Viaferrata-FR.net: Viaferratez en France!
La via ferrata de la Roche du Mont: Vue de la vallée de la Loue depuis la via ferrata L'école de Rossane La via ferrata des Lacs Roberts La via ferrata du Mont: vue du bec La Traditionnelle: Le pont de singe Colline Saint-Jacques: Seconde partie de la grotte de la via SOUTERRATA La Traditionnelle: La Traditionnelle

Accueil » Topos » Savoie (73) » Champagny-en-Vanoise » La via ferrata des grosses pierres

Partager sur Facebook Twitter Google Plus
all photo La via ferrata des grosses pierres: Vue détaillée La via ferrata des grosses pierres: Vue détaillée La via ferrata des grosses pierres: Section facile après le 3ième dévers La via ferrata des grosses pierres: Petite partie reposante La via ferrata des grosses pierres: Dans le pilier du départ
Altitude de départ :   1290 mètres Difficulté :   ED+
Altitude d'arrivée :   1370 mètres Longueur :   200 mètres
Dénivelé :   80 mètres Prix :   Gratuit
Description
Présentation :
Vous avez trouvé le surplomb du Grand Dièdre de Crolles trop facile, le surplomb final de la Roche à l'Agathe de Thones trop court ( ;-) ) et avez bien aimé le Rocher Saint-Pierre de Valloire, alors venez découvrir cette via relativement courte, mais qui ne manque pas de passages surplombants ou déversants. Cette via ne comporte qu'une seule partie sans aucun échappatoire. Elle est très bien équipée, mais il est à noter qu'une personne de moins de 1m70 risque d'éprouver quelques difficultés à attraper les barreaux avec les mains tout en ayant les pieds sur les barreaux inférieurs. De l'adhérence sur le rocher peut être à prévoir dans ce cas.
L'extrème difficulté résulte principalement de la succession de surplombs que cette via offre.
Ne s'y engager que si l'on s'en sent capable !!!
Les personnes ne souhaitant pas se lancer dans cette ascension auront la possibilité de voir évoluer les plus téméraires sur toutes les difficultés de la via, en montant sur le chemin de retour.

Attention aux chutes de pierres, car à la date de rédaction de ce topo (Juin 2004), le rocher s'effritait et tombait sur le chemin d'accès en contrebas.

Une longe de repos est très vivement recommandée.
Tout comme une paire de gants (ou mitaines) pour éviter les ampoules car les mains seront très rapidement solicitées.

Description de la via :
La via démarre par une montée verticale (sur la gauche de la niche de départ) puis déversante sur environ 15 m de haut afin de rejoindre la partie supérieure de la niche que l'on "survolera" horizontalement sur environ 20-25 m dont la première moitié est légèrement déversante. On rejoint une partie de rocher noir, où l'on pourra profiter de l'horizontalité pour se reposer avant d'enchainer le dièdre surplombant.
Ce surplomb est assez long (10m de dénivellé), mais le dévers n'est pas excessif; Il permet de rejoindre une longue partie transversale.
On arrive au troisième surplomb qui part légèrement en diagonale à droite afin d'atteindre la poutre avec un peu de gaz en dessous.
Une montée verticale, entrecoupée d'un surplomb permet de rejoindre le pont de singe que l'on passe face au vide.
Une dernière montée (avec un petit passage surplombant) permet de terminer cette ascension.
La suite, sans difficulté, consiste à rejoindre par un passage de traversée descendante le chemin de retour, à quelques mètres sous la route en encorbellement qui accède à Champagny-le-Haut.
Le retour au départ de la via s'effectue en quelques minutes par le chemin dans la gorge (Vous serez donc devenu temporairement un "gorzdéré", rapport aux habitants de Champagny-le-Haut qui habitent "derrière la gorge").
Quelques minutes de plus pour rejoindre votre véhicule par le même chemin que pour l'accès.

