Viaferrata-FR.net
Les via ferratas françaises Flux RSS
Fermeture, réouverture, nouvelle via, ... c'est ici !
Informations diverses (11:48) :
Nombre de discussions : 1150
Nombre de messages : 6749
Dernier message posté le 11-04-2024 à 10:05
Dernière visite le 19-04-2024 à 11:48
Nombre de messages non lu depuis la dernière visite : 0
[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]

Via ferrata de SERANON (06) Flux RSS



Auteur Message
Lamerouge private_message smile Posté le 08-09-2022 à 15:35     Sujet: Via ferrata de SERANON (06)
Je suis tombé sur cette via, très récente et à diffusion plus que restreinte, avec 0 effort de communication de la part de la mairie de Seranon....qui pourtant en a financé une partie de sa construction..comprenne qui pourra.
Quitter la route Napoleon et prendre la direction du village de Séranon. après le rond-point, se garer soit sous l'auberge (parking ), soit, prendre la 3ème sortie du giratoire (pleine gauche) pour emprunter le chemin de Curnier et se garer au niveau du cimetière.... attention, la végétation cache le panneau indiquant Chemin de Curnier.
Du parking du cimetière, poursuivre à pied le chemin de Curnier jusqu'au hameau puis suivre les panneaux de la Via Ferrata (en clair tout droit et au panneau général descriptif prendre à droite, après il suffit d'ouvrir les yeux pour trouver les panneaux et arriver au pied de la via.
La via en elle est d'un intérêt technique plus que moyen, sans difficultés aucune et agrémentée de quelques panneaux didactiques (en particulier un nid d'aigle assez conséquent). Ce n'est qu'arrivé au sommet que l'on en prends plein les yeux, vue magnifique en contrebas sur la plaine, les montagnes environnantes et surtout, les jours de très beau temps, vue sur le littoral côtier et la Méditerranée...
Le chemin de retour est très agréable quoiqu'un peu long, avec un sous bois ombragé et des ruines racontant l'histoire médiévale du village.
A combiner avec la via souterrata de Caille pour ainsi passer une bonne petite journée sans prétentions.


5 Réponse(s)

Auteur Message
??? smile Posté le 09-09-2022 à 19:30     Sujet: Re: Via ferrata de SERANON (06)
En fait en lisant le compte-rendu, elle semble plus ludique que sportive. Et puis quelques fois c'est agréable de faire de bonnes ballades en sous bois. Ce sont des ruines d'un vieux chateau ou d'un ancien village ?
Lamerouge private_message smile Posté le 09-09-2022 à 22:39     Sujet: Re: Via ferrata de SERANON (06)
Ludique, ludique...0 pont de singe, 0 passerelle, 0 pont himalayen, 0 tyrolienne, 0 filet, 0 rappel...rien que du barreau
Par contre, pour les ruines, on a un vieux château avec un point de vue assez sympa à 360 °, une vielle église, une chapelle intacte ...et plus bas les ruines du vieux village médiéval de Séranon...pour qui aime les vieilles pierres, le chemin de retour est parfait...
Par contre, je n'ai pas (encore) eu le temps de tester la binouze de l'auberge, de chercher dans le village s'il existe une boulangerie avec du vrai pain et un boucher-charcutier qui tienne la route...désolé pour les vegan smilesmilesmile
??? smile Posté le 10-09-2022 à 14:27     Sujet: Re: Via ferrata de SERANON (06)
Ah oui rien de rien, juste des barreaux !! Sinon je ne suis pas végan, j'aime bien la bonne viande rouge et encore mieuxquand elle est crue. Un bon morceau sans gras et pas cuit. Je me souviens avoir mangé du bison qui normalement était prévu en pierrade, un régal, avec les doigts à la moyenâgeuse. Par contre je n'aime ni la bière, ni le vin mis à part 3 bien différents: du Savagnin, du Lambrusco et du Prosecco tout ça avec un bon fromage ( je dois les aimer tous, sauf le Mont d'or et la cancoillotte)

L'autruche aussi c'est pas mauvais, par contre j'ai testé du Kangourou cru, aie ce n'est pas terrible et cuit ce n'est pas mieux, on dirait de l'éponge. Le cheval je n'en mange pas parce justement c'est un cheval, je ne mange pas de gibier, aucun abat je ne peux pas, pas plus que les escargots, les cuisses de grenouilles et tout ce qui est fruits de mer. Je ne te parle même pas des légumes, ci-dessous tout ce que je n'aime pas, j'ai testé quand même mais non impossible, je n'aime rien ou pas grand-chose.

Les légumes fleurs (artichaut, chou-fleur, brocoli)
Les légumes feuilles (chou, épinard, salade, endive)
Les légumes fruits (concombre, aubergine, courgette) j'aime les tomates
Les légumes à bulbe (oignon, échalote,) j'aime l'ail
Les légumes tubercules (topinambour, patates douces) j'aime les pommes de terre
Les légumes racine (radis, céleri-rave, les côtes de bettes) j'aime les carottes, les betteraves
Les légumes tiges (asperge, céleri, fenouil)
Par contre j'aime tout les légumes graines (haricot, petit pois, maïs, fève, lentille)

Pour les gibiers je n'en mange plus depuis longtemps.

Et pour le reste dans les gâteaux tu peux virer tous ceux qui ont du chocolat noir, de la pâte à choux, de la crème pâtissière, de la pâte d'amende. Le chocolat au lait ça passe mais le noir impossible.

Quand je vais chez des amis, on me téléphone pour savoir ce que je veux manger ou si ce qu'ils ont prévu de faire va me convenir. C'est bien d'être chiant comme ça ! et il faut croire qu'il m’apprécie pour continuer à m'inviter.
??? private_message smile Posté le 26-09-2023 à 13:23     Sujet: Re: Via ferrata de SERANON (06)
Bonjour, cette via n'a pour le moment pas ouvert, il est probable que le panneau d'interdiction ait été détruit.
La réception de chantier n'a pas eu lieu pour des raisons de sécurités.
Lionel
Lamerouge smile Posté le 29-09-2023 à 07:22     Sujet: Re: Via ferrata de SERANON (06)
Lionel, en apparence ton explication tient la route.....sauf qu'il faudrait alors m'expliquer pourquoi on retrouve cette via dans le panel d'activités proposé par certains guides et/ou sites ?
Y aurait il 2 vitesses et 2 interprétations dans la législation selon que l'on soit encadrant professionnel ...ou simple pratiquant lambda ?

[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]