Viaferrata-FR.net: Viaferratez en France!
La Grande Fistoire: Un arbre nous salut lors de notre passage sur la via de la Grande Fistoire (Sortie de Mars 2016) Les Rois Mages: Concentré sur le cable Gorges d’Ailefroide Curalla La via ferrata des Echelles de la mort La via Ferrata du haut des gorges du haut cher: ciel bleu et passerelle Via ferrata des 3 Fontaines: Les cheminées de la fin : courtes mais obligation de jouer avec les 2 parois

Accueil » Topos » Savoie (73) » Aussois - Avrieux - La Norma » La Montée au Purgatoire

Partager sur Facebook Twitter Google Plus
all photo La Montée au Purgatoire La Montée au Purgatoire: Vue générale depuis la passerelle des Enfers jusqu'au dévers final à gauche de la Cascade La Montée au Purgatoire:  La cascade La Montée au Purgatoire: la cascade La Montée au Purgatoire: La cascade
Altitude de départ :   1350 mètres Difficulté :   D
Altitude d'arrivée :   1460 mètres Longueur :   100 mètres
Dénivelé :   110 mètres Prix :   Gratuit
Description
Cette via ferrata comporte 8 itinéraires:
- Le Chemin de la Vierge (AD)
- La Traversée des Anges (D)
- La Montée au Ciel (D)
- Les Diablotins (PD : initiation à la via ferrata pour les enfants et débutants)
- Les Angelots (F : initiation à la via ferrata pour les enfants et débutants)
- Les Rois Mages (D)
- La Descente aux Enfers (D)
- La Montée au Purgatoire (D)




Attention : La Montée au Purgatoire ne peut se faire qu'après avoir parcouru "La Descente aux Enfers".
Passerelle Pont de singe & Népalais Echelle & Filet Tyrolienne
x 0 x 0 x 0 x 0
Plus d'infos
Office du Tourisme d'Aussois - Tel : 04 79 20 30 80 - www.aussois.com
Office du Tourisme de La Norma - Tel : 04 79 20 31 46 - www.la-norma.com
pdfToutes les vias-ferratas de Maurienne (2.7 Mo)
Besoin d'un professionnel ?
Type de Via Ferrata
Année 1996 : Beaucoup de barreaux - Peu de contact rocher
Horaires
Approche : 0 min depuis la via "La Descente aux Enfers"
Via ferrata : 45 min
Latitude:
45.20827
/ Longitude:
6.73599
Approche / Accès routier
Aller au fond de la vallée de la maurienne, passer le village de modane, et après un pont, se garer dans le grand parking à gauche... à la redoute Marie thérèse ( située en face du fort Victor emmanuel et du village d'Aussois). Ensuite c'est 2 min à travers les bois.
Les bonnes adresses dans les environs ... (d'après les internautes)
Gite Rural Fort Marie Christine
L'acceuil y est des plus chaleureux, les prix sont modestes 73 Frs la nuit en "hors sac", 160 Frs en demi-pension (très copieux) et 198 Frs en pensions complète. Le fort est en lui même un décors superbe qui rajoute au séjour viaferrata une touche appréciable (ancien fort du XVII siècle restauré en auberge).
Camping Camping d’Aussois
pour un hébergement correct avec vue imprenable et proximité directe du site de Via Ferrata.
