Viaferrata-FR.net
Les via ferratas françaises Flux RSS
Fermeture, réouverture, nouvelle via, ... c'est ici !
Informations diverses (11:03) :
Nombre de discussions : 1151
Nombre de messages : 6753
Dernier message posté le 10-05-2024 à 18:16
Dernière visite le 17-05-2024 à 11:02
Nombre de messages non lu depuis la dernière visite : 0
[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]

Nouvelle VIA à St Gervais-les-bains (74) Flux RSS



Auteur Message
R. Sournia private_message smile Posté le 13-07-2018 à 09:36     Sujet: Nouvelle VIA à St Gervais-les-bains (74)
Bonjour,
cette via, dont le départ est au fond du parc thermal, sera ouverte dès le 21/07/18.


69 Réponse(s)

Auteur Message
mamisuze private_message smile Posté le 19-07-2018 à 21:09     Sujet: Re: Nouvelle VIA à St Gervais-les-bains (74)
Bonjour,
en sais-tu un peu plus à propos de cette via. Je ne trouve rien sur le net.
MrKeul private_message smile Posté le 20-07-2018 à 12:13     Sujet: Re: Nouvelle VIA à St Gervais-les-bains (74)
La brochure de la mairie
https://www.saintgervais.com/content/uploads/sites/2/2018/04/Saint-Gervais-Mont-...
Vais peut-etre y faire un saut dimanche smile
mamisuze smile Posté le 21-07-2018 à 13:03     Sujet: Re: Nouvelle VIA à St Gervais-les-bains (74)
heu zut, ton lien me dit que le site n'a pas encore été créé smile
La Roussette De Frangy smile Posté le 21-07-2018 à 19:39     Sujet: Re: Nouvelle VIA à St Gervais-les-bains (74)
Le lien fonctionne très bien et renvoie sur une plaquette au format PDF ou il est bien indiqué que la via sera inaugurée le 21 / 07 / 2018 à 15 H 30.
papidaniel38 private_message smile Posté le 21-07-2018 à 22:19     Sujet: Re: Nouvelle VIA à St Gervais-les-bains (74)
VIA FERRATA
peut être un problème transfrontaliersmilesmile
Caractéristiques principales de la via ferrata de
Saint-Gervais :
•Longueur : environ 280 m
•Altitude départ : 668 m, passerelle des Thermes
•Altitude arrivée : environ 700 m
•Difficulté : cotation AD+ (assez difficile +)
•Temps estimatif : 1 heure 30 minutes
Laurent [Webmaster] smile Posté le 22-07-2018 à 00:22     Sujet: Re: Nouvelle VIA à St Gervais-les-bains (74)
J'ai créé la fiche il y a 2-3 jours, mais effectivement pas (encore) beaucoup d'informations au sujet de cette nouveauté de l'été :

https://www.viaferrata-fr.net/via-ferrata-196-Via-ferrata-de-Saint-Gervais-Saint...

Vous pouvez dors et déjà nous faire parvenir photos et commentaires/descriptions.
mamisuze smile Posté le 24-07-2018 à 21:43     Sujet: Re: Re: Re: Re: Nouvelle VIA à St Gervais-les-bains (74)
Ok super merci.
Les problèmes transfrontaliers semblent résolus...merci pour les liens.
Je me réjouis de la découvrir
mamisuze smile Posté le 01-08-2018 à 07:09     Sujet: Re: Nouvelle VIA à St Gervais-les-bains (74)
Via faite le 28.07.
Magnifique vian au dessus d'une rivière ( pas retenu le nom), frôlant avec des cascades.
A mon avis de via ferratiste avertie, la cotation officielle est trop faible.
La 1ere partie AD+ me parit ok.
Débute ensuite une longue traversée toute à bras.
Je coterais le 2eme tronçon D+ et le 3eme TD avec notamment un surplomb à la fin assez ouf après s'être bien fatigué les bras dans la traversée .
Une vache est nécessaire pour pouvoir souffler en route car il n'y a quasi pas de plage de repos.
Bonne via à tous
Laurent [webmaster] smile Posté le 08-08-2018 à 00:19     Sujet: Re: Re: Nouvelle VIA à St Gervais-les-bains (74)
Vidéo par TVMountain.com :

https://youtu.be/pCFQ2G69bzg
patodur private_message smile Posté le 09-08-2018 à 22:26     Sujet: Re: Nouvelle VIA à St Gervais-les-bains (74)
La vidéo de 20mn de la via de St Gervais signée Rachel, Elie, Natalia est un enchantement !
Filmée sans chichi et sans frime avec des jolies nanas bien concentrées, c'est exactement ce
qu'il faut montrer des vias .J'ai cru apercevoir le devers final assez lointain qui mets l'eau a la
bouche,et en parlant d'eau ,si le torrent du bas est "canyonnable" ,ce site risque de devenir le
spot des spots en matière d'activités de plein air .Faut que je me grouille d'y aller car j'ai bientôt
l'age d'aller plutôt faire une cure aux Thermes !
Snake plissken smile Posté le 26-09-2018 à 06:57     Sujet: Re: Nouvelle VIA à St Gervais-les-bains (74)
Salut à tous...je reviens à l’instant de vacances à chamonix et j’ai réalisé cette via en totalité ce lundi 24 septembre vers midi...c’était ma 3eme ( j’avais fait quelques jours avant Curalla à Passy et les Evettes à Chamonix )...j’avais appris qu’elle était magnifique mais vraiment très hard et que plusieurs sauvetages avaient déjà eu lieu dont le dernier remontait à quelques jours avant ma venue...j’étais donc prévenu...je suis arrivé à la fin de la première section tranquillement...arrivé ensuite à la 2eme...ça s’est gâté de plus en plus...les devers ont commencé et les possibilités de temps de repos avec sa vache sont devenus rares également...cette 2eme partie est également la plus longue des trois et les bras commencencent à prendre cher...ensuite arrive le pont népalais de 43m ( qui perso est vite passé et sans grosse difficulté ) et juste après la fameuse 3eme partie...j’ai hésité à y aller au début ( j’étais seul sur le parcours ) et puis...dû à mon côté téméraire et têtu j’ai continué ( je voulais absolument y arriver ! )...et là les gros devers en descente et montées sont arrivés...j’avais mal...très mal au bras et je voulais que ça se finisse !...je pouvais quasi plus me vacher tant le parcours est technique et deversant...et juste avant le dernier pont de singe qui arrive à la sortie...lors que j’etais vaché dans un bon devers descendant...je fais passer mes 2 longes de l’autre côté et je repère la prise à atteindre pour arriver vers ce pont...je me jette dessus et au moment où ma main y arrive...plus de force et elle lâche...s’en est suivi un plomb et je me retrouve à pendre dans le vide via ma vache courte...et puis là je suis arrivé ( le mental pouvant réaliser de grandes choses et j’en ai un énorme ! ) à atteindre cette foutue prise...à monter sur ce pont...ressortir de l’autre côté...finir à bout de bras la remontée finale de quelques mètres dans de la terre bien humide et meuble en tirant sur le câble et finalement sortir pour de bon de cet enfer en insultant st-gervais et en me marrant tout seul comme un cretin sans tout de suite comprendre tout ce merdier final !

