Viaferrata-FR.net: Viaferratez en France!
L'Escale Pont Napoléon Le Roc du Vent L'Aiguillette du Lauzet La Montée au Purgatoire La via ferrata de Planfoy La via ferrata des Lacs Roberts

Accueil » Topos » Haute Savoie (74) » Saint-Gervais Mont-Blanc » Via ferrata du Parc Thermal

Partager sur Facebook Twitter Google Plus
all photo Via ferrata du Parc Thermal Via ferrata du Parc Thermal Via ferrata du Parc Thermal: Ca commence à tirer les bras ! Via ferrata du Parc Thermal Via ferrata du Parc Thermal
Altitude de départ :   668 mètres Difficulté :   2 parties: AD+ / D+
Altitude d'arrivée :   700 mètres Longueur :   700 mètres
Dénivelé :   32 mètres Prix :   Gratuit
Description
Pas encore de description disponible.
Si vous avez des infos concernant cette via ferrata ...


1 passerelle
1 poutre
2 ponts de singe
2 ponts népalais

Départ au Fayet depuis le parking du parc thermal.
3 tronçons :
AD+ avec passerelle de rondin de 25M
D+ avec quelques surplombs bien marqués + pont népalais de 45m
TD+ : dévers montant mais aussi descendant et 2 ponts de singes

Très belle via ferrata, au frais, mais pour ferratiste aguerri, en bonne condition physique et avec une vache.

Communiqué d'information et dossier de presse disponibles sur le site de la Mairie de Saint-Gervais
Passerelle Pont de singe & Népalais Echelle & Filet Tyrolienne
x 1 x 5 x 0 x 0
Plus d'infos
Office de tourisme de Saint-Gervais : www.saintgervais.com - Tél : +33 (0)4 50 47 76 08
pdfDépliant de l'office du tourisme
Besoin d'un professionnel ?
Type de Via Ferrata
Année 2018 : Beaucoup de contact rocher, et pas énormément de barreaux
Horaires
Approche : Départ au niveau du parc thermal
Via ferrata :
Retour :
Latitude:
45.896814
/ Longitude:
6.705747
Les bonnes adresses dans les environs ... (d'après les internautes)
Notez le niveau de difficulté de cette via
135 viaferratistes ont déjà voté
F F 1%
PD PD 0%
AD AD 1%
D D 4%
TD TD 57%
ED ED 39%
Pour vous, cette via correspond globalement à un niveau
Derniers commentaires
GVIAL le 13/09/2019
« Si tu mesures moins d 1m60 tu vas croire que c est une AD, par contre si t es plus grand, tu vas bien sentir que c est ED »
Camille le 06/09/2019
« Franchement Maxime la Jules Carret à côté de celle-ci çà n'a rien à voir autant la Jules est sur coté autant celle du Parc Thermale est sous coté. Pour moi c'est une des plus difficile que j'ai faite avec le devers d'Ornans. »
Cidou73 le 15/08/2019
« Via faite le 15 août. (désolé pour les dépassements... 😉) Via très physique, sortie en moins d'1h, mais je grimpe dans le 7a, ça vous donne une idée... Idéale par fortes chaleurs car toute à l'ombre et au frais dans les gorges magnifiques. La vache est en effet salvatrice dans de nombreux passages. Heureusement, la partie TD+ est pas trop longue! A faire pour les aguerris ! »
Hans le 14/08/2019
« Faite ce jour, une Via très chouette et physique. Trajet total : 1h45 pour un grimpeur confirmé. Ne vous lancer pas dans l’aventure sans un minimum de condition, pour avoir vu l’helico de la gendarmerie intervenir pour le groupe devant nous.. mais sinon au top 🙂 »
vincent MERMILLIOD le 12/08/2019
« VIA réalisé la semaine dernière ;Il n'y avait pas grand monde ,car réalisé l'après midi ce qui est une erreur du fait de la chaleur.Il vaut mieux la faire le matin .La première partie échauffe,la 2ème vous travaille et la dernière vous finit.Vous rencontrerez dans cette dernière partie une traversée en devers puis un pont Népalais qui n'est pas reposant ! Donc engagez-vous dans cette troisième partie que si vous avez les watts ,et là, vous profiterez pleinement.Du fait de cette continuité,même s'il n'y a aucun pas difficile,je la coterai en TD+ voire ED-.Bonne via a tous »
Maxime le 09/08/2019
« Via magnifique, aérienne et athlétique, globalement sous-côtée, ça tabasse pas mal les bras. De mémoire l'une des plus dures que j'ai faite, du même niveau de la Jules Carret à Chambéry. »
Nathalie le 09/08/2019
« Via faite ce jeudi 8 août après midi. Comptez 3h avec des petites pauses. Il y fait chaud, pensez à prendre au minimum 1,5 l d’eau. La 3 eme partie n’est pas la plus difficile même si il faut encore de la force dans les bras pour terminer (quelques passages bien athlétiques en dévers). Très jolie via ferrata avec une vue sur les gorges. Le meilleur étant sur le dernier pont de singe :). »
GAIA le 27/07/2019
« MESSAGE IMPORTANT pour chaque personnes voulant s engager sur une via, que se soit sur tyrolienne ou sur traversée horizontale. Bien penser a prendre une cordelette pour nœud autobloquant, une corde min 5m sur soi. Malgré qu on soit longé sur le câble de vie, il suffit de glisser et d être trop bas si on a pas mit une vache au câble en plus des longes. Le plus grand risque de rester trop longtemps pendu dans le vide est le SYNDROME DU HARNAIS qui peut survenir suivant les personnes ET LES CAS, au bout de 5mn a plus de 30mn et cela peut devenir MORTEL. Dans une telle situation, comme par ex.sur une TYROLIENNE/ qu on parte sans prendre d élan ou en s asseyant ET qu en plus?en ayant fait l erreur de ne pas mettre une vache courte MAIS D UNE LONGUE,et que la poulie s arrête avant la fin. SURTOUT ne pas PANIQUER, ne pas RESTER IMMOBILE pour éviter que le HARNAIS COMPRESSE les JAMBES, a faire très RAPIDEMENT? se lever au max qu on puisse avec un bras, avec l autre faire juste une tête d alouette si plus assez de force pour PRUSSIK ou autre...CELA vous aideras a pouvoir essayer d avancer en vous tirant comme sur remontée sur corde et en même temps de ne pas repartir en arrière, VITE d URGENCE, faire NOEUD DE HUIT sur corde, passer MOUSQUETON et ACCROCHER LE SUR CELUI DE LA LONGE posé sur la POULIE, ensuite faire un ETRIER avec un autre HUIT ? hauteur des pieds et se METTRE DEBOUT pour REOXYGENER AU MIEUX VOS CELLULES, et vous pourrez ensuite retrouver des forces qui vous ... »
