Viaferrata-FR.net: Viaferratez en France!
Le regardoir / Lac de Vouglans: arrivée sur le pont de singe... très court L'oeil de l'éléphant: Un doute ? Le Rocher du Bez Rocher de l'envers: Très belle via à découvrir La Guinguette: L'échelle à pérroquet Le Saix du Tour: difficle au depart pas de prise mais plaisante ensuite que du bonheur La via ferrata Jules Carret: Dans le premier mur de la Grotte à Carret

Accueil » Topos » Corse (20) » Solenzara » La via ferrata A Buccarona

Partager sur Facebook Twitter Google Plus
all photo La via ferrata A Buccarona La via ferrata A Buccarona La via ferrata A Buccarona La via ferrata A Buccarona La via ferrata A Buccarona
Altitude de départ :   70 mètres Difficulté :   PD-AD / TD
Altitude d'arrivée :   370 mètres Longueur :   ?
Dénivelé :   300 mètres Prix :   2014 : 19 € (avec matériel)
Description
Attention : Prendre beaucoup d'eau avec soi (1 à 2l minimum par personne)

Via composée de 2 parties :
1/ Buccarona
PD ou AD – 2 à 3 heures (descente comprise) ; sommet accessible par sentier ou par la partie 2)

2/ Punta (nouvelle section en 2009)
AD ou TD+ (au choix) – rajouter 1h à 1h30

Une section supplémentaire qui elle, sort au sommet de la punta, qui fini par un surplomb de 40m, rajouter une bonne heure à l'horaire de base, soit 2h30 à 3 h suivant le niveau de pratique des participants;

Au sommet de la via de buccarona, suivre les panneaux via ferrata de la Punta, parcours très difficile.
Au bout de 3 minutes de sentier, un dévers de 5 m annonce la couleur et si les participants ont trouvé le passage dur, une variante facile après une belle traversée les mènera au sommet, pour les autres la traversée continue, elle contourne la Punta jusqu'à venir butter sur la petite face nord ouest qui surplombe le maquis d'une quarantaine de mètre, section TD.

Du sommet belle vue sur la mer tyrrhénienne et l'ensemble des aiguilles de bavella.

La descente s'effectue par une alternance de sentiers et de passages plus techniques avant de rejoindre les 4 tyroliennes finales (60 à 200m) qui restent optionnelles.

Dénivelé total : 350m

Cotation :
- AD pour la première section et une nouvelle variante qui contourne le filet verticale de 10m qui était le passage clef de la via ou quelque personnes se mettaient taquet complet.
- La deuxième section cotée TD pour les surplombs et l'ensemble