En un mot...j’en ai royalement chié mais j’ai adoré ça ! Malgré ce plomb sur la fin...c’était juste génial...en plus cette année a été très dure pour diverses raisons personnelles...et j’avais besoin de me prouver quelque chose...c’est chose faite...merci aux concepteurs de cette merveille en tout cas...et pour toute cette intensité vécue...
pdecap private_message smile Posté le 30-09-2018 à 20:46     Sujet: Re: Nouvelle VIA à St Gervais-les-bains (74)
J'ai la même expérience que le post précédent (j'ai crû me relire !!!)... sauf que j'ai dû appeler les secours, honte à moi.
Le récit ici : http://pdecapviaferrata.eklablog.com/via-du-parc-thermal-le-fayet-saint-gervais-...
pdecap private_message smile Posté le 30-09-2018 à 20:50     Sujet: Re: Nouvelle VIA à St Gervais-les-bains (74)
Ne faites pas comme moi, n'allez pas à St-Gervais, le départ est au Fayet, ce n'est pas la même chose !
domingo smile Posté le 30-09-2018 à 21:23     Sujet: Re: Re: Nouvelle VIA à St Gervais-les-bains (74)
merci pour les infos, pdecap, et bravo pour ton honnêteté quant à ta mésaventure. En ce qui concerne la via de saint gervais, elle semble décidément sous côtée. Cela me fait penser à celle d'ornans, ou du moins à l'extension, qui, bien que côtée seulement TD a son inauguration, avait été revue à la hausse en ED. En fait, pour l'avoir faite, elle est plustôt ED++, c'est à mon avis l'une des deux plus dures de france avec celle de florac, surplomb de la casquette inclus, bien sur. Je suppose que quand il y aura eu quelques mises à contribution des secours, elle sera probavlement recôtée à sa juste valeur. pdecap, toi, qu'en penses tu ? par exemple comparativement à d'autres vias ED que tu aurais faites ?
papidaniel38 smile Posté le 01-10-2018 à 00:50     Sujet: Re: Re: Nouvelle VIA à St Gervais-les-bains (74)
pour moi ED car elle déverse très longtemps donc ça casse les bras très vite...
mon conseil : faire du fractionné cad passer vite plusieurs fractionnements se vacher pour récupérer un peu et recommencer...
et on se vache dès qu'on peut, puis on fait passer ses mousquetons confortablement installé dans son baudrier,
je vois trop souvent des gens qui se vachent après avoir passé les mousquetons du coups ils doivent produire un effort pour passer 3 mousquetons avant de pouvoir se reposer (au lieu de 1.... 66% d'effort en plus ! )
domingo smile Posté le 01-10-2018 à 14:38     Sujet: Re: Nouvelle VIA à St Gervais-les-bains (74)
Je viens d'avoir une info toute fraiche auprès de l'office du tourisme de saint gervais les bains, une hotesse super sympa qui a eut la gentillesse de me rappeler après s'être renseigner auprès du bureau des guides : la via sera donc fermée à partir du 4 novembre, sous réserve, bien sur, qu'il n'y ait aucune dégradation soudaine du temps d'ici là...alors, à vos longes !
pdecap private_message smile Posté le 01-10-2018 à 21:45     Sujet: Re: Re: Re: Re: Nouvelle VIA à St Gervais-les-bains (74)
En via ED je n'ai fait que celle du Grand Dièdre à Crolles, donc je n'ai pas trop de comparaison.
http://pdecapviaferrata.eklablog.com/ma-1ere-via-ed-extremement-difficile-a94476012
J'avais aussi fait la via de Valloire au temps où elle était complète, c'est une TD+ bien costaud.

Celle de St-Gervais, pour moi, est plus difficile, donc oui elle mérite la cotation ED pour la 3ème partie uniquement.
Camille smile Posté le 02-10-2018 à 10:44     Sujet: Re: Nouvelle VIA à St Gervais-les-bains (74)
Papidaniel je sais que l'on ne pratique pas la via de la même façon, toi dans la ED d'Ornans si tu t'es vaché régulièrement ça restera bien une ED, mais as tu essayé de la passer d'une traite ? Comme dit Dechavanne, ce n'est pas la même limonade, car quand tu descends dedans pour tenter de la réaliser sans poses, tu dois aller très, mais alors très très vite. Enfin moi je ne peux la passer ainsi que si je speed sinon à trop perdre de temps dessus les bras se fatiguent et là tu seras obligé d'utiliser ta longe de repos. Au final pour la faire sans aucun arrêt pas besoin d'avoir des gros bras mais il faut pas mal d'endurance, de rapidité ( je ne sais si le mental rentre en compte, non tu pourras y trouver tes limites ). Bien sur quelques exceptions vont la faire tranquille sans se vacher et les doigts dans le nez mais ils sont rares ces oiseaux là, en 4 ans j'en ai croisé 3 et pas spécialement des balèzes, pas forcément jeunes, pas des ados, non des mecs standard qui ont une bonne technique. Je vais peut-être rejoindre Domingo, mais suivant ce que tu vas en faire, oui c'est une ED en se vachant et pour moi une ED++ sans se vacher. Après chacun son avis.

