Viaferrata-FR.net
Les via ferratas françaises Flux RSS
Fermeture, réouverture, nouvelle via, ... c'est ici !
Informations diverses (08:56) :
Nombre de discussions : 1150
Nombre de messages : 6749
Dernier message posté le 11-04-2024 à 10:05
Dernière visite le 25-04-2024 à 08:56
Nombre de messages non lu depuis la dernière visite : 0
[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]

Palmarès des tronçons gros bras Flux RSS



Auteur Message
Lionel smile Posté le 12-07-2006 à 20:38     Sujet: Palmarès des tronçons gros bras
Après une expérience très appréciée d'Ornans ce we mais n'ayant pas (encore) fait tous les tronçons ED ou TD+, je vous propose de lancer un palmarès des tronçons "gros bras" à faire par tous les ferratistes "engagés" :

1) Surplomb de la Roche à l'Agathe (engagement) ED
2) Extension d'Ornans (durée et technique) TD+
3) Grand Dièdre (durée et engagement) ED-
4) Surplomb d'Ornans (engagement) TD+

Vos avis d'initiés ? Ou situeriez-vous les autres tronçons ED (Virdoule, Grosses Pierres, Jules Carret, Rocher Saint Pierre, Roc de Tovières) dans ce classement ? Pensez-vous à d'autres tronçons qui mériteraient de figurer au palmarès ?

Bonne grimpe estivale à tous, amicalement,

Lionel


20 Réponse(s)

Auteur Message
domingo smile Posté le 14-07-2006 à 22:23     Sujet: Re: Palmarès des tronçons gros bras
salut, lionel
en ce qui me concerne, je n'ai fait en ED que : le grand dièdre à crolles, le roc de tovière, la jules carret, le vidourle, je ne connais pas les grosses pierres à champagny, la roche à l'agathe, et ornans non plus.Pour celles que j'ai faites : le roc de tovière est la plus jolie et surement la plus vertigineuse, pas ED pour moi, mais d'une difficulté constante dans la deuxième partie, par contre même le dévers de la dalle est plustôt assez facile (pour de l'ED...); le grand dièdre est assez gazeux, mais pas infaisable dans les dévers, jules carret une des plus belles, variées, techniques et gazeuses avec tovière, et le vidourle contient le dévers pour moi sans conteste le plus dur de tous.Etienne m'a dit qu'il avait fait toutes les ED, et que d'après lui, le vidourle, bien que très peu gazeux, est le dévers le plus dur, car il est assez long, et suivi de plusieurs changements de moustifs difficiles, car sorti du dévers proprement dit, la paroi déverse encore un bon moent.Tu confirmes, étienne ?...
??? smile Posté le 15-07-2006 à 13:19     Sujet: Re: Palmarès des tronçons gros bras
Salut Domingo et merci !

On attends donc l'avis éclairé d'Etienne, entre autres, avec impatience.

Je complète ma liste grâce à tes indications. J'ai un doute sur le classement ED de Saint Pierre, ça varie selon les topos... certains indiquent TD.

1) Virdoule (technique et engagement) ED
2) Surplomb de la Roche à l'Agathe (technique et engagement) ED
3) Grosses Pierres (technique, engagement) ED
4) Extension d'Ornans (technique, durée et engagement) TD+
5) Jules Carret (technique, durée et engagement) ED
6) Roc de Tovières (durée et engagement) ED
7) Grand Dièdre (durée et engagement) ED-
8) Surplomb d'Ornans (engagement) TD+
Lionel smile Posté le 15-07-2006 à 13:21     Sujet: Re: Palmarès des tronçons gros bras
C'était Lionel, j'ai oublié de signer smile
Etienne smile Posté le 16-07-2006 à 22:19     Sujet: Re: Palmarès des tronçons gros bras
Bonsoir à tous!
J'ai attendu d'avoir fait Ornans hier pour donner mon avis et j'ai bien fait!
On a beaucoup parlé du surplomb de sortie à Ornans mais je l'ai trouvé nettement plus facile que celui de Thones ou du Vidourle: il est sec mais très court! Par contre le nouveau tronçon d'Ornans est en dévers permanent, trés méchant et assez long avec les petites boucles pour les mains comme chez Jules Carret. Pour la question "gros bras" c'est à mon avis le plus difficile.
Pour rester strictementdans la catégorie "gros bras", je mettrais ensuite les Grosses Pierres et le Vidourle, ces 3 vias étant, par contre, peu gazeuses donc peu impressionnantes.
Mais je tempère tout de suite mes propos, les autres vias ont d'autres qualités et pas moins de mérites.
Je pense que la Jules Carret est la plus technique, et guère moins physique,
le Roc de Tovière est la plus impressionnante,
le Grand Dièdre est vraiment original et particulier,
on trouve le plus long enchainement à Aussois,
la Croix de Verdon, plus abordable, est le plus grand bol d'air
... on pourrait continuer la liste et pour conclure profitez de vos viacances pour toutes les faire ou refaire, moi j'y part le 23 juillet.
@ bientôt le long des cables
Etienne smile Posté le 16-07-2006 à 22:52     Sujet: Re: Re: Palmarès des tronçons gros bras
nb pour Domingo
Le précédent message est un commentaire global, je pense tjs que le Vidourle est plus dure que les Grosses Pierres mais comparer n'est pas simple, les critères sont multiples et le ressenti de chacun aussi!
@+
Lionel smile Posté le 19-07-2006 à 00:35     Sujet: Re: Palmarès des tronçons gros bras
Salut à tous,