A noter, que si l'on souhaite enchainer avec la via du Plan du Bouc à Champagny-le-Haut, il faut prendre le chemin de montée, et arrivé au Plan des Mains, traverser la route et monter à nouveau sur le chemin fléché "VIA-FERRATA"

En résumé :
Une via courte (en distance et en temps), facile d'accès, mais (très) difficile (rapport aux nombreux passages surplombants), ce qui fait qu'elle n'est à faire que si l'on est accompagné par un guide ou que l'on a de bon bras ;-)

(Merci à Laurent Husson)
Passerelle Pont de singe & Népalais Echelle & Filet Tyrolienne
x 0 x 1 x 0 x 0
Plus d'infos
Office du Tourisme de Champagny-en-Vanoise - Tel: 04 79 55 06 55 - http://www.champagny.com
pdfDépliant de l'office du tourisme (125 Ko)
Besoin d'un professionnel ?
Type de Via Ferrata
Année 2003 : Beaucoup de barreaux - Peu de contact rocher
Horaires
Approche : 5 min
Via ferrata : 30 min / 1h00
Retour : 10 min
Latitude:
45.45611
/ Longitude:
6.70179
Approche / Accès routier
Depuis le centre de Champagny (OT) prendre direction Champagny le Haut, au Planay (500m de l’OT), prendre à droite en face de la supérette une petite rue à plat jusqu’au dernier petit parking goudronné de la rue Ancienne route de Bozel. Prendre à pied le large chemin herbeux. La via est dans le rocher en face sous la route en encorbellement de Champagny le vieux.
Les bonnes adresses dans les environs ... (d'après les internautes)
Notez le niveau de difficulté de cette via
43 viaferratistes ont déjà voté
F F 7%
PD PD 0%
AD AD 0%
D D 3%
TD TD 19%
ED ED 73%
Pour vous, cette via correspond globalement à un niveau
Derniers commentaires
Roberto le 09/07/2018
« Via ferrata dure, mais pas absolument ED. Pleusiers surplombs c'est vrai, mais jamais trop longues ou deversants; puis cette via est vraiment trop courte pour la pouvoir definir "extreme", 15 min de via ( 20 si on vache ). Toutefois c'est une excellente e tonique formation. »
zoreil le 22/07/2017
« J ai fait 3 via en une journée le 22/08 ( grosse pierre. La fraiche et lac de la rosiere´)Je confirme super via deja faite l an passe. Et refait aujourd hui via athlétique mais kel vu sur le passage du singe accès simple.faite en 25min mais ça tire les bras pour la premiere la journee »
Dom le 06/07/2017
« Athlétique il est écrit sur le panneau d' information , après l' avoir fait deux fois , elle l' est sans aucun doute . »
Tumotis le 28/08/2016
« Le 26/08,J'ai fait 11 via en cinq jours(Courchevel,Val d'Isère,peissey-nancroix etc. ..),celle-ci est incontestablement la meilleure,il faut du physique et du mental surtout avec cette chaleur estivale.Je l'ai faite trois fois trop kiffant. »
morane le 10/08/2016
« Via réalisée le 9 août 2016 en moins de 45 minutes. Je suis petite je mesure 1m57 et je n'ai eu aucun problème pour les barreaux, mais comme je pratique l'escalade cela apporte des compétences techniques indéniables. Ça tire un peu sur les bras effectivement. Pas eu besoin de me vacher, il faut profiter des petites zones de repos que l'on peut trouver. Via vraiment sportive...on en demande encore ! »
Liliiiii73 le 19/07/2016
« Première via que j'ai fait de ma vie. Si on pratique la grimpe ça passe aisément. En effet la taille compte un peu, il faut savoir trouver les bonnes adhérences. En soi pas difficile, juste un peu physique. »
mel le 12/06/2016
« Via faite avec beaucoup d'appréhension. mais finalement lorsqu'on connaît ses limites et qu'on sait se vâcher, ça passe. je me suis vachée quatre fois. du coup on a mis un peu plus de 30 min a la faire. C'est très physique. je ne m'y serait pas aventurée sans avoir fait plein de via avant. »
Julien38 le 05/05/2016