Je vais te donner un temps : Enchaînement des deux vias + le surplomb, départ et retour parking compris, une heure pile poil, chrono réalisé il y un an avec un départ à 14H sous une température de 30 °, ( oui je n'ai pas envie de me prendre le choux pour me lever à 7H du matin pour aller faire une via à la fraîche, je n'ai jamais fait de via le matin ) ben crois moi, les photos tu oublies et un détail mais qui a son importance, il ne faut croiser personne. En plus la grimpette pour accéder au départ est un peu chiante. Depuis je n'ai pas réussi à faire mieux pourtant il y a un parking tout neuf au même endroit quand même, faut pas pousser il y a une belle rocade et c'est plus simple à trouver.
domingo smile Posté le 02-10-2018 à 13:15     Sujet: Re: Nouvelle VIA à St Gervais-les-bains (74)
je ne suis pas sur que papy dan parlait de celle d'ornans, si ? ou bien de celle de saint gervais ? peut être devrait il repréciser, car je ne suis pas sur moi même d'avoir compris de laquelle il parlait, mais a t il fait celle de saint gervais ou pas au fait ? Pour papy daniel : tu as raison, passer les vaches après s'être d'abord vaché permet d'économiser ses efforts.Passer les longes d'abord puis se vacher ensuite augmente l'effort, non pas de 66%, mais de 200%
Camille smile Posté le 02-10-2018 à 15:51     Sujet: Re: Nouvelle VIA à St Gervais-les-bains (74)
Pour moi Domingo,T Papidaniel parle de celle d'Ornans. Il a donné cette explication juste à la suite de ton commentaire. Je ne pense pas qu'il soit déjà allé à St Gervais.
Snake plissken smile Posté le 02-10-2018 à 17:32     Sujet: Re: Nouvelle VIA à St Gervais-les-bains (74)
Personnellement, concernant st-gervais et en repensant à mon plomb, je me dit que si un jour je la refais, ce sera sans m’arrêter à cet endroit là. J’ai perdu du temps à faire passer mes longes et à me vacher ( bien que je ne me souviens même pas m’être Vaché à la base à cet endroit là ). Et je suis sur ( j’ai quand même de bons bras et une bonne endurance ) que j’aurais pas pris ce plomb si j’étais passé plus vite. Ce n’est qu’une théorie mais elle peut tenir la route selon moi. Un peu comme un reflexe en bagnole...tu attends accident...tu traces...obstacle évité...pas toujours bien sur mais souvent si...
domingo smile Posté le 02-10-2018 à 18:59     Sujet: Re: Nouvelle VIA à St Gervais-les-bains (74)
ben, si tu as raison, camille, je suis dubitatif quant à la capacité (voire à la légitimité), venant de quelqu'un qui n'arrive pas à faire une via sans se vacher plusieurs fois, à l'évaluer, d'autant plus à la décoter. C'est comme si moi j'avais 50 potes qui m'installent 1000 m de corde dans le dawn wall (grande voie la plus dure du monde), que je remonte tout çà au jumard en prenant mon temps, et que, une fois arrivé en haut, je dise" hmmm mouais, c'est pas du 9a, je pencherais plustôt pour du 6a...". La personne qui s'aide de moyens artificiels ne peut en aucun cas juger la difficulté d'une via par rapport à une autre, c'est un non sens total
MrKeul private_message smile Posté le 02-10-2018 à 19:36     Sujet: Re: Nouvelle VIA à St Gervais-les-bains (74)
En parlant de "The Dawn Wall", seance a Chambery cine pathe les halles le 9 octobre pour le film de l'ascension par MM CADWELL et JORGESON de cette voie monstrueuse du yosemite park smile
Oups j'ai devie du sujet mais je compte bien la faire l'annee prochaine cette via de saint gervais, a ce moment la je devrais passer du 6b en tete: sinon la seance d'escalade hebdo n'aura servi a rien... Et a nous deux le devers (MODE Rastignac ON)
domingo smile Posté le 02-10-2018 à 20:02     Sujet: Re: Nouvelle VIA à St Gervais-les-bains (74)
mister keul, en passant du 6b en tête, tu passeras n importe quelle via sans te vacher normalement, même si çà te tirera quand même les bras dans certaines. Bon courage pour ta progression, senhor
Camille smile Posté le 02-10-2018 à 20:07     Sujet: Re: Nouvelle VIA à St Gervais-les-bains (74)
Alors la Domingo tu m'as bien fait rire avec tes cordes, mais pourquoi pas installer un treuil, c'est encore plus efficace. Sinon j'attends toujours que Papidaniel confirme si c'est bien d'Ornans dont il parlait. Oups Domingo tu visais qui en indiquant que tu étais " dubitatif " pour moi c'est bien une ED tout du long et comme toi je lui colle un ED++ sans se vacher une seule fois. Tu es d'accord avec moi : 'il n'y a pas de honte à se vacher mais dans ces conditions on peut passer un peu partout, par contre certaines vias comme Ornans sont très dur et pour la passer sans se vacher c'est une autre paire de manches, d'ailleurs si je me souviens bien un jour tu l'avais même côté " ABO " et ça reste toujours la plus dure que j'ai faite jusqu'à présent.
domingo smile Posté le 02-10-2018 à 20:26     Sujet: Re: Nouvelle VIA à St Gervais-les-bains (74)
hello, cams
par "dubitatif", je parlais du doute que j'avais sur la légitimité d'une personne ne pouvant pas faire une via sans se vacher à juger de la difficulté et de la cotation, . Comme toi, je pense que c'est impossible d'estimer la difficulté d'une via en se vachant plusieurs fois : si tu te vaches, c'est qu'elle est dure, non ? oui mais à quel point ? la seule façon de pouvoir comparer les difficultés est à mon sens de les faire toutes de la même manière, c'est à dire sans se vacher. Moi, la première fois que je me suis frotté à celle d'ornans, ben j'en ai bavé bien comme il faut (malgré tout, à l'époque j'étais régulier en grimpe dans le 6b en tête, j'ai donc pu la faire 3 fois d'affilée sans me vacher ni me reposer, et ensuite une dizaine de fois le surplomb du corback, mais bordel, j'avais quand même mes bras en feu. J'ai pensé à l'époque, et je le pense toujours, que si certaines vias peuvent être considérées ED ou ED+, comme celles des grosses pierres à champagny, cette de thones, la jules carret à chambé, alors on ne peut pas faire autrement que de côter l'extension d'ornans ABO. Dans un autre style, la casquette de florac est pas mal non plus, et je mettrais également ABO. Par contre, je ne vois aucune autre via en france qui rivalise avec ces 2 là. Cela , je ne les ai pas toutes faites, loin de là, mais j'ai fait pas mal de ED et je n'en vois aucune qui se rapproche de près de la difficulté de ces 2 là. Pour faire plus dur, il faut peut-être aller du côté de l'espagne peut-être ? (par ex feliz navidad, ou gagate lorito), et si on veut vraiment faire encore plus dur, ben...faut faire de l'escalade !! ha ha ha
Snake plissken smile Posté le 02-10-2018 à 20:31     Sujet: Re: Nouvelle VIA à St Gervais-les-bains (74)
Elle devient déjà célèbre cette st-gervais mdr...smile...the dawn wall...c’est vraiment incroyable comme mur...déjà à se demander où sont les prises mdr...t’as l’impression d’evoluer sur une piste de bowling.
papidaniel38 private_message smile Posté le 02-10-2018 à 21:09     Sujet: Re: Nouvelle VIA à St Gervais-les-bains (74)
@camille le sujet est Nouvelle VIA à St Gervais-les-bains je parlais donc de celle là,...
je l'ai faite début août et j'ai mis des commentaires dans le descriptif...
en voici un extrait :
une première partie accessible à tous ensuite ça se corse!!
deuxième partie réservée à ceux qui ont des bras ou qui savent se vacher pour se reposer!
troisième partie elle risque fort d'avoir raison des bras même très aguerris!!!!
@domingo 66% dans un sens ça fait bien 200% dans l'autre...smile
quant au dévers d'ornans il est terrrrrible je confirme!
par contre "faire des temps" n'est plus dans mes préoccupations et je n'ai aucun scrupule à me vacher pour prendre le temps de savourer les parcours
et des parcours comme ça, on en voudrait plus!!!
Camille smile Posté le 03-10-2018 à 00:06     Sujet: Re: Nouvelle VIA à St Gervais-les-bains (74)
Merci Papidaniel pour ta précision. Domingo tu avais raison j'ai fait une erreur sur que racontait Papi, je pensais vraiment qu'il parlait d'Ornans puisqu'il devait y aller mais non ce roublard parlait bien de St-Gervais. No problemos Papi je n'ai rien contre ta façon de faire de la via et rien contre ceux qui savent en profiter, excuses moi d'être si désagréable et même à la limite un peu prétentieux.( en fait désolé de ne pas être plus sociable ) ( super je m'enfonce encore plus !! )