Maxime le 18/07/2019
« Globalement, via ferrata sous cotée. Premier tronçon pour le coup assez facile (plus facile que la cotation). Mais ensuite, on passe d'un coup dans les choses sérieuses. C'est du TD+ pas du D+ ! Quand on est grand, on est accroupi tout du long si on veut avoir les bras tendus. Bien physique. Et la dernière partie, clairement du ED ! On est bien entamé, un passage bien physique en désescalade en dévers et deux trois pas supers durs. Si on est entamé, ne surtout pas s'y engagé dans ce dernier tronçon, c'est réellement compliqué. J'ai failli rester bloqué ! Et en discutant avec le gars dans l'accrobranche, 4 secours du PGHM juste cette semaine dans cette via. Elle est clairement sous-estimé, attention !!!!!!!!!!!! Ne surtout pas partir sans une longe-courte pour se vacher ! J'oubliais, un pont népalais de 43 mètres bien vertigineux et brinquebalant à la fin du deuxième tronçon. »
Gui le 18/07/2019
« Excellent, athlétique, physique, bien équipée, enfin une vrai via ferrata !! »
j-marc le 13/07/2019
« via ferrata à déconseiller aux non alpinistes, non grimpeurs! trop dur ! ou mal équipée? pourquoi les barreaux pour les mains ont-ils été placés si bas? cela a pour conséquence qu'il faut évoluer en dévers recroquevillé jambes fléchies et mains à hauteur du sternum!!! a-t-elle été conçue pour les enfants uniquement?? :) via peu esthétique peu intéressante, juste l'occasion de travailler ses bras , en maudissant le concepteur!! sans parler des zones en talus où tu t ramasses plein d terre sous les godasses.. bref! vite aux thermes pour se détendre... »
GAVIA le 09/07/2019
« HEY HO ????? C EST PAS DU TD?? C EST DU ED XXXX+++++ SI TU METS 1H POUR FAIRE 100M DANS DES AD OU D OU MÊME TD ++++??? VAS Y PAS JE T ASSURES LA C EST PLUS LA MÊME QUE TOUTES LES VIAS EN GÉNÉRAL?LA C EST FAIT AVEC DES PRISES TECHNIQUES ESCALADE MIN 6A??DONS ÉCHELONS TRÈS PROCHES ET SURTOUT PLUS T AVANCE ET PLUS C EST COMPLEXE »
Alex le 28/06/2019
« Le premier tronçon est plutôt accessible sans grosses difficultés. C'est après le premier échappatoire que cela se corse grandement (je noterai de AD à TD), tout simplement car une grosse partie de dévers et tout sur les bras. Un peu d'expérience et de physique s'imposent pour la deuxième partie. Du coup, fatigue + adrénaline nous ont fait renoncer au 3ème tronçon classé TD (pour cette fois). Sinon le cadre est sympa à la fraîche dans la gorge mais relativement bruyant avec le bouillon du torrent. »
GAIA le 21/06/2019
« Salut Camille,on se ferait des bonnes via ensemble,je pense »
Camille le 17/06/2019
« Ah c'est certain si on arrive pas à remonter une corde sur 5 mètres sans les pieds, il faut même pas y penser et ne faire que le premier tronçon. J'ai fait les 3 dans l'ordre et c'est bien uniquement au dernier que j'ai été beaucoup moins à l'aise. Il faut dire que j'ai eu la mauvaise idée de suivre et donc de faire pratiquement la totalité de la via avec un type que je ne connaissais pas, en fait je l'ai rattrapé à la fin du premier tronçon et ensuite j'ai suivi son rythme. Ce fut une grosse erreur, il était beaucoup trop lent dans les sections qui pouvaient se passer rapidement et il m'a cassé. Normalement, j'essaye d'aller assez vite dans une via pour ne pas me fatiguer inutilement, ben ce coup-ci c'était " mort " , trop lent, trop de temps perdu à se vacher au lieu de continuer sur sa lancée, trop de tout et ce genre de progression finit pas me gaver. Et je viens de relire certains commentaires, il n'y a pas tant de gaz que ça, c'est juste qu'elle est encaissée mais sinon rien de trop impressionnant, oui à 150 mètres ça commence à faire du gaz pour ceux qui y sont sensibles mais ici on en est à combien ? Allez maximum dans les 30 !! En fait je n'y fais pas attention alors peut-être que mon jugement est faussé. Ah si, à part ça, avec le recul, le deuxième tronçon n'est pas très bien pensé en ce qui concerne les placements des barreaux mais bon c'est pareil, si j'avais été seul tout aurait été diffèrent. »
GAIA le 16/06/2019
« « Si vous arrivez pas a remonter sur une corde de min. 5m sans les pieds,pas la peine de se lancer dans partie ED. Perso,j ai fais toute la via entière,même si elle est courte,arrivé a la partie ED,même expérimenté en escalade,tu sens bien que ça commence a forcer, haut et bas et c est seulement quand t arrive au bout,(si tu la fait dans l ordre croissant) que tu fais l ED en final, j hésitais et j me suis dis,j suis pas venu pour laisser tomber ce morceau et finalement je l ai fais sans vache et chargé,min.30 kg,faut pas s arrêter,y aller d un coup et zou,en 15mn t es en haut.EXCLU.pour BRAS EN ACIER. » »
Camille le 13/06/2019
« GAIA tu as raison sauf pour le classement, moi je trouve celle-ci plus difficile que l'extension d'Ornans à cause de la longueur enfin pour moi c'est le troisième tronçon ou j'en ai bien bavé. Les deux premières parties sont déjà bien prenantes mais en fait ici la difficulté va crescendo. A la différence d'Ornans, ou il n'y a pas de gaz, ici il y en a mais c'est léger, enfin pas impressionnant, je veux dire que toute façon ce n'a rentre pas en compte, du moins en ce qui me concerne, pour trouver une via plus compliquée qu'elle n'est parce qu'il y a du gaz. Je suis d'accord qu'elle est sous cotée comparé à certaines et on peut vite se faire surprendre par l'énergie nécessaire à fournir pour la terminer en tirant bien la langue. Par contre j'ai trouvé que les bras chauffaient moins qu'à Ornans, mais Ornans se passe vite, elle est plutôt courte, alors qu'ici c'est moins évident. Enfin disons qu'elles se valent mais elles sont bien différentes quand même. »
GAIA le 05/06/2019
