Viaferrata-FR.net
Les via ferratas françaises Flux RSS
Fermeture, réouverture, nouvelle via, ... c'est ici !
Informations diverses (09:33) :
Nombre de discussions : 1151
Nombre de messages : 6753
Dernier message posté le 10-05-2024 à 18:16
Dernière visite le 01-06-2024 à 09:33
Nombre de messages non lu depuis la dernière visite : 0
[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]

décès d'un ferratiste au claps Flux RSS



Auteur Message
domingo smile Posté le 28-04-2008 à 17:57     Sujet: décès d'un ferratiste au claps
hier deux ferratistes ont trouvé un homme d'une cinquantaine d'années inconscient et suspendu à son baudrier dans la via du claps(drôme) à luc en diois.Le temps que les secours arrivent(hélico), les médecins du smur n'ont pu que constater son décès.Une enquête est en cours pour tenter de déterminer l'origine de sa mort (crise cardiaque ? choc suite à un gros plomb ? syndrôme du baudrier ?).
Pour rappel, le syndrôme du baudrier est du à la suspension dans un baudrier d'un corps inerte, un malaise avec perte de connaissance(dans un délai de 5 à 30 mn maxi, et ce quel que soit l'état de forme ou l'age de la victime !), suivi, en l'absence de secours rapides, du décès de la personne. On suppose qu'il s'agit très probablement de symptomes dus à un mélange de compression mécanique des membres, et donc de point de compression hémodynamique et d'absence de mouvement.Cependant, les rares expérimentations qui ont été tentées pour aboutir à une explication complète et exacte médicalement parlanto nt rapidement avorté en raison du risque inévaluable pour les cobayes(ils perdaient tous rapidement connaissance et certains ont même du être réanimés...).Pourquoi cet apparté ? D'abord pour rappeler qu'en cas de choc dans une via ou de chute avec perte de connaissance, même sans gravité, l'absence de mouvement à elle seule peut provoquer la mort.Et aussi pour que l'ont soit tous au courant de la marche à suivre en pareil cas :

1) dans tous les cas : prévenir les secours dès que possible, de préférence immédiatement !

2) dans le cas d'une personne seule : ->si elle est inconsciente, ben là faut juste espérer qu'elle est un max de bol, soit de recouvrer ses esprits très rapidement, soit qu'un bon samaritain vienne lui sauver la mise in extremis
->si cela vous arrive et que vous êtes conscient, tachez de ne pas vous arrêter de bouger, les jambes en particulier, si cela vous est possible, en attendant de pouvoir vous "dépendre"

3) dans le cas où la "victime" n'est pas seule : il faut, si cela est possible, décharger le poids du corps ds le baudrier, par tous les moyens à disposition (une personne peut par exemple tenter de se placer sous la victime pour s'arcbouter sous son corps et la soulever juste assez pour diminuer au maximum les points de compression du baudrier.Compte tenu de la difficulté physique, relayez vous si vous êtes plusieurs, en attendant que les secours arrivent) Si possible, essayer parlèllement de lui mobilser aussi vivement les mebres inférieurs afin de conserver la circulation sanguine.Certes, çà risque, selon la configuration de l'"accident" (lieu, température, présence d'un dévers, etc...), de ne pas être de la tarte, mais il faut faire au mieux des possibilités du moment...même si à l'impossible nul n'est tenu, tout effort peut avoir des conséquences vitales positives)


12 Réponse(s)

Auteur Message
Mireille de Lyon smile Posté le 28-04-2008 à 19:11     Sujet: Re: Re: décès d'un ferratiste au claps
c'est une belle mort mais il n'y a rien d'urgent....
leps ikopat smile Posté le 28-04-2008 à 20:12     Sujet: Re: décès d'un ferratiste au claps
Bon,

