Description
Après un départ facile, on remonte un mur vertical en calcaire très compact.
Une échelle métalique permet de surmonter un surplomb facile. Une grande traversée ascendante vers la gauche ammène au centre de la paroie. Une montée verticale équipée de nombreuses marches métaliques débouche sur une zone herbeuse. Un dernier passage aérien en traversée à gauche au dessu d'un surplomb donne accès à un éperon moins raide qui arrive au sommet. (Descriptif du panneau de la via ferrata - merci à Olivier Letoucq)
Besoin d'un professionnel ?
Type de Via Ferrata
Année 2003 : Beaucoup de barreaux - Peu de contact rocher
Horaires
Approche : 5 min ou 30 min selon le parking
Via ferrata : 1h. Retour : 20 min
Approche / Accès routier
Environ 2,5 km après Arvieux (dans le sens de montée vers le col de l'Izoard), prendre a gauche à la sortie du village de Brunissard et suivre la route.
Passer un restaurant et remonter le GR5 (qui sert de pistes de ski de fond) en passant par le camping jusqu'au parking au lieu dit "le pré des vaches" (point côté 1966m). De là, remonter le GR jusqu'à "pré premier" à l'altitude 1055m. Les bonnes adresses dans les environs ... (d'après les internautes)
|
Notez le niveau de difficulté de cette via
49 viaferratistes ont déjà voté
Derniers commentaires
Heike le 29/08/2024
« Très belle via, pas trop difficile!
J'ai pas remarqué que c'était plus facile après la conjonction des deux variantes.
Pour moi c'était le meme niveau PD+.
»
Emilie le 12/08/2024
« Les 2 vias sont à Brunissard (après Arvieux).
On arrive sur un 1er parking où l'on voit les panneaux de vias (en face de l'accueil du camping) mais il ne faut pas se garer à cet endroit car les vias sont encore très loin à pied. Il faut continuer sur la route qui traverse le camping et aller le plus loin possible jusqu'au dernier parking : la via se trouve à 5 minutes à pied.
Très beau site. Via tranquille avec une jolie vue.
Je recommande +++ !
»
Stephane le 20/08/2023
« Parcours "sportif" fait en couple le 20 août. Contexte sympa pour cette via d'initiation avec avec une jolie vue sur le Queyras. Cette via avec une échappatoire est très bien entretenue avec un parking dédié à 0h10 du départ de la via. Je la classerai "PD+" surtout pour le court passage aérien à la fin, les quelques prises rochers qui restent très gérables, un gaz moyen... Mais pas de devers, ni de grosse difficultés, ma compagne qui n'est pas très musclée et mesure un peu moins d'1m60 l'a terminé sans problèeme :) Via faite en 0h30, puis 0h30 pour le sentier de retour qui est bien pratiquable. Venir pour s'initier à la via dans un cadre de haute montagne. Via à l'ombre l'après-midi, super pour la saison caniculaire ;) »
Bandini le 04/08/2023
« Faite il y a une semaine, assez facile, panorama splendide »
LeChat23 le 02/08/2023
« Via effectuée il y a 2 jours. Elle est toujours aussi sympa à faire. La partie sportive présente un petit passage aérien ainsi qu'une petite partie descendante. Après la réunion avec l'échelle de la partie facile, le reste de l’ascension se fait tranquillement. La sortie après l’échappatoire est aérienne mais elle se fait tranquillement car les barreaux ne manquent pas. »
Lionel le 25/07/2022
« Via effectuée hier.
La via est exposée nord-est. Il est donc préférable de la faire l’après-midi avec ces fortes chaleurs.
Sur le panneau au début de la via, il est indiqué une voie normale à gauche, et une sportive à droite.
Arrivé au début de la via, il est indiqué une voie normale à droite, et une voie facile à gauche. Attention, la voie normale indiquée au début de la vie correspond à la vie sportive du panneau. Et la via indiquée facile au début du parcours correspond à la voie normale du panneau.
Le chemin du retour fait contourner la montagne par la fauche( alors que la voie naturelle serait de descendre à droite, mais sur une pente très glissante ).
Le chemin n’est pas bien balisé : il faut rester sur les chemins qui vont à gauche pour retourner au départ de la via. »
Paulin le 14/04/2022
« Via faite ce jour, à la suite de la via de Combe la Roche. Attention un affichage temporaire indique que la via est fermée pour cause d'enneigement jusqu'en juin.