« C est bien la qu on voit qu il y a des erreurs grave de cotation,on va voir parfois D+ OU TD alors que ça mériterait AD OU D MAX?ET CELLE CI?D+/la ça vaut ED TT LE LONG a partir des poutres métalliques après le pont.pour moi les plus dures en France,c est 1ORNANS et après 2ST GERVAIS LES BAINS sur la longueur,si tu passes ça,tu passes tout,et en Suisse,3LOECHES LES BAINS,y a pas comme ça en France, même Courchevel,la plus haute,PAS prendre ces 3 a la légère,même depuis 20 ans que j fais des free solo,jamais morflé autant en via. »
Dom le 05/06/2019
« Via faite Mardi 4 Juin avec 6 amis retraités mais vaillants !!! " DE LA BOMBE " je confirme !!! Vraiment trés éprouvant pour les bras dans le dernier tronçon surtout vers la sortie finale . Les "vaches " sont les bienvenues .Cette via est vraiment magnifique et fait partie des plus belles de la région . A faire quand le soleil est au RV car bien à l'ombre dans les gorges . La cotation est à mon avis un peu faible et mérite "ED " pour la 3eme partie . Trés belle réalisation et bravo aux concepteurs »
pascal berthillot le 03/06/2019
« Belle via à la fraîche avec le bruit du torrent .Parking des thermes et sentier en montée court.Départ sous la passerelle,savoir se vacher pour économiser ses forces.Je classe la fin en ED car le dernier pont Népalais bouge beaucoup pour les débutants,parcours final en montée ou descente en dévers avec un gros bruit de la chute d'eau et un peu glissant.Le retour par un sentier face à la via. Enchaîner avec Passy Curalla plus facile et vue sur le Mt Blanc »
Mr Mt blanc le 21/04/2019
« Après en avoir entendu que du bien plusieurs fois et à plusieurs endroits j'ai effectué les 3 parcours De cette via ferrât à ce matin. Je n'ai qu'un commentaire, DE LA BOMBE ! C'est sur elle est physique mais c'est comme cela qu'on progresse de plus tout est bien, le paysage, les parcours.la sécurité. Je la. Recommande sans problèmes à conditions d'avoir un minimum de condition physique et pas le vertige 😊 Super boulot !, ❤️ »
Snake-plissken le 13/11/2018
« Si on parle de Jean Tezenas...forcément c’est pas mr tout le monde lol »
domingo le 11/11/2018
« c'est qui Jean de Ninja Warrior ? »
le 10/11/2018
« Via faite ce jour, un TD+ global me semble adaptée la via est très physique et est pour moi plus dur que certaines ED comme l'oeil de l'éléphant par exemple. Petit big up a Jean de Ninja Warrior avec qui j'étais et qui a fait la totalité sans mettre de longe .. une machine »
Isa le 10/10/2018
« Faite le 06/10, à 2. 1ère partie facile, ensuite ça se corse. Mais étant petite je passais bien. On est sorti à la 3ème échappatoire avant la dernière partie car mon compagnon plus grand que moi s'est "croqué le dos". C'est vrai que pour les plus grands, ce n'est pas évident...J'y retournerai, c'est sûr car très frustrée de ne pas l'avoir terminée. Superbe paysage... »
domingo le 10/10/2018
« J'ai fait cette via hier en début d'après midi. Je suis plustôt d'accord avec laurent roche : le niveau requis pour la faire intégralement sans être obligé de se vacher à tout bout de champ est d'environ 5c/6a (en tête et à vue bien sur) en escalade, car elle est assez inhabituelle et alambiquée, requiert une technique variée et complète. Plusieurs passages nécessitent d'avoir la taille d'un nain de jardin pour ne pas être plié en 4, mais j'ai remarqué que, à chaque fois que c'est le cas, si les pieds avaient été placés plus bas à la bonne hauteur, , çà aurait rendu ces passages encore plus durs, car dessous les prises de pied et autres passerelles métalliques, ce sont des bombés très déversants. Je rejoins la majorité des commentaires quant à la cotation : première partie bien cotée, deuxième qui frôle plustôt le TD, et dernière partie ED+, car elle arrive quand on est entamé, et les plus forts dévers se succèdent à la fin, mention spéciale au dévers bien péchu qui permet d'accéder au pont de singe terminal.. J'ai mis un peu plus de 45 mn en soufflant et détendant mes bras dans les nombreux points de repos possibles, ne pas hésiter à les utiliser à bon escient avant d'avoir trop les "bouteilles" aux avant-bras »
Nico le 09/10/2018
« Je viens de faire cette via ferrata très physique sur la fin et bien aérienne par endroits. Le td+ est justifié il faut de bons bras et ca passe bien. Le panorama est très sympathique. J'y retournerai certainement. Je la conseille pour des gens en bonnes formes et habitués à ce genre d'activités ne pas ce sur estimer surtout pour la 3ème partie 1h13 du bas jusqu'au bout en prenant des petites pauses. »
decap le 07/10/2018
« Christop : pour moi qui fais 1,58m, les barreaux étaient juste à la bonne hauteur. Par contre pour le pont népalais, ce sont les grands qui sont avantagés ! »
Christoph le 07/10/2018
« Je fait la grimpe en salle et dehors et depuis des années des via ferrata jusqu'au niveau ED+ (dans les dolomites, en Suisse et en France). Mais je dois dire que cette ferrata est dans plusieurs endroits vraiment mal conçue: Comme d'autres ont indiqué, les prises sont souvent super proches des poses pieds (moins que 80cm). Ce fait rend presque impossible d'avancer d'une façon économique. J'étais avec ma fille de 17 ans et on était tous les deux un peu déçu. Abandonnée dans la deuxième échappatoire. »
Camille le 06/10/2018
« Magali c'est quoi la marque de ton chocolat, parce que je veux le même, oui ça ne sert à rien ces foutu épinards !! Et en plus là j'ai la honte, punaise sans vache alors qu'il m'aurait fallu une chèvre. Non sans blague, donnes moi ta formule magique. »
pdecap le 05/10/2018
« J'ai commis une erreur sur la date ; je l'ai faite le 28 septembre et non pas le 28 mars ! »
Magali le 05/10/2018
« [Camille] : juste au chocolat ^^ »
Camille le 05/10/2018
« Via faite dans sa totalité le Jeudi 04 Octobre à 14 heure. ED+ serait pas mal, mais alors Magali sans vache et en 1 heure, t'es une championne. Tu tournes à quoi ? »
