Viaferrata-FR.net: Viaferratez en France!
Les Perrons La Grande Fistoire: descente vers le pont La Guinguette La via ferrata du Fort l'Ecluse Les Demoiselles du Castagnet La Cascade de la Fraîche: MAGNIFIQUE Castanet: Villefort la via ou l'on marche sur l'eau

Accueil » Topos » Haute Savoie (74) » Vallorcine » La cascade du Vallon de Bérard

Partager sur Facebook Twitter
all photo La cascade du Vallon de Bérard: The final pont de singe, where you'll feel the spray from the waterfall La cascade du Vallon de Bérard: Information sign about the region, displayed at the car park La cascade du Vallon de Bérard: Details about the via ferrata La cascade du Vallon de Bérard: A short poutre La cascade du Vallon de Bérard: The first pont tibetain
IMPORTANT :
Avant de vous engager dans une via-ferrata, il est nécessaire : En cas de doutes, n'hésitez pas à faire appel à un professionnel

Les informations fournies dans ce topo sont communiquées à titre indicatif et de manière gracieuse, en fonction d'informations provenant de diverses sources (mairie, office de tourisme, constructeur, pratiquants, ...)
La situation réelle sur le site de pratique peut être différente de la description présentée ici
Avant tout déplacement, il est important de se renseigner sur la praticabilité réelle de la via-ferrata
Les créateurs et administrateurs de ce site communautaire ne sauraient être tenus pour responsables en cas de description erronée, de fermeture temporaire ou définitive et/ou d'accident lors de la pratique

Masquer les consignes de sécurité
 
Altitude de départ :   ? Difficulté :   AD+
Altitude d'arrivée :   ? Longueur :   ?
Dénivelé :   ? Prix :   Gratuit
Description
Cotée AD+ mais rien de bien compliqué. Idéale pour débuter. A faire en 1 h sans se presser.
1 zone verticale raide mais facile, 1 poutre, 5 ponts dont 2 pont Népalais, 1 pont avec planches de bois pour les pieds, 2 ponts de singe.

Parcours :
On commence par un premier pont de singe. Les petites envergures de bras devront agripper les câbles de coté et bien se mettre en arrière car ça bouge pas mal mais on a une super vue sur la gorge que nous allons explorer !
On grimpe ensuite la partie verticale sur environ 70m. Aucune difficulté et pas de dévers où surplombs. Le gaz est là mais sans trop et quelle vue ! Débute ensuite une zone horizontale avec le franchissement d'une poutre d'environ 3 m. On progresse ensuite horizontalement puis on succède à une zone tout en descente où il faut se servir un peu du rocher pour les pieds. On atteint le pont avec planches en bois pour les pieds. C'est là qu'il faut sortir sont plus grand sourire car vous n'êtes pas seuls .. En effet la gorge est équipée de passerelles à flanc de rocher pour les randonneurs... Souriez vous êtes filmé !
On arrive alors sur le coté gauche de la gorge, sous les passerelles. Là se situe une échappatoire mais franchement, ce serait dommage de s'arrêter car pas de difficultés énormes à dompter si ce n'est le bruit de la cascade et la brumisation fort agréable lorsqu'on sera au plus prés de celle-ci.
On traverse horizontalement la paroi jusqu'au deuxième pont de singe. On sourie toujours et l'on reviens allègrement coté droit de la gorge. Une petite zone à nouveau horizontale, puis 2 ponts de singe successifs. Le premier fait environ 4 m. Le dernier vous amène au plus près de la cascade de Bérard, que vous allez franchir dans un bruit assourdissant, et une brumisation au max de son intensité, ma foi fort agréable en été, peut être un peu moins en hiver quand ce sera gelé et glissant ! C'est ce pont qui est le meilleur spot pour se faire photographier, car il surplombe une passerelle où tous les touristes pourront vous voir en pleine action à quelques mètres au-dessus d'eux ! Vous les entendrez dire que vous êtes fou mais ça c'est pas grave car vous savez combien vous adorez ces moments ... pas eux ! C'est bientôt fini en franchissant une vire montante. Vous êtes au plus près des flots rugissant alors profitez ! plus que quelques mètres en montée transversale et c'est fini. La sortie se fait dans un paysage bucolique, en face de la buvette , qui vous accueillera avec plaisir.

Accès retour :
2 options, reprendre le chemin de rando qui redescend vers le parking où emprunter les passerelles qui vous ont accompagné pendant la via (ce serait dommage de s'en priver... spot à photos encore !). Elles rejoignent ensuite le chemin de rando puis le parking.

