Viaferrata-FR.net
Les via ferratas françaises Flux RSS
Fermeture, réouverture, nouvelle via, ... c'est ici !
Informations diverses (05:21) :
Nombre de discussions : 1150
Nombre de messages : 6749
Dernier message posté le 11-04-2024 à 10:05
Dernière visite le 26-04-2024 à 05:21
Nombre de messages non lu depuis la dernière visite : 0
[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]

Poulie, quelle poulie doit-on réellement se procurer Flux RSS



Auteur Message
??? smile Posté le 18-05-2003 à 11:59     Sujet: Poulie, quelle poulie doit-on réellement se procurer
A propos de la poulie Tandem Speed de chez Petzl ... faut-il réellement la proscrire
La TANDEM SPEED est-elle une poulie pour la via ferrata ...
Je compte sur vos conseils éclairés.
Cordialement.
bernard b.


5 Réponse(s)

Auteur Message
gerard smile Posté le 19-05-2003 à 18:24     Sujet: Re: Poulie, quelle poulie doit-on réellement se procurer
Voir message du 13/05, via de St Sorlin.
La question ne se poserait pas si les constructeurs de via adoptaient une politique commune; Mais ce n'est visiblement pas le cas.
exo smile Posté le 23-05-2003 à 23:59     Sujet: Re: Poulie, quelle poulie doit-on réellement se procurer
Si vous faite la tyroliène après la 1ere grotte attention etant en pente la vitesse de réception est ....très brutale voire dangereuse ! Si vous êtes en groupe mieux vaut feiner
la descente avec un brin de corde.
Personnellement j'utilise une P21 Cable qui convient dans la plupart des cas. Etant montée roulement la P21 speed est plus rapide (doc petzl)
exo smile Posté le 24-05-2003 à 00:01     Sujet: Re: Poulie, quelle poulie doit-on réellement se procurer
Je précise : dans la via ferrata du Taurac (Montpellier).
gerard smile Posté le 24-05-2003 à 18:56     Sujet: Re: Poulie, quelle poulie doit-on réellement se procurer
Problématique de la tyrolienne en via ferrata
- Les paramètres qui influent sur la vitesse :
Liés à l’utilisateur
.Masse suspendue
.Type de poulie (roulement=rapide, bague=lente)
.Aptitude de l’utilisateur à contrôler sa vitesse (action de freinage ce qui implique d’être en mesure de freiner, d’avoir une protection de la main et une position adaptées )
.Utilisation en solo ou simultanée par plusieurs personnes
Liés à l’environnement :
.L’effet du vent (accélération ou freinage)
.L’effet de la T° sur le câble
Liés à l’ouvrage :
.Angle de pente du câble
.Tension du câble (très tendu, moins tendu par construction et effet de T° sur la flèche)
Les conséquences de la combinaison de ces facteurs :
. arrivée trop courte = il faut se tracter, arrivée trop rapide = de la casse pour l’utilisateur
Quel choix de poulie ?
Un utilisateur confirmé devrait être en mesure dans tous les cas de contrôler sa vitesse. Mais il n’est pas de même pour les non initiés qui eux risquent l’accident. Par ailleurs, comment savoir à priori lorsque l’on se trouve devant une tyrolienne si elle est rapide ou non ? A ma connaissance, seule la via de St Sorlin précise au départ de sa tyrolienne le type de poulie à employer (speed). Une autre approche du risque consisterait à prendre en compte le fait, qu’aujourd’hui, les tyroliennes du Sud (ROC) sont rapides et celles du Nord (Prisme) lentes.
Ceci dit, qu’est-il plus facile à apprendre en qq minutes à un non initié : freiner ou faire un 180° pour se tracter ? Quel est le moindre risque : faire court ou s’éclater ?
Ma réponse à la question initiale est donc : dans tous les cas P21 câble. Et je ferai l’économie de l’achat d’une ou plusieurs speed.
J’ai peut être été un peu long ?
gerard smile Posté le 24-05-2003 à 19:29     Sujet: Re: Poulie, quelle poulie doit-on réellement se procurer
L’utilisation de la tyrolienne à plusieurs :
exo fait référence à ce cas dans un message précèdent.
Analyse du risque :
L’un des utilisateurs ne dégage pas assez rapidement, le, les suivants arrivent trop vite = ça cogne à l’arrivée.
Mais il y a plus grave, en pleine portée, la poulie du premier se bloque (type de poulie non adapté, vêtement ou autre élément avalé par la poulie comme par exemple des cheveux et ce qui suit) les suivants poussent et tout le monde se retrouve à l’arrêt. Imaginons la tête du dépanneur qui aura à prendre la décision de s’engager sur le câble à N+1 et à ramer jusqu'à la grappe ! !

[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]