decap le 30/09/2018
« Effectuée le 28 mars j'étais seule. La veille, la via était en travaux (je ne sais pas de quoi il s'agissait). Cette via est épuisante physiquement, la toute dernière partie est terrible (dévers débouchant sur un pont de singe), et les bras sont très fatigués à ce stade. J'ai malheureusement glissé et lâché juste à cet endroit, peut-être parce que j'ai manqué de concentration à la fin (?) et que je ne m'étais pas assez reposée pendant le parcours. Pont de singe de 43 m difficile pour moi qui ne mesure qu'1 m 58. Par contre la descente en dévers ne m'a pas posé de soucis particuliers. Contrairement à ce qui est dit, j'ai trouvé assez d'endroits pour faire des pauses et prendre des photos. J'ai trouvé la via très bien conçue, dans un cadre superbe, MAIS IL NE FAUT PAS S'Y AVENTURER SEUL. Plus d'infos et photo sur mon blog : http://pdecapviaferrata.eklablog.com/via-du-parc-thermal-le-fayet-saint-gervais-les-bains-74-a148798124 »
Magali le 30/09/2018
« Faite cet après-midi, seule, en 1h, sans utiliser de longe courte, en prenant le temps de regarder le paysage sur les parties faciles (petites vires, pont...), mais c'est dur pour les bras. J'ai bien failli céder dans la dernière partie, mais j'ai tenu bon ! (et 1h30 tout compris avec admiration des cascades sur le retour). J'adore !! Vu la longueur et les difficultés en continu, je coterais ED- (si on enchaîne tout) car les passages en eux même ne sont pas très durs (D à TD, voir TD+ pour certains) mais ça s'enchaîne quasi sans repos (seuls les pont népalais et quelques vires permettent de se reposer). Je suis d'accord avec le fait de la laisser difficile, comme elle est actuellement. Ca sert à quoi de rendre tout accessible à tout le monde ?... Quant à la difficulté de sortie des agrès : ok, c'est pas simple ! mais si on s'engage sur ce type de via, c'est qu'on est habitué aux via difficiles, non ? (pas plus dur au final que le reste de la via...) »
Snake plissken le 26/09/2018
« Réalisée « complètement » ce lundi 24 septembre...j’y étais tout seul...début tranquille...ensuite vers le milieu de la 2eme partie la difficulté monte crescendo...au bout de celle-ci les bras sont bien entamés...et apres le pont de 43m...la 3eme partie...devient purement « mentale »...j’ai même pris un plomb sur ma vache courte juste avant le dernier pont de singe menant à la sortie. Un bon conseil...allez y si vous êtes encore en forme car cette 3eme partie envoie du lourd mdr ! »
Samsam le 23/09/2018
« Pour contrebalancer certains commentaires un peu négatifs, j'ai envie de dire: enfin une via où il se passe quelque chose! :-) Et quelle gorge magnifique, il est d'ailleurs triste qu'EDF se garde la canyon qui, en canyoning, serait de classe internationale. On aurait ainsi au même endroit une via et un canyon de "haut niveau" (à bon entendeur...). Enchainée en 30 minutes environ (toujours mousquetonné car je ne suis pas un adepte du solo), cette via est un beau parcours de santé, félicitations aux ouvreurs (les vias un peu athlétiques sont si rares en France...). Contrairement à certains, je ne suis pas d'avis de la rendre plus facile: avec ses trois échappatoires, elle laisse largement la possibilité de sortir à ceux qui la trouveraient trop dure, tout en permettant d'y retourner en se disant qu'on peut progresser! Allez-y plusieurs fois et vous allez voir que vous apprivoiserez la bête! :-) »
Patoche. le 20/09/2018
« Bonjour à tous, Que dire sur cette via. C'etait la première via ferrata de ma vie. Aucun élément de comparaison à l'époque. Debut tranquille, puis difficulté croissante. N'ayant jamais fait non plus d'escalade je ne savais pas trop à quoi m'attendre. J'y suis allé avec des collègues et nous l'avons terminé intégralement. Depuis, j'y suis retourné à quatre reprises, puis j'ai embrayé sur celle de Passy plusieurs fois, et celle de Jallouvre. St Garvais est celle que je préfère. On ne s'y ennuie pas. Merci aux installateurs, un gros boulot a été fait, car le rocher est friable par endroit. »
Samsam le 19/09/2018
« Pour contrebalancer certains commentaires un peu négatifs, j'ai envie de dire: enfin une via où il se passe quelque chose! :-) Et quelle gorge magnifique, il est d'ailleurs triste qu'EDF se garde la canyon qui, en canyoning, serait de classe internationale. On aurait ainsi au même endroit une via et un canyon de "haut niveau" (à bon entendeur...). Enchainée en 30 minutes environ (toujours mousquetonné car je ne suis pas un adepte du solo), cette via est un beau parcours de santé, félicitations aux ouvreurs (les vias un peu athlétiques sont si rares en France...). Contrairement à certains, je ne suis pas d'avis de la rendre plus facile: avec ses trois échappatoires, elle laisse largement la possibilité de sortir à ceux qui la trouveraient trop dure, tout en permettant d'y retourner en se disant qu'on peut progresser! Allez-y plusieurs fois et vous allez voir que vous apprivoiserez la bête! :-) »
Samsam le 18/09/2018
« Pour contrebalancer certains commentaires un peu négatifs, j'ai envie de dire: enfin une via où il se passe quelque chose! :-) Et quelle gorge magnifique, il est d'ailleurs triste qu'EDF se garde la canyon qui, en canyoning, serait de classe internationale. On aurait ainsi au même endroit une via et un canyon de "haut niveau" (à bon entendeur...). Enchainée en 30 minutes environ (toujours mousquetonné car je ne suis pas un adepte du solo), cette via est un beau parcours de santé, félicitations aux ouvreurs (les vias un peu athlétiques sont si rares en France...). Contrairement à certains, je ne suis pas d'avis de la rendre plus facile: avec ses trois échappatoires, elle laisse largement la possibilité de sortir à ceux qui la trouveraient trop dure, tout en permettant d'y retourner en se disant qu'on peut progresser! Allez-y plusieurs fois et vous allez voir que vous apprivoiserez la bête! :-) »