Je déconseille fortemrnt de la faire actuellement en effet, d'une part, pour l'approche finale qui est bien bien enneigée encore (neige jusqu'à mi cuisse voir à la taille par endroits) des causes d'une vieille coulée de neige.D'autre part, pour la sortie, qui est encore enneigée et dangereusement exposée de ce fait. Mieux vaut être très à l'aise dans le niveau AD et avoir le pied vraiment sûr. Je vous invite vraiment à attendre un peu plus tard dans la saison.
J'ai fait la variante sportive qui rajoute un peu de physique sur ce joli tracé, pas trop compliqué. La cotation est bien adéquate. Une belle via malgré les conditions mauvaises en fin de parcours. »
Paul le 09/09/2021
« Bonjour,
J'ai fait cette via le 03/09/2021 et un panneau d'affichage indique la réouverture de celle-ci depuis le 01/06/2021.
En effet, des travaux ont été effectués et des variantes de la via d'origine ont été créées ajoutant un itinéraire "sportif".
La cotation de l'itinéraire "normal" est bleue et la version "sportive" est rouge (je dirais AD+) »
Annick le 27/06/2021
« Bonsoir,
Jai appelé le synd d'initiative la semaine derniere qui m'a indiqué qu'elle était ouverte...
Agathe savez-vous pourquoi elle était fermée en mai ?
Merci »
Agathe le 14/05/2021
« Voie Ferrara fermée »
Didier le 19/07/2018
« via faite le 18/7/2018. J'ai regretté d'avoir garé la voiture sur le parking à l'entrée du camping. Il fallait bien sûr poursuivre sur cette route un peu étroite mais bitumée. Quand elle se termine, un parking est là pour vous accueillir.
la via commence près d'un plan d'eau. Elle n'est pas complexe mais fort longue. Pour ma part, j'ai choisi de prendre l'échappatoire sur la droite, avant le mur final. Le chemin du retour est bien indiqué mais lui aussi fort long.
En résumé, une belle via dans un très beau décor. au retour, pas loin du plan d'eau, un ruisseau vous attend pour refroidir vos pieds surchauffés. »
DidierS le 30/06/2018
« Route asphaltee jusqu'au parking en 44.8056238, 6.7047123 puis caillouteuse mais large et carrossable jusqu'a celui en 44.806008, 6.702298 d'ou part le chemin (via tres bien indiquee). En reponse aux commentaires precedents, un arrete municipal du 21 juin 2018 declare la via ouverte pour la saison. La difficulte n'est pas vraiment moindre sur le troncon commun que sur la voie sportive qui y mene, le guide de l'OT categorise le troncon historique en bleu mais il est nettement plus coriace que par exemple la via de Fort Queyras qui est aussi categorisee en bleu, bref un bon AD sur l'ensemble. »
Jacques le 29/09/2017
« Magnifique cadre pour cette via montagne. Préférer le parcours intégral depuis le bas (échappatoire au bout de 5mn) qui par contre shunte l'échelle... Accessible à pied depuis le magnifique camping de l'Izoard (anciennement planet) ambiance bivouac avec douches bien chaudes... »
franck le 27/05/2017
« Attention un arrêté municipal de mai 2016 est affiché interdisant les 2 via... il semble qu'elle ouvre au 1er juin (à confirmer en appelant). L'office du tourisme d'Arvieux nous dit que c'est ouvert alors que l'arrêté est affiché ! !! Dans le doute nous avons renoncé mais très déçus bien que des cordées se sont engagées... »
vincent le 18/08/2016
« Via faite le 11 août 2016, cadre superbe et belle via bien équipée, assez raide (avec toute de même une traversée ascendante déversante assez délicate pour les petits formats ou si la forme n'est pas là !), bien gazeuse et très satisfaisante. Retour en douceur par le vallon. Super souvenir ! »
cravatwoman le 01/07/2016
« Faite en 2h par le départ sportif, et la fin sur le parcours d'origine (le plus long) avec ma fille de 8 ans, toutes deux expérience de l'escalade dans les 5ème et 6ème degrés.