« En faite en 2012 j avais fait la via de champagny le haut j ai confondu. J ai essayé champagny le bas j ai du me vache tout les 3 barreau au milieu de la via. A FAIRE SI VOUS ÊTES EXPÉRIMENTÉ »
le 11/11/2015
« Il y a des 11 novembre où on commence à sortir les peaux ... d'autres où il fait 18°C et où il y a pas un pet' de neige en montagne : temps idéal pour faire ce joli itinéraire donc! Du coup journée via aujourd'hui avec les deux via de champagny et celle de pralognan au programme! Pour faire simple, une via physique c'est sur et certain mais pour moi, c'est quand même un niveau en dessous de la Jules Carrey de Saint Jean d'Arvey. La présence d'échelons larges classiques ici fait toute la différence et facilite grandement la tache comparé à la Jules Carrey où sont présent uniquement de petits échelon pas pratique pour se reposer. Mesurant 1m74 il est vrai que certain passage ce font en pleine extension ... à déconseillé au trop petits donc. »
Marine le 25/05/2015
« Salut à tous ! ViaFerrata faite ce weekend du 24 mai 2015. Marche d'approche très courte et très facile (5min), puis via très athlétique, avec de nombreux barreaux. Bien s'équiper de mitaines ou de gants pour la faire ! Via faite en 30min, comprenant une petite pause de 5min avec une longe qui m'a bien aidé après le troisième surplombs qui est quand même costaud ! En résumé via courte mais ardue ! Et les barreaux sont parfois très espacés et il faut se tracter le barreau à la ceinture pour atteindre celui du dessus quand on est pas grande. Belle vue sur Champagny-en-Vanoise durant le parcours ! Marche de retour simple et rapide également (10min). Bonne via ! »
Virgo76 le 31/07/2014
« salut les filles, j'ai commencé les via l'été 2012, et maintenant c'est ma passion de l'été (mais les vacances sont courtes) toute l'année je m'entraine en pensant à ça... alors, alors... voilà, j'en sors, et bien, c'est une super via ED+ j'ai eu de la chance, beau temps, personne, on est parti en fin de matinée, début de la via dans l'ombre, au milieu on a commencé à se prendre le soleil dans le nez et on a terminé au chaud. Mais comme elle est courte, pas le temps de souffrir, juste d'avoir soif à cause de l'effort qui est vraiment soutenu, on n'a pas le temps de souffler. Ca commence dès le départ en dévers, au moins on sait où on met les pieds !!. j'ai commencé à vacher au 2ème dévers, et c'est vrai que les barreaux sont bien espacés pour les "petits" (je fais 1,63 m) et certains barreaux ne s'obtiennent que par "coup de cul'" avec les mains tracteuses à la ceinture. enfin, les barreaux sont bien enfoncés et il y a peu d'espace mais les petits bras fins, ça passe et on arrive quand même à se reposer en passant le coude Au 3ème dévers, c'est une difficulté physique et morale impossible d'attraper les barreaux pour la main gauche, ni pour la droite, j'ai dû feinter en prenant appui de biais sur le barreau inférieur avec le pied gauche, et obligée de me projeter 1/2 sur le côté, j'ai encore vaché car m'y suis reprise à deux fois. Après la poutre c'est plus simple, les muscles sont chauds, les dévers sont moins sévères, le pont de singe est un plaisir, trop court, et la... »
Marty le 10/07/2014
« On trouvera toujours des kékés pour dire que cette via est surcotée, facile, se fait en10min... ça c'est le signe que vous n'avez plus rien à faire sur les vias et qu'il faut passer à l'escalade pour tirer un peu sur les bras ! Alors oui je l'ai fait en 15 mn, le collègue devant moi a mis encore moins de temps avec une simple longe de repos, sauf que nous sommes grimpeurs et dans le groupe que nous avons emmené il y en a deux qui ont du redescendre sur un bout de corde, à bout de forces. Cette via reste très exigeante pour le ferratiste moyen, elle demande un effort soutenu du début à la fin et mérite largement sa cotation malgré sa faible longueur. Les voies de dry adjacentes sont là pour rappeler la difficulté du site et que le rocher est particulièrement délité (pourri en fait) Un beau gaz, une belle vue, 10 mn du village de Champagny, que demander de plus ? »
