?
* "c'est cool" smile
Mat smile Posté le 25-02-2021 à 16:32     Sujet: Re: Vos voies ferrées préférées ?
Bon désolé çà s' adressait à toi Lamerouge , je perds la tête avec tout çà smile
Camille smile Posté le 25-02-2021 à 22:00     Sujet: Re: Vos voies ferrées préférées ?
Mat, ma voie ferrée préférée c'est la ligne des Hirondelles.

https://www.jura-tourism.com/vivre-le-jura/pratiquer/routes-voies-touristiques/l...

Sinon plus sérieusement ma préférée c'était la Jules faite une dizaine de fois, celle du Parc Thermal était bien aussi mais beaucoup plus difficile dans sa dernière partie, et pour se la couler douce au coucher du soleil c'était celle du Regardoir, à 20 km de chez moi, pour son lac et dans les nuls mais bien crevante : l'extension d'Ornans, il n'y avait rien à voir, même pas de gaz, mais il y avait tout à faire et rapidement. Ah oui le gaz c'est dans la tête et comme je n'y ai jamais été sensible, il m'aurait suffi de péter de joie pour en créer. J'allais oublié, j'avais bien aimé celle de Buis pour des tas de raisons. Si j'en parle au passé c'est parce que j'ai tout stoppé d'un coup, il y a deux ans déjà, sans aucun regret.

JFC tu as raisons pour les Dolomites, en plus c'est magnifique, et même en ayant toujours de la famille à Cortina, je n'y ai jamais fait une seule via, juste de belles randos en solitaire en partant du chalet.
Mat smile Posté le 26-02-2021 à 00:02     Sujet: Re: Vos voies ferrées préférées ?
Bah Ornans oui c'était pas ouf sans vouloir discréditer ce coin . Elle à l' avantage de pouvoir être refaite très rapidement , j' aurais dû faire ça y a 2 ans quand j'étais frais , dommage après coup .

Le parc ils l' ont mise en D+ pour la deuxième partie et TD pour la 3ème , ce manque de respect ...

Et pour rebondir sur les Dolomites je viens de voir une vidéo sur ioutub de la Gianni Costantini ou un nom comme ça , c'est énorme .
domingo smile Posté le 26-02-2021 à 09:14     Sujet: Re: Vos voies ferrées préférées ?
Effectivement, mat, cette via Gianni Costantini m a lair grandiose. Les vidéos et le topo de camp2camp donnent envie. A prioro pas loin de 1300 de dénivelé, çà envoie du bien lourd physiquement pour une via, et l équipement est tout sauf abondant. Miam miam...
JFC private_message smile Posté le 26-02-2021 à 09:38     Sujet: Re: Vos voies ferrées préférées ?
La Costantini, est un must pour les italiens, petite marche d'approche, grand dénivelé, bonne descente . Effectivement si tu es amateur de barreaux tu seras déçu... et l'entonnoir est un chouia monotone (dixit un copain qui l'a parcourue...fort grimpeur, il a trouvé le haut craignos... montagne quoi.) Par contre la cerise est que tu arrives en haut de la Moiazza (si tu veux). A faire par très bo temps sans neige en haut ça peut être casse gueule. Ce n,est pas cablé partout en haut. Pour l'entrainement il y a Fiamme gialle à coté,moins longue mais plus teigneuse.
Mat smile Posté le 26-02-2021 à 14:01     Sujet: Re: Re: Vos voies ferrées préférées ?
Certes amateur de barreaux mais le rocher je suis fan aussi , et Domingo c'est carrément pour toi smile
La vache ça fait trop trop envie une via comme ça ...
Il faut que je la fasse cette Costantini , c' est clair et net .
Camille smile Posté le 26-02-2021 à 22:19     Sujet: Re: Vos voies ferrées préférées ?
Mat il faut foncer, à titre indicatif en partant depuis Genève c'est plus de 700 km pour aller jusqu'à la commune d'Agordo. Pour info, Il y a en gros 60 vias réparties entre les Dolomites Orientales et Occidentales, tu auras de quoi faire.