Par contre Domingo tu ne m'avais jamais dit que tu avais fait 3 fois de suite le devers d'Ornans, alors je vais te lancer la célèbre réplique de Louis de Funes : Il m'épate, il m'épate il m'épate…. Enfin là je ne parle pas de Bourvil mais bien de toi, tu sors toujours un petit défi de ta manche et là tu m'as mis KO. Non please stop avec l'Espagne j'ai eu ma dose, j'en peu plus.
Tu gardes aussi en réserve la Grande Vadrouille pour refaire Florac ? En haut, tu as pensé au planeur ou au vol plané ?
domingo smile Posté le 03-10-2018 à 13:18     Sujet: Re: Nouvelle VIA à St Gervais-les-bains (74)
il me semblait bien aussi...smile
Camille smile Posté le 04-10-2018 à 23:54     Sujet: Re: Nouvelle VIA à St Gervais-les-bains (74)
Voila comme prévu je suis allé faire cette fameuse via de St-Gervais, je suis renté depuis un bon moment, je n'ai pas pu poster ce résumé tout de suite en arrivant car j'ai eu un appel imprévu et puis il a fallu que je mange un petit peu, oh rien de terrible " le Panini du Chti " mais sans avoir faim plus que ça et j'ai regardé un film. Donc pour attaquer cette via ce matin je n'avais avalé qu'un café et deux biscuits, je ne mange jamais le midi, j'avais 300 km à faire aller/retour donc conditions excellentes pour faire un truc pareil !!! ( oui ne pas manger ça n'arrange rien surtout que je n'avais pris avec moi que des bonbons et un demi litre d'eau ) mais avec tout ce que j'avais lu elle me donnait envie, elle me mettait l'eau à la bouche et surtout les commentaires faisaient craindre le pire, et ce n'était pas faux. Je l'ai terminé mais attention c'est une «  Banzaï «  C'est simple, c'est une des plus, si ce n'est pas la plus dure que j'ai réalisé depuis 4 ans.

Avant tout commentaire je voulais dire un grand bravo à Snake car faire cette via alors que tu n'en es qu'à tes débuts, chapeau, je pense que tes bras t'ont sauvé et dés que tu auras plus de technique tu vas être redoutable. Je fais aussi un peu mon mea-culpa  moi qui me croyait au top, avec cette via j'ai enfin trouvé mon maître enfin ma maîtresse, j'ai failli toucher le fond. C'est bien la via qu'il manquait en Haute-Savoie et qui pour moi n'a pas d’équivalent en France mais je ne connais pas toutes les vias, mais si vous en connaissez des plus coriaces, donnez moi des noms que j'aille voir ça.

Je suis arrivé sur place à 14 H pile, avec un temps splendide, on la trouve facilement, mais il faut bien sortir au Fayet et dans le village il suffit de monter un peu et tourner à droite pour rentrer dans le parc thermal et c'est au bout, grand parking, juste un peu plus de 10 minutes pour arriver au début de la via, tout partait nickel.

J'arrive au pieds de l'échelle, pas un chat à l'horizon par contre pour la première fois je portais un casque. Comme d'habitude j'attaque assez rapidement car la première partie n'est pas compliquée et j'enchaîne la deuxième sur le même rythme pour finir par rattraper un mec même si je voyais bien que ça commençait à se corser, il m'a laissé passer et j'ai continué pour finir par ralentir. Hé oui les difficultés arrivaient et je n'étais qu'à mi-parcours de le deuxième partie. Le mec est revenu à mon niveau car il a été plus malin que moi, il s'était bien plus économisé, on en a profité pour discuter tout en continuant notre progression et à un moment il a bien fallu que j'utilise ma vache pas spécialement pour faire des poses mais surtout pour passer plus sûrement. Le type qui était avec moi faisait la même chose et pourtant il m'a dit qu'il avait un niveau 6B en escalade. On s'est dit : Ben putain elle devient hard et difficile. On arrive enfin au Népalais de 43 mètres lui et moi on trouvait qu'il bougeait bien mais comme toi Snake je l'ai bien passé, mon collège d'un jour était un peu moins à l'aise enfin c'est ce qu'il m'a semblé et après ce pont c'est là qu'il fallait prendre la décision de continuer la troisième partie ou de sortir, moi franchement j'allais arrêter car je supposais que la suite allait être encore plus dure, j'ai hésité, lui aussi et puis il est repassé devant pour continuer, la honte pour moi de ne pas faire la même chose et nous voilà repartis dans le cambouis, après une petite montée juste après les replats, je me suis dit : tiens c'est plus cool que prévu, mais on allait attaquer le dessert et alors bravo aux concepteurs qui ont encore trouvé le moyen de coller un népalais assez court à la sortie d'un devers et là j'en ai chié comme un Russe pour arriver dessus, ensuite rebelote encore du devers pour arriver sur le dernier pont de singe dont les deux brins ne sont mêmes pas parallèles, en fait j'étais du mauvais côté, rétablissement de situation  et pas de difficulté pour franchir ce dernier amuse-gueule.

Alors à la sortie j'ai pu constaté que j'avais un gros point faible, les bras, oui Snake il m'aurait fallu tes bras, pas assez de puissance point-barre car même si l'extension d'Ornans demande des bras çà n'a rien à voir avec cette via. Ici elle est plutôt longue et j'étais obligé de me vacher, pas pour me reposer mais pour soulager la contrainte, mais à la sortie je n'avais pas de sensations d'épuisement ni de fatigue, pas mal au bras non juste une impression de gâchis. Aurais je pu ou su compenser ce manque de force par une meilleure technique et surtout cette baisse de cadence qui ne me permet pas de progresser rapidement et c'est là le hic chez moi, si je ne vais pas assez vite, je ne peux pas enrouler comme je le devrais et tout devient compliqué . Conclusion cette via est infernale et à la limite sous-côtée . Alors d'après mon partenaire d'un jour ( qui lui aussi préfère pratiquer les vias seul mais qui aujourd'hui était, comme moi, bien content d'avoir un compagnon ) donc d'après lui, qui habite à 10 minutes du site, il y aurait déjà eu une cinquantaine d'intervention avec hélitreuillage depuis l'ouverture, alors oui ils risquent d'en avoir marre de faire tourner l'hélico !! De là à fermer cette section, on ne sait jamais, dépêchez vous de la faire, c'est quand même un sacré challenge. Il me reste à parler d'un détail, les accès et sorties de ponts de singe ou népalais ne sont pas forcement bien étudiés, il y a aussi beaucoup de ferraille et certaines sont fixées trop basse, on dirait que c'est pour des gamins, c'est un peu contraignant. Mais c'est certain maintenant que je l'ai parcouru, je sais ce qu'il me reste à faire pour en baver un peu moins : des tractions pour avoir les bras de Snake.
Snake plissken smile Posté le 05-10-2018 à 10:15     Sujet: Re: Nouvelle VIA à St Gervais-les-bains (74)
Re Camille,


Alors que dire après ton récit clair, net et précis !? Ben merci déjà pour ton commentaire, ça fait plaisir venant de quelqu’un de cash comme toi. J’apprécie !