En conclusion :
Voici une via magnifique, avec tous les agrées que vous pouvez trouver sur les vias. Pas de difficultés notoires. Cotation AD+ correcte car la maitrise des franchissements des ponts demande de l'attention.
La buvette de la cascade de Berard où celle de l'hôtel du mont Buet sont là, ce qui agrémente en plus l'endroit !

(Merci à Sylvie Rochas)
Passerelle Pont de singe & Népalais Echelle & Filet Tyrolienne
x ? x ? x ? x ?
Plus d'infos
Besoin d'un professionnel ?
Trouvez un professionnel (guide ou moniteur d'escalade) pour vous encadrer en Via Ferrata grâce au site DirectMountainDirectMountain :
Type de Via Ferrata
Année 2023 : Beaucoup de contact rocher, et pas énormément de barreaux
Horaires
Approche :
Via ferrata :
Retour :
Latitude:
46.019862
/ Longitude:
6.9117452
Approche / Accès routier
Dirigez vous à Vallorcine et garez vous en face de l'hôtel/bar du Mont Buet. Le parking est payant.
Traversez la route, puis franchissez le jardin terrasse de l'hôtel en direction d'un chemin en herbe bien marqué pendant 50 m. Tournez à droite sur le chemin d'accès à la buvette de la cascade. 15 mn de marche tranquille avec quelque lacets, puis tournez à droite dans un chemin descendant (direction via ferrata bien indiquée). Une fois arrivé au panneau explicatif de la via, vous pouvez vous équiper.

Les câbles débutent et descendent par un chemin terreux très glissant. On arrive à un filet en métal contre les chutes de pierre, où les câbles s'arrêtent. Il y a une corde sur quelques mètres puis plus d'assurage mais cela passe en désescalade. Il faut grimper ensuite un gros rocher et on arrive alors au niveau du torrent et du départ de la via qui est un pont Népalais.
Les bonnes adresses dans les environs ... (d'après les internautes)
Notez le niveau de difficulté de cette via
11 viaferratistes ont déjà voté
F F 19%
PD PD 37%
AD AD 46%
D D 0%
TD TD 0%
ED ED 0%
Pour vous, cette via correspond globalement à un niveau
Derniers commentaires
Mathis le 28/09/2023
« Via nouvelle, effectuée à la fin de l'été. Très belle cascade, que l'on suit tout du long. La parcours est très bien équipé, aucune difficulté particulière à signaler. La via est assez courte, nous avons du la faire en une grosse heure, à tout petit rythme. Pas de tyrolienne. »
Laurent [webmaster] le 25/07/2023
« Testé par Le Dauphiné Libéré : https://www.ledauphine.com/culture-loisirs/2023/07/25/on-a-teste-la-nouvelle-via-ferrata-du-vallon-de-berard »
Tristan le 08/09/2023
« Sinon je dirais PD+ ou AD- , très simple, parfait pour enfants ou initiation. Un peu comme la cascade de Bellevaux. »
Tristan le 08/09/2023
« Via faite aujourd'hui sous un jolie soleil. Alors ne vous garez pas a l'hôtel Bar mais juste en dessous. Devant les vieux ateliers municipaux 100m plus loin et gratuit ( pile poil après le panneau de fin de village ), vous verrez il y a un chemin avec le panneau Via Ferrata juste au début. Très bien indiqué, ça fait plaisir, ça se voit qu'elle est toute neuve 🤣. Approche très rapide 5m et retour 6-7m tranquillou ( Très appréciable ). Sinon pour la Via , cadre magnifique , très tranquille et très bien aménagé. Je rejoins le commentaire d'avant si vous êtes accro a la via, c'est fini en 15m 😝. Mais ça vaut le coup de la faire pépère en combinant la Grotte en haut qui est sympa et se balader dans le coin. A la fin il y a une la buvette toute mimi qui mérite d'aller boire un verre ou mangez une omelette & planchette hihi ( prenez du liquide, il ont pas la CB , ouvert le weekend de 10h-17h ). Sinon l'hôtel Bar Restaurant décrit dans la fiche mérite aussi sa visite, très gentil et familiale, a la bonne franquette avec beaucoup de cachet , pure savoyard et authentique. »
Sophie le 24/08/2023
« Via ferrata dans un cadre sympathique et rafraichissant (autour de la cascade du vallon de Berard). Pour ceux qui ont l'habitude, je la cote plutôt facile, faite en 20 minutes. »
© 2000 - 2024  ViaFerrata-FR.net - Contactez-nous - Politique de confidentialité - TIPICREA Production