Viaferrata-FR.net
Les via ferratas françaises Flux RSS
Fermeture, réouverture, nouvelle via, ... c'est ici !
Informations diverses (10:32) :
Nombre de discussions : 1150
Nombre de messages : 6748
Dernier message posté le 23-01-2024 à 18:02
Dernière visite le 29-03-2024 à 10:32
Nombre de messages non lu depuis la dernière visite : 0
[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]

Via ferrata du Chablais Flux RSS



Auteur Message
Nicolas private_message smile Posté le 23-04-2021 à 11:59     Sujet: Via ferrata du Chablais
Bonjour
Je projette de venir dans le chablais d'ici 2 ou 3 semaines pour quelques jours.
Pourriez vous m'indiquer le niveau de difficulté des sections les plus dure par ordre croissant des vias suivantes:
Saint jean d'Aulp, Bellevaux, Chapelle d'abondance.
Je voudrais reprendre en montant en difficulté jour après jour.
Comment sont elles par rapport à Saint Gervais?
Merci
Nicolas


10 Réponse(s)

Auteur Message
Erick smile Posté le 25-04-2021 à 07:23     Sujet: Re: Chemin
Bonjour Nicolas,je ne vais pouvoir te décrire que celles que j'ai faites
Via de Bellevaux,il y en a trois :LA CASCADE DES NANTSsmilelus ludique que technique je la trouve sans grande difficulté, des poutres et d'autres agres permettent de passer d'une paroi á l'autre, si le débit de la cascade est important (pas mon cas lorsque je l'ai faite) c'est peut être plus glissant...LE CHATELARD:une ascension vers la droite pour moi seul le devers à la fin du parcours est un peu difficile (si tu lis les commentaires du topo de cette via sur ce site ,tu verras qu'un gars a appelé les secours à ce niveau et s'est fait helitreuille......)alors qu'avec une double longe on peut sans sortir ,il faut l' enchaîner très vite, après ce passage tu arrives à la fin de cette via avec une tyrolienne facultative (poulie rapide) elle est très courte Faute de temps je n'ai pas pu faire la GROTTE DE CRISTAL qui m'a l'air plus corsé tout ce que je sais c'est qu'elle rejoint LE CHATELARD avant le devers
Via de la Chapelle d'Abondance:j'ai beaucoup aimé celle ci ,elle se divise en trois parties :le tronçon du CABRI ,partie qui permet de s' échauffer .....sans difficulté majeure,après le tronçon du CHAMOIS un peu plus soutenu,la traversée du coucou tiré sur les bras,des murs verticaux et assez raides s'enchaînent, notamment la Para Nera et pour finir le tronçon du BOUQUETIN avec l'ascension du Saix rouge assez athlétique surtout que avec ce que tu as donné avant tu en as plein les bras....quoiqu'il en soit cette via est très bien équipée et je la trouve très belle. (un échappatoire permet de sortir après chaque tronçon )
Quant aux autres dont tu parles je ne les ai pas faites .Après c'est mon ressenti avec mon niveau ....c'est complètement subjectif
Je suis certain d'après ce que j'ai lu que la via de saint Gervais (que je n'ai pas encore faite )est bien plus difficile que celle que je t'ai décrite
Voilà je te souhaite un bon séjour dans le Chablais,magnifique région, et bonne via à toi
domingo smile Posté le 25-04-2021 à 08:06     Sujet: Re: Via ferrata du Chablais
Je ne peux qu abonder dans le sens d erick. Je ne connais aucune via du chablais, mais elles sont à coup sur bien moins difficiles que l intégrale de saint gervais. Je pense que saint gervais, ornans et florac sont les 3 les plus dures de l hexagone, quelques crans au dessus des autres ED. Tu dois donc pouvoir te promener sans soucis sur les vias du chablais
pdecap private_message smile Posté le 25-04-2021 à 19:29     Sujet: Re: Via ferrata du Chablais
J'ai fait toutes cas vias. St- Gervais est la plus dure. La Chapelle d'Abondance tire vraiment sur les bras à la fin. Pour Bellevaux je n'ai pas fait la grotte de cristal mais les autres sont abordables. Plus d'infos ici :
http://pdecapviaferrata.eklablog.com/haute-savoie-74-c23492480
JFC private_message smile Posté le 26-04-2021 à 10:26     Sujet: Re: Via ferrata du Chablais
@nicolas, pour répondre à ta question au niveau des difficultés, l'oeil de l'éléphant se détache un peu mais.... ce qui va faire la différence c'est la longueur de via avant d'arriver auxdits passages et la façon dont tu auras dépiauté tes bras avant ces passages. Chaque personne physiologiquement réagit et gère différemment la fatigue. A Saint Jean d'Aulps (l'oeil), si tu sais te gérer, tu peux aller vite et c'est rapide... Par exemple si tu encapes les trois de Bellevaux à la suite, et que tu termines par la grotte, c'est sûr que ça va un peu piquer les bras ( mais il y a de quoi se reposer après la grotte).. A Abondance, la dernière partie risque d'être fermée, mais si c'est ouvert, c'est celle par laquelle tu peux commencer... Mais c'est quand même en dessous de la 3ème partie de Saint Gervais, où tu arrives déjà un peu entamé....Après, chacun voit midi à sa porte.... Bonnes vias
Nicolas private_message smile Posté le 26-04-2021 à 12:39     Sujet: NICOLAS
Bonjour et merci pour vos retours.