Merci Etienne et Domingo pour vos commentaires. Voici ma tentative de classement réactualisée mais comme le dit Etienne tout cela est aussi une question de ressenti personnel. Cela confirme en tous cas que l'extension d'Ornans est bien un tronçon "historique" qui augure peut-être une nouvelle génération de via sportive à la française...

1) Extension d'Ornans (technique, durée et engagement) TD+
2) Virdoule (technique et engagement) ED
3) Surplomb de la Roche à l'Agathe (technique et engagement) ED
4) Grosses Pierres (technique, engagement) ED
5) Jules Carret (technique, durée et engagement) ED
6) Roc de Tovières (durée et engagement) ED
7) Grand Dièdre (durée et engagement) ED-
8) Surplomb d'Ornans (engagement) TD+

Bonne grimpe, bonne continuation,

Lionel
JPh smile Posté le 19-07-2006 à 09:38     Sujet: Re: Palmarès des tronçons gros bras
Je suis quasiment d'accord avec Lionel, j'inverserai juste le 3 et le 4 car les grosses pierres sont plus dures à cause de la continuité, le surplomb de thones se passant assez vite.
Lionel smile Posté le 19-07-2006 à 14:04     Sujet: Re: Palmarès des tronçons gros bras
Salut JPH,

Oui tout à fait d'accord, à Thones il suffit d'une bonne impulsion c'est très court. N'ayant pas encore fait les Grosses Pierres, je m'en remet à vos expériences smile

1) Extension d'Ornans (technique, durée et engagement) TD+
2) Virdoule (technique et engagement) ED
3) Grosses Pierres (technique, engagement) ED
4) Surplomb de la Roche à l'Agathe (technique et engagement) ED
5) Jules Carret (technique, durée et engagement) ED
6) Roc de Tovières (durée et engagement) ED
7) Grand Dièdre (durée et engagement) ED-
8) Surplomb d'Ornans (engagement) TD+

Merci encore !

Lionel
Etienne smile Posté le 19-07-2006 à 17:50     Sujet: Re: Palmarès des tronçons gros bras
C'est un classement qui en vaut un autre, pourquoi pas!
Juste une remarque: la Jules Carret a été reclassée quelques temps aprés ouverture, et l'extension d'Ornans pourrait être surclassée de la même manière, elle le mérite.
@+
Lionel smile Posté le 19-07-2006 à 19:22     Sujet: Re: Palmarès des tronçons gros bras
Oui, c'est vrai, cela n'aurait rien de choquant. On voit que la nuance entre le TD+ et l'ED (sans parler de l'ED- !) est d'ores et déjà assez subtile ! Peut-être faudrait-il aussi prendre en compte le gaz, qui n'est pas présent à Ornans...
Christian smile Posté le 31-07-2006 à 18:08     Sujet: Re: Palmarès des tronçons gros bras
On pourrait peut-être ajouter la Cascade des Orres à la liste? Dans son genre, elle est particulièrement difficile, quand on décide de ne pas toucher le câble (c'est bien comme ça qu'il faut la faire) Voir mon commentaire ici:
http://www.yackphoto.net/Pages_Via_Ferrata/carnets/f1.html
Philou S. smile Posté le 08-08-2006 à 12:22     Sujet: Re: Palmarès des tronçons gros bras
Bonjour,

