Viaferrata-FR.net
Les via ferratas françaises Flux RSS
Fermeture, réouverture, nouvelle via, ... c'est ici !
Informations diverses (10:54) :
Nombre de discussions : 1150
Nombre de messages : 6749
Dernier message posté le 11-04-2024 à 10:05
Dernière visite le 24-04-2024 à 10:54
Nombre de messages non lu depuis la dernière visite : 0
[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]

plus une seule via dans le gard Flux RSS



Auteur Message
alain private_message smile Posté le 04-04-2021 à 12:22     Sujet: plus une seule via dans le gard
après la fermeture du rocher de l'aigle, la seule via possible dans le gard : les gorges du gardon à collias vient de fermer le 29 mars 2021 pour une durée indéterminée. triste et incompréhensible de l'avis de tous qui l'ont faite récemment. elle ne correspondrait plus aux normes de sécurité. tous les gardois et tous les ferratistes souhaitent une réouverture rapide de la seule via disponible dans notre département


17 Réponse(s)

Auteur Message
domingo smile Posté le 04-04-2021 à 14:21     Sujet: Re: plus une seule via dans le gard
a vos risques et périls, elle reste faisable, les cables sont toujours en place.Le petit pont de singe est de traviole, la faute à l'arbre de soutien qui se barre en couille gentiment dans la pente inexorablement.Ils ont rajouté un cable pour l'amarrer à la falaise, mais çà penche sévère...La seule portion non cablée est une petite variante un peu cachée et courte, un peu en surplomb, qui abouti à une des tyros, nous l'avons faite récemment avec ma compagne, en solo bien sur, mais j'ai vu 2 gars la faire en se vachant sur les barreaux, barreau presque neufs probablement forgés par jules cesar lui-même
GGREGG private_message smile Posté le 07-04-2021 à 15:51     Sujet: GREGOIRE
et quel est le risque de faire une via fermée ? en cas d’accident pas d’assurance/assistance ?
6G smile Posté le 07-04-2021 à 16:26     Sujet: Re: plus une seule via dans le gard
A moins d'avoir les 2 bras cassés et/ou pas de réseau pour faire le 112 et/ou d'avoir paumé ton portable...dans ce cas ton intégrité corporelle va quelque peu en pâtir ....sinon, juste te prendre une belle prune pour avoir enfreint un arrêté municipal + éventuellement une autre prune de nos "amis" les Bleus ...
Maintenant quand on part sur une via fermée, la règle des 3 P est la norme :
-Ne PAS tomber
-Ne PAS tomber
-Ne Pas tomber....
Et que le premier qui n'ai JAMAIS enfreint une fermeture me lapide sur place.....à coup de figues molles....
Camille smile Posté le 07-04-2021 à 20:18     Sujet: Re: plus une seule via dans le gard
Tout devient débile, tout doit être sécurisé, tout doit être aux normes, tout le monde devrait rentrer dans le même moule, c'est certain que le monde d'après ne sera plus celui d'avant, sauf pour quelques uns qui comme moi aiment quand même un peu transgresser les règles. Ah oui 6G, ne pas tomber comme tu dis, c'est bien mais tout ça dépend de ton " étoile ".
JFC private_message smile Posté le 08-04-2021 à 10:24     Sujet: Re: plus une seule via dans le gard
Il n'y a pas que la norme et la normalité. Exemple, il y a 40 ans, quand je voulais aller grimper en alpi, j'allais où je voulais à mes risques et périls. A cette époque, pas de téléphone, de gps, et de machinerie électronique.. Bref, quand on prenait un plomb, il fallait rentrer ... où sécher sur place en attendant un hypothétique secours peut être déclenché par la famille... Sans faire le vieux con, l'époque était quand même top... Maintenant, il y a des gendarmes en bas de la voie normale du mont blanc car trop de fantaisistes et d'irresponsables se pressent dedans.
Pareil en via ferrata, avec la technologie (téléphone, entre autres) et la société qui nous le distille peu à peu à notre insu, les gens sont déresponsabilisés et "comme les secours viendront", ils tentent n'importe quoi, quitte à rester pendus comme des jambons de Bayonne à leurs longes. Et j'en ai croisé un paquet (je prends mon cordasson dans certaines vias car je sais que la pêche au gros sera bonne).
La déresponsabilisation de la population, et surtout la connerie humaine sont en train de réduire nos libertés. Et ce, déjà dans les vias ouvertes. (bien entendu à faire sans équipement comme ça arrive encore ou en ayant juste les yeux plus gros que les bras...)).
Faire une via fermée ( et ça m'est aussi arrivé) c'est prendre le risque de se trouver face à un problème, pour certains ferratistes, insurmontable (câble cassé ou fragilisé, purge du rocher à faire) et au pire se faire secourir (si bobo il y a), ce qui pourra occasionner de la part de nos amis des normalisations et de la sécurité un tour de vis supplémentaire (ce qui à terme est pire qu'une amende dont on se remettra vite). Dommage pour nos libertés à venir..
Camille smile Posté le 09-04-2021 à 02:03     Sujet: Re: plus une seule via dans le gard
JFC c'est triste comme constat, on va rigoler bien avant 2050 car sur les 30 points de bascule pris en compte pour en arriver à l'effondrement total, neuf sont déjà à la limite du point de rupture et c'est plutôt entre 2026 / 27 que l'on devrait savoir ce qui nous attend et ça à l'échelle du temp c'est demain. ( En fait si tu veux te faire une idée de ce qui peut se passer tu prends un exemple tout con : tu choisis un vieil arbre qui va résister à 20 coups de hache mais qui va rentrer dans un processus de destruction au vingt et unième coup et bien pour la vie sur terre c'est pareil, quand les 9 points seront tombés, donc juste après la rupture du neuvième il pourrait se produire un effet de domino, une suite de basculement en chaine qui serait irréversible ). On peut encore rêver mais ça ne va pas durer.