Je compte en effet enchainer les différentes vias du même village dans l'ordre croissant.
On verra bien. Au pire je me vache et je me repose.
Pour saint gervais, c'est le deuxième tronçon qui m'a paru le plus dure. Le troisième est tellement petit qu'il est passe assez facilement. Je faisais un peu d'escalade mais dans un petit niveau( avec les confinements et fermeture de salle, ca fait 7 mois que je n'ai pas grimper). Ca aide quand-même même.
Bonne journée.
Nicolas
Camille smile Posté le 30-04-2021 à 12:22     Sujet: Re: Via ferrata du Chablais
St-Gervais je l'avais faite tout au début de son ouverture, elle était quand même difficile sur la fin, enfin disons que la première moitié est peinard et le reste ça chauffe bien surtout le dernier petit tronçon, bien que ce soit assez court je n'avais plus trop de force dans les bras et ce fut un peu " à la vas y comme je te pousse " limite acrobatique. Pour dire la Jules Carret que j'adorais, à coté, elle passe les doigts dans le nez, enfin rien à voir et j'en arrive à me demander pourquoi elle est quand même affublée d'une cotation ED !! Florac je n'ai pas l'occasion de m'y rendre, dommage, peut-être dans une autre vie.
mousqueton smile Posté le 01-05-2021 à 13:09     Sujet: Re: Via ferrata du Chablais
Jules Carret est "affublée" d'une cotation ED parce qu'il y a des ferratistes dans mon genre qui abordent les TD en solitaires sans angoisse et qui ne peuvent se hasarder dans la Jules qu'avec un accompagnant nettement plus tonique et muni d'une corde pour "au cas ou" ça ne passerait pas pour celui ou celle qui ne s'en sort bien que jusqu'au niveau TD.
Camille smile Posté le 01-05-2021 à 15:44     Sujet: Re: Via ferrata du Chablais
Ben commencer une via en se disant : Putain j'ai une angoisse pas possible mais je vais y aller quand même !! Ah attend en relisant ta réponse tu sembles dire que tu es capable de faire du TD max tout seul ( toute seule, pardon ) et au dessus tu es plus en confiance avec un genre d'accompagnateur ? Ca se discute mais chacun son truc, moi ce genre de plan ça ne m'a jamais traversé l'esprit, bien sur que la première fois en me retrouvant devant la Jules en plein hiver, je me suis bien demandé ce que j'étais venu y faire parce que ça m'impressionnait un peu, je venais de débuter dans cette activité, c'était ma deuxième via, j'avais juste fait celle du Regardoir en été, je l'avais trouvé tellement facile que j'étais prêt à laisser tomber et puis quelques mois plus tard je me suis dit que j'allais m'attaquer direct à du plus costaud. A la Jules j'ai du y retourner une dizaine de fois ( c'est pas loin de Chambéry que j'aime bien, oui parce que pour moi c'était " Chambéry le nid " tout le contraire d'Annecy que je ne peux pas encaisser ) , pour finir par la trouver facile, chose que je ne ferais pas pour celle de St-Gervais pour pleins d'autres raisons : je n'aime pas le coin, je n'aime pas rencontrer du monde, je n'aime pas la première partie, et je n'aime pas la sortie, au final elle est plutôt difficile mais je n'y ai pas eu le coup de foudre. Alors idem si j'avais du faire Florac juste pour sa casquette, non je ne regrette pas de ne pas y avoir mis les pieds. En fait c'est simple quelque soit la via, je ne regardais que la fréquentation, en gros tu as compris, l'idéal c'est personne, pas un pèlerin et ça c'était nickel et sinon il m'arrivait souvent de me casser sans même m'y attaquer. Je me souviens d'un branleur à Nans alors que j'allais faire " Peurs et tremblements ", ce con il arrive vers moi en me demandant si j'étais rapide parce qu'il ne pouvais pas supporter d'être ralenti ( bon je ne vais rien dire mais c'était également mon cas ) alors je lui ai dit ok allez y je vais attendre un peu pour vous laissez prendre de l'avance. Bravo le mec, un escargot non une limace, alors avant qu'il n'arrive en haut je suis parti en trombe pour le rattraper mais comme j'avais à faire à un gros con je suis redescendu à l'envers par celle du Château. Voilà un bel exemple d'abruti fini car même si j'ai toujours aimé que ça aille vite, si je voyais arriver un mec plus speed, je ravalais ma salive et je laissais passer, on en prend un petit coup pour son " amour propre " mais bon c'est la vie. Tu connais le dicton : Il y a la petite ( ou le petit ) qui frétille et le gros ( ou la grosse qui roupille ) alors tu choisis quoi ? Rien à voir avec la via d'accord, mais elle m'a toujours fait sourire cette petite blague, un peu comme celle qui parle du mec qui courait après Jésus pour lui voler son quatre heure, non je ne vais pas la raconter car elle un peu dans la même veine que celle du vieux curé avec les enfants de coeur et les Bounty.
mousqueton smile Posté le 01-05-2021 à 19:45     Sujet: Re: Via ferrata du Chablais
ce n'est pas de l'angoisse c'est de la lucidité concernant mes limites et mes vieux petits muscles.
j'ai tenté la Jules Carret et le Grand Dièdre avec bien plus costauds que moi, 30 ans de moins et bienveillants ...
Je ne pouvais réussir que dans ce contexte réconfortant et j'ai demandé à mes coaches de se lever tôt pour que la via soit déserte.
Ces deux-là je ne les oublierai jamais. Ils ne peuvent même pas imaginer ce qu'ils m'ont apporté.
Merci Thomas
Merci Cyril
Camille smile Posté le 01-05-2021 à 21:06     Sujet: Re: Via ferrata du Chablais
Tu peux aussi les faire tard, la Jules je l'ai toujours faite après 16H en hiver et 20H en été, tu finis presque à la nuit. enfin chacun son truc, moi je ne suis pas du matin. Au fait tant mieux pour toi d'avoir trouver des compagnons très sympas.

[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]