(Merci à Par pour les infos)
Passerelle Pont de singe & Népalais Echelle & Filet Tyrolienne
x 1 x 1 x 1 x 6
 Poulie rapide
Plus d'infos
Besoin d'un professionnel ?
Type de Via Ferrata
Année 2003 : Beaucoup de barreaux - Peu de contact rocher
Horaires
Approche : 15-20 min
Via ferrata : 2h00
Retour : 1h environ
Latitude:
41.845717
/ Longitude:
9.339945
Approche / Accès routier
De BASTIA ou de PORTO VECCHIO suivre la N198 à SOLENZARA puis prendre la D268 direction des Aiguilles de BAVELLA, après le camping U Rosumarinu, la via se situe à 7 Km.
Les bonnes adresses dans les environs ... (d'après les internautes)
Notez le niveau de difficulté de cette via
12 viaferratistes ont déjà voté
F F 17%
PD PD 50%
AD AD 0%
D D 9%
TD TD 25%
ED ED 0%
Pour vous, cette via correspond globalement à un niveau
Derniers commentaires
Marisa B le 23/08/2018
« Superbe via ! Voici le tel pour connaître les infos, météo, conditions.... si besoin: 06 12 09 19 09. Ouverture à 8h le matin. Dernier départ à 15h30. 19 euros par personne. Le site internet n'est pas toujours à jour, la page FB n'a pas été actualisée depuis 2016, cependant la Via Ferrata est toujours ouverte et fonctionne très bien. Excellent accueil de Thomas : chaleureux et très pro Possible à faire en famille avec enfant (même jeune, et si vous venez avec votre propre matériel ouistiti, le notre a 8 ans et mesure 1m20) plusieurs variations en fonction de votre forme. Prévoir de venir tôt le matin pour éviter la chaleur. Comptez 4h pour la boucle complète. »
Morgane le 16/07/2018
« Bonjour, savez vous si cette via Ferrara est encore ouverte à ce jour Et quel organisme contacter pour des infos? Merci d'avance »
Bruno orgon le 21/08/2017
« Via ferrata sympathique faite avec 2 ados en 3 h (51€ pour 3 au total avec matériel fourni) 5 tyroliennes sans difficultés} nous avons passé un super moment et petite baignade à la fin merci pour l'accueil agréable... »
le 15/06/2016
« Très jolie ferrate très voir trop équipée, on oublie que le rocher aussi à des prise naturelles. Très jolies cadre et accueil sympa, les tyroliennes ont été rééquipés très intelligemment, contrairement à Chisa qui devrait bien prendre exemple. Le TD est réellement TD, surtout pour ceux qui n'ont jamais fait d'escalade, le devers est bien prononcé et continu. Par contre plusieurs échappatoire possible si la fatigue vous gagne. »
Rems le 10/06/2016
« Via faite le 08/06/2016 - Accès à partir du rond point situé à l'entrée nord de sari-Solenzara, direction col de bavella, 7km, vous arrivez au camping U Rosumarinu et le cabanon du départ de la via est juste derriere. Etant équipé, j'ai dû juste louer la poulie "spéciale" pour cette via. J'ai payé 13 euros pour l'accès à la via et la poulie. Le parcours commence par une tyrolienne, puis une marche ascendante qui met en condition. La via de Buccarona n'est pas très difficile, elle est bien équipée en barreaux et la vue est superbe tout au long de l'ascension. Une fois au sommet de la Buccarona, on peut soit redescendre, soit enchainer sur la Punta (sachant qu'après la Punta, vous revenez à cet intersection). Si le joli dévers présent au début de la Punta vous pose problème, continuez sur le parcours pas difficile qui permet d'accéder au sommet. Si vous avez passé facilement cette première difficulté, alors vous pouvez tenter le surplomb final côté TD qui, effectivement, vaut le détour mais qui calme ! Mieux vaut avoir confiance en ses bras. On est content d'arriver au sommet et on apprécie encore mieux la vue ! Ensuite le retour est tranquille, on enchaine 4 tyroliennes ce qui porte à 5 le nombre de tyro sur ce parcours. Enfin, une petite baignade dans le point d'eau, situé au départ de la via et du parcours aventure, est un incontournable ! »
christophe le 23/09/2015
« Parcours fait dans son intégralité fin aout. Déjà fait il y a 10 ans. La dernière partir est très très difficile. Mais on s'arrache les tripes pour y arriver avec succès »
Sandra le 06/09/2015
« Via faite le 31/08/2015 avec deux enfants de 12 et 14 ans Bon accueil, explications précises, essaii tyro au départ. Très agréables, bien aménagée (toutes les tyros refaite ça fait 3 ans) tous les passages difficiles peuvent être évités Prévoir une bouteille d'eau par personne, nous avons mis 2h45 pour la faire. Merci! Nous reviendrons! »
Seb69 le 19/08/2013
« Via faite le 16 aout 2013 Malgre un tarif un peu élevé c'est une bonne via : plusieurs niveaux, cadre sympa, parcours bien flèché et des tyroliennes qui vallent le coup. Cependant attention à votre matos qui peut s'endommager sur les tyro et prevoir de l'eau car paroie ensoleillee toute la journee. »