Mais selon les Italiens, la Ferrata Gianni COSTANTINI serait : " la più lunga…la più impegnativa…la più bella delle Dolomiti " Tout un programme !!
Mat smile Posté le 26-02-2021 à 23:11     Sujet: Re: Vos voies ferrées préférées ?
À fond à fond smile , je suis en train de les cartographier et en effet Agordo ça me parle ..
Manchot de mon état , moi ça me ferait bien 1600 bornes . Si c'est que ça , ça roule !
Erick smile Posté le 27-02-2021 à 08:12     Sujet: Re: Vos voies ferrées préférées ?
Mat,je voulais simplement te demander si tu n'étais pas trop frustré d'habiter si loin de ta passion? Tu dois,je suppose trépigner d'impatience en attendant tes vacances! Ceci dit tu as peut être d'autres passions pour palier à cette attente!
Mat smile Posté le 27-02-2021 à 11:20     Sujet: Re: Vos voies ferrées préférées ?
Si je trépigne d' impatience , un "peu" c' est vrai . On m' a dit en vacances que fallait que je change de région , et j' y ai déjà songé , mais c'est pas le tout de le penser après faut le faire ... à voir . Je pars quand même 6 semaines en vacances sur Juin/Septembre , ça laisse des possibilités heureusement .
Comme autre passion je cours tous les jours ou presque , et jusqu'à l'année dernière je nageais beaucoup , hélas cet enfoiré de covid est passé par là . mais je nage en mer à la belle saison dès que je peux , si toutefois les méduses foutent la paix smile
Erick smile Posté le 27-02-2021 à 12:39     Sujet: Re: Vos voies ferrées préférées ?
Changer de région! facile à dire....mais à faire,après tu habites aussi dans une belle région,moi paradoxalement c'est la pratique de la via ferrata qui m'a fait découvrir ma région, n'étant pas fan de ski....et je ne la quitterai pour rien au monde
Mat smile Posté le 27-02-2021 à 20:45     Sujet: Re: Vos voies ferrées préférées ?
Je m' estime déjà heureux depuis 3 ans que je rando/ferrate dans les Alpes , de bénéficier d' une météo globalement très bonne , je pense à Septembre 2018 qui restera pour moi exceptionnel .

