Viaferrata-FR.net
Les via ferratas françaises Flux RSS
Fermeture, réouverture, nouvelle via, ... c'est ici !
Informations diverses (23:51) :
Nombre de discussions : 1150
Nombre de messages : 6749
Dernier message posté le 11-04-2024 à 10:05
Dernière visite le 02-05-2024 à 23:51
Nombre de messages non lu depuis la dernière visite : 0
[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]

Vias Chamonix Flux RSS



Auteur Message
patodur private_message smile Posté le 31-07-2023 à 17:33     Sujet: Vias Chamonix
La via ferrata du vallon Bérard (secteur du Buet) semble être ouverte depuis le 21 juil.2023
A priori pas difficile et agrémentée d'une belle cascade.
Une nouvelle également du côté de Florac .Familiale également.
Peu de commentaires sur ces 2 "niouzes" ,ni de topos pour l'instant


4 Réponse(s)

Auteur Message
André private_message smile Posté le 03-08-2023 à 21:00     Sujet: Re: Vias Chamonix
Bonjour, je confirme l'ouverture de la via ferrata de la cascade Berard à Vallorcine (Le Buet).
Elle est courte, cotée AD+ (je confirme aussi), elle est top. Très bien fournie en barres, échelles et pédales.
On passe d'un coté à l'autre de la cascade, les embruns rafraîchissent bien. très agréable !
André
Sylvie Rochas private_message smile Posté le 04-08-2023 à 19:35     Sujet: Re: Topo via ferrata de la Cascade de Berard
Bonjour à tous.

Voici mon topo perso de la nouvelle via ferrata de la Cascade de Berard, après l'avoir faite 2 fois déjà.

Accès :
Dirigez vous à Vallorcine et garez vous en face de l'hôtel/bar du Mont Buet. Le parking est payant.
Traversez la route, puis franchissez le jardin terrasse de l'hôtel en direction d'un chemin en herbe bien marqué pendant 50 m. Tournez à droite sur le chemin d'accès à la buvette de la cascade. 15 mn de marche tranquille avec quelque lacets, puis tournez à droite dans un chemin descendant (direction via ferrata bien indiquée). Une fois arrivé au panneau explicatif de la via, vous pouvez vous équiper. Les câbles débutent et descendent par un chemin terreux très glissant. On arrive à un filet en métal contre les chutes de pierre, où les câbles s'arrêtent. Il y a une corde sur quelques mètres puis plus d'assurage mais cela passe en désescalade. Il faut grimper ensuite un gros rocher et on arrive alors au niveau du torrent et du départ de la via qui est un pont Népalais.

La via :
Cotée AD+ mais rien de bien compliqué. Idéale pour débuter. A faire en 1 h sans se presser.
1 zone verticale raide mais facile, 1 poutre, 5 ponts dont 2 pont Népalais, 1 pont avec planches de bois pour les pieds, 2 ponts de singe.

Parcours :
On commence par un premier pont de singe. Les petites envergures de bras devront agripper les câbles de coté et bien se mettre en arrière car ça bouge pas mal mais on a une super vue sur la gorge que nous allons explorer !
On grimpe ensuite la partie verticale sur environ 70m. Aucune difficulté et pas de dévers où surplombs. Le gaz est là mais sans trop et quelle vue ! Débute ensuite une zone horizontale avec le franchissement d'une poutre d'environ 3 m. On progresse ensuite horizontalement puis on succède à une zone tout en descente où il faut se servir un peu du rocher pour les pieds. On atteint le pont avec planches en bois pour les pieds. C'est là qu'il faut sortir sont plus grand sourire car vous n'êtes pas seuls .. En effet la gorge est équipée de passerelles à flanc de rocher pour les randonneurs... Souriez vous êtes filmé !
On arrive alors sur le coté gauche de la gorge, sous les passerelles. Là se situe une échappatoire mais franchement, ce serait dommage de s'arrêter car pas de difficultés énormes à dompter si ce n'est le bruit de la cascade et la brumisation fort agréable lorsqu'on sera au plus prés de celle-ci.
On traverse horizontalement la paroi jusqu'au deuxième pont de singe. On sourie toujours et l'on reviens allègrement coté droit de la gorge. Une petite zone à nouveau horizontale, puis 2 ponts de singe successifs. Le premier fait environ 4 m. Le dernier vous amène au plus près de la cascade de Bérard, que vous allez franchir dans un bruit assourdissant, et une brumisation au max de son intensité, ma foi fort agréable en été, peut être un peu moins en hiver quand ce sera gelé et glissant ! C'est ce pont qui est le meilleur spot pour se faire photographier, car il surplombe une passerelle où tous les touristes pourront vous voir en pleine action à quelques mètres au-dessus d'eux ! Vous les entendrez dire que vous êtes fou mais ça c'est pas grave car vous savez combien vous adorez ces moments ... pas eux ! C'est bientôt fini en franchissant une vire montante. Vous êtes au plus près des flots rugissant alors profitez ! plus que quelques mètres en montée transversale et c'est fini. La sortie se fait dans un paysage bucolique, en face de la buvette , qui vous accueillera avec plaisir.

Accès retour :
2 options, reprendre le chemin de rando qui redescend vers le parking où emprunter les passerelles qui vous ont accompagné pendant la via (ce serait dommage de s'en priver... spot à photos encore !). Elles rejoignent ensuite le chemin de rando puis le parking.

En conclusion :
Voici une via magnifique, avec tous les agrées que vous pouvez trouver sur les vias. Pas de difficultés notoires. Cotation AD+ correcte car la maitrise des franchissements des ponts demande de l'attention.
La buvette de la cascade de Berard où celle de l'hôtel du mont Buet sont là, ce qui agrémente en plus l'endroit !

Bonne via !
Sylvie Rochas
patodur private_message smile Posté le 05-08-2023 à 18:55     Sujet: Re: Re: Vias Chamonix
Que de bonnes nouvelles ! La via de la cascade Bérard et le titre de Mawem dont le frère m'avait
impressionné au debut de sa notoriété (relative).Pour lui (Bassa), c'est la vitesse,mais il n'est plus dans
le top 5, il se fait vieux...et je sais ce que ça veut dire ! Pour info, le rec.du monde sur structure de 15m
est passé sous la barre des 5 secondes !!
La via étant courte, je réitère mon conseil de faire un tour au site de blocs du col des Montets très proche,
ça vous donnera peut être envie de devenir un fan de la discipline .(hyper exigeante)
Autre option alléchante ,le Buet 3096m ,un morceau à ne pas mettre entre toutes les mains :très gros
dénivelé, passages cablés ,arête schisteuse expo ,voir névés sommitaux à risques.
J'attends un anticyclone Kosto (rares cette année) pour essayer tout ça .Un super programme.
Laurent [webmaster] smile Posté le 15-08-2023 à 22:41     Sujet: Re: Vias Chamonix

[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]