Gite Rural Gites Maurienne - Site Web
Maison avec 4 gîtes de 4 et 6 pers (de 5 à 10mn en voiture, des via ferrata)
Notez le niveau de difficulté de cette via
26 viaferratistes ont déjà voté
F F 0%
PD PD 0%
AD AD 20%
D D 77%
TD TD 4%
ED ED 0%
Pour vous, cette via correspond globalement à un niveau
Derniers commentaires
Branisoso le 29/07/2018
« Via faite le 29/07/2018. Suite obligatoire après la via de "la descente aux enfers", on a une superbe vue sur l'Arc et la cascade du Nant de très près (embruns). On sent la roche qui vibre sous nos pieds à l'approche de la cascade, tout simplement impressionnant ! Un gaz plus réduit que dans la première partie du parcours (descente aux enfers). Nous qualifierions son niveau global de D, un peu plus physique lors de la dernière ascension légèrement en devers en contrebas de la chute d'eau. Pensez à prendre des mitaines ! Comme dit dans les autres commentaires, cette via et celle de "la descente aux enfers" sont indissociables. Aucun problème sur la voie à signaler. Pour info, matériel d'assurage loué dans un petit magasin spécialisé à Aussois. »
pierredannecy le 29/05/2017
« Nb: La descente aux enfers / Montée au purgatoire forme une via unique contrairement à ce que pourrait laisser croire son nom. Aussois propose 7 vias à enchaîner sur 2 jours à moins d'être prêt à courir pour une longue journée. Jour 1, 2ème via en suite de «La montée au ciel». Joli parcours qui enjambe l'Arc par une large passerelle. La descente est délicate sur une roche délitée. Doit être carrément scabreuse part temps humide. La remontée généreusement équipée ne présente pas de difficulté particulière si ce n'est un petit «coup de cul» dans le final long d'une belle cascade. L'enchaînement logique serait «Les chemins de la vierge» mais cette dernière est fermée depuis le 11 avril 2017 => fin de journée sur «La traversée des anges» »
Nicolas le 02/05/2017
« Via faite ce dimanche 30/04, praticable sans soucis. La vue de dégage au fur et à mesure de l'approche de la cascade, penser à regarder aussi derrière soi au début pour voir le pont du diable plus loin. Possibilité pour les gens qui seraient restés au fort de vous observer de loin, c'est sympa pour les photos aussi. Un enchainement sympa à faire : descente aux Enfers / Montée au purgatoire (indissociables) puis on tombe rapidement sur la Traversée des Anges pour revenir vers le pont du Diable. Les 3 voies nous ont pris au cumul environ 15 min d'approche depuis le fort puis 2h30 sans se presser (mais sans bouchons ni blocage) et 25 min pour remonter depuis le pont »
Roberto le 24/07/2016
« "Sensations assurees pres de la cascade! Merveilleuse!" »
Didier le 08/07/2016
« sur la fin vous avez la passerelle de la vierge. ne la prenez pas, la sortie n'est pas là... mais, bon, si vous tenez absolument à remettre le couvert, why not ! »
Didier le 08/07/2016
« via faite cet après midi. Après la descente aux enfers, la via peut sembler paisible profitez en bien car ça se corse sérieusement à l'abord de la cascade. les passages en dévers ne sont pas rares et c'est franchement la zone la plus dure du purgatoire. dire que des vaches sont utiles serait superflus.... à cause de cette partie j'ai mis "TD" Didier »
Didier le 01/07/2016
« Je souhaiterais faire un commentaire sur le parc accrobranche situé près de la redoute Marie Thérèse. Le parc abrite le départ de 2 belles tyrolienne qui franchissent le ruisseau situé au fond de la gorge. la tyro courte est la tyro des anges et la tyro plus longue, plus spectaculaire est la tyro du paradis. les tarifs 2016 pour 1 adulte sont : 15 euros pour 2 heures de parc incluant la tyro des anges. 25 euros pour un adulte en durée illimitée (1 jour). je me suis présenté à l'accueil ce jour (1er juillet 2016). je souhaitais payer 15 euros pour 2 heures. manque de chance, le tarif ne s'applique pas !? et ce pour d'obscures raisons. donc on me propose 1 jour pour 23 euros. là encore ça ne correspond pas au tarif officiel.....En outre il est interdit d'utiliser son propre matériel (poulies, harnais, mousqueton). on doit laisser une caution (carte d'identité ou autre) pour l'utilisation du matériel. Je suis très habitué à mon matériel et je n'ai donc pas donné suite. J'ajoute que pour la tyro du Paradis, c'est en principe 17 euros (pour 2 h d'utilisation des installations du parc) mais manque de chance cette tyro n'était pas disponible le 1er juillet. elle devrait l'être demain. En résumé une impression bizarre de bricolage....Je suis très déçu....j'aime bien la tyrolienne mais 23 euros c'est une somme, non ? Didier »
Jowan le 27/06/2016
« Gros lâcher d'eau aujourd'hui vers 11h45 vraiment impressionnant tout noir et boueux avec un bruit infernal, il a fallut attendre que le débit diminue un peu pour passer!!! »