Fred_photo le 10/09/2018
« une via qui commence doucement, puis monte verticale vers la passerelle (RAS) niveau AD . puis après un enchainement de petite verticale et des horizontales qui tuent les bras car prise mains posées assez basse. n'hésitez pas à prendre votre longe statique pour le repos, et soufflez des que vous pouvez, le pont népalais bouge mais les cables mains sont bien tendus RAS . c'est la fin la dernière partie qui est courte mais intense, y aller seulement si vos bras ne vous font pas souffrir et aussi avec une longe statique. il y a des devers en descente et du passage de longe dynamique un peu difficile. je cote la fin ED car les bras ne sont plus frais à ce stade . superbe ambiance au dessus des gorges bruyantes »
LM74 le 07/09/2018
« Via réalisée le 27/08 intégralement en un peu moins d'1h30 ... Ayant déjà fait quasiment toutes les via ferrata de France et pas mal à l’étranger , je suis d'accord sur les commentaires précédents: Cette via vaut largement la cotation d'ensemble ED et notamment pour la dernière partie.Les deux premières parties sont agréable, de difficulté progressive et dans un cadre exceptionnel. Cependant je continue à me poser cette question: Est elle difficile car mal équipée ou est elle équipée de cette façon pour la rendre difficile. Je m'explique; mesurant 1m80 j'ai passé la plupart du temps plié " en quatre" tout au long de la 3eme partie et donc en permanence sur les bras . La distance entre les prises de pied et celles des mains ne permet pas une position naturelle et confortable rendant quasi impossible les points de repos. Ma femme mesurant 1m60 a eu la même impression dès la fin de la 2eme partie. Inversement le pont de singe de 43m mériterait d’être haubané et s'adresse à des personnes de 1m70 minimum. L’entrée et la sortie de certains ponts sont très compliquées (trop de matériel en place ou prises mal placées ???) En résume je regrette que la 3eme partie, de la manière dont elle est équipée, empêchera pas mal de personne à profiter d'un environnement aussi majestueux que ces gorges du Bonnant. Ne faudrait il pas équiper un itinéraire bis en parallèle au pont de singe de 43m et ainsi permettre un accès à un plus grand nombre ?? La création d'une via ferrata à St Gervais ... »
Patrice DUCOUDRAY le 05/09/2018
« Parcours réalisé le 05/09/18. Quel boulot que de réaliser cette via ! Je suis en grande partie d'accord avec le précédent commentateur. Pour les personnes de moins d'1,65 m c'est vraiment difficile, le grand pont de singe bouge beaucoup et peut entraîner un accès de panique pour des personnes peu aguerries, en outre, en cas de perte d'équilibre, difficile dans un tel contexte de revenir sur ses pieds. Il est parfois très compliqué de placer ses longes pour aborder ou quitter certains ponts avec tout le matériel en place qui est certes indispensable mais qui complique pas mal les manœuvres de mousquetonnage . La sortie finale semble un peu "bâclée" par rapport à la quantité de matériel présent avant. Difficile de comprendre comment se fait le retour quand on est au panneau d'information du départ. Bon, certes cela permet de visiter cette très sauvage gorge du Bon Nant mais on est un peu trop mobilisé à économiser ses bras et on en oublierait presque à regarder le paysage. Bien content quand même de cette possibilité de s'entraîner et en plus gratuitement, course de repli intéressante pour se consoler, Une bonne condition physique est obligatoire, ne pas hésiter à s'échapper en cas de fatigue excessive. »
REGIS BARDET le 03/09/2018
« Via réalisée le 2/09 en totalité en 1H03. Quel gâchis ! le cadre est sublime mais les possibilités du lieu n’ont pas été exploitées par l’aménageur. Un déluge de ferraille, des prises pas toujours adaptées à tous les gabarits, des câbles parfois mal placés et qui gênent la mise en place des mousquetons. Un grand pont de singe qui mériterait d’être haubané pour être moins fluctuant et des câbles plus adaptés aux personnes de petite taille. Dans la dernière section une plaquette d’assurance (complémentaire, pas forcément d’origine !) à moitié arrachée et l’extrémité d’un câble du pont de singe est effiloché et donc dangereux. Les sorties des ponts de singes sont mal conçues et peu aisées. Les accès d’entrée, sortie ainsi que les échappatoires sont bâclés avec des câbles qui trainent au sol entrainant des pierres au moindre mouvement et les sentiers restent à aménager. La difficulté des passages ne dépasse pas le TD+ mais le parcours en intégralité vaut largement un ED- Gants et longe courte vivement conseillés. »
le 03/09/2018
« Une superbe via Ferrata avec 3 parties et une difficulté qui augmente progressivement. Pour la 3ème partie, je pense qu'il est bien d'avoir quelques notions d'escalade pour rester serein et ne pas se retrouver bloqué. En tout cas, quel travail des ouvreurs!!! Bravo aux guides de St Gervais qui ont fait un sacré boulot! »
LAURENT ROCHE le 01/09/2018
« Via faite ce jour avec mon fils et un copain. C'est sûr pour amener des clients ( je suis guide) il vaut mieux prendre les bonnes décisions avant de s'engager aprés certains échappatoires!!! surtout si l'on a plusieurs personnes sur sa corde comme cela est souvent le cas. La 1 ére partie me parait adaptée pour l'encadrement aprés ... Gros travail des ouvreurs en tous cas et cheminement superbe ainsi que l'ambiance .. Merci pour ce bel outil !! En termes de niveau , la pratique de l'escalade est un plus pour trouver les placements et s'économiser. Si il y avait un paralléle à faire sur l'aspect athlétique en escalade je dirais un niveau 5 sup/ 6a pour l'intégralité de la via. »
Provia69 le 27/08/2018