Pas fan de ski non plus , jamais fait et jamais eu l' envie d' en faire pour dire , j' aurais la flip de me péter un genou .
Mat smile Posté le 06-03-2021 à 20:43     Sujet: Re: Vos voies ferrées préférées ?
@ Lamerouge @ JFC
Avez-vous arpenté la voie ferrée des "guides de Gressoney" en Aoste ?
Lamerouge smile Posté le 07-03-2021 à 13:49     Sujet: Re: Re: Vos voies ferrées préférées ?
A Gressonay, j'ai juste trainé mes longes sur la Jose Angster et à Valtournenche j'ai fait la Gorbeillon...
Mais mon plus beau souvenir du Val d'Aoste ce n'est pas une via ferrata mais une simple petite balade piolet-crampon a Punta Helbronner ...
Mat smile Posté le 07-03-2021 à 16:11     Sujet: Re: Vos voies ferrées préférées ?
Je n'y ai pas mis les pieds encore mais c'est pas loin , pour voir comment c'est branlé ce serait intéressant que j'y fasse un crochet . Même si sur les photos ça à l' air plutôt barreauté .
JFC private_message smile Posté le 07-03-2021 à 16:32     Sujet: Re: Re: Vos voies ferrées préférées ?
Non, pas faites, ce sont les variantes ED qui te chatouillent? Souvent ces vias sont en bout de vallées (Valtournanche,etc..) et ça fait un paquet de bornes pour 2 heures de grimpe (sans compter les camping cars, etc...) ou pour les relier...
Si par contre c'est l'aventure qui te chatouille, tu as la VF du Monté Emilius qui est une vraie aventure "Montagne" (approche, météo, retour, panorama), mais gaffe à la descente en cas de névés subsistants (corde oblig dans le sac au cas où).
Tu as aussi les gorges du Tzeré si ça existe encore dans la vallée de Valsavaranche, à Pont, sûrement le premier pendule au dessus d'un torrent(les guides de valsavaranche y allaient à une époque, elle est payante et courte aussi) et plus loin dans cette vallée la via vers le Gran Paradiso mais il faut être un peu équipé montagne.
Il doit y avoir un quinzaine de via en vallée d'Aoste sans parler des sentieri attrezzati (sentiers équipés) pour monter en refuges d'altitude coté Mont blanc.
Camille smile Posté le 07-03-2021 à 16:45     Sujet: Re: Vos voies ferrées préférées ?
Moi mes plus beaux souvenirs, ce sont mes vacances chez Grivel au Val Ferret, Lavachey plus exactement et d'autres randos au Val Vény de l'autre coté et puis les bonnes soirées chez Filippo, mais ce n'est plus ce que c'était il y a 30 ans en arrière. Un souvenir aussi, bon je ne suis pas croyant, mais alors que l'on partaient en excursion, en démarrant de chez Grivel ( Grivel ce sont ceux qui font des équipements de montagne ) avec mes parents, on est tombé nez à nez avec Jean-Paul 2 qui faisait sa ballade avec ses gardes du corps à distance, un grand bonjour et comme il nous demandait de quel coin l'on étaient ( mon père est italien mais il est né en Slovénie ) on a discuté un moment et les gardes se sont rapprochés mais il a fait un signe et ils sont reparti un peu à distance. Je me souviens bien de lui, c'était une rencontre improbable.
Mat smile Posté le 07-03-2021 à 17:07     Sujet: Re: Vos voies ferrées préférées ?
Pas de soucis pour les bornes . De la Manche , en gros Malzieu-ville/Saint Aygulf , Saint Gervais les Bains/Niederbronn -les-Bains = 7700 kils sur les dernières vacs et un bilan carbone plutôt positif !
J' ai mis le mont Emilius sous le coude , je comptais déjà le faire en randonnée , mais le grimper en via m' intéresse beaucoup .
JFC private_message smile Posté le 08-03-2021 à 04:27     Sujet: Re: Vos voies ferrées préférées ?
@camille, je vois qu'il y a des connaisseurs du coin. Oui, Filippo n'est plus ce que c'était.. Sa renommée a dû être difficile à gérer, mais il est vrai qu'il y a quelques décennies, le Val d'Aoste et ses vallées contiguës était un petit paradis.
JFC private_message smile Posté le 08-03-2021 à 07:13     Sujet: Re: Vos voies ferrées préférées ?
Je viens de lire qu'une via ferrata est en projet à Orpierre, autre paradis de la grimpe!
Mat smile Posté le 08-03-2021 à 09:13     Sujet: Re: Vos voies ferrées préférées ?
Avec un dévers continu de 500 m apparemment , uniquement des barreaux à une main , beau projet .
smile
domingo smile Posté le 08-03-2021 à 09:20     Sujet: Re: Vos voies ferrées préférées ?
Bonne nouvelle, une via à orpierre ! Merci pour l info jfc. J y ai grimpé plusieurs fois il y a qq années. Quelques grandes voies, dont "merci monsieur le maire", à moins que ce ne soit madame. Je me souviens d une voie ou je me suis retrouvé, suite à une erreur d itinéraire, à faire du tire-clou dans des pas trop durs pour moi, ha ha. Mon meilleur souvenir est "massacre à la débroussailleuse", je crois, très belle et "hard for the grade" comme disent nos voisins anglais. Pasmal de belles choses à faire et à voir, comme les gorges de la méouge à proximité, magnifiques, la montée de la montagne de chabre, le col de perty, ou un peu plus bas, la célèbre montagne de lure, montée en bavant à la montée, et descendue par un technique bien flippant. C est un peu le trou du cul du monde, là bas, mais quel beau trou de balle ! smile