Il ne se passe pas un jour sans que je me pose cette question : A quoi ça sert ? A quoi ça sert de se prendre la tête puisque le mal est fait, impossible de renverser la vapeur car à moins d'avoir des peaux de saucisson sur les yeux la réalité te les crèvent.
mousqueton smile Posté le 09-04-2021 à 10:30     Sujet: Re: plus une seule via dans le gard
ce n'est tout de même pas un scoop que des vias ferment pour cause de rocher qui travaille et de consolidations à effectuer.
Dès qu'il s'agit de roche calcaire et (ou) humide, ça bouge ...
Par exemple la via des lavandières (Crolles) est fermée la moitié du temps .
Il y a 3 ou 4 ans un rocher s'est détaché et a tué un employé qui travaillait à sa réparation 2 jours après le début des travaux .
A la même époque, la Jules Carret a eu le câble descellé par une chute de rocher juste au dessous du pont Népalais ... Un groupe de 3 musclés a dû la refaire en marche arrière et sont venus me raconter ça dans la Ptchi !
Les 2 vias ont été immédiatement fermées pour réparations.
Quant à la via du lac d'Aigbelette, construite sur du rocher trop instable et friable elle n'est restée ouverte que quelques années .
Donc vive la surveillance et l'entretien des vias et merci aux courageux qui s'en occupent( Prisme, etc ...)
JFC private_message smile Posté le 09-04-2021 à 13:09     Sujet: Re: plus une seule via dans le gard
@Camille, booo sans être autant pessimiste, on peut penser à faire pas trop mal pour ceux qui nous suivent.. Tu as des enfants Camille?
Je vois juste un bel exemple de ce qu'on vit: juste les raccourcis qui coupent les virages dans les chemins de descente... Bon, ça va plus vite à descendre (on se demande pourquoi aller vite). Mais les pluies vont raviner davantage par la ligne de pente directe, éclater le chemin en dessous.. dans 10 ans ,la terre tout autour sera partie, il faudra d'autres infrastructures, d'autres travaux, plus de pognon, plus d'impots.. chaine sans fin en partant de quelque chose d'insignifiant... bref je ne suis pas un stakhanoviste de l'écologie, mais une petite reflexion de chacun fera un peu avancer les choses.. ça ne se voit pas sur le moment, mais on est content de mettre son grain de sel. @Mousqueton, la via d'Aiguebelette avait effectivement un certain charme avecle lac en dessous...Si mes souvenirs sont bons, le rocher sur la via était ok, c'est au dessus que ça menaçait.... De toute façon la nature bouge et les falaises sur lesquelles sont construites les vias ferrata aussi... Ca serait dommage d'aseptiser complètement..
jfc private_message smile Posté le 09-04-2021 à 13:51     Sujet: Re: plus une seule via dans le gard
Et enfin, quand je parle de connerie humaine, j'inclus évidemment la mienne, et je ne permettrai ni de juger, ni d'interdire quoique ce soit à mes contemporains... tant qu'ils ne m'écrasent pas les arpions... je suis pour une liberté raisonnée (proverbe: ma liberté s'arrète où commence celle des autres), qui retardera sûrement le jour où il faudra montrer obligatoirement patte blanche pour faire un sport dit "à risque"...
mousqueton smile Posté le 09-04-2021 à 16:03     Sujet: Re: Re: plus une seule via dans le gard
On aime bien se plaindre sinon ça ne s'appellerait plus la France !
Il y a des pays ou les vias sont laides, mal fichues et payantes avec moniteur obligatoire.
Chez nous c'est beau, c'est sublime, c'est gratuit à peu près partout et c'est bien entretenu, les secours sont gratuits, il y a des parcours pour tous les niveaux ... Je lis que "ce serait dommage d'aseptiser "!
Est-ce que ça veut dire que les enfants doivent retourner s'esquinter les yeux devant l'ordinateur au lieu de découvrir le rocher ?
parmi mes joies les plus sublimes il y a les parcours de falaises si bien construites, si bien dessinées, si bien entretenues, dans des paysages qui me coupent le souffle à chaque fois ....et on déguste ça dans le calme si on sait se lever tôt .Alors pas de quoi bougonner.