steph73 le 21/05/2016
« 2eme de ma 2eme via. Prévoyez un truc chaud cette face est souvent à l'ombre ça fait un gros contraste avec la cascade qui souffle non loin. Pas mal de place pour laisser doubler les rapide sur la 1er partie. Puis sa grimpe tranquille, jusque a un petit passage en devers avec un petit surplomb qui met un petit coup de pression pour le passage des longes. Et pour finir un surplomb mais sans devers, rien d'impossible. Après il y un pont pour passer vers le fort Redoute Marie-Thérèse. Sinon c'est descente vers pont du diable et remonté au fort Victor-E. (Au passage il y un parcours accrobranche avec une tyrolienne génial, a faire) »
le 20/09/2015
« Vraiment sympa, surtout vers le sommet de la cascade. Un passage en devers qui demande un peu de bras mais rien d'excessif (pour comparaison c'est beaucoup plus simple qu'à Montvernier) Par contre vers la fin on a eu un doute, il y a soit une passerelle sur la droite soit on continue le long de la montagne, je ne sais pas par ou nous sommes "censé" passer. Nous avons choisi de longer la montagne, à la fin nous sommes remonté sur un sentier pour trouver le départ de la traversé des anges. »
Gerard ROBERT le 29/08/2015
« Magnifique. Remontée superbe a coté de la cascade. C'était la dernière VF de ma "quintalogie" (enchaînement des cinq via depuis le parking) .l' ensemble en 2h30. Un enchainement vraiment exceptionnel, très varié sans être d' un niveau trop difficile. De nombreux passages fantastiques ( les rois mages, la descente vers la rivière, la remontée le long de la cascade. Seul le fléchage est a revoir, surtout au départ du parking. »
mATT le 08/04/2014
« superbe... surtout à la fin et avec la superbe descente dans les gorges de l'Arc. même pas mouillé au passage de la cascade du Nant.... ça fait du bien de ressortir le matos de Via pour la 1ere fois cette année !! »
Jean ... le 29/07/2010
« Excellent parcours ! Elle est dite difficile, et c'est bien vrai ! Quel gaz !!!! Impressionant ! Physiques meme pour les personnes sportifs. Mais le paysage est grandiose ! C'est avec un grand plaisir que je reviendrais l'escalader pour faire travailler les biscotos ! Je conseille de la faire le matin lorqu'il fait un peu plus frais !!! »
lamontagne le 08/10/2009
« Montée au ras de la cascade des Nants superbe. un bon exercice dans un décor agréable. une via incoutournable »
Patrick A. le 30/07/2007
« Cette via est la 2 ième partie de du parcours numéro 6 du guide, elle est forcément précédée de la descente aux enfers (en cas d'encordement ne pas laisser les personnes les moins à l'aise derrière dans cette descente). Elle est cotée D+. Elle est superbe avec la derniére partie qui longe la cascade. »
Bernard B.
« La Montée au Purgatoire .... purification des âmes assurée ... La montée s'élève dasn une belle paroi de quartzite et s'achève dans la féérie des eaux de la cascade du Nant..... Montée athlétique, mais tellement agréable, rafraîchissante même ... »
Philippe B.
« Superbe via-ferrata : la plus belle que j'ai jamais faite ! D'abord, si on fait tous les parcours, il y en a facilement pour 3 heures de via, ce qui est plutôt rare. Et puis elle est très variée : quelques passages techniques, d'autres physiques, d'autre plus faciles, il y en a pour tous les goûts. Le cadre est magnifique, notamment la remontée le long de la cascade qui donne des frissons ! »
david
« superbe parcours - pour y acceder on est oubliger de faire ' la descente au enfer ' - moi je les trouver tres physique sourtout quand on fais le parcourt entier - très jolie cascade qui ce trouve a coté - a faire absolument »
Christian B.
« La première fois, je déplorai ne pouvoir "cause entretien" faire la totalité des vias. je suis revenu et j'ai pu descendre aux enfers et faire le purgatoire! j'ai bien fait car le long de cette cascade je me trouvai plutôt au paradis. très belle via. »
Badeymilly
« Parcours agréable qui se déroule dans la gorge de l'Arc dite "gorge du diable" sous la barrière des forts de l'ESSEILLON (5 forts d'origine sarde édifiés au début du XIXème siécle),la dernière longueur présente un passage un peu athlétique. Rocher trés sain. A faire de préférence le matin ou en fin d'aprés midi. »
Maxime G.
« C'est pour moi la plus belle via ferrata de la vallée. Il faut obligatoirement faire la descente aux enfers pour parcourir celle-ci mais le jeu en vaut largement la chandelle. Ce tronçon longe la falaise après le pont des enfers pour arriver au pied d'une cascade de 90m très belle qu'il faut remonter. Certains passage athlétique se rapproche de la cascade au point de sentir le souffle de celle-ci ou même quelques embruns, un grand moment. Le must de la vallée. »
© 2000 - 2018  ViaFerrata-FR.net - Contactez-nous - Politique de confidentialité - TIPICREA Production