JFC private_message smile Posté le 09-03-2021 à 09:10     Sujet: Re: Vos voies ferrées préférées ?
@Domingo, c'est un jolie région pour la grimpe effectivement...
Camille smile Posté le 09-03-2021 à 19:48     Sujet: Re: Vos voies ferrées préférées ?
Domingo pas de nouvelles, bonnes nouvelles comme on dit. J'espère que tu vas bien, un de ces jours je vais essayer de te téléphoner. Il me reste 4 mois pour pour partir faire le GR20, oui normalement ça sera autour du 15 Juin et pour une fois je vais le faire avec un pote, on se donne 7 jours pour le faire totalement mais je table plutôt sur 10, surtout qu'en plus je n'ai rien prévu de faire pour me débarrasser de cette hernie inguinale, bref je vais faire avec mais on a
prévu de partir léger, 5kg grand max sans l'eau. En fait j'en salive déjà un peu, j'ai juste un peu de mal à me faire à l'idée de partager tout ce temps avec quelqu'un sans que ça parte en " sucette " enfin on verra bien.
??? smile Posté le 10-03-2021 à 07:50     Sujet: Re: Re: Vos voies ferrées préférées ?
Ca dépend....si le mec est sourd-muet cela peut le faire....
bon Ok, je sors....
Camille smile Posté le 10-03-2021 à 15:21     Sujet: Re: Vos voies ferrées préférées ?
Tu as raison, comme je parle pour deux, un sourd et muet ferait l'affaire. Je vais me mettre au langage des signes, on ne sait jamais avec les Corses. Ca me fait penser à Pekin Express hier soir avec les deux cantonniers qui se hurlaient dessus sans se comprendre. Moi je suis capable de tels excès et même de finir seul ou faire demi-tour si ça ne veut pas aller comme j'ai envie. Je ne fais que très rarement de compromis, je suis rancunier à mort, ou ça passe ou ça casse. Au pire j'ai envie de partir seul mais comme je lui ai fait une promesse, je vais essayer de la tenir.
domingo smile Posté le 10-03-2021 à 16:50     Sujet: Re: Vos voies ferrées préférées ?
Ha ha cool, cams, tu te lances sur le gr20, bonnard. On essaie de secapter bientôt au tel, meu amigo, çà sera cool d avoir de tes naws en live
JFC private_message smile Posté le 10-03-2021 à 20:04     Sujet: Re: Vos voies ferrées préférées ?
langage des signes...en rando pourquoi pas . en via ferrata, ok mais pas dans du dur... ou alors avec des boules quies pour ne pas être tenté de répondre....hé, ??? attends moi, je sors aussi...
Laura private_message smile Posté le 19-03-2021 à 12:16     Sujet: Re: Vos voies ferrées préférées ?
Bonjour à tous ! C’est vrai que partir à plusieurs pour un long tour c’est le risque d’en avoir marre haha. Je ne suis pas sûr d’avoir compris Camille ce “pote” est un ami proche ou pas plus que ça ? En vrai, l'un comme l’autre n'empêchent pas que ça parte en “sucette” comme tu dis smile. Je suis aussi fan de Via Ferrata depuis que j’en ai fait en camp de vacances à 13 ans, j’avoue avoir parcouru pas mal de voies dans notre très belle France. Comme la voie de la croix des Verdons à Courchevel qui est ma dernière en date. Depuis l’adolescence je dirais, je rêve d’aller en Californie (le fameux rêve américain !) et j’ai des amis qui me proposent de me joindre à eux. J’espère que ça se passera bien. J’avoue que vous me faites me poser des questions haha . Après on aimerait concilier notre passion de la Via Ferrata avec ce voyage qu’on prévoit pour “l’après covid” (on croise les doigts). Je commence déjà à me renseigner parce qu’on m’a dit que c'était beaucoup de paperasse de partir dans ce pays et je tiens à ce que tout soit parfait pour le moment venu.
J’ai commencé à regarder les documents qui étaient nécessaires et j’ai vu qu’il fallait un ESTA. D’après ce que j’ai compris sur ce site, https://us-esta.com/ c’est un document qui nous autorise à entrer sur le sol Américain. J’ai cru comprendre que c’était moins cher qu’un visa, mais je suis preneuse de vos avis à ce niveau-là smile. Bref paperasse mise à part, j’ai évidemment regardé de mon côté les voies de Via Ferrata sympa là-bas ! J’en ai repéré 2, Mammoth Mountain Via Ferrata et Tahoe Via Ferrata. Je ne sais pas si on aura le temps de faire les deux, alors encore une fois je suis preneuse de tout conseil de votre part smile J'attends vos retours avec impatience et bonne journée !
Camille smile Posté le 22-03-2021 à 12:44     Sujet: Re: Vos voies ferrées préférées ?
Laura, ce " pote " n'est pas un ami, des amis proches je n'en ai que 2, ce n'est qu'une personne que je connais depuis longtemps mais que je ne fréquente pas. Il se trouve que c'est quelqu'un de performant dans son parcours sportif, donc on verra bien mais au pire, on se sépare et chacun va de son coté, ça ne va pas m'empêcher de dormir.