« Bonjour à tous, Via ferrâta faite cette après midi. Très belle via mais très sportive : reserve au ferratiste aguerri, avec une vache obligatoire pour se reposer. Un enchaînement de surplombs montant puis descendant fracasse les bras. On monte du Fayet à saint Gervais côté dénivelle, dans les gorges au frais Super tracé : bravo »
Nader Soukouti le 25/08/2018
« Je l'ai faite ce matin Splendide via ferrata dans les gorges du Bon Nant et son Cascade. Une pièce du paradis. Mais : difficulté surprenante par moment, nombreux devers successif avec des prises très proches des poses pieds ce qui qui ne facilitent pas l'extension des bras et accentue la fatigue. Malheureusement j'ai dû quitté l'aventure au milieu du parcours. Cette via est de loin la plus difficile par rapport à celles que j'ai faites: Currala, Tour du Jalouvre, Thones, Fort l'Ecluse ...etc Il serait intéressant de la rendre plus accessible au via-ferratiste moyen. »
Thierry marguinal le 25/08/2018
« Magnifique via ferrata dans un cadre grandiose toutes les difficultés que l'on peut trouver dans une via ferrata dévers pont de singe pont népalais j'ai trouvé la deuxième partie plus difficile que la fin cela étant du à des dévers assez long.. mais on arrive assez souvent des points de repos.... je coterai en TD + si on se place bien dans les dévers la difficulté n'est pas insurmontable... en conclusion à faire absolument un grand bravo aux concepteurs »
Francois le 19/08/2018
« Via difficile dans la 2e partie du fait des nombreux devers assez long, la troisieme (plus courte) est un peut moins dur. Un point a corriger dans la description du site « Beaucoup de contact rocher, et pas énormément de barreau » . Il y a beaucoup de barreaux! Donc c’est surtout de la grosse conti sans techniques particulieres, sauf un passage 3e partie si vous manquez d’allonge. Un grand merci aux equipeurs pour le travail ! C’est LA via qui manquait en Haute Savoie ! »
Matt le 18/08/2018
« Sous coté pour moi également : 1 er parti: AD 2eme partie : ED 3 eme partie : ED avec des passage ED+ Jugement fait après l'expérience des via : la roche d'agathe / fort l'ecluse / oeil de l'éléphant / belleveaux / la clusa On a vu un père avec ses deux petites environ 10 et 7 ans sortir prématurément après les premières difficultés de la deuxième partie ... vous êtes averti ! »
mathieu85 le 16/08/2018
« Superbe via dans un magnifiques décor (Gorges du Bonnant, cascade). On est entre forêt, torrent et bien sûr falaise. Le premier tronçon ne présente pas de grosses difficultés, en revanche ça se corse sérieusement sur le 2e. Ne pas hésiter à se reposer, il y'a beaucoup de devers donc ça tire pas mal sur les bras. Je n'ai pas fait le 3e, je ne me suis pas assez senti en forme pour le faire sans problème. J'ai fait les 2 premiers tronçons en 40min. Y aller de le matin vers 8h, il n'y a personne, vous pouvez prendre le temps ainsi et profiter de la paroi et des paysages... Mais superbe via !! »
Gilles74 le 13/08/2018
« Pour avoir fait la totalité des via cotées ED, je trouve que celle-ci est un peu sous-cotée, si on l'a réalise dans sa totalité. Je la coterais donc ED-, car elle est indéniablement physique avec ses nombreuses longueurs "déversantes" et certains passages sont malgré tout "techniques", surtout dans la troisième partie (alors que les bras ont déjà été préalablement bien "usés"). Le long pont de singe est un peu une "première" mais pas forcément simple, avec son petit câble. Cette via, en tout cas, vaut de détour. Bravo à l'équipe qui l'a aménagée. »
Patouch74 le 13/08/2018
« Pour info - vu sur le site de ST Gervais suite aux commentaires des via ferratistes et pour linauration ils ont changé les cotations. (D’ailleurs 3 tronçons et non 2 comme indique ci dessus) « Bonsoir, la deuxième partie est D+ et la troisième TD+, cotations vues avec les professionnels mais ça tire sur les bras 🙂 » La 1ère partie restant AD »
claire margerie le 11/08/2018
« On a fait les deux tronçons en deux heures ( un peu d'attente car un peu de monde). Via magnifique, le long des gorges, mais très vertigineuse et très physique. Longe courte fortement conseillée pour pouvoir se reposer, surtout si on se retrouve à devoir attendre dans le dévers ! Je pense qu'il vaut mieux éviter d'emmener des débutants et des enfants. »
froggy74 le 10/08/2018
« Je confirme les propos de tous les participants. A partir du 2eme tronçon, ça se corse nettement. Ca devient technique et trés physique ! Il faut savoir s'économiser, savoir progresser avec des devers et ne pas hésiter à se reposer. faute de quoi, vous n'êtes pas sur d'arriver au bout. »
MERMILLOD Vincent le 10/08/2018
« Très belle via réalisée ce jour dans un cadre idyllique avec des cascades sous les pieds.le retour sur la rive opposée est également très sympa.Pour être au Top il manque juste une tirollienne.Quand au timing vous il est très surgonfle sauf si vous faite des photos tout les 100m(pour info elle est réalisable au pas de course en 50 mn,mais je reviendrai avec ma compagne pour réaliser qq photos). »
le 08/08/2018
« Via faite ce matin (papa et 2 filles adultes) non experts mais initiés. Cette via est : physique ! C’est la première fois que nous nous vachions et qui plus est à plusieurs reprises. La gorge est belle et nous sommes ravis d’avoir une via à St Ger mais le terrain de jeu est ardu ! D’accord avec tous les commentaires que l’on a pu lire. Il ne faut pas être petit et être sportif avec de bons bras pour apprécier ! On a mouillé le maillot et revenons avec quelques bobos ! Elle est d’après nous sous cotée. »
Jfc le 06/08/2018