Pas de difficulté majeure, un peu de gaz, bien équipée. Quelle sensation quand on arrive au sommet en fin de via, et qu'on redescend de l'autre côté ! Pour ceux qui le souhaitent, on peut faire un petit détour par les chalets de Clapeyto pour finir par de la rando ! »
Franck le 13/04/2015
« J'ai une grande habitude des via, je pratique depuis assez longtemps (en France ou ailleurs) et j'en ai déjà pas mal au compteur. Mais Pra Premier reste Pra Premier : l'une des plus belles sur le plan site ! Le Queyras je le connais bien, j'y vais souvent et ne rate jamais l'occasion de faire cette via que ce soit le matin, l'après-midi ou même le soir ! Pra Premier est très agréable à faire que l'on soit débutant ou aguerri. Chaque personne que j'y ai emmené en est revenue enchantée.
»
simba7o3 le 05/11/2014
« Via faite le 01/11/2014; pour l'acces, on peut monter en voiture sur une piste carrossable mais cabossée et interdite ( panneau apres le parking de Pré des Vaches ) jusqu'au " parking " de Pré Premier ( 2055m ; et non "1055m" comme indiqué sur topo ) ; vu le nombre de voitures garées là et meme + haut ( c la piste qui mene à Clapeyto !! ), l'interdiction n'est pas trop suivie... ; de là, 5/10 mn jusqu'au départ en passant par le lac artificiel d'alimentation des canons; on peut aussi la faire à la descente de la TD qui passe juste à coté de ce lac.
Difficulté: g fait la "sportive" de droite; je dirais peu de verticalité mais un peu de gaz à ces moments là, sinon c plutot un chemin/vire pentu; donc plutot AD; tres bien pour les débutants et post-débutants ou enfants; à part la partie commune du haut, je n'ai pas fait la facile de gauche mais la partie chemin/vire cablé y est + importante donc 1 peu - via (voir commentaire Sigismond84 du 24/07/2014) »
Yveline le 29/10/2014
« Suis une femme de 64 ans. Expérience de l'escalade.
Via grimpée le 22 août 2014 après une nuit glaciale au camping !
Grand beau. Jolie via où l'on peut se faire vraiment plaisir en prenant le plus possible de prises rocher. La descente est très agréable dans les mélèzes. La cotation selon moi est AD. »
sigismond84 le 24/07/2014
« Via faite ce jour avec ma fille et ma nièce de 13ans. location de matos à Intersport (11,50 la journée, 6.50 si on rend le matos avant 13h) sur la route du col de l'Izoard à Arvieux juste avant l'embranchement de Brunissard (pas de paneau, prendre à gauche au niveau du panneau d'entrée de Brunissard et suivre le GR5). Eviter de programmer votre GPS voiture sur les coordonnées données par la le topo, mon GPS garmin a voulu me faire passer par autre route! A pra premier il y a 2 voies, la voie inititiation et la voie sportive. Nous avons fait la voie initiation qui part à gauche en remontant un chemin déjà équipé d'une ligne devie. Comme dit par les autres commentaires, le passage le plus délicat (psychologiquement!) est l'échelle en alu de guingois. Il faut prendre à gauche pour continuer, à droite je pense que ça rejoint la via "sportive". Cette via est très aérienne sans présenter de difficulté technique pour des débutants non entrainés. le dénivelé d'après le panneau est de 200m. On a mis 1h30 tranquillement sans faire beaucoup de haltes (pas trop de plateformes pour faire une belle pause). Arrivé à 50m du sommet il y a un échapatoire sur la droite que nous avons pris qui permet d'éviter la zone humide (pluie hier). reour très bien fléché puis en suivant le PR balisé en jaune. Le caractère aérien nous a un peu stréssé mais au final on est passé! d'après la loueuse de matos la version "sportive" n'est pas vraiment plus dur, elle évite juste l'approche de ~50m par le chemin p... »
Jlouis le 31/08/2009
« En réalité il y a deux passages pour cette via.L'un qui longe la barre rocheuse en bas de la via et qui emprunte une échelle et l'autre accès pleine face plus athlétique sans échelle qui rejoint l'autre passage plus haut.
Via très agréable et qui se trouve à l'ombre l'après-midi ce qui est fort agréable par journée de grande chaleur.
»
Max le 10/08/2008
« 1ere experience de via. Facile, sans surprise, cadre slendide; un passage bien vertical sur la fin.
Environ 50'
Expo Est, superbes couleurs en soirée sur les montagnes bordant l'Izoard et sur la falaise de Baudouis.
Lire les comm. de Jerome P et E Blot pour le descriptif exact
Retour vers PRA Premier, en VF dans le texte! »
Olivier R. le 06/08/2008
« En regardant mieux votre descriptif, vous mentionnez une échelle mais pour ma part je ne l'ai pas vu. Peut-etre y-a-il eu des modifications récemment. D'autres sites sur les via mentionnent une échelle.