Pour ton rêve Américain, il ne faut pas attendre, j'avais 18 ans quand je m'y suis rendu pour la première fois et j'y suis resté deux ans, c'était il y a plus de 40 ans mais pour y être retourné plusieurs fois, depuis le 11 Septembre c'est un peu moins simple, depuis quelques années tu es obligé de passer par ESTA pour avoir le feu vert mais rien de bien compliqué, non y partir en groupe ça risque d'être un gros défi enfin pour moi ça serait impensable.
Snake Plissken smile Posté le 16-05-2021 à 12:37     Sujet: Re: Vos voies ferrées préférées ?
Florac et sa casquette sans hésiter !!!
moussaillon smile Posté le 16-05-2021 à 13:31     Sujet: Re: Vos voies ferrées préférées ?
Le contraire m' aurait étonné smile
C'était en 2019 pour toi , l' as tu refaite depuis ? Pour ma part je souhaiterais cette fois-ci un beau ciel bleu quand j' y serai !
Snake Plissken smile Posté le 16-05-2021 à 21:49     Sujet: Re: Vos voies ferrées préférées ?
smile Non pas encore...je t'avoue que depuis florac je me suis lancé dans l'escalade...c'est même devenu plus qu'un sport...je suis accro...donc la via j'ai un peu laissé de côté...mais en principe je retourne faire florac avec mon groupe de grimpe vers septembre...et je devrais un de ces jours partir faire Ornans histoire de boucler les 3 principales de france. Et le 18 juin je pars dans les dolomites pour l'escalade mais également pour un peu de via car là-bas...clairement y a de quoi faire smilesmile
moussaillon smile Posté le 16-05-2021 à 22:06     Sujet: Re: Vos voies ferrées préférées ?
Caramba , çà promet du lourd smile
Snake Plissken smile Posté le 17-05-2021 à 09:37     Sujet: Re: Vos voies ferrées préférées ?
Oui en principe ! smile ...et j'ai lu plus haut que vous parliez de la via Costantini...en principe on va la taper si le temps le permet. On sera à 50km de cette via mythique des dolomites ! Je ferais un post en temps voulu si on l'a faite. On doit faire celle de delle trincee. smilesmile
moussaillon smile Posté le 17-05-2021 à 10:13     Sujet: Re: Vos voies ferrées préférées ?
Oui exact j' aimerais la parcourir aussi et d' autres dans le triangle Udine , Belluno , Bolzano . Et ce serait cool d' avoir tes impressions si tu l' as fait ouep .
Snake Plissken smile Posté le 17-05-2021 à 14:13     Sujet: Re: Vos voies ferrées préférées ?
Je tiendrais au courant si je la fais. Et si c'est le cas je ferais une vidéo et photos. smilesmile
moussaillon smile Posté le 17-05-2021 à 15:08     Sujet: Re: Vos voies ferrées préférées ?
Super smile
Camille smile Posté le 17-05-2021 à 18:12     Sujet: Re: Vos voies ferrées préférées ?
Udine c'est quand même un peu trop à l'est, tu pourrais faire un rectangle entre Conegliano / Trente / Bolzano / Cortina et retour à Conegliano en passant par Belluno. Bon tu pourras toujours rapporter du Proseco ou alors déguster une des meilleures panna cotta que je connaisse au Castello de Conegliano. Et on ne sait jamais car tu peux passer par Bassano Del Grappa aussi. Et dire que je n'y ai jamais fait une via alors qu'elles étaient à côté !!
moussaillon smile Posté le 17-05-2021 à 21:52     Sujet: Re: Vos voies ferrées préférées ?
Oui c' est pas mal dans cet ordre là .
JFC private_message smile Posté le 18-05-2021 à 13:48     Sujet: Re: Vos voies ferrées préférées ?
@ camille, et même réduire encore : Cortina,Auronzo, Agordo ou Alleghe... même en un mois, il n'y a pas assez de temps pour tout faire!! smile
Camille smile Posté le 18-05-2021 à 20:45     Sujet: Re: Vos voies ferrées préférées ?
Non en un mois il est impossible de tout faire dans ce rectangle mais en y étant resté plusieurs mois durant mon enfance et adolescence et en y étant retourné plus de 100 fois j'ai quand même essayé de limiter la zone, pas facile d'en enlever. Par contre des randos j'en ai fait pas mal et j'allais oublier mais il y a aussi de belles choses à faire vers le Lac De Garde.
moussaillon smile Posté le 18-05-2021 à 21:26     Sujet: Re: Vos voies ferrées préférées ?
En gros faut prioriser quoi smile
Camille smile Posté le 19-05-2021 à 02:35     Sujet: Re: Vos voies ferrées préférées ?
Moussaillon si tu es un fan de la via alors dans tout ce rectangle il y a de quoi s'amuser, par contre te dire de faire celle-ci plutôt qu'une autre, j'en serais bien incapable étant donné que je n'en connais aucune enfin je ne les connais que de nom mais je n'en ai jamais fait là-bas, juste parce je n'y suis jamais allé au bon moment, du moins ce n'étais pas le bon moment. Il y a huit ans je n'y connaissais rien, puis ça m'a pris d'un coup, pendant cinq ans, uniquement en France et Suisse et basta puisque j'ai fini par m'y ennuyer donc ça fait bientôt trois ans que je n'ai pas remis les pieds dans une via. Ci dessous extrait d'un article ou j'ai juste fais le copier / coller de ce qui pourrait retenir ton attention.

