Viaferrata-FR.net
Les via ferratas françaises Flux RSS
Fermeture, réouverture, nouvelle via, ... c'est ici !
Informations diverses (03:21) :
Nombre de discussions : 1150
Nombre de messages : 6749
Dernier message posté le 11-04-2024 à 10:05
Dernière visite le 25-04-2024 à 03:21
Nombre de messages non lu depuis la dernière visite : 0
[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]

Les grosses pierres Flux RSS



Auteur Message
Erick private_message smile Posté le 24-02-2021 à 17:33     Sujet: Les grosses pierres
Avant de partir dans les Hautes Alppes en août, je vais passer cinq jours du côté de Courchevel en juillet, j'ai déjà pratiquement fait toutes celles du coin,sauf celle des grosses pierres,á votre avis mérite t'elle sa réputation d' extrêmement difficile,je suis juste allé en me promenant au départ, eĺe a l'air d'être courte mais costauds et à comparer au surplomb de l'ermite á Thones ?.


22 Réponse(s)

Auteur Message
jfc private_message smile Posté le 24-02-2021 à 18:22     Sujet: Re: Les grosses pierres
salut Erick, ptet bin qu'oui, ptet bin que non... ça ne peut dépendre que de tes conditions physiques, mentales.
Aucun passage n'est comparable à un autre et aucune personne n'a le même ressenti.Je dirai juste qu'au niveau topo, il y en a un c'est une variante finale droite mais surplombante qui nécessite un bon coup de cravache, et que l'autre commence par te chauffer les bras bien comme il faut pendant la moitié, en dévers (si tu préfères traverser vers la gauche alors abstiens toi), et traversant et continue le chauffage en point tillés après. Comme dirait une de mes connaissances: la solution est dans l'énoncé du problème....
ERICK smile Posté le 24-02-2021 à 18:47     Sujet: Re: Les grosses pierres
Salut JFC,je vais déjà bien m'entraîner à Hostiaz(traversée sur la droite)sachant que ce n'est pas la même difficulté...il y a une vidéo sur you tube qui donne déjà une bonne idée....j'aimerais bien la faire car c'est la dernière qui me reste à réaliser dans le coin! Merci!
JFC private_message smile Posté le 24-02-2021 à 20:14     Sujet: Re: Les grosses pierres
Rien de mieux que la découverte!! quand tu n'es pas certain de la finalité (fatigue ou stress prends deux vaches sur ton baudrier une plus grande que l'autre...plus une longe sur le cable et l'autre sur un barreau tu pourras redescendre ou traverser de barreau en barreau.smile
pdecap private_message smile Posté le 16-09-2021 à 23:53     Sujet: Re: Re: Les grosses pierres
Je m'y suis attaquée... par erreur. Plus de détails ici :
http://pdecapviaferrata.eklablog.com/via-ferrata-de-champagny-en-vanoise-73-les-...
Laurent [webmaster] smile Posté le 17-09-2021 à 06:52     Sujet: Re: Les grosses pierres
Merci pour avoir partagé cette expérience personnelle.
La dernière fois où j'y suis allé, j'ai vu un jeune couple abandonner à peine 15-20m après le départ.
Ca ne semblait pas plus simple que la montée.