ROBERT le 29/07/2013
« Sur Michel que cette via merite ED et""""" dire on a du mettre 10mn sans vraiment controler ?????? le temps passe tres vite"""" »
Michel le 28/07/2013
« Les 50 premiers mètres sont effectivement très durs et soutenus. J'en ai c... oh punaise. Pour le ferratiste moyen, je ne vois pas comment faire cette via sans une vache (même costaud). Bon, une fois passé les dévers des dièdres de départ, on part en horizontale vers la poutre et ça redevient humain. La cotation globale ? On est bien dans la périphérie du ED. Il faut une bonne forme physique pour aborder cette voie. Ca, c'est sûr. »
le 25/05/2013
« les mecs c'est pas parce qu'il en a qui se prennent pour superman qu'il faut envoyer des gens moins expérimentés derrière vous se mettre dans la galère.il faut un barème et là moi je dit que c'est une bonne via ED. faut pas forcement voir que pour sa gueule, mais penser aussi aux autres.... à méditer.... »
RiX le 08/08/2012
« Quelle galère pour la trouver la via !! j'étais garé juste en dessous, elle était sous mes yeux, que dire de la via, le chemin pour y aller et pour revenir au parking et tout aussi rapide que la via, je pense aussi qu'elle est surcoté, c'est le final de la via de thone en un peu plus long, j'ai aimer mais trop courte, bien physique tout de même. à refaire mais pas tout seul. »
le 08/07/2012
« Pas évidente à trouver ==> En montant direction Laisonnay prendre la route descendante à droite après le Sherpa et vous trouverez des panneaux indicateurs jaunes. Bien déversante, à ne faire qu'étant sûr des ses bras car si c'est pour se vacher tous les 5 barreaux ... La trouve quand même plus facile que la Grotte à Carret du fait de sa petite longueur. A faire si vous êtes dans le secteur. »
julien38 le 14/05/2012
« un peu décu en ayant lu tout vos commentaires avant de la faire... effectivement ca tire un peu sur les bras mais ya rien du tout d'exceptionnel, je m attendais a bien plus difficile que ca, je l'ai faite avec un ami on a du mettre 10 minutes a tout cassé... le départ est simpa, ca commence dur dès le debut mais une fois les 30 premier metres passé, ca se fait les doigts dans le nez! via surcoté!! »
eric le 26/10/2011
« une via très sympa mais trop courte domage nous l'avons fait deux fois pour la cotation td+ »
Myki le 16/09/2011
« Comme d'habitude j'avais lu les commentaires...... comme d'habitude j'avais été plus catastrophée que rassurée mais pour changer j'avais opté pour l'optimisme : bien entraînée, mais rien effectué en ED cette année, j'avais tout de même de bons bras, rester à renforcer le mental (programme de dernière minute) sympathique site, mais dès les premiers échelons le dévers commence, puis petit surplomb et long dévers (de mémoire, car les neurones étaient déjà affolés à ce moment là). Dès que j'ai pu je me suis vachée (mais on est mal installé pour se reposer, comme en escalade) délayage pour reposer les bras déjà bien sollicités (carrément les bouteilles aux avants bras) et là le super moral est déjà redescendu aux chaussettes ! ! . J'aperçois une ascension je resollicite mon mental. Bon première ascension ça va, ça tire car les bras sont déjà cuits puis horizontale (déversante bien entendu) et là vision d'une autre ascension : repos obligatoire ça doit être le surplomb avec les barreaux hyper écartés. Exact, en plus au départ vu le surplomb je me dis qu'il faut que j'aille au plus vite car je suis épuisée, du coup je ne prends pas appui sur le barreau de droite et je loupe le dernier barreau de l'ascension de 2, 4 cm ! ! ! (si si j'ai eu le temps de mesurer) du coup obligé de redescendre (petite vache) et de refaire le même effort mais avec le barreau de droite c'est beaucoup plus simple (of course). Ouf je vois la poutre ça à l'air simple puis ,le pont de singe quel amour... »