Pour le reste, je vois que grosso modo on a eu les mêmes impressions...cette via ( même si j’ai pas d'expérience ) est à mon avis...tuante dans sa durée, et les pièces métalliques sont placées vachement bas par moment...c’est même à se demander si les concepteurs se sont pas dis...ici on veut pas de débutants, on veut envoyer du lourd smile...et ce que t’as dit l’autre gars avec ces 50enes de sauvetages ne m’étonne pas...faut espérer qu’ils ne la ferment pas...le problème aussi c’est que des saisis vont aussi la tenter sans savoir dans quoi ils s’embarquent...quand je suis sorti de ce merdier, j’ai croisé 3 personnes ( deux branleurs et une jeune fille ). Ils devaient avoir 25ans environ. Les 2 gars n’avaient pas de gants, un des 2 avait une casquette sur le côté façon « wesh wesh »...et il « me semble » également qu’ils n’avaient pas de vache...et tu voyais clairement que c’était pas des sportifs mais des saisis. J’ai gueulé sur le premier en lui demandant si son pote avait un casque et que cette via était violente. Ils n’avaient jamais fait de via ( la fille je sais pas ) et limite ça les amusait. J’ai ensuite expliqué d’un ton arrogant à un couple qu’ils pouvaient déjà faire appel au pghm pour ces 2 abrutis. Le gars ( qui devait être un local ) m’a ensuite dit que de toute façon des gens comme ça n’avaient qu’à se demerder. J’ai même pas insisté et me suis cassé. Maintenant j’ai rien à dire car je suis débutant et j’y ai été seul. Mais j’avais tout mon matos quand même. Et je pense que dans les via, il doit avoir également un bon ramassis de cretins qui terminent ensuite dans l’helico. Et ces 2 abrutis...je suis sur qu’ils se sont barrés bien avant la fin...et comme tu as dit Camille...ce qui m’a sauvé ce sont mes bras...car je n’ai aucune technique mais j’ai de très bons bras...il y a quelques années en salle je tapais des curl aux haltères à 26kgs sans tricher...ce qui n’est pas rien...j’ai quand même de bons restes...et je m’entraine toujours même si maintenant je ne fais plus que 72kgs pour 1m73kgs...et j’ai également une bonne endurance...mais je supporte pas ce genre de kékés qui se prennent de haut et se lancent là dedans sans aucune base, sans sécurité et en riant...ce genre de connards peuvent aller se faire fou...
Désolé pour ce petit coup de gueule mais y a des trucs qui me prennent la tête et je suis assez cash...et si tu veux te mettre en danger tu le fais seul...comme ça si ça foire tu seras le seul responsable...
Camille smile Posté le 05-10-2018 à 11:26     Sujet: Re: Re: Nouvelle VIA à St Gervais-les-bains (74)
Ah Snake tu m'as fait rire au moins, car j'avais ajouté un autre petit récit à 3 heure du matin mais il a disparu et pourtant ce n'était qu'un peu d'humour, enfin bref passons. Pour ton commentaire alors oui moi aussi j'en croise pleins de gens qui s'embarquent dans des vias comme si ils partaient faire une randonnée ou un jeu de piste, mais à part leur dire comme quand je vais à Ornans : Attention sans longe de repos ça va être chaud !! ( car le début de l'extension commence un peu comme un parc aventure et ensuite ça ne monte pas crescendo, ça devient compliqué tout de suite sans prévenir alors qu'à St-Gervais tu vois bien arriver la montée en puissance et tu devines que tu vas bien galérer pour la fin ). Je ne suis pas flic et souvent j'ai eu des personnes ( à qui j'explique ce qu'est une via mais qui n'iront jamais ) qui me demandent si il y a quelqu'un au départ pour contrôler si tu as bien tout l’équipement, c'est vrai beaucoup sont surpris en apprenant que non : Il n'y a pas un type qui va t'attendre pour te donner le feu vert mais c'est comme en montagne chacun fait comme il veut à ses risques et périls, il faut bien qu'il reste des espaces de liberté quelque part. Qu'est ce que tu peux y faire, et la le casque je l'ai mis mais alors j'ai eu chaud la dessous, j'avais la tête qui fumait et les cheveux qui collait, mais bon j'ai fait l'effort. En fait je pensais qu'elle allait être tout le long à l'ombre mais a un endroit tu retrouves le soleil et ça cognait quand même un peu. Et puis en parlant d'inconscience, tu sais, quand tu sors de la via par ce petit sentier qui risque d'être bien casse gueule aussi le lendemain d'un jour pluvieux ou humide, en haut vers les panneaux de direction juste avant de redescendre il y avait une nana qui allait descendre avec son bébé qu'elle portait contre elle, dans une sorte de sac à dos qui se fixe sur le devant. Là elle, elle m'a fait peur car elle ne savait que si elle glissait ça risquait d'être la cata, mais gentiment je lui ai dit de ne surtout pas s'y aventurer que c'était la sortie de la via ferrata et à part finir au bouillon c'était ce qui risquait de lui arriver. Enfin je comprends ton point de vue mais quand ce sont des jeunes majeurs qui font les mariolles, je laisse faire et je me dis qu'ils vont moins se marrer et puis tu sais ils ont très bien pu sortir au première échappatoire. En tout cas elle m'a bien surpris cette via et pas qu'un peu.
domingo smile Posté le 05-10-2018 à 13:00     Sujet: Re: Nouvelle VIA à St Gervais-les-bains (74)
ha ha les keums, il me semble qu'on s'amuserait bien tous les 3 sur une via, à refaire le monde et à déconner tout en bourrinant comme des malades sur la rocaille. En tout cas cette via interpelle, et elle donne envie, soit d'y aller de toute urgence pour voir de quoi il retourne, soit de se barrer en courant dans le sens inverse dans son froc, hé hé. Je ne sais pas si j'aurai l'occaze de m'y frotter avant le 4 novembre, çà me parait très court, et c'est un peu loin de chez moi, mais bon...snake, tu as du te vacher abondamment ou seulement qq fois , juste pour voir je dois préparer les sandwiches quand j'y vais, avec la tablette, le portable pour appeler les pompiers, la balise gps, glonass et argos et tutti quanti ?
6G smile Posté le 05-10-2018 à 13:11     Sujet: Re: Nouvelle VIA à St Gervais-les-bains (74)
Composer le 112 et demander Dragon74 pour le baptême gratos en hélico à moins que l'on ne préfère la remontée en palanquée version légion ou GIGN.....
Plus sérieusement dommage qu'elle soit si loin pour moi (12h aller-retour !!!) ...
La remarque de Camille est fort pertinente "alors oui ils risquent d'en avoir marre de faire tourner l'hélico !! De là à fermer cette section, on ne sait jamais, dépêchez vous de la faire, c'est quand même un sacré challenge "......
Snake plissken smile Posté le 05-10-2018 à 15:06     Sujet: Re: Nouvelle VIA à St Gervais-les-bains (74)
Re...en effet...elle devient célèbre smile...alors domingo...je me suis pas vaché beaucoup...environ 30min de repossur les 2h restés dans la via. Je me suis surtout arrêté sur la plateforme que j’ai mise en photo...un peu après le pont népalais de 43m...et le souci dans cette via...c’est qu’après la 1/2 de la 2eme section...les possibilités pour se vacher deviennent rares...les devers étant assez longs...et l’infrastructure du site ne te permet pas de te vacher beaucoup...pardonne mes explications peu précises...fait vraiment y être pour comprendre...en plus des pièces placées bizarrement...j’avais ralenti un peu aussi sur le pont népalais qui perso était pour moi...un peu réparateur pour les bras aussi...n’ayant pas peur du vide...ce pont est plutôt cool...et perso je trouve pas qu’il bouge beaucoup...
domingo smile Posté le 05-10-2018 à 16:12     Sujet: Re: Nouvelle VIA à St Gervais-les-bains (74)
oui, je suppose que ce pont népalais bouge moins que le célèbre pont népalais de la grande fistoire, c'est quasiment une balançoire ce truc : de quoi endormir un gosse ...ou plustôt lui foutre la gerbe de sa vie...et alors par grand vent, çà vaut son ED à lui tout seul
??? smile Posté le 05-10-2018 à 22:20     Sujet: Re: Nouvelle VIA à St Gervais-les-bains (74)
"Je crois que tout le monde est d’accord sur le pont népalais de la Grande Fistoire : c’est le plus difficile et le plus flippant de l’hexagone, et de loin. Pour ma part, j’estime ce passage ED en terme de mental, d’équilibre et de sang froid requis."
Vu sur le livre d'Or du site internet de la via ferrata de la Grande Fistoire.....quelqu'un parmi vous se reconnait ?
pdecap private_message smile Posté le 06-10-2018 à 00:08     Sujet: Re: Re: Nouvelle VIA à St Gervais-les-bains (74)
Je confirme : les secouristes m'ont dit qu'à St-Gervais, ils avaient plusieurs fois secouru des via ferratistes qui n'avaient pas de longe de repos. C'est de l'inconscience totale de partir dans cette via sans petite longe, car le repos est nécessaire. Pour ma part je sais que je ne me suis pas assez reposée et c'est ça qui a fait que mes bras n'ont pas pu retenir ma glissade en fin de parcours. Et puis une longe de repos, pour prendre des photos, c'est quand même ce qu'il y a de mieux !
Sinon pour parler technique, je n'ai pas utilisé la longe de repos pour faire les changements de mousquetons, je ne l'ai utilisée que pour prendre des photos et me reposer un petit peu. Je n'ai pas de gros bras (je fais des haltères 2 fois par semaine mais bon...), comme quoi si on ne traîne pas trop dans les dévers c'est quand même faisable
Didier private_message smile Posté le 06-10-2018 à 07:47     Sujet: Re: Nouvelle VIA à St Gervais-les-bains (74)
et l'astuce suprême c'est de nouer cette longe de repos de telle sorte qu'elle forme 2 brins de longueur inégale. quand on se vache, le brin court est tendu et le brin un peu plus long ne l'est pas. il est donc possible de l'utiliser sans effort. on a 2 longes de repos pour le prix d'un.
Cette procédure a déjà été maintes fois décrite sur le forum et elle est excellente.