chiban paul le 19/12/2012
« Bonjour ! cette via que je parcours au moins une foi l'an a du changer de proprio ou de gérant,et bonjour l'acceuil !au secours !!!les tarifs ont èxplosés! je me suis fait envoyer boullé par la petite marocaine de la récèption qui ne m'a pas concédé de tarif (on était cinq)on est parti a chisa,on ne reviendra plus,dommage ! »
Jack le 16/06/2011
« Les pictogrammes sont les Memes pour les via de solenzara;chisa;peille;et toute les via construite par Sisyphe,si ce problème était chronique ca se saurait....les tyro sont les m je ne vois pas ou est le probleme....et je m'y connais en via (un peu) »
le 20/05/2011
« je confirme que j'avais installé le matériel comme il était sur le pictogramme ! a la fin de la via la personne du site m'a dit que cela était déjà arrivé et non suite a une mauvaise utilisation des installations ! »
jean le 03/08/2010
« pour moi c est la plus belle via de corse avec sa partie TD;la vue est magnifique on a passé un grand moment,merci »
corsica forest le 18/06/2010
« les 2 seules fois ou on a vu une longe endommagée par un cable lors d'une tyro ce n'était pas la faute des installations mais une erreure de manipulation , si pendant la descente les longes touchent le cable c'est bien que vous les avez passé par dessus et si comme vous dites les cables passent trop pres l'un de l'autre ce genre d'incident serait systématique .....ce genre d'erreure est trés trés rare heureusement pour le matos que l'on loue . je vous rappel que sur chaque atelier se trouve un pictogramme rappelant la sécu, trop de gens on tendance a se surestimer en Via comme en montagne d'ailleur et se n'est pas parceque une via est payante qu'il ne peut rien vous arriver . »
le 25/05/2010
« Je suis allé faire la via de solenzara, apres avoir fait celle de chisa. la difficulté devait etre plus dur, mais ce n etait pas le cas. il y a beaucoup de marche, c est limite plus une rando qu une via, le parcours de via n est pas tres difficile mis a par le surplomb. les tyroliennnes st sympa, mais attention a votre materiel sur la derniere de 250m, j y ai laissé ma longe qui c est brulé sur le cable de la pouli car a mi-parcours les deux cables passent pres l un de l autre. j en ai informé le responsable du site qui m a dit que cela c etait deja produit. decu pour une via payante et mediocre surtt quand on y laisse le prix d une longe en plus... je vous conseille vivement celle de chisa, beau paysage, avec de bons ateliers: via 3 etoiles!!!!!! »
le 21/07/2009
« Accueil chaleureux et bonnes explications concernant la sécurité. Les points de vue sont magnifiques et la partie TD ajoutée en 2009 est à la fois technique et physique avec un trés beau "dévers", (cette partie comporte un échappatoire). les tyroliennes sont très sympas surtout la dernière de 250 mètres. Mieux vaut effectuer la via tôt le matin, à cause de la chaleur, ça cogne !! 10 euros, avec mon matériel, je trouve le prix acceptable. »
Stef le 08/07/2009
« Elle était annoncée comme la + belle via de Corse, la + dure aussi ... En fait, il s'avère que dans l'ïle de Beauté, c'est la course à la tyrolienne ... Certes, les points de vue sont beaux et la partie TD ajoutée en 2009 est à la fois technique et physique avec un beau "dévers" Le hic reste donc toutes ces tyroliennes qui font + penser à un parcours dans les arbres mais aussi le prix : 15 € tout ça avec NOTRE matériel et juste le "soi-disant" prêt d'une poulie ... Il semblerait que la facture se fasse à la tête du client ? Bon, allez, ne soyons pas rabat-joie, on a passé un bon moment mais rien ne vaut nos bonnes vieilles via du continent... »
Carole et Julien le 25/06/2009
« Nous avons parcouru cette via ferrata en juin 2009 et nous avons été agréablement surpris. Accueil chaleureux et bonnes explications concernant la sécurité. Le prix est de 17€ ou 10€ si on possède notre matériel. A noter que seule a poulie Petzl tandem (jaune) est autorisé et non la speed. Le tarif peut sembler excessif mais est en réalité absolument justifié. La via ferrata de Solenzara est issue d'une initiative privée et a été réalisée par des passionnés. Pas de financement, pas de via ferrata... Le parcours en lui-même est assez intéressant avec un cadre gigantesque, au bord d'une rivière de couleur vert émeraude. Plusieurs tyroliennes plutôt sympa même si il faut parfois tirer sur les bras à l'arrivée... La via manque peut être un peu de gaz à mon goût mais reste dans l'ensemble variée et ludique (pont de singe, pont népalais, filet...). Il existe une partie TD facilement contournable, mais qui prive tout de même de l'accès au sommet. Je confirme les commentaires précédents concernant la chaleur qui règne sur les lieux! Mieux vaut effectuer la via tôt le matin ou en fin de journée car ça cogne sévère.. prévoyez la crème solaire... »