Debutant en VF après un passé lointain de grimpeur, je me suis servis de votre classement pour organiser ma progression... J'ai réalisé dernièrement le Grand Dière et la Grotte à Carret (sans repos pour les deux) et je trouve que Crolles et plus dure physiquement que J. Carret (en continuité mais aussi en puissance pure). En effet J. Carret est technique, soutenue et équilibrée mais jamais je n'y ai eu les "Bouteilles" et je l'ai parcourue en tchatant avec un gars qui la faisait en "montée descente", par contre, à la sortie du Grand Dièdre elles était bien présentes... et heuresement que la difficulté diminue !!!
Je ne comprend donc pas l'écart de cotation... et encore moins le fait que Crolles soit bcp plus bas de J. Carret
Bonnes vias
Lionel smile Posté le 09-08-2006 à 13:58     Sujet: Re: Palmarès des tronçons gros bras
Philou,

Comme je l'indiquai ce classement est basé sur les expériences de chacun et n'a pas valeur de référence. C'est juste pour essayer de s'y répérer dans les tronçons les plus difficiles.

Il est évident que tous sont proches en difficulté avec des paramètres très différents (gaz, technique, longueur,etc) et chacun peut aussi avoir un ressenti personnel particulier.

Comme le disais ailleurs Laurent, Tovières a longtemps été le must, puis il y a eu Crolles, puis Jules Carret, etc. Ornans marque encore un tournant de l'avis de tous, même les plus expérimentés.

Notre discipline est très récente ne l'oublions pas et c'est aussi en pratiquant que nous la faisons évoluer.

Bonne continuation,

Lionel
Etienne smile Posté le 14-08-2006 à 08:49     Sujet: Re: Palmarès des tronçons gros bras
Christian
J'ai fait les Orres cet été et, je l'avoue, à quelques points, je n'ai pas trouvé les prises et j'ai pris le câble. Je rejoint donc tes propos du 31/07, ceux du forum et ceux de ton site photos. On démontre une fois de plus que suivant la manière de pratiquer, on change les niveaux de difficulté. Il faudra que j'y retourne pour faire mieux la prochaine fois.
Domingo ! toi qui est un grimpeur elle devrait te plaire!!
@+
Christian smile Posté le 28-08-2006 à 22:25     Sujet: Re: Re: Palmarès des tronçons gros bras
Merci Etienne, d'y être allé, juste pour voir! Au début, çà surprend. J'y suis retourné la semaine dernière, j'y prend goût, et cette fois-ci, j'ai fait des photos pour mon site; elle sont ici:
http://www.yackphoto.net/Pages_Via_Ferrata/vf-orres/index.html
Antoine 42 private_message smile Posté le 05-05-2021 à 19:43     Sujet: Re: Palmarès des tronçons gros bras
Bonjour.
Personne ne parle du ''surplomb de la casquette cc sur ma vie Ferrara du Rochefort a Florac en Lozère. Renseignez vous avant de donner vos via Ferrata les plus ''dures'' celle de Florac vaut le détour, un défi autant physique que mental
Erick smile Posté le 05-05-2021 à 20:26     Sujet: Re: Palmarès des tronçons gros bras
Le dernier post date de 2006 et la via dé Florac si je ne m'abuse date elle, de 2013.....je connais même un Belge qui nous en a bien parlé et qui a pris de magnifiques photos.....Snake Plissken si tu me lis........
Camille smile Posté le 06-05-2021 à 12:43     Sujet: Re: Palmarès des tronçons gros bras
Antoine 42 qui n'est pas au courant que la casquette de Florac c'est du costaud !!! En parlant de via les plus difficiles, c'est en prenant en compte la totalité du parcours et pas seulement une " casquette " aussi hard soit elle. alors oui ça vaut peut-être le coup de la faire juste pour ce surplomb pour le reste je n'en sais rien mais le coin est assez chouette.
JFC private_message smile Posté le 06-05-2021 à 21:18     Sujet: Re: Palmarès des tronçons gros bras
de toute façon la casquette elle est tombée, avec le vent!!! alors!!!
Camille smile Posté le 07-05-2021 à 13:47     Sujet: Re: Palmarès des tronçons gros bras
Hé oui JFC maintenant il faudra se contenter d'un bon béret avec sa baguette sous le bras.

[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]