JFC private_message smile Posté le 09-04-2021 à 19:22     Sujet: Re: plus une seule via dans le gard
@mousqueton... alors déjà je ne me plains pas, je constate et je comprends bien ta position mais que ce serait dommage de tout aseptiser!! Adieu nature!!!
Que ce soit les enfants ou les adultes, dans les premières choses qu'on leur apprend quand on veut les rendre autonomes dans un sport de grimpe en extérieur, c'est qu'il existe des dangers objectifs liés à l'environnement dans lequel ils veulent évoluer (chute de pierre, orage, etc:smile et il faut avoir conscience qu'ils existent (pas de risque 0 effectivement mais on essaye aussi d'ouvrir l'esprit à la réflexion) . Les via ferrata sont un peu"aseptisées", on y fait des travaux de purge et des contrôles plusieurs fois par an afin que les usagers puissent faire leur parcours le plus en sécurité possible, mais tu n'empècheras jamais longtemps une caillasse de tomber si elle a envie de le faire (souviens toi des Orres)...Je constate également que tu parles de secours gratuits, bin non, c'est une partie de ta feuille d'imposition... comme du reste les ronds que peut donner la région pour réaliser une via ferrata dans un coin de falaise. J'espère que tu n'es pas contre payer des impots... moi je suis content si ça sert à ça.
Erick smile Posté le 10-04-2021 à 06:40     Sujet: Re: plus une seule via dans le gard
Et bien quitte à être un doux rêveur et nager à contre courant,je pense et j'espère que le monde de demain sera meilleur pour nos enfants et nos petits enfants,ça me remuerait trop les tripes de savoir qu'ils vont souffrir de ces situations,alors comme le colibri qui participe à éteindre l'incendie on essaye de leur apprendre les bons gestes,et puis regardons bien ce qu'il se passe ailleurs.....ou pas si loin de chez nous....tant que nous ,on se demandera si telle ou telle via est ouverte ,si elle est dure, bien exposée, bien équipée. ..etc. ..c'est que ça va!
JFC private_message smile Posté le 10-04-2021 à 09:10     Sujet: Re: plus une seule via dans le gard
@ Erick, tout à fait en phase avec toi... Pour Collias, (midi libre d'hier), c'est l;organisme de contrôle qui a fait fermer la via (certains passages plus assez sécurisés et nécessitant des travaux), le bureau des moniteurs va se charger de réaliser les travaux et vise une réouverture fin Avril (après une re visite de l,organisme de contrôle).
Camille smile Posté le 11-04-2021 à 01:13     Sujet: Re: plus une seule via dans le gard
JFC pour le moment on a plus de temps de rêver à une autre vie mais si possible de vivre ses rêves, encore faut il en avoir les moyens. Tu m'as demandé si j'avais des enfants, aucune importance, c'est un sujet que je n'ai pas envie d'aborder.
JFC private_message smile Posté le 11-04-2021 à 16:56     Sujet: Re: plus une seule via dans le gard
@ camille, je n'attendais pas de réponse sur le sujet (je ne fais pas mes choux gras de la vie des autres, ça ne m'interesse pas)... mais moi qui ai des gosses, je rève aussi pour eux...
Camille smile Posté le 12-04-2021 à 12:29     Sujet: Re: plus une seule via dans le gard
JFC normal que tu fasses des rêves pour eux, comme toute personne normalement constituée, ( je pense que tu te fais plutôt du soucis ) mais encore une fois : çà sert à quoi ??? L'avenir est déjà écrit. Peut-être un miracle, moi je ne pense pas mais continuons à rêver si ça permet d'avancer.
JFC private_message smile Posté le 12-04-2021 à 15:14     Sujet: Re: plus une seule via dans le gard
@Camille smile Je n'arrive pas à être comme toi, je suis d'un naturel plutôt optimiste.. mais faudra qu'on aille crapahuter pour se faire un échange d'idées ailleurs qu'ici!!! A bientôt!

[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]