ERIC le 22/01/2009
« J'ai appele forest parc pour des renseignement sur la via ,on m'a dit qu'une extension a ete faite d' un niveau TD et permet d' avoir une vue panoramique .prevoir une heure de plus pour faire la via donc trois heures environ.... vivement mes vacances,que je decouvre cela,et encore un grand merci a toute l'equipe pour leur competence et leur gentillesse »
pascale le 06/01/2009
« je ne suis pas d accord avec la description faite; je rectifis aussi il y a 5 tyrollyenes le prix est de 17 euros je ne trouve pas qu il y ait trop de barreaux et peu de contact avec le rocher et pour l ete 2009 une extention de 1 heure »
Thierry (25/08/2008) le 18/09/2008
« Superbe et très intéressante pour une première Via surtout avec les filles (11 et 14 ans). Tres bonne accueil et bon brief de depart. Éviter les heures chaudes ... (corse oblige mais bain possible dans les trous de la solenzara). Attention au petite taille pour certain passage (ma fille est assez grande : 1m56 pour 11 ans) mais sinon que du bonheur. Payant : 17 € les adultes et 14€ les enfants (jusqu'à 14 ans). »
JOSS88 le 28/07/2008
« Expérience inoubliable! C'était ma première expérience sur une telle activité. Bien qu'assez sporsif, j'ai un peu souffert sur ce parcours, mais je conseille vivement de réaliser cette Via. Même pour un débutant comme moi, je me suis eclaté! La tyrolienne de 250 est absolument faire. Celle ci semble imprésionnante au départ mais une fois lancé, ce n'est que du bonheur... »
carine et patrcia le 06/01/2008
« forest parc c'est genial,on a fait la via ferrata on a mis trois heures on est pas des pros...le filet est assez difficile,les thyrros sont extraordinaires,on reviendra bientot.merci a toute l'equipe »
jean chris et fred le 05/01/2008
« nous avons effectivement fait cette via l'été dernier relativement facile mais nous avons passé 2 heures d éclate les gars de l acceuil sont au top et on c est bien marré on a fini par un plongeon dans la superbe riviere turquoise la solenzara on reviendra avec les filles; merci encore a laurent josèph et jack et vive le forest parc au passage tel 06-25-97-27-95 et pour l annecdote vive la savoie libre »
Tchoune&Flo 25/09/2007 le 05/10/2007
« Fin septembre il est 11h00 ... Personne au départ du "Forest Parc" ! Nous avons appeler au 06 25 97 27 95, on nous a aimablement répondu et autorisé à partir sur la Ferrata ! (Nous avions notre propre matos !) A la fin de notre parcours, nous avons demandé si nous devions nous acquittés de quelque chose ... Et Non, quelle bonne et agréable surprise, cette ferrata semble gratuite ! De plus le cadre est magnifique ! Pour les amateurs de baignade, remonter en voiture de 2 kilomètres (places de parc aménagées), vous aller trouver un site super pour faire trempette dans "la Solenzara" ! »
Andre C le 02/10/2007
« Durée 1H15 à 1H30 selon condition physique. Via très facile,sauf au niveau du filet qui peut s'avérer un peu délicat ,surtout s'il est pris à l'envers!.Elle reste malgré cela idéale pour les débutants et ne nécéssite que peu d'efforts sur le reste du parcours.Manque un peu de"gaz". Cependant à éviter ABSOLUMENT aux heures chaudes de la journée.(Testée en 2005) »
le 27/08/2007
« Nous avons dormi au camping (attention en saison arriver avant 17h). Nous avons négocié la prise du materiel la veille à 18h afin de commencer la via a 7h30 le lendemain matin pour éviter la chaleur et le monde. Super tyrolienne et vue sur la mer. »
Mapie le 30/07/2007
« Après renseignements pris par téléphone, la via n'est pas gratuite comme c'est dit sur le site, elle est privée et payante... dommage... »
David N., Suisse le 05/07/2007
« Ferrata facile à trouver, le long de la Départementale entre Solenzara et Bavella, juste après le camping. Pas de grande difficulté, le filet est assez physique quand-même et la marche d'approche un peu sauvage...! Par contre, les tyroliennes sont très sympas surtout la dernière de 250 mètres (même avec les gants, les doigts chauffent!) Bon briefing du responsable lors de la location du matos... Prix : Ferrata avec son matos perso (la poulie et les gants sont fournis gratuitement) = EUR 10.00, Ferrata avec location matos = EUR 17.00) Sinon le cadre est très sympa pour une baignade dans la rivière... Mais je vous conseille de continuer un peu plus loin sur la départementale, vous trouverez de très belles piscines naturelles dans la Solenzara. »
adriana le 25/06/2007