Sinon, j'ai mis au rebut ce même modèle de longe car elle avait trop d'années. je me suis amusé à découdre la sangle complètement (la partie située dans la chaussette). Eh bien on peut dire qu'ils savent coudre chez Petzl ! ça a été long et fastidieux.
je voulais savoir de combien j'étais pendu une fois l'absorbeur déclenché.
Erick private_message smile Posté le 06-10-2018 à 13:56     Sujet: Re: Nouvelle VIA à St Gervais-les-bains (74)
Bonjour pdecap,je parie que tu étais en sandales ! non je plaisante ,j'ai vu que sur ton blog ,tu avais mis qu'il ne fallait pas t'imiter,c'est moi qui t'avais interpellée à ce sujet et sur le port du casque....en tout cas bravo pour St Gervais même si tu as eu cette défaillance sur la fin,j'espère pouvoir la faire l'année prochaine ......
Snake plissken smile Posté le 07-10-2018 à 15:43     Sujet: Re: Nouvelle VIA à St Gervais-les-bains (74)
C’est clair domingo et camille qu’on pourrait bien se marrer sur une via, nos caractères ont l’air de coller un peu smile...qui sait...

Pdecap...passer plus vite là où nous avons pris notre joli plomb est pour moi une bonne solution...je me suis dit pareil...si un jour je vais la refaire...arrivé à ce passage, je pense tenter d’y passer plus vite...
En tout cas j’espère que tu retenteras et que tu y arriveras au prochain essai !!
C’est déjà très bien d’être arrivé jusque là...
D’autres ont été secourus au niveau de la 2eme section...

Et j’espère également qu’ils ne décideront pas de la fermer ni de la modifier...le challenge doit rester ainsi je trouve...
domingo smile Posté le 07-10-2018 à 16:13     Sujet: Re: Nouvelle VIA à St Gervais-les-bains (74)
c'est où exactement que vous avez dévissé, tous les deux ?
Snake plissken smile Posté le 07-10-2018 à 17:21     Sujet: Re: Nouvelle VIA à St Gervais-les-bains (74)
Juste avant le dernier pont de singe qui te mène vers la sortie de la via, sur la 3eme section
pdecap private_message smile Posté le 07-10-2018 à 20:42     Sujet: Re: Nouvelle VIA à St Gervais-les-bains (74)
Soyons précis : dans la vidéo des filles (voir post au début de cette conversation), à 17 mn 30 tu vois que le pied gauche de la fille glisse. C'est là où je me suis bananée : on est en dévers, et la marche où on doit mettre le pied n'est pas dégagée, il y a un bout de roche en dévers par-dessus, on ne peut pas bien mettre son pied. Mon pied a glissé, et paf

https://youtu.be/pCFQ2G69bzg
Snake plissken smile Posté le 07-10-2018 à 23:09     Sujet: Re: Re: Nouvelle VIA à St Gervais-les-bains (74)
Pdecap j’avais pas fait gaffe àcette glissade, c’est en effet là qu’on a eu ça. D’ailleurs tu vois bien qu’elle galère aussi à passer...
Et l’autre en vert sur les ponts népalais n’a pas l’air fort à l’aise...vers 13.40min...on voit dans son regard qu’elle a hâte d’en finir smile...

