Viaferrata-FR.net
Les via ferratas françaises Flux RSS
Fermeture, réouverture, nouvelle via, ... c'est ici !
Informations diverses (17:55) :
Nombre de discussions : 1150
Nombre de messages : 6749
Dernier message posté le 11-04-2024 à 10:05
Dernière visite le 25-04-2024 à 17:55
Nombre de messages non lu depuis la dernière visite : 0
[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]

Via ferrata St Vincent de Mercuze (Rocher de l'Envers) Flux RSS



Auteur Message
Florian private_message smile Posté le 17-05-2022 à 17:37     Sujet: Via ferrata St Vincent de Mercuze (Rocher de l'Envers)
Bonjour,

M'étant rendu à St Vincent de Mercuze ce weekend pour retourner faire la via ferrata que je n'avais pas eu l'occasion de refaire depuis 2015, j'ai été surpris lorsque sur le parking, j'ai vu un arrêté municipal de 2019 annonçant la fermeture du "parcours d'accès à la via ferrata pour cause de sécurité" ...
Je me suis dit, après toute cette route, je vais quand-même aller jeter un oeil, puisque l'accès en question se fait via un sentier de randonnée très bien indiqué et sur lequel les panneaux indiquant la via sont toujours présents.
Arrivé sans encombres au départ de la via, le panneau annonce "FERMÉE" avec encore une copie de ce fameux arrêté. J'y suis allé quand-même (oui j'étais équipé de tout ce qu'il fallait pour descendre si jamais il y avait un problème quelconque) et le parcours est nickel, propre, praticable rien à signaler.
Aujourd'hui, j'ai donc passé un coup de fil à la mairie pour en savoir plus et on m'a annoncé une fermeture définitive sur décision des élus, suite à des incivilités ou mauvais comportements, sans plus de détails.

Je trouve cette situation vraiment pas terrible, d'autant que le parcours est tout neuf, c'est une très belle via avec une belle marche d'approche. J'ai du mal à comprendre ce qu'il s'est réellement passé, étant donné que d'installer un tel parcours ça a certainement coûté pas mal à la commune, pour si peu de temps ouverte.

Est-ce que certains d'entre vous auraient des précisions ou une idée de comment faire pour tenter de convaincre les élus que c'est bête d'interdire un tel parcours sans raison apparente ?


1 Réponse(s)

Auteur Message
patodur private_message smile Posté le 20-05-2022 à 17:30     Sujet: Re: Re: Via ferrata St Vincent de Mercuze (Rocher de l'Envers)
J'ai fait cette via en 2015 aussi ,à l'époque elle était pas trop fréquentée car toute récente .Sauf qu'il y a
beaucoup de monde le long de ce torrent agrémenté de cascades et de vasques rafraîchissantes .
J'ai bien peur que la surfréquentation qui draine son lot de nuisances parfois volontaires (déchets,tessons
de bouteilles ...) nous prive définitivt de cette merveille qu'est la cascade oubliée .A l'étiage,cest 2 filets d'eau
qui coulent de chaque côté d'une baume (grotte) peu profonde accessible à la nage ds une eau émeraude !
le départ de la via est plutôt facile,ce qui pourrait permettre hélas,l'accès facile à ce joyau de chartreuse sans
équipement ,le tourisme de masse faisant le reste .La dégradation prévisible de cette merveille pourrait amener
le sciage des 1ers barreaux pour la rendre inaccessible sinon en prenant son matos de canyon et tirer un rappel
depuis la passerelle aerienne qui domine la poche d'eau .Tout ne serait donc pas perdu !

[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]