jonathan le 29/08/2011
« via ferrata faite hier, venant de Grenoble je suis très déçu. la via est surcotée (td+ max a mon avis) très courte trop courte ne vaut pas le déplacement. faite crolle ou jules carret si vous voulez faire une vraie via ed. »
Office de Tourisme de Champagny le 14/07/2011
« L’information du site de la FFME est fausse. Nous leur avons déjà signalé par 2 fois déjà. Merci de corriger (via ferrata accessible et ouverte). Bien cordialement. »
Pierre le 12/07/2011
« Via ferrata interdite pour le moment, d'après la FFME : http://www.ffme.fr/via-ferrata/SITE_fiche.php?id=139 »
Pin's le 10/06/2010
« Via courte ( moins de 30 min ). Déconseillée aux personnes non athlétiques et de petite taille. Je mesure a peine 1m70, certains passages nécessite de se "projeter pour accèder au bareau supérieur. Succession de plusieurs dévers dans forcément beaucoup de passage pour se reposer. »
Bob ROONEY le 09/08/2009
« Belle vue sur Champagny... dont on ne profite pas car on en ch... :) A faire s'en s'arrêter, sinon on se décourage ! Une impression terrible à la fin : ON L'A FAITE !!! »
Phil le 13/07/2009
« Via bien physique pour les bras, mais malheureusement trop courte.... dommage. j'ai mis environ 30 min pour faire la boucle voiture /voiture. Donc environ 15 pour l'approche + retour et 15 pour la via elle meme....... »
julien le 15/06/2009
« moi aussi je l'ai faite en 10mn 59 sec, qui dit mieux? »
Audric le 13/06/2009
« Très bonne via pour le physique . Fais à ce jour en 11 min 24 .Très content pour une via de ce type.Il faut juste avoir des bras car ça chauffe . »
LE BELGE le 22/04/2009
« Via ferrata gazeuse, physique, courte, facile d'accès et au calme... Bref, très agréable! »
josiane olivier le 17/10/2007
« j'ai attaqué les vias en mars 2007 et depuis j'en ai fais une vingtaine de tous les niveaux il me restait le challenge d'une via de niveau ED je me suis lancée sur la via de champagny ce mois d'octobre par une belle journée je n'ai pas de gros biscotos mais suffisamment d'energie ! c'est vrai, elle est physique, mais avec une petite et longue vache pour se reposer elle est tout à fait réalisable je prends le soin de mettre ce commentaire, car j'ai hésité tout de meme avant de la faire car j'avais constaté qu'il n'y avait que les commentaires de ces messieurs, alors à vous mesdames si vous n'avez pas peur de vous vacher, et avec quelques vias dans les pattes vous pouvez vous lancer ! »
le 13/10/2007
« sympa , mais il faut relativiser certains propos... nous avons fait cette via 3 fois d'affilée ( car courte) mais faire la même chose au grand diedre c'est une autre paire de manche ! Certes c'est plus condensé . »
le 27/08/2007
« C'est à ce jour la via la plus difficile que j'ai faite : en comparaison, la via de Thônes est un amuse-gueule. l'enchaînement sans point de repos est faisable mais demande des avant-bras solides, sinon une vache courte est nécessaire. Des gants et une protection des doigts avec du strappal peuvent éviter des ampoules. la poutre est étroite, mais facile à passer ; le pont de singe n'est pas plus compliqué, mais il demande un peu d'efforts pour se placer en bonne position. Ceci dit, lorsqu'on en est là, le plus dur est déjà derrière. Cette via contitue un excellent test de forme. »