Via ferrata pour les grimpeurs avancés :

- Via ferrata Meisules

Un itinéraire de via ferrata très exigeant dans le groupe Sella. Elle commence par une montée exposée sur la paroi nord du Piz Ciavazes, et se poursuit par une partie plus facile qui mène au sommet du Piz Selva. C’est également un itinéraire historique, datant de 1912. ( Ils ont oublié Piz Boe, Piazzetta qui est aussi extrêmement difficile )

– Comment s’y rendre : en partant du col de la Sella (un col de haute montagne à 2244 m), il faut suivre le sentier jusqu’à la base des Tours de la Sella (30 min de marche).

– Durée de la randonnée : 7 heures.

– Longueur : 1080 mètres.

- Via ferrata Constantini

D’une approche facile de 30 minutes, cette via ferrata du pic Moiazza offre une vue imprenable sur la partie sud des Dolomites. Le groupe de Pale di Lucano et le Mt Agner (2872 m) sont quelques-uns des sommets que vous pouvez voir d’ici. En raison de sa difficulté – c’est l’un des itinéraires de via ferrata les plus difficiles des Dolomites – il ne convient qu’aux alpinistes confirmés. Le premier tronçon est le plus difficile.

– Comment s’y rendre : les meilleures villes où séjourner sont Alleghe et Agordo.

– Durée de l’excursion : 10-12 heures.

– Longueur : 1250 mètres.

Il existe d’autres via ferrata avancées dans les Dolomites :

– Via ferrata Roghel-Cengia Gabriella, une combinaison extrême de deux itinéraires. Le point de départ est le refuge Berti, à environ 30 km d’Auronzo di Cadore.

– Via ferrata Alleghesi. Un défi d’alpinisme qui vous mènera au sommet de la Civetta (3220 m). Une alternative populaire est de le combiner avec la via ferrata Tissi pour le descendre.

– Via ferrata Lipella. Une ferrata étonnante pour les alpinistes experts, qui vous mènera au sommet de Tofana di Rozes. Prévoyez environ 7 heures d’escalade.

Bon tu auras l'embarras du choix car il y en a bien d'autres encore.
Lamerouge private_message smile Posté le 19-05-2021 à 07:39     Sujet: Re: Vos voies ferrées préférées ?
Pour éventuellement d'aider dans ton choix (cornélien, of course) , tu as le bouquin de Pascal SOMBARDIER :
Les vias ferratas des Dolomites, c'est comme le catalogue de La Redoute (enfin du temps ou il était édité) mais pour les ferratas ....
moussaillon smile Posté le 19-05-2021 à 07:53     Sujet: Re: Vos voies ferrées préférées ?
Grazie mólto smile
JFC private_message smile Posté le 19-05-2021 à 11:18     Sujet: Re: Vos voies ferrées préférées ?
biblio en italien:1/ ferrate e sentieri attrezzati del trentino (eds Nordpress)- 2/vie ferrati per esperti (edsTappeiner) -3/Ferrate a Cortina( eds idea montagna) 4/Stupende ferrate delle dolomiti (eds Athesia) 5/vie ferrate dolomiti sud (eds Kompass) pour le lac de garde et la brenta...et d'autres en anglais et allemand...

[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]