Viaferrata-FR.net
Les via ferratas françaises Flux RSS
Fermeture, réouverture, nouvelle via, ... c'est ici !
Informations diverses (15:06) :
Nombre de discussions : 1150
Nombre de messages : 6748
Dernier message posté le 23-01-2024 à 18:02
Dernière visite le 28-03-2024 à 15:06
Nombre de messages non lu depuis la dernière visite : 0
[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]

"Via ferrata, une activité menacée''... Flux RSS



Auteur Message
René Lacombe private_message smile Posté le 28-09-2021 à 10:51     Sujet: "Via ferrata, une activité menacée''...
Article paru dans la revue ''Montagnes'', dans lequel l'auteur préconise l'encordement OBLIGATOIRE suite à la série récente d'accidents dont deux mortels... Ma question : quand on est seul on s'encorde à qui, à quoi ?
D'autre part, l'auteur voit arriver l'interdiction de cette activité à cause de ces accidents ! Ne devrait-on pas à ce titre interdire le ski de randonnée, l'escalade, le parapente etc.etc. !


5 Réponse(s)

Auteur Message
??? smile Posté le 28-09-2021 à 20:42     Sujet: Re: "Via ferrata, une activité menacée''...
Ah ben René tu en remets une couche ailleurs !!
Jerome28 smile Posté le 28-09-2021 à 21:11     Sujet: Re:
Il faut toujours ramener cela à hélas un volet statistique, qui n'occulte pas le fait que des personnes hélas ont subi un accident avec des conséquences partielles ou définitives, qu'il conviendrait de croiser à l'ensemble des activités sportives. De même n'est il pas plus dangereux d'être simple piéton confronté à des trottinettes électriques, véhicules mal stationnés quand on est en vélo, peinture au sol dangereuse en deux roues (ou plus). Bref un débat sans fin et avec peu de fond (même moi j'y participe directement en écrivant ce post ...)
Si l'on retire déjà le risque du non port du casque, mauvaise mise en place de matériel, et connerie humaine qui ne prend pas le temps de lire les panneaux on aura gagné beaucoup (pour la VF, mais aussi sur beaucoup de domaines). Et vous combien de fois avez vous croisé des ferrateurs dans le mauvais sens sur des parcours mini AD/D ? perso 3 fois dont tout un escadron militaire (VF Aussois 2 fois et 1 fois à Pra premier là chapeau !, à chaque fois explication pas vu le panneau ou pas compris le parcours)
Laurent [webmaster] smile Posté le 29-09-2021 à 08:35     Sujet: Re:
Je m'étais permis de "sortir" ce sujet de l'endroit où il avait été posté, afin qu'il ait une meilleure visibilité et qu'il ne soit pas noyé dans la masse de discussions concernant la difficulté d'une via bien spécifique.

Cela rejoint en fait une autre discussion d'il y a quelques mois :
https://www.viaferrata-fr.net/forum/message.php?idforum=1&idmessage=24399

Et il y a 2 ans, j'avais posté un article du même Montagne Magazine qui relatait le nombre d'accident par activité :
https://www.viaferrata-fr.net/forum/message.php?idforum=1&idmessage=22923

Les mises à jour se trouvent ici :
https://www.ensa.sports.gouv.fr/index.php/fr/recherche-et-expertise/snosm/accide...
bohwaz smile Posté le 29-09-2021 à 10:11     Sujet: Re:
Le lien de l'article : https://www.montagnes-magazine.com/actus-la-via-ferrata-activite-menacee

Je dois dire que je constate autant de problèmes sur les vias qu'en escalade en salle commerciale, le problème semblant être le même : le matos est loué sans aucune explication/instruction à des gens qui n'ont aucune expérience ni compréhension de ce qu'ils font. À chaque fois que j'ai loué du matos de via on ne m'a jamais rien expliqué, je ne suis donc pas étonné qu'il y ait des accidents. Je ne suis pas sûr que l'encordement réglerait le problème. En escalade on est encordés, mais ça n'empêche pas de voir des gens en salle faire n'importe quoi : commencer à grimper alors que l'assureur n'a pas mis la corde dans l'ATC, grimper alors que l'assureur ne sait pas ce qu'il fait, grimper sans avoir vérifié son encordement, etc.
JFC private_message smile Posté le 29-09-2021 à 11:18     Sujet: Re:
Juste pour rebondir (!!)
Pas trop loin de chez moi, il y a des loueurs qui passent du temps à esssspliquer (bien en plus) le maniement du matos lorsqu'ils le louent... Et hop, dès le début du parcours, tout est oublié (stress?) et on fait n'importe quoi...Alors quand il y a une tyro en plus ou un passage un peu délicat (vertical ou physique) c'est un peu la "débandade"(sans parler du plan tenu à l'envers!)
Mais balancer une corde à tout le monde, pourquoi pas, mais encore faut il savoir fonctionner encordés!
J'aime bien cet article qui n'est qu'un blabla de plus qui n'apporte pas d'eau au moulin, il prèche les convaincus et va uniquement là où l'auteur lui même n'aimerait pas aller: la réduction des libertés individuelles (je le dis souvent quand une connerie est faite, mais on est sur la bonne voie et c'est rapide!) ...les vacanciers ne lisent pas ce canard... , j'attends le prochain article qui demandera un gendarme en bas de chaque parcours.
Boooh, il y a quelques décennies on a eu le droit à la même ritournelle en alpi... et ça s'est tassé tout seul. Il ne faut pas oublier que c'est une nouvelle activité (plus que centenaire) drainant beaucoup d'usagers... Ca se passera, comme tout...

[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]