Autre question...elle sort d’où cette bouteille de perrier d’1l sur cette vidéo ? Ils ont fait le montage en plusieurs fois ou d’une traite ?...enfin je suppose qu’ils étaient toute une équipe technique à filmer, etc...
Snake plissken smile Posté le 07-10-2018 à 23:16     Sujet: Re: Nouvelle VIA à St Gervais-les-bains (74)
Et sur la vidéo je vois pas de vache non plus...je me demande si elles ont vraiment fait la via d’une traite...car la faire en intégrale sans jamais se vacher...là j’ai un doute...
Didier private_message smile Posté le 08-10-2018 à 06:55     Sujet: Re: Nouvelle VIA à St Gervais-les-bains (74)
ce qu'elle fait à 14 mn 59 s est bien dangereux. elle glisse son bras dans le barreau. Ca soulage bien les bras mais si elle glisse, elle se casse le bras à coup sûr...
très risqué et à proscrire.
6G smile Posté le 08-10-2018 à 08:37     Sujet: Re: Nouvelle VIA à St Gervais-les-bains (74)
J'ai les mêmes doutes que Snake....
On a 2 filles qui semblent passer ces longs devers horizontaux avec une certaine aisance et sans trop en chi........quoi que...et on les mêmes qui manifestement, que ce soit sur le pont himalayen ou le pont de singe, qui ne semblent pas du tout les passer "tranquille"...
Cela interpelle un peu quand même....
Et mes remarques auraient été les mêmes si cela avait été 2 mecs....
papidaniel38 smile Posté le 08-10-2018 à 08:53     Sujet: Re: Nouvelle VIA à St Gervais-les-bains (74)
pas d'accord avec toi, le bras est passé sous le barreau en cas de chute il ne se coince pas... cette technique peu recommandable aux débutants car eux passent le bras par dessus en croyant mieux faire permet à la pratiquante de s'equilibrer sur ses pieds pour passer le fractionnement sans trop d'effort,.. on voit dans ses positions bras tendus épaules dans le prolongement, buste décollé de la paroie bassin légèrement ramené vers la paroie quelle maitrise l'art de la grimpe....
et de plus je ne suis pas sûr que son pied glisse, j'y vois plutôt un mouvement de décontraction de la jambe...
donc même si ça aide pas besoin de gros biscoteaux pour passer mieux vaut travailler la technique bras tendus mains en crochets sans serre...
domingo smile Posté le 08-10-2018 à 11:59     Sujet: Re: Nouvelle VIA à St Gervais-les-bains (74)
je suis d'ac avec papy dan, il n'y a aucun risque de se pèter le bras en coinçant le coude dans le barreau par en dessous. D'autre part, je ne trouve pas que les filles de la vidéo soient au taquet, même dans le pont népalais de 47 km (smile ) . Elles sont concentrées, ce qui est normal, vu la longueur d'un tel pont sans haubans.Elles font preuve d'une excellente technique, ce sont visiblement des grimpeuses selon ma première impression, impression confirmée après une rapide recherche de leurs noms sur google (les noms sont affichés en début de vidéo), ce sont des montagnardes, des grimpeuses, voire traileuses pour l'italienne. Elles sont donc parfaitement affutées, sans doute plus que la pluspart d'entre nous, moi y compris. Je ne suis donc pas étonné qu'elles n'utilisent pas de vaches courtes. En plus de çà, je vois régulièrement des grimpeurs et grimpeuses très fortes à la salle de bloc où il m'arrive d'aller, à valence. Il s'agit de "minéral spirit", la plus grande salle associative de bloc française (450 m² grimpables, pour tous niveaux) Il y a des blocs de l'esapace, et certains jeunes(genre 12 ans environ, pas plus) grimpent 10 fois mieux que moi, tiennent des prises incroyablement petites dans des dévers qui dépassent n'importe quel dévers de via ferrata. Il faut dire que certains sont de niveau championnat de france.Je n'ai aucune honte à dire que des petites grignettes de 35 kg, ou des criquets de 37 kg me dépassent de plusieurs années lumières en niveau d'escalade. Et je pense que, malgré leur apparence frêle (mais affutée), ces jeunes demoiselles sont tout simplement plus fortes et entrainées spécifiquement que nous, point barre
Cette via, après avoir maté intégralement la vidéo, m'a l'air maginfique, hardos, et à vrai dire elle me fait un peu peur, mais bon...j'aime avoir peur, alors j'aimerais bien aller m'y promener, dussé-je me vacher 50 fois smilesmile
jfc private_message smile Posté le 08-10-2018 à 13:57     Sujet: Re: Nouvelle VIA à St Gervais-les-bains (74)
Salut,
Moi ce qui m'épate
Primo:c'est que la première fille n'est plus là après le deuxième tronçon...
deuxio: pour avoir fait cette via, avec mon gabarit soit 190cm/94 kg/ plutot pas mauvais grimpeur malgré mes 60 balais, je n'ai pas fait le troisième tronçon... j'aime en chier mais pas comme ça...
Tercio: j'étais avec un ami plus jeune mais aussi grand et moins lourd qui est passé bien mieux que moi..;
Quattro: pour faire de la via depuis trente ans un peu partout en Europe, je peux témoigner que la condition physique est une chose, mais qu'il y a un rapport poids/hauteur/ espacement des barreaux qui est important en VF.
le poids est important à gérer>plus de fatigue rapidement (faire la partie 2 de la bastille à 92kg et à 97/98kg, ce n'est pas la même chose.)
Les longueurs de bras (effet bras de levier en général en TD+ et ED)) est également difficile à gérer en fonction des mouvements..
Bref pour le Fayet, c'est pas ma tasse de thé, alors que d'autres plus "difficiles" passent plus facilement..;
On arrive à peu près aux mêmes paramètres physiques qu'en escalade avec des catégories : petit et léger, grand et léger ou petit et lourd ou grand et lourd chacun trouvera des via à sa main, sans pour cela rester dans des critères "pourris" du style "j'ai fait" ou" j'ai pas pu faire". Pour avoir accompagné pas mal de monde (je suis bénévole) je retiens comme seul critère "amusez vous et ne vous faites pas mal"...
Didier private_message smile Posté le 08-10-2018 à 15:49     Sujet: Re: Nouvelle VIA à St Gervais-les-bains (74)
merci pour vos avis. donc cette prise n'est pas spécialement dangereuse...
Snake Plissken smile Posté le 08-10-2018 à 17:15     Sujet: Re: Nouvelle VIA à St Gervais-les-bains (74)
Oui domingo tu as sans doute raison...mais j’aurais toujours un doute...j’ai l’impression qu’elles ne l’ont pas faite d’une traite...je veux bien que la force fait pas tout et qu’elles ont certainement de la technique...pour passer un pont de singe, nepalais, etc...pas dur et la force n’entre pas vraiment en ligne de compte...mais pour celle-là et son dernier tronçon...t’es obligé d’avoir de la force...elles sont fines mais n’ont pourtant pas l’air si fit que ça...elles galèrent bien vers le 3eme...et on n’a pas l’impression de mouvements fluides non plus...j’ai observé de temps en temps des grimpeurs et grimpeuses sur le net ci et là...dans des passages durs...elles ou ils sont fit mais dessinés et ils passent avec une bien meilleure fluidité...tu verras quand tu feras cette via domingo...
Maintenant ce n’est qu’une hypothèse et tu as sans doute raison...mais je garde une reserve sur le fait qu’elles l’ont faite en une fois...en plus les vidéos pros comme ça je m’en méfie toujours...