Adrien S. le 20/08/2007
« c'est vrai que cette VF tire pas mal sur les bras mais on peu se reposer sur les longe heureusement ^^ . le cadre est quand mème simpa ;) »
Franck Magd le 24/06/2006
« En effet le site en lui même n'est pas terrible (via type carrière) très grosière, néanmoins elle permet de faire un peu plus de physique lorsque l'on cherche cet aspect . je l'ai fait en août 2005, seul type sprint (15') pour ne travailler que le physique évidemment. A faire si on est dans le coin, sinon d'autres vias moins physiques apportent beaucoup plus de plaisir par la vue, l'ambiance et les variantes. »
Bruno Godefroid le 05/03/2006
« elle est d'enfer hyper physique »
james le 08/01/2006
« 6 fois le grand diédre et 12 fois bastilleII 2éme partie et là j'avous ont en bave.... c pas long mais dur...A éviter aux débutants!!!Bonne via. »
Erik le 05/11/2005
« J'ai fait cette Via, à la réputation non galvaudéé, le 30 oct, il faisait un temps superbe. Attention aux bras et aux mains, car les multiples surplombs ne permettent pas de travailler suffisamment avec les jambes pour les reposer (les bras). La dégaine, indispensable, est la solution pour s'en sortir et s'économiser si on n'a pas le jus nécessaire pour l'enchainer d'une traite, ce qui est réalisable en étant en bonne condition. Les Grosses Pierres est une Via courte (j'ai mis 20') à la condition que vous y soyez seul (progression dégagée), ce qui était le cas le 30 oct, mais qui demande beaucoup d'engagement physique et un "fighting sprit" énorme. Parfois à la limite de la crampe des avant bras et des mains. Un grand moment de rocher. »
JBB le 21/10/2005
« Comme paul et michel, je pense que les grosses pierres est une des plus physique.Certes le paysage n'est pas très beau mais la difficulté est là, avec 3 ou 4 surplombs à franchir,les barreaux bien enfoncés dans le rocher,dégaine indispensable.Pour les amateurs du grand dièdre ou de la grotte à carret,allez faire 1 tour du côté des grosses pierres (Champagny),vous ne serez pas déçu(par la difficulté). »
paul le 16/10/2005
« C'est la via la plus physique que j'ai faite mais la plus intéressante. La vue n'est pas terrible mais on est satisfait par la difficulté du parcours. Pensez à prendre des gants (sorte vélo) pour éviter les brûlures. »
Michel Cezon le 15/10/2005
« A ce jour , certainement la plus difficile des VF que nous avons faites. Plus dure que la bastille et le grand diedre à Grenoble, la grotte à Caret à Chambery... Surtout ne pas oublier une longe courte. Sinon pas de probleme pour les petits ( »
Marc PELARDY le 04/09/2005
« Une via comme celle ci j'en voudrai bein une près de chez moi. L'ambiance n'est pas extraordinaire la via n'est pas très belle mais cependant c'est un régal physique... Oui les échelles sont très "enfoncées" dans le rocher, non je ne pense pas que moins de 1.70 m soit un problème. Pour preuve nous l'avons fait en famille de retour du roc de Touvière à Val d'Isère, et ni ma femme ni mon fils de 13 ans ne dépasse cette taille. Des via comme ça il en faudrait plus dans les alpes. Bravo à la commune qui a crée ce terrain de jeu!!! »
Jean-Philippe T.
« Via courte (45' à deux) mais très physique. Elle est deversante sur plus de la moitié du parcours , et surtout les barreaux sont trop enfoncés dans le rocher et donc on ne peut pas se bloquer dessus en mousquetonant. Donc il faut être bras tendus ou bien utiliser souvent une petite sangle pour se bloquer et reposer les bras. »
© 2000 - 2018  ViaFerrata-FR.net - Contactez-nous - Politique de confidentialité - TIPICREA Production