« geniale la riviere rafraichissante et la via tres sympas bravo a corsica forest »
william.g 25/04/2007 le 02/05/2007
« via trés ludique , trés bien entretenue, trés bien sécurisé, rien a dire de plus apart d'aller la faire , j'ai pay 15 euro en hor séson, le proprio est trés sympas, on peut discuté et se renseigner sur la via avant de la faire, si je ne dis pas de bétise, environ 1h30 grand max a son ritme pour la faire , par contre éviter de la faire en plein aprés-midi car le soleil tape trés fort . »
PAUL le 24/04/2007
« OK VIA SYMPA JE PENSE LA MIEU EQUIPEED DE CORSE »
totof le 23/02/2007
« acceuil chaleureus via tres simpas qui sort de lordinair tarif tres corect et servie avec le sourire merci a vous et a bientot »
caraco le 23/02/2007
« bravo belle via sur un bo site belle vues tres bon acceuil a recomander baignade obligatoire dans les eau turquoises de la solenzara »
kiricou le 14/02/2007
« via asser facile au bord d une superbe riviere agremente d un parc aventure corsica forest »
Aurore le 12/11/2006
« C'est ma première via ferrata, et j'avoue que ça m'a donné envie de recommencer. La vue est magnifique, il y a du vide, et la tyrolienne de 250m: waouh. C'est dûre de s'y jeter mais une fois dessus, elle est terrible. Enfin, à faire absolument si vous passez par là. Parcontre, c'est assez affrayant de se lancer seul sans les conseils du moniteur. Mais bon, c'est agréable de pouvoir y aller à son rythme, sans se sentir observé. »
Lionel C. le 04/07/2006
« Via faite le 03 Juillet 2006. Cadre magnifique avec les aiguilles de Bavella et la rivière comme décor. Les barreaux sont trés nombreux sur cette via. Nous la conseillons donc aux débutants qui cherchent un parcours ludique (4 tyroliennes dont 2 par dessus la rivière), le filet (assez physique tout de même à passer), le pont Népalais et le pont de singe...presque tout ce que vous pourrez trouver sur les vias en France. Par contre, dommage que l'impression de vide n'est pas plus présente sur cette via. A noter , le chemin d'accés à la via proprement dite (aprés la 1er tyrolienne du départ), qui est plutot défoncé et bien raide. Heureusement qu'il ne dure que 5 minutes. Malgré la présence de la rivière pour se rafraichir à l'arrivée, prévoyez de la faire tôt le matin pour ne pas trop cuire car elle se fait en plein soleil. Comme nouveauté pour l'été 2006 (partiellement installé pour notre passage), vous trouverez une tyrolienne de 250m !!!! de long. Elle vous évitera 5 minutes de marche et vous ramenera directement dans le secteur du départ, juste avant une passerelle qui retraverse la rivière...superbe ! Le tarif est de 17 euros pour l'accés à la via avec location du matos et 5 euros si vous venez avec le votre. Par contre, ne comptez pas trop sur les conseils du type qui loue le matos car, il prend son job trés "a la cool"...un peu limite niveau sécurité pour les débutants ! »
Oliver le 01/09/2005
« There's not much missing at this Via: Crystal clear water at the bottom, view of the blue sea from the top, Pontes de Singe (one of them representing an echappatoire!), Filet, and 4(!) Tyroliennes. Count 3 hours in total when busy. It's a Via almost all the way up AND down. Not that difficult but beginners better be energetic and fearless ;-) Take lots of water as there don't sell any at the rental shop. Or go ca. 1km up the road for a cold beer and a cool swim in the natural pools afterwards. Or, if you still have energy, go up a little further direction Bavella and you hit another Via Ferrata http://www.jpquilicimontagne.com/3_via_ferrata.htm (didn't try it). Or again a little further direction Ospidale and you'll hit yet one more (neither of the latter two seem registered on this site yet). »
FM le 25/07/2005
« Via facile et très agréable. La rivière et le camping au pied sont un plus. Bon Acceuil et prix résonable. »
MchMcMul
« cette via ferrata est la plus jolie de corse ...genial... »
julien olive
« C'est la toute première via que je faisais... Mais franchement, je crois qu'elle vaut le détour. On évolue dans un cadre vraiment très sympa, grandiose à certains endroits. Et puis la petite rivière aux eaux turquoises à l'arrivée, surtout quand il fait 40°, c'est le paradis! En plus elle est très facile à trouver : sur la route entre Solenzara et Bavella à environ 10 km. Matos à louer sur place impec (petzl). »
Christian P.
« Via Ferrata crée en JUILLET 2003 dans la vallée de la SOLENZARA, elle se déroule sur de grande dalle de granit rouge et se termine au milieu des TAFONI. Vue magnifique sur la rivière "LA SOLENZARA". »
© 2000 - 2018  ViaFerrata-FR.net - Contactez-nous - Politique de confidentialité - TIPICREA Production