Avez vous signalé à l'office de tourisme que le panneau mériterait d'être refait ?
Erick smile Posté le 17-09-2021 à 13:46     Sujet: Re: Les grosses pierres
Je l'ai faite au mois d'août, c'est vrai qu'elle est costaude,courte mais costaude...Pour moi elle n'est pas accessible à tout le monde,comme d'habitude je l'ai faite en force un peu comme un bourrin, mais j'ai la chance d'avoir des bras et des épaules qui m'aident à hisser mon poids (presque 90 kgs),je me suis vaché plusieurs fois,40 mn pour la terminer,par rapport à certains ce n'est pas un exploit,mais je voulais la faire.
Bravo Pdecap pour ton humilité ce n'est pas donné à tout le monde
pdecap private_message smile Posté le 18-09-2021 à 18:01     Sujet: Re: Les grosses pierres
Non j'avoue que je n'ai rien signalé à l'office du tourisme, je vais le faire, d'autant qu'il y a des branches de buissons devant le panneau. En plus sur le panneau il n'y a même pas la photo du parcours
Franck smile Posté le 22-09-2021 à 09:29     Sujet: Re: Les grosses pierres
Personnellement j'ai souvent vu des femmes sur cette via,elles n'ont pas forcément des gros bras.Seulement elle s'engage en connaissance de cause. Cette via est classée ED et c'est justifié, il me semble que sur ce site elle est bien décrite....alors pourquoi lorsqu'on a un doute on ne renonce pas?rebrousser chemin et demander au village ce que vaut cette via,surtout que le chemin d'approche est relativement court.Mais non c'est à cause de l'office du tourisme, d'un panneau délavé, d'un buisson devant etc etc...et puis c'est tellement cool de se faire helitreuiller ....la pratique de la via n'est pas à prendre à la légère la preuve en est qu'il y a eut un décès hier à la Clusaz et un blessé grave quelques jours avant dans les Hautes-Alpes....à méditer pdecap surtout que vous n'en êtes pas à votre coup d'essai....
??? smile Posté le 22-09-2021 à 10:57     Sujet: Re: Les grosses pierres
Ca y est.....le père LAMORALE is back...
Franck smile Posté le 22-09-2021 à 12:34     Sujet: Re: Les grosses pierres
Oui vous avez raison ,les secours n'ont que ça à foutre.
..la prochaine fois demandez leurs de donner un petit coup de chiffon sur le panneau,couper les branches de buisson vous indiquer où se trouve Pralognan,vous dire qu'il y a deux via à Champagny,vous faire remarquer que vous pouvez attacher votre vache sur le devant de l'absorbeur(sur la votre en tout cas)qu'après une fracture du coude on reattaque doucement etc etc..
Essayez la casquette de Florac ou Ornans la prochaine fois....
JFC private_message smile Posté le 22-09-2021 à 14:08     Sujet: Re: Les grosses pierres
A la lecture de tout ça, je me satisfais pleinement et me félicite encore plus de ne voir aucun panneau illustré ou non au pied des voies d'escalade, il y a des topos et c'est suffisant... Quitte à tout mâcher à la place des autres, j'espère qu'à l'avenir on ne remplacera pas les panneaux des vias par des nacelles ascendantes.. Faut pas des Koné!!
Franck smile Posté le 22-09-2021 à 16:06     Sujet: Re: Les grosses pierres
Et oui,et puis des tyroliennes pour le retour parce que le chemin est mal indiqué, trop pentu,trop de cailloux qui roulent ...
??? smile Posté le 22-09-2021 à 16:27     Sujet: Re: Les grosses pierres
Tout à fait Franck, c'est ce qui a été fait à la Grande Fistoire...au lieu de se farcir le chemin de retour plein de caillasses, en descente et casse-pattes, on prends 3 tyroliennes et zou galinette on est (presque) arrivé....
Et puis, pour toi, l'omniscient, qui ne s'est JAMAIS planté de sa vie, médite sur ce que disait Ciceron (alias Cépoincarré) : "Cuiusvis hominis est errare, ullius nisi insipientis perseverare in errore"
pedacap l'a écrit elle même, elle s'est trompé, elle s'est mis dans le rouge et elle a appelé Dragon73.... et alors ???
Pourquoi la clouer au pilori ?
Laurent [webmaster] smile Posté le 22-09-2021 à 16:39     Sujet: Re: Les grosses pierres
Franck, je trouve votre attitude inadéquate vis-à-vis de pdecap qui a le courage de relater un évènement qui lui est arrivé.
Cette mauvaise expérience peut être utile à beaucoup.

Ne vous est-il jamais arrivé une fois de faillir, de vous lancer dans une tâche plus compliquée que ce que vous aviez jugé initialement, d'avoir sous-estimé une difficulté, d'avoir omis de consulter un topo au préalable, ... ?
Franck smile Posté le 22-09-2021 à 16:49     Sujet: Re: Les grosses pierres
Si si je me suis planté plus d'une fois,alors désolé si mes paroles vous ont choqué...et je m'excuse auprès de pdecap...
JFC private_message smile Posté le 22-09-2021 à 19:55     Sujet: Re: Les grosses pierres
bin....
@ pdecap... c'est bien de raconter, peut être que d'autres en prendront de la graine...
@Franck... c'est bien de se foutre en rogne, cette année des gosses se sont plantés vilainement...
@Laurent (webmaster).. ce serait bien de mettre plus de warnings afin de mieux prévenir ceux qui ont les yeux plus gros que les bras... un chti warning bien rouge clignotant en haut de chaque via disant qu'il y a des règles à suivre...
@??? La grande fistoire est privée.. Se taper la descente à pince comme au début sur une via privée l'aurait sûrement privée (!) de beaucoup de récidivistes...Mais techniquement ça a été compliqué... une victime! Techfun (pour une fois!)
@Erick: cool, bien !!
Bon..je retourne me faire quelques abdos en suivant mon câble... en espèrant ne pas tomber sur un hurluberlu trop sûr de lui...Amusez vous bien!
??? smile Posté le 22-09-2021 à 20:51     Sujet: Re: Les grosses pierres
fuck, dommage que jfc ne soit pas le grand manitou de la sécurité des alpes, çà sauverait des vies hé...jfc for president !!!smilesmile
JFC private_message smile Posté le 23-09-2021 à 10:32     Sujet: Re: Les grosses pierres
@??? sûrement pas, j'ai suffisamment de quoi faire avec les amis que j'emmène! et en plus la sécu c'est l'affaire de tous.
??? smile Posté le 23-09-2021 à 17:14     Sujet: Re: Les grosses pierres
apparemment, l'ironie est hors de portée de certains.la prochaine fois je mets une pancarte smile
x??? smile Posté le 23-09-2021 à 17:53     Sujet: Re: Les grosses pierres
Avec la mention " Attention au dahu....."
Franck smile Posté le 24-09-2021 à 17:37     Sujet: Re: Re: Les grosses pierres
Merci Laurent pour le"chti warning" au début de chaques topos....
JFC private_message smile Posté le 25-09-2021 à 21:55     Sujet: Re: Les grosses pierres
idem, merci,! c'est une jolie pierre à l'édifice!!

[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]