« Je rejoins les commentaires précédents dans le fait que cette via ferrata est physique et exigeante. jolie première partie pour tous.. Ensuite cela dépend de la taille, des biscotos, de l'envie et de la technique. Pour les plus d'1m80 (et plus de 80kg) la deuxième partie est suffisamment fatigante pour ne pas avoir envie de continuer vers la troisième partie...et encore, en garder sous le pied pour sortir le deuxième échappatoire... pour les moins d'1m60 le pont népalais sera un exploit, pour ceux qui n'ont pas de vache et qui ont une surcharge pondérale ça se jouera à pile ou face après le premier échappatoire et pour ceux qui ne sont pas en forme la jolie première partie, bien qu'un peu courte sera amplement suffisante... »
tvmountain le 05/08/2018
« vidéo de la via ferrata: https://www.youtube.com/watch?v=pCFQ2G69bzg »
nono 74 le 04/08/2018
« le 04/08/2018 très belle via au frais au dessus du torrent quelque passage très technique dans la deuxième et troisième partie mais très physique il faut bien connaitre les techniques pour se reposer »
papidaniel38 le 04/08/2018
« je rejoins les commentaires précédents une première partie accessible à tous ensuite ça se corse!! deuxième partie réservée à ceux qui ont des bras ou qui savent se vacher pour se reposer! troisième partie elle risque fort d'avoir raison des bras même très aguerris!!!! le parcours dans la gorge est très agréable, les équipements (barreaux et autres poignées) sont bien positionnés mais les petits gabarits auront intérêt à prendre des appuis rocher intermédiaires, par contre, seul bémol, le cheminement du câble n'est pas au top les mousquetons se coincent trop souvent contre le rocher ou les autres équipements, l'ex société PRISME nous avait habitué à mieux »
alex le 04/08/2018
« Via ferrata effectuée ce matin en moins deux heures. En 3 parties et en 3 difficultés AD, TD et TD +. La première partie peut être faite par des débutants accompagnés, par contre les deux parties suivantes sont vraiment dures, ne pas s'y aventurer sans une très bonne expérience des parties déversantes. NE SURTOUT PAS SE REFERER, du moins pour le moment, A LA COTATION DES PANNEAUX ET DE CE SITE. Vite la mise à jour... Une voir deux vaches réglables sont nécessaires si pas de résistance dans les bras. Enfin une via en Haute-Savoie qui envoie du gros ;) »
Didier le 04/08/2018
« pour info, il s'agit d'un autre Didier que moi... »
Didier le 03/08/2018
« Cette via ferra est vraiment réservée aux pratiquants expérimentés . 3 tronçons AD+ puis D+ et enfin TD+ pour terminer. La sortie au 2ème tronçon est athlétique, ne pas s'engager dans ce tronçon sans être vraiment un très bon pratiquant, ça tire dans les bras ! Des infos sur le site de l'office de tourisme de Saint-Gervais https://www.saintgervais.com/sport-et-montagne/via-ferrata Ne pas oublier une longe courte pour se reposer dans les parties déversantes, et les gants sont indispensables. Bonne via !! »
VAL Xtian le 01/08/2018
« Je viens de la réaliser ce jour le 01/08/2018. Cette VIA envoie du LOURD et je ne mesure pas mes MOTS et MAUX ;)) Oui elle est sous cotée ! Si la première partie jusqu'à la passerelle et effectivement AD, pour la suite la cote serait TD+ ED pour rejoindre Panpan , et si la fatigue du jour vous fait aller jusqu'au bout de vos limite. Cette via a du caractère avec ses dévers multiples et sans répit : prévoir 2 vaches une coutes et une longues pour vos repos suspendus dans cette gorges magnifique :)) IMPORTANT : surtout ne pas s'aventurer avec des débutants et encore moins des enfants. VIA très sportive. TD = très difficile sup, je pense qu'elle mérite cette cotation. voire ED extrêmement difficile pour qui veut bien faire l'intégrale. Nous n'en sommes pas encore à ED+ et encore moins ABO (abominablement difficile) Sur ce soyez prudent avant de vous engager dans cette via. Aujourd'hui le PGHM est intervenu dans la gorge ... Bonne via ;)) »
Panpan le 01/08/2018
« Bonjour. Via physique, très belle et très aérienne, le long des gorges du Bon Nant. Contrairement au descriptif, il n'y a que peu de contacts rocher, quasiment que des barreaux. Le descriptif ne classe que les 2 premières parties (AD+ et D+), la 3ème partie est bien plus difficile... Le départ du sentier d'approche est indiqué au niveau du pont traversant le Bon Nant, juste avant les thermes. La première partie, très facile, comprend une passerelle et un échappatoire. La deuxième partie comporte beaucoup de dévers. Une longe pour se vacher est indispensable pour ceux qui ne sont pas des pratiquants réguliers. Le pont népalais de 43m est impressionnant. Son échappatoire n'est pas facile, comme précisé dans les commentaires précédents. La dernière partie, que j'ai classée ED, est à éviter si la fatigue commençait à vous gagner auparavant. Dévers en descente (j'ai bien aimé le terme "perversion" de Olivier :-) ), et plusieurs mètres de forts dévers avant les 2 derniers ponts de singe. Avoir des bras en pleine forme est indispensable!!! Cette 3ème partie n'apporte pas grand chose de plus, si ce n'est la traversée du torrent devant une cascade, que je n'ai d'ailleurs pas apprécié tellement je voulais en finir... Super travail effectivement! »
de Olivier le 29/07/2018
« Bonjour, Mon commentaire va rejoindre les précédents. La partie du bas est agreable, c est une bonne mise en bouche. Si vous vous sentez déjà un peu limite dans cette partie....n'hésitez pas:prenez l'echapatoire. Après la passerelle, soyez dans la gestion de l effort; vous êtes la plupart du temps en devers. Les passages de cables ou pont de singe sont finalement les moments où on se repose les bras.le deuxieme echapatoire(lui même physique) précède la dernière partie encore plus physique: la descente sur les barreaux en devers relève de la perversion !!!!!!! Même si le parcours est relativement ombragé prenez de l eau. En plus de votre double longe, prévoyez une longe courte pour vous reposer dans le baudrier. Le parcours est très sympa. Super travail des gars qui ont équipé....bravo. Un gros plus pour le parc thermal. »