Mais bon...j’ai aussi vu 2 mecs taper « la jonction » de Chamonix ( que je conseille à 100% ! ) en courant...et ils avaient un physique banal et étaient tout maigres et pas dessinés non plus...et en plus ils prenaient les raccourcis ces tarés mdr...donc tout est possible smile
domingo smile Posté le 08-10-2018 à 18:33     Sujet: Re: Nouvelle VIA à St Gervais-les-bains (74)
snake, je ne sais pas plus que toi si les filles ont fait la via sans se vacher, je dis juste que je pense çà très possible. Cela dit, elles ne l'ont pas faite d'une traite, vu les nombruex rushs qu'il a fallu pour cette belle vidéo, elles ont donc eu tout le temps de souffler entre les prises , genre binouse, coke, pétard, histoire de bien se détendre smilesmilesmile En tout cas, je serai surement plus au taquet que les gamines, mi
Snake plissken smile Posté le 08-10-2018 à 20:10     Sujet: Re: Re: Nouvelle VIA à St Gervais-les-bains (74)
On est d’accord domingo mdr...et même la fin...elles sortent du parcours comme des fleurs smile...j’ai hâte d’avoir ton avis sur cette via smile

Un rail de coke un café...le duo magique smile
??? smile Posté le 08-10-2018 à 21:06     Sujet: Re: Re: Re: Nouvelle VIA à St Gervais-les-bains (74)
Et le petit tarpé.....ne pas oublier le petit tarpé, celui qui fait voir la via en rose....
papidaniel38 private_message smile Posté le 08-10-2018 à 22:14     Sujet: Re: Nouvelle VIA à St Gervais-les-bains (74)
@Domingo si tu n'arrives plus à tourner en boucle sur les dévers de Chirones tu auras un peu de mal à St Gervaissmilesmilesmile
Snake plissken smile Posté le 08-10-2018 à 22:24     Sujet: Re: Nouvelle VIA à St Gervais-les-bains (74)
Lol...si j’avais eu mon plomb sous l’emprise d’un oinch...le planage aurait encore était plus fort smile...faire une via bourré ça doit être pas mal non plus smile
domingo smile Posté le 08-10-2018 à 22:56     Sujet: Re: Nouvelle VIA à St Gervais-les-bains (74)
yark yark, ferrater ou boire...faut pas choisir smile
Camille smile Posté le 09-10-2018 à 20:17     Sujet: Re: Nouvelle VIA à St Gervais-les-bains (74)
Mon petit doigt me dit que Domingo va écrire un petit topic sur St-Gervais . En tout cas merci pour ton appel et surtout j'espère que tu n'a pas regretté de faire autant de route.
Domingo smile Posté le 09-10-2018 à 23:01     Sujet: Re: Nouvelle VIA à St Gervais-les-bains (74)
Non, bien sur que je ne regrette pas. En fait, un empechement pour le week end prochain m a contrarié, et j ai vraiment pris la décision sur un coup de tete ce matin. Je voulais initialement y aller 2 jours pour faire la via un jour et le lendemain une fucking belle rando avec les mains comme je les aime, une des plus belles que j aie jamais faites, qui se situe audessus du plateau d assy, au départ de plaine-joux, une très belle boucle qui passe par le légendaire passage du dérochoir (une ascension d environ 120m avec des cordes et du matos a demeure sur une padoi d ardoises, un petit bijou avec vue imprenable sur le mont blanc). On aura peut etre l occaze d aller faire çà ensemble au printemps. Cette via je l ai trouvée très dure mais très ludique et variée en temps que grimpeur. C est une des seules vias située dans des gorges que j aie vraiment beaucoup appréciée. Encore un grand bravo a snake pour avoir fait un truc si dur et technique pour débuter. J en aurais été bien incapable a mes débuts en via a mes débuts, en 1934... smilesmile
Camille smile Posté le 10-10-2018 à 00:56     Sujet: Re: Nouvelle VIA à St Gervais-les-bains (74)
Pas de problèmes Domingo, préviens moi juste un peu avant, j'ai du temps libre même si aujourd'hui j'ai fait le taxi. Les grosses randos j'aime bien aussi. En ce qui concerne cette via c'est vrai que le cadre est joli, en fait j'aime encore assez bien les vias comme ça, un peu encaissées, j'en ai pas fait souvent de ce genre là, dommage pour ces deux passerelles en ferraille que l'on aperçoit en levant la tête, ça casse un peu l'aspect sauvage. Tu m'as dit qu'elle devait fermée le 04 Novembre alors peut-être vais je y retourner d'ici la en essayant d'améliorer mes points faibles.
Camille smile Posté le 30-10-2018 à 16:11     Sujet: Re: Nouvelle VIA à St Gervais-les-bains (74)
Voilà juste une photo ( si la manipulation fonctionne ) de mes pompes et de mes gants que j'avais pour St-Gervais, bon depuis j'ai un peu mieux mais à part avoir pris une autre vieille paire de godasse et des nouveaux gants de chantier c'est pas le top. Tu sais Snake j'ai du mal à investir dans du matos, en plus tout le reste ( baudrier, longes, mousquetons, sac à dos et j'en passe ) commence a avoir bien souffert.
" rel="nofollow" target="_blank">
??? smile Posté le 30-10-2018 à 17:15     Sujet: Re: Re: Nouvelle VIA à St Gervais-les-bains (74)
Mais ce sont les toutes nouvelles GEOX avec super ventilation des arpions...
Ca me rappelle un peu les shoes d'un gars croisé en via...aussi fracassées que le tiennes MAIS....réparées à la fibre de verre polyester (choucroute) ...pas trop esthétique mais super efficace ...
Camille smile Posté le 30-10-2018 à 18:06     Sujet: Re: Nouvelle VIA à St Gervais-les-bains (74)
En fait j'avais acheté ça en Espagne fin Juin de cette année et les gants dans un magasin de jardinage, mais mine de rien ils sont quand même en cuir, mais ils ont fait 3 mois comme les pompes. Mais le pire c'est que j'étais super bien dans ces pompes, des vraies pantoufles, je les garde en souvenir et tu as raison ??? ventilées comme elles le sont, tu ne peux pas puer des pieds.
domingo smile Posté le 30-10-2018 à 19:39     Sujet: Re: Nouvelle VIA à St Gervais-les-bains (74)
c'est lesquels les gants ?
6G smile Posté le 30-10-2018 à 21:36     Sujet: Re: Nouvelle VIA à St Gervais-les-bains (74)
Réponse 1er degré : Vu les couleurs des gants je dirais des Rostaing spécial gros travaux
Réponse 2ème degré : Sur la photo les gants n'ont pas de lacets.....
domingo smile Posté le 30-10-2018 à 22:08     Sujet: Re: Nouvelle VIA à St Gervais-les-bains (74)
ah oui, pas de lacets...autant pour moi

[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]