la pathologie du baudrier n' intervient que si tu restes vraiment immobile 5 bonnes minutes , ou que tu est inconscient . Sinon, c'est tellement inconfortable quand ça arrive que tu compenses automatiquement en bougeant , en essayant de changer de position etc..
Le type est peut etre mort du syndrome du baudard mais ce n'est pas la cause de l'accident , ç' aura eté la conséquence qui en resulte .
domingo smile Posté le 28-04-2008 à 20:36     Sujet: Re: décès d'un ferratiste au claps
ben j'ai pas dit non plus qu'il était mort de çà, c'est juste un rappel pour un improbable mais pourtant possible accident, afin que si, pas de bol, çà arrive devant l'un d'entre nous, on puisse éventuellement être en mesure de faire quelque chose.Cà n'arrive pas qu'aux autres les coups de flippe ou les accidents en montagne ou ailleurs, j'en sais quelque chose...C'est très facile d'en parler, beaucoup moins de réagir si çà arrive devant nos yeux... peace and love, brother smile
Cath smile Posté le 28-04-2008 à 21:22     Sujet: MERCI DES RENSEIGNEMENTS
franchement merci Domingo..meme en etant IDE..je connaissais pas du tout ce syndrome.(j'ai pas de specialité "montagne" !!).mais par contre il est tout à fait comréhensible médicalemet parlant..et c' est tjs interessant + utile! d' apprendre qq chose...a + cath
Etienne smile Posté le 28-04-2008 à 22:40     Sujet: Re: décès d'un ferratiste au claps
He bien Domingo ! t'es dans une phase "broye du noir" . vivement le changement de lune §
domingo smile Posté le 28-04-2008 à 23:23     Sujet: Re: décès d'un ferratiste au claps
moi, broyer du noir ? naaaaaaaan... smile smile smile c'est juste qu'une personne avertie en vaut deux, man.J'aime le plein air et l'aventure, mais pour pouvoir en profiter plus longtemps, la prudence me pousse à faire gaffe au max et à ne prendre des risques que judiceusement calculés.Et puis le coup du baudard, c'est tellement anodin et con...un baud' çà doit jamais se confondre avec un hamac, même si y a une vague ressemblance.Au fait, moi samedi 3 mai je serai avec un pote qui veut initier des amis non sportifs à la via.Et justement on sera au claps, vu que c'est une via très abordable (mais qui offre une vue first class sur le chaos du claps et la grande dalle.Probable qu'on grimpouillera à la suite soit sur les 8 longueurs de la dalle ou sur les blocs du chaos.Non sans faire un entracte piquenicaire et desperadesque au bord de l'eau.Alors, si çà dit à quelqu'un qui serait dans le coin...plus on est de fous (plus il faut de mousses, yark)
domingo smile Posté le 29-04-2008 à 17:33     Sujet: Vidéo syndrôme du baudrier
afin d'etayer le sujet du syndrôme du baudrier, pour ceux qui seraient intéressés, voici une vidéo d'expérimentation médicale très instructive, qui a été faite il y a pas mal d'années suite à des décès inexpliqués de spéléologues dans leur baudrier : http://dl.free.fr/oAiVMbzVw/Syndromedubaudrier.avi
Jean smile Posté le 29-04-2008 à 21:45     Sujet: Re: décès d'un ferratiste au claps
Y ont sûrement pas eu d’oscar avec ça, mais c’est bon à savoir. J’avais entendu parlé du syndrome du baudar, mais je pensais que c’était une blague comme les angines de comptoir !
T’as décidé de faire peur à tout le forum Dom ?
Tu veux acheter du matos d’occase pas cher ?
Blague à part, c’est con pour notre pote ferratiste, va nous envoyer les topos des vias du paradis…. Si c’est le paradis, doit y en avoir plein sur les nuages ! Je ne vais pas pouvoir grimper avec lui ce W.E, j’suis pris !
Une autre fois mec !

Jérôme du 43 smile Posté le 30-04-2008 à 13:10     Sujet: Re: décès d'un ferratiste au claps
@ Domingo
Ton lien ne marche pas, ça doit venir du serveur, une fois fini de télécharger, ça se met en erreur.
Un peu comme ceux qui boivent la Despé pas le nez !!! smile
domingo smile Posté le 30-04-2008 à 16:36     Sujet: Re: décès d'un ferratiste au claps
tu dois avoir un pb chez toi, jerome, car jean l'a téléchargé, et moi je viens de le tester aussi : çà marche
Jérôme du 43 smile Posté le 30-04-2008 à 22:32     Sujet: Re: décès d'un ferratiste au claps
Mer.., chez moi, ça plante juste avant la fin !!
Par contre si tu l'as téléchargé et que tu utilise la mule, passe moi le lien.
A propos, le DVD de PETZL vendu dans le dernier VERTICAL de Mai 2008 et super top
??? smile Posté le 09-06-2008 à 09:43     Sujet: Re: décès d'un ferratiste au claps
Bonjour

Vous trouverez plein d'informations sur le site de médecine et d'urgence en montagne. (articles, vidéo...)

http://dium.free.fr

Fred B

[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]