En tout cas le site est magnifique ainsi que le Queyras de manière général (Col du Néal, Col de Furfande, Lac du Grand Laus puis Pic du Malrif,Saint Véran...) ! Malgré des altitudes élevées, les températures sont très agréables et le camping est possible (Camping du Planet testé en fin juillet/début aout). »
Olivier R. le 05/08/2008
« Via super sympa. Superbes paysages du Queyras avec un ciel bleu magnifique. Le retour par la vallon (sur la gauche) est super agréable avec le passage dans les mélèzes. D'après les topos, il semble y avoir qu'un passage mais en fait il semble y avoir 2 départs possibles et un passage sur la droite peu avant l'arrivée. Bizarre, bizarre ;-) »
Sabrina le 29/10/2007
« Via ferrata bien équipée, pas très difficile = parcours sportif recommandé. Attention l'accès au départ de la via n'est pas très bien indiqué.
Le cadre est magnifique = à voir, arrivée et retour de la via bien sympathique = belles vues et paysage de carte postale. »
un gars,une fille le 16/09/2007
« Tres belle via avec une superbe vue, tout comme ça voisine. Cependant c'est un escalier, nous pourrions dire qu'elle est un peu sur-équipée. Donc de toute évidence prendre le parcours sportif qui vous fera éviter le pierrier de la via originale.
Nous avons ensuite pris un casse croute et continués sur la via de la Combe; d'un niveau plus élevé!
Durée de l'ascension, avec la fille en tête: 1h, avec prise de photos et petite pause bisous!!! »
le 28/05/2007
« 2 itinéraires possibles pour cette via, l'un à droite au panneau de départ (itinéraire plus long et plus difficile qui rejoint le parcours commun à mi chemin de la via), l'itinéraire plus facile démarre à gauche du panneau et il faut suivre le pierrier sur environ 50m.
Cette via ne présente pas de grosses difficultés si ce n'est un léger surplomb sur la deuxième moitié du parcours avec un passage de mousqueton délicat (utiliser la dégaine si besoin). un échapattoire existe vers la sortie en prenant à droite avec le sommet (non essayé). Le parcours connait des endroits friables au niveau de la roche.
La difficulté moyenne du parcours ne doit pas faire négliger l'altitude de départ et d'arrivée.
Une de mes vias préférés pour la vue au sommet et la cadre naturel qu'elle propose. »
sophie le 30/06/2006
« Une très bonne balade dans un cadre magnifique, ele est plus facile que celle de Combe la Roche, on peut la faire après celle ci d'ailleurs une fois redescendu au niveau de la réserve collinaire de Pra Premier »
Eric Alvi 05/06/2006 le 05/06/2006
« Même comentaires que E.Blot bien repèrer le départ car il n'y a pas vraiment de chemin d'accès. beau point de vue sur les montagnes environantes. Convient très bien au débutant . Attention si il y a du monde dans le haut car chute de pierres possible »
Manu le 02/12/2005
« Bonne ballade effectivement, pas de difficulte majeurs »
Emmanuel Blot le 11/08/2005
« Moyennement interessante, peut convenir pour l'initiation. Moins variee que sa grande soeur de Combe-la-Roche, elle peut etre enchainee apres cette derniere.
Peu de contacts rocher, beaucoup de barreaux, pas de difficultes particulieres.
Le guide des vias des Hautes Alpes (2005) est errone: elle prend moins de temps a faire que sa grande soeur, et le panneau d'indication en bas de la via est confus (distance et temps)
Une variante existe depuis cette annee: au lieu de debuter la via en longeant la roche, en remontant le pierrier, on peut commencer des le depart par une voie plus interessante, un peu plus sportive (sans grande difficulte), sur la droite de l'ancien itineraire.
Attention elle est situee en altitude, il peut faire frais meme en plein ete.
Retour facile et rapide vers le pre premier.
»
Emmanuel F.
« Parcours très agréable pour découvrir le plaisir de la via ferrata. Des passages exigeant de la concentration (pour un débutant qui ne connaissait que les blocs), mais pas de réelle difficulté, très bien équipée, de bonnes sensations, notamment sur les quelques passages qui font appel à un peu d'escalade. Un site très agréable et une belle vue du sommet »
|