Patouch74 le 29/07/2018
« Passe mon message qu’une fois pqoi apparaît il 3 fois qq heures après ??? »
Patouch74 le 29/07/2018
« Via faite ce matin, suivi par 3 groupes - 2eme tronçon bien sous évalué 1ère partie belle et facile avant la passerelle, puis après le 1er échappatoire départ 2eme tronçon et la c tout sur les bras, pratiquement aucun endroit de repis, les sorties de pont singe sont tellement alambiquées qu’il faut se contorsionner pour en sortir, le passage sur un petite planche aussi tient de l’acrobatie... qd finalemant après le pont de singe de plus de 40m vous trouvez avec bonheur le 2ème échappatoire, vous devrez souffrir encore !! Beau devers pour sortir !! Donc j’ai abandonné le 3ème tronçon - les groupes présents derrière moi (7 personnes non débutantes) ont fait demi tour au milieu du 2eme tronçon sauf un... prévoyez donc une vache, et des bras !! sinon c une belle via que je rétenterai sûrement »
Patouch74 le 29/07/2018
« Via faite ce matin, suivi par 3 groupes - 2eme tronçon bien sous évalué 1ère partie belle et facile avant la passerelle, puis après le 1er échappatoire départ 2eme tronçon et la c tout sur les bras, pratiquement aucun endroit de repis, les sorties de pont singe sont tellement alambiquées qu’il faut se contorsionner pour en sortir, le passage sur un petite planche aussi tient de l’acrobatie... qd finalemant après le pont de singe de plus de 40m vous trouvez avec bonheur le 2ème échappatoire, vous devrez souffrir encore !! Beau devers pour sortir !! Donc j’ai abandonné le 3ème tronçon - les groupes présents derrière moi (7 personnes non débutantes) ont fait demi tour au milieu du 2eme tronçon sauf un... prévoyez donc une vache, et des bras !! sinon c une belle via que je rétenterai sûrement »
Patouch74 le 29/07/2018
« Via faite ce matin, suivi par 3 groupes - 2eme tronçon bien sous évalué 1ère partie belle et facile avant la passerelle, puis après le 1er échappatoire départ 2eme tronçon et la c tout sur les bras, pratiquement aucun endroit de repis, les sorties de pont singe sont tellement alambiquées qu’il faut se contorsionner pour en sortir, le passage sur un petite planche aussi tient de l’acrobatie... qd finalemant après le pont de singe de plus de 40m vous trouvez avec bonheur le 2ème échappatoire, vous devrez souffrir encore !! Beau devers pour sortir !! Donc j’ai abandonné le 3ème tronçon - les groupes présents derrière moi (7 personnes non débutantes) ont fait demi tour au milieu du 2eme tronçon sauf un... prévoyez donc une vache, et des bras !! sinon c une belle via que je rétenterai sûrement »
Karine le 28/07/2018
« Via ferrata faite en famille avec notre fils de 15 ans. 1ére partie très agréable avec un beau panorama et assez facile. Après la passerelle , cela se corse et difficile de tout enchaîné sans repos . Le pont de singe de 45 m reste difficile pour les gens de moins d' 1,60 m ! 3ème partie à faire quand elle sera terminée ! »
Nathalie le 24/07/2018
« Parcours grandiose et vertigineux ! Partis sans trop d’infos vu la nouveauté de la via. Un petit panneau indique les difficultés des 2 parties existantes. La première partie est cotée AD+ avec une passerelle très sympa, qui peut être faite assez facilement. Cependant à partir de la passerelle piétonne où se trouve le seul échappatoire la difficulté est tout autre, un tronçon que je classerai TD (et pourtant je suis très avertie en via ferrata). Il y a beaucoup de passages en dévers où les bras sont très sollicités. Attention, il n’y a aucune autre échappatoire avant la fin ! La via est encore en cours de construction alors soyez vigilant à la sortie qui n’est pas encore indiquée. Elle est juste après le pont népalais de 43 m. Ne pas oublier le casque et une longe très utile. »
Justine le 24/07/2018
« Nous sommes dans mes connaissances, 4 à l'avoir fait depuis dimanche (3 hommes et moi en tant que femme) et nous sommes tous d’accords pour dire que nous n’emmènerions pas de débutants sur la deuxième partie et qu’à ce jour c’est une des Via ferrata la plus physique au niveau des bras pour le département Haute-Savoie » »
Justine le 24/07/2018
« Via ferrata ouverte et inaugurée depuis ce weekend (21-22 juillet). Temps d'approche d'environ 10min, Retour fait en 15-20min environ, Parcours de Via indiqué de 3h (1h la première partie, 2h la deuxième) Nous l'avons effectué en 1h30 avec le temps d'approche et retour. C'est une via plutôt ombragée donc sympa à faire lorsqu'il fait chaud et le paysage en contrebas de la ville de St-Gervais au milieu de toutes ces parois rocheuses est vraiment agréable. Nous y sommes allés à deux le dimanche matin plutôt confiants sur la difficulté et la longueur du parcours mais... Effectivement la première partie est assez simple sans difficultés particulières, nous l'avons commencé de tout en bas et non de la passerelle (qui débute un peu plus haut) pour pouvoir profiter au maximum de cet effet un peu "grotte" avec ses cascades d'eau. Jusque là rien de compliqué, elle est accessible au plus grand nombre, la difficulté s’accentue après l'échappatoire où vous vous retrouvez quasiment tout le long de la deuxième partie sur une paroi rocheuse légèrement inclinée qui demande pas mal d'effort au niveau des bras et peu d'endroits pour se reposer. Autrement dit, vaut mieux se munir d'une longe courte au cas où la fatigue se ferait ressentir... Une fois la difficulté passée, vous traverserez un très long pont de singe de 43m, vraiment sympa! La via se termine pas très loin après ce passage. Nous sommes dans mes connaissances, 4 à l'avoir fait depuis dimanche (3 hommes et moi e... »
© 2000 - 2019  ViaFerrata-FR.net - Contactez-nous - Politique de